Retrouver un sommeil normal ?

Répondre
Partager Rechercher
'jour/'soir la taverne.
Je ne sais pas si je poste ça sur le bon forum, mais tant pis, je tente ma chance, on verra bien.

Pour présenter un peu la chose sans rentrer dans le perso' ; je suis en ce moment dans une période d'inactivité professionnelle et etc, à part la glande chez moi et quelques sorties pour égayer le tout, je ne suis pas très active.

Le problème étant que tout ceci se répercute sur mon sommeil, en effet je veille jusque pas mal tard (vers 3h-4h du matin) en ne faisant rien (parfois un bouquin mais pas assez pour m'assommer..) pour ensuite me réveiller sur les coups de 11h mini (sans traîner dans ma couette qui pourrait me retenir encore plus)... Je trouve ça assez problématique dans la mesure ou j'aimerais reprendre un rythme normal (me coucher plus tôt et me lever tôt) :/

Le jolien aurait il alors des astuces, des conseils ? Je sais déjà qu'il faut éviter ce qui est thé/café après 16h (je crois que c'est bien ça), malheureusement pour moi je suis accro aux deux et le soir j'aime particulièrement savourer mon earl grey devant le pc/la télé/ un bouquin.

Pour ce soir c'est déjà raté je crois, je sens que je vais bien somnoler dans le TGV est ça va être folklorique !
Dur ça ( mais s'il le faut )

je tiens à ajouter que je n'ai aucun problème de sommeil particulier, une fois fatiguée je suis un vrai loir, et je dors comme un bébé ( en particulier le matin en ce moment)
Methode K-Lagan en mode hardcore :

Faire une nuit blanche et tenir jusqu'au lendemain et se coucher aux environs de 20-21h.

Un conseil, evite le combo canapé/télé pendant la journée, sors dehors, sois actif, et le soir, plouf, tu tomberas comme un bébé.
Oui j'ai pensé à cette technique mais là c'est le radical du radical ! A voir donc, après ce ne sont que des bonnes habitudes à reprendre.

Je pensais quand même à quelque chose de plus progressif pour mon petit être.
Modéré par Guitou : JoL n'a pas vocation à...

Déjà comme dit plus haut faut se coucher tôt, ça paraît évident. Mais en effet ça ne l'est pas forcément. Pourquoi ? La raison est très simple, plus on sait qu'une journée de merde nous attend le lendemain (ce qui dans ton cas est très probable vu ta description), moins on a envie de se coucher. Normal, autant repousser l'heure fatidique où l'on va se lever pour une journée horrible de plus.

Il faut toujours régler les problèmes à la source. Donc dans ce cas, arrange-toi pour ne pas avoir des journées immondes qui t'attendent à chaque réveil. Aller dormir te semblera plus facile.

Ce qui m'amène à ceci : qui dit sommeil normal, dit vie normale. Le sommeil "anormal" est un trouble dépressif (troubles du sommeil), donc une vie anormale. Les médicaments marchent très mal, les psys aussi. Personnellement je préconise la transcendance dans l'art (principalement le quatrième), mais ça m'a valu de nombreuses joutes verbales donc ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Citation :
Publié par Trille
Modéré par Guitou : Conseil médical.
Tu dis (une fois de plus) n'importe quoi.

Non, l'insomnie ce n'est pas facile à gérer. Tu ne vas pas prendre des somnifères toute la vie et le sommeil est l'un des sujets médicaux où même les chercheurs s'y cassent les dents. Alors tu imagines bien qu'un wanabee mélomane d'un forum de jeu en ligne qui dit que "c'est facile à gérer" n'a que peu de crédibilité hein.

1°) Résistance naturelle du corps chez certaines personnes (comme l'alcool quoi et c'est mon cas).
Au hasard le Stilnox utilisé pour les insomnies ne me fait rien du tout à dose normale. Oui, j'en ai déjà pris à une époque, je faisais 40kg de moins que maintenant et ma résistance était moindre alors maintenant j'ose même pas y penser.

2°) Effet d'accoutumance et obligation d'augmenter les doses de manière exponentielle si on veut que l'effet perdure.

3°) Effet "gueule de bois/tête dans le cul" au réveil voire vaseux toute la journée puisque tu ne rentres que peu dans les phases de sommeil réparatrices quand tu es sous somnifère.

4°) Tous les effets secondaires qui s'y raccrochent : Amnésie passagère, hallucinations, trouble de digestion et j'en passe.

Les somnifères ça doit être SUPER EXCEPTIONNEL et ce n'est certainement pas viable sur la durée.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu dis (une fois de plus) n'importe quoi.
Je ne peux que plussoyer. Les somnifères, c'est du caca. Comme tout ce qui consiste à traiter à coup de cachet, mais c'est un autre débat, plus discutable en revanche.
Seule technique qui marche et qui est simple : se lever tôt (8h).... et essayer de ne pas faire de sieste de la journée. Au bout de 2 jours comme ça t'inquiète que tu seras fatiguée beaucoup plus tôt. Si je ne m'abuse, c'est ce qui est préconisé pour les gens qui ont un trouble du sommeil "léger" (ie qui sont décalés de quelques heures, pas au point de vivre la nuit quoi)

Sinon je plussoir le :
Citation :
Ce qui m'amène à ceci : qui dit sommeil normal, dit vie normale. Le sommeil "anormal" est un trouble dépressif (troubles du sommeil), donc une vie anormale.
Citation :
Publié par Gob'Heur'Deuff
Je ne peux que plussoyer. Les somnifères, c'est du caca. Comme tout ce qui consiste à traiter à coup de cachet, mais c'est un autre débat, plus discutable en revanche.
C'est pas du caca, c'est juste à prendre en dernier recours et pas comme solution miracle.
je bosse de nuit et j'ai gardé le rythme meme quand je ne bosse pas. Bon moi je n'ai pas le choix, mais pour reprendre un rythme normal rapidement (quand je suis en congé par exemple) je n'avais pas trouvé d'autres choix que de faire une nuit blanche. Mais ensuite il faut petit a petit s'habituer et se forcer a se coucher tot et se lever tot. Pour le matin essaies de prevoir des choses soit motivantes (rdv avec filles ou changer les couches de mamie) soit t'engager dans des activitées et te forcer a les faire (accompagner les parents au marché, te lever et courir jusqu'a ce que ca en devienne une drogue ect..).

et le café agis 4h apres la prise j'avais cru lire, je ne sais pas combien de temps mais ca te laisse peut etre de la marge pour en boire l'aprem. Sinon ils doivent faire du bon déca ?

good luck
Citation :
Publié par zAAs
mais pour reprendre un rythme normal rapidement (quand je suis en congé par exemple) je n'avais pas trouvé d'autres choix que de faire une nuit blanche.
Je faisais pareil à l'époque où je faisais les 3-8 et changeait d'horaires tous les trois mois.

Une nuit blanche pour reprendre un rythme. Je l'applique encore quand je suis trop décalé.
C'est vrai que la solution médicamenteuse ne me donne pas très envie ...
Je pense faire un maxi combo de tout ce qui a été dit ici. Sur quelques jours, l'histoire que ça se passe bien.
Citation :
Publié par Nephthys
C'est vrai que la solution médicamenteuse ne me donne pas très envie ...
Je pense faire un maxi combo de tout ce qui a été dit ici. Sur quelques jours, l'histoire que ça se passe bien.
T'as pas besoin de médocs. Ca ne rime à rien de prendre des BZD ou d'autres saloperies alors que t'es juste décalé dans tes rythmes de sommeil à cause d'une inactivité temporaire, si j'ai bien compris.

Pour pallier au thé, essaie les infusions, y'a des plantes pour aider à dormir (Verveine, Valériane, Lavande, faut aimer, mais vaut mieux ça que d'être frustré et de cogiter à mort si tu veux bien dormir).

Ne pas manger trop gras le soir, éviter les excitants (donc thé et café, mais aussi clopes et alcool) à partir du milieu de l'après-midi grosso modo, essayez de faire du sport (mais pas trop tard dans la journée), ne pas pratiquer d'activités qui stimulent le soir (donc télé/PC, à éviter, musique trop rythmée aussi, par contre lire un bouquin dans le silence, c'est pas mal a priori).

Et pour bien dormir, essayer de ne pas stresser, réduire le bruit au maximum, bien fermer les volets ou tirer les rideaux pour qu'il n'y ait pas de lumière parasite.

Et tout ce que tu ne fais pas le soir, tu pourras le faire le matin.
Y a pas de souci, c'était une simple taquinerie parce que tes conseils sont un mélange de trucs méga connus qui marchent rarement et de recettes de grand mère qui donnent plus envie de pisser que de dormir.
Ben quand je suis sous mon traitement qui traite les symptômes qui m'empêchent de dormir, c'est comme ça que je fais pour retrouver le sommeil.

Après, c'est sûr, si tu bois de la Verveine en sachet qui a séché plus que de raisons en usine, tu vas pisser de la flotte toute la nuit. Et pour être parfaitement franche, les infusions de lavande, t'as un peu l'impression de boire de l'eau de toilette pour grand-mère, c'est pas top. La Valériane, c'est un truc dont on m'a parlé mais j'ai jamais testé.

Et les recettes de ma grand-mère, c'est de boire un verre de vin chaud et une petite poire avant d'aller se coucher. Pour avoir testé la technique, ça marche moyen.

Par contre, le silence et la lumière, c'est des trucs pas si évident que ça à mon avis, quand je vois le nombre de gens qui me disent s'endormir avec la radio ou laisser les volets ouverts pour se faire réveiller par le Soleil. Laisser les volets ouverts en ville, ça me paraît assez contre-productif.

Et sinon, un truc testé et approuvé par moi : quand on dort dans une ferme, on dort toujours mieux quand les pintades sont mortes.
A une époque, j'utilisais un macaron sur mon front et je me couchais avec un bouquin.

La menthe forte me gelait la tête et comme je m'étais couché, les effluves me piquaient les yeux.

Ca et le combo de bouquiner, mes yeux se fermaient tout seuls.

C'est débile mais ça a marché un temps.

Citation :
Publié par TabouJr
Et les recettes de ma grand-mère, c'est de boire un verre de vin chaud et une petite poire avant d'aller se coucher. Pour avoir testé la technique, ça marche moyen.
QUOI ?! C'est pas une bouteille de vin mais un verre ? On m'aurait menti pendant 1 an ?

Citation :
Publié par Qaid
L'avantage c'est qu'elle peut se sculpter un corps de guerrière par la même occasion
Oui enfin faire du sport intensif tous les jours c'est pas forcément possible (ni très conseillé, le corps à besoin de sessions de repos aussi).

Bon sur ce, dodo. Je crois que j'ai enfin atteint le point où je peux m'effondrer dans mon lit et dormir.

Enfin essayer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Je bosse depuis 5 ans de nuit. Bon alors la seule solution viable que j'ai trouvé, et qui rejoint du coup l'avis que d'autres ont donné ici, c'est tout simplement de faire la nuit blanche et se coucher à l'heure normale le lendemain.

J'avoue que savoir s'il existe une méthode moins bourrine, et du coup meilleure pour la santé, et qui ne soit pas beaucoup plus longue dans le temps ( parce que tu as toujours la solution de te mettre au lit un peu plus tôt de manière régulière pour t'y remettre petit à petit ).
Ben ça marche bien pour les gros décalages imho, mais se coucher à 3h pour se lever à 11h, si tu fais une nuit blanche pour te recaler sur des heures "normales" genre minuit/8h, ça te fait une longue journée de 37h pour te recaler. Alors que si tu bosses de nuit, et que genre tu te couches à 8h pour te lever à 16h, la nuit blanche pour te recaler sur du minuit/8h, ça te fait une longue journée de 32h.

Ca paraît pas comme ça, mais les 5 heures, faut les tenir debout. Admettons, tu craques parce que t'es crevé, et tu te couches à 19h (donc au bout de 32h), tu vas faire ta nuit de 8h, et te lever à 3h du matin, et être décalé dans l'autre sens. Du coup, y'a le risque de faire une sieste le surlendemain, et de se ré-endormir aux horaires usuelles (3/4h du mat) deux jours après, ou de rester décaler dans l'autre sens, à savoir si c'est mieux ou pas.

Donc imho, les nuit blanches de recadrage, ça marche mieux si le décalage est suffisamment grand pour que la double journée ne soit pas trop longue, la limite dépendant des gens et de leur résistance à la fatigue, sinon c'est trop facile.

Et euh non, y'a pas de solution alternative aussi rapide à ma connaissance.
Message supprimé par son auteur.
Pour ceux qui ont des soucis de sommeil par inactivité pro, je conseillerais une bonne fatigue intellectuelle ou physique (sortie musée, un bon gros livre, un peu de marche dans la journée...) pour pouvoir se coucher normalement. Car effectivement se coucher même a l'heure sans être fatigué ca garantit pas le dodo.

Le coup de la nuit blanche pourquoi pas c'est une solution bourine. Les médicaments sont quand même a éviter car c'est vraiment le dernier recours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés