Xsyon Earth 2012: Prelude

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Citation :
Publié par neijlu
Mais bon j'attends la release pour donner un avis plus tranché car il parait que pas mal de choses sont au points mais pas implantées sur la beta.
Discours de commercial ça.

Toutes les betas que j'ai faites, les devs disaient ça, et à chaque fois, bizarrement, à la release ils nous sortaient :

" Ouais mais en fait ça sera pour plus tard les mecs, par contre, go filer du flooze, kkthx <3 "
Les mécanismes de jeu semblent très proche de ceux de Haven & Hearth. C'est très tentant... Gniii...

Le coup du "Prélude" et des mécanismes pas encore là mais bientôt, ça fait penser à Dark & Light... Gniii...

En même temps si j'ai suivi, pour 30 euros y'a le jeu et 2 mois d'abonnement ? Gniii...

(édition)

Cette carte représente le monde accessible en entier ?
http://dl.dropbox.com/u/13395645/Sta...syon%20Map.jpg

Sans être en jeu on ne se rend pas compte, c'est "grand" ? Plusieurs tribus ne risquent pas trop de se marcher dessus rapidement (ou alors c'est justement l'un des buts du jeu) ? Combien de temps pour traverser la carte, environ ?

Quelle est l'échelle du temps en jeu ? Combien de temps IRL pour une journée, une nuit, une saison... en jeu ?

(édition) Oups, réponse en page 6...
Pour les promesses de la release je sais pas trop car le main dev jooky à l'air assez original, enfin on verra bien.

Sinon ils ont pas abusé avec le prix, par rapport à ER, moins de 30euros pour l'accé à la beta, la pré-release plus 2 mois de jeu. C'est plutôt honnete.

Pour le moment c'est plutot un jeu casanier, on a tendance a rester à son totem, qui est une zone safe, et si elle est près d'une "junkpile" seule la chasse demandera à sortir.

J'aimerai aussi qu'une tribue franco voit le jour, car après la release ça va etre galère pour ceux qui voudront créer la leur, ou alors faudra s'isoler dans les montagnes.
Franchement je ne conseille pas de prendre Terraforming en skill principal, vous pourrez toujours le monter par la suite, d'autant plus que terraforming 100 ou terraforming 1 ne fait aucune différence. Je conseille Scavenging et toolmaking, Scavenging parce que c'est très difficile de trouver des trucs sans skill, et que ca monte assez lentement, toolmaking parce que grâce à ca, vous pourrez monter tout les crafts sans exception, sans demander d'outils à qui que ce soit.

Pour ce qui est de la team franco, faudrait qu'on se mette d'accord non?
Citation :
Publié par Ferinn

Pour ce qui est de la team franco, faudrait qu'on se mette d'accord non?

je suis ok pour la tribu franco, meme si on fait pas un grand truc au départ ça peut etre viable, puis ça permetra d'acceuillir des joueurs franco si le jeu marche.

Il faudrait décider du nom, du lieu et de l'allignement.

greenmouse in game
Vu ce qu'un "village francophone via JoL" a donné pour Haven & Hearth (peu d'actifs, quelques tensions, mais le village existe et se développe malgré tout), je suis curieux de voir la situation sur Xsyon.

La situation est aussi sombre que celle du sujet lié plus haut ?
(celui là : http://www.xsyon.com/forum/showthrea...y-with-release )

(édition)

Je n'arrive pas à trouver ou comprendre quelques informations. Si une tribu construit un temple via la terraformation ou autres options (on peut faire une cabane en bois, ou les modèles sont prédéfinis ?), une autre tribu peut venir tout casser en rebouchant les tranchées, en faisant un gros trou sur la place centrale, en coupant les arbres, etc !?
Citation :
Publié par ( Tchey )

La situation est aussi sombre que celle du sujet lié plus haut ?
(celui là : http://www.xsyon.com/forum/showthrea...y-with-release )
Ben c clair qu'entre les features annoncées et ce qu'il y a actuellement dans la beta il y a un monde.
Après c'est un pari à faire comme pour ER...

Pour moi les plus gros points noirs actuellement sont:
-le système de combat
-le système d'alignement et les guerres entre tribus qui reste flou
-l'exploration n'est pas encouragée, pas de spot rare ou de décors inhabituels

Mais bon en ces temps de crise de mmo originaux je prefere construire mon village sur Xsyon et voir si le contenue est implanté...ou pas, que basher des mobs sur ER.
Citation :
Publié par ( Tchey )

Je n'arrive pas à trouver ou comprendre quelques informations. Si une tribu construit un temple via la terraformation ou autres options (on peut faire une cabane en bois, ou les modèles sont prédéfinis ?), une autre tribu peut venir tout casser en rebouchant les tranchées, en faisant un gros trou sur la place centrale, en coupant les arbres, etc !?
Les modèles d'architecture sont prédefinis, mais avec la terraformation on peux arriver a des trucs un peu originaux.
Non une tribu ne peux pas venir tout casser le village des copains. Il y a une safe zone autour du totem pour les membres de la tribu.
J'ai pas bien compris si en agrandissant son village une tribu peux étendre son territoire. Pour le moment il me semble que non.
Citation :
Publié par neijlu
Mais bon en ces temps de crise de mmo originaux je prefere construire mon village sur Xsyon et voir si le contenue est implanté...ou pas, que basher des mobs sur ER.
Question de gout, dans ER le point fort c'est le système de pvp dans Xsyon... comme je l'ai déjà dit pour aimer Xsyon il faut ne pas aimer le pvp

Entre basher des mob pour up son perso et se taper sur la gueule ou basher des compo pour se faire un village sans porte () avec des patté de sable....

Xsyon et ER sont complètement différent Xsyon c'est un leeth en 3D avec du terraforming, ER c'est un EvE avec du bash.

Et au vue de la béta les 30eu de Xsyon valent les 50eu de ER surtout si c'est pour jouer à un mmo ou tout les 6 tu doit tout recommencer à construire car le terraforming fait trop laguer le serveur et qu'il doivent reset les zones, paye ton immersion rrp ..
Citation :
Publié par Unlock
Question de gout, dans ER le point fort c'est le système de pvp dans Xsyon... comme je l'ai déjà dit pour aimer Xsyon il faut ne pas aimer le pvp

Entre basher des mob pour up son perso et se taper sur la gueule ou basher des compo pour se faire un village sans porte () avec des patté de sable....

Xsyon et ER sont complètement différent Xsyon c'est un leeth en 3D avec du terraforming, ER c'est un EvE avec du bash.

Et au vue de la béta les 30eu de Xsyon valent les 50eu de ER surtout si c'est pour jouer à un mmo ou tout les 6 tu doit tout recommencer à construire car le terraforming fait trop laguer le serveur et qu'il doivent reset les zones, paye ton immersion rrp ..
On va pas rentrer dans un débat stérile Xsyon Vs ER.

Comme tu dis les jeux sont differents.
Bon les roll back la c'est parsqu'on est encore sur la beta, c'est clair que ce serait inadmissible une fois le jeu lancé.
Après je comparerai pas ER à EvE...ya encore du boulot a faire
Citation :
Publié par Ferinn
Pour ce qui est de la team franco, faudrait qu'on se mette d'accord non?
Ok pour la team franco aussi. Il nous faut pour cela définir un modèle politique, les objectifs de la tribu, et comme dit neijlu le nom, l'alignement, l'emplacement...
Merci Tchey, encore grâce à toi je découvre un jeu qui pourrait être une petite perle.

J'hésite à me payé la préco la dessuite en faite même

Juste à savoir, je suis sur Haven & Hearth en ce moment, que j'aime énormément, mais sur celui là, Il y a une grande variété de bâtiments ? Il y a t il beaucoup de chose à faire ? Crafter c'est beau, mais si on ne fait que ça, à la longue ce n'est pas ennuyant ? Il y a une accroche à jouer ?
Citation :
Publié par Schtroumpf Musicien
Juste à savoir, je suis sur Haven & Hearth en ce moment, que j'aime énormément, mais sur celui là, Il y a une grande variété de bâtiments ? Il y a t il beaucoup de chose à faire ? Crafter c'est beau, mais si on ne fait que ça, à la longue ce n'est pas ennuyant ? Il y a une accroche à jouer ?

Coucou Schtroumpf Musicien,
je peux pas comparer avec Haven & Hearth, car je connais pas du tout.
Ben c'est sur que le prélude, qui va durer environ les 6 premiers mois sera surtout axé sur la construction des villages de tribus.
Pas de possibilité de se faire attaquer lorsque on est près de son totem.
Un des pb actuellement c'est qu'on a pas besoin de trop bouger sauf pour la chasse. Une 20ene d'animaux nous sont promis pour la release, il y en a actuellement 3 ou4.
D'après ce que j'ai vu je dirai que pour le moment il n'y a pas une très grande quantité de batiments.

Pour le moment il ya clairement pas bcp de choses a faire, mais si la population est présente (en ce moment ça repop pas mal) il ya déja moyen de s'amuser, construire petit a petit son village au fil des saisons, faire des expédition de chasse en montagne, commercer avec d'autres tribus.

Après comme pour ER le jeu est sur la sellette, si les features annoncées arrivent pas rapidement les gens vont se barrer.

(Sinon on a réussit a se rejoindre avec Lilisam et on campe en zone 739, si vous faite un perso et voulez nous rejoindre choisissez Tallac comme lieu de pop)
HH pousse le commerce entre village par la qualité du matériel, de la nourriture et autre, avec des items de haute qualité, on ne peut pas se spécialisé en tout, donc on doit forcément recourir à l'aide des autres pour pouvoir avoir ce que l'on souhaite, par exemple de bonnes armes, des graines à planter ect...

Comment les tribus sont elles poussé à interagir entre autre ?
Citation :
Publié par Schtroumpf Musicien
HH pousse le commerce entre village par la qualité du matériel, de la nourriture et autre, avec des items de haute qualité, on ne peut pas se spécialisé en tout, donc on doit forcément recourir à l'aide des autres pour pouvoir avoir ce que l'on souhaite, par exemple de bonnes armes, des graines à planter ect...

Comment les tribus sont elles poussé à interagir entre autre ?
Ben sur Xsyon je pense que les tribu pourront être autonomes. Il n'y a pas de monaie en jeu, au départ ce sera certainement un systeme de troc, on essaye d'echanger ce dont on a pas besoin contre ce qu'on veux. Plus tard il est possible que les joueurs mettent eux meme en place un systeme de monaie, par exemple le clou

Enfin faut garder en tete qu'apres le prelude (si le jeu survi...) un syteme de guerre entre tribus pas dans les villages meme mais dans des nouvelles zones qui seront des vestiges du vieux monde est prévu, mais on sait encore rien sur comment ça va fonctionner.
Citation :
Publié par Schtroumpf Musicien
D'accord d'accord, sur le papier il est merveilleux, pourvu que tout soit mit !

Ouaip il y'en a pas mal qui sont merveilleux sur le papier...

Enfin si tu hésite attends au moins les retours de la "vraie" release le 1er mars.
J'ai pu accéder au jeu, et après une dizaine d'heures à tester et autant en lecture de forum, wiki ou site, voilà une première "compilation" :

Dans Xsyon, une catastrophe a dévasté le monde en 2012. Des années plus tard, le joueur incarne un survivant dans la région du lac Tahoe, entre la Californie et le Nevada. La carte du jeu reproduit la topographie réelle, à une échelle réduite (je ne retrouve plus la source). Le souvenir du passé est oublié, et tout est à redécouvrir. Le joueur commence avec quelques savoirs rudimentaires, comme couper du bois ou fouiller le sol. Il devra construire ses premiers outils, ou avoir beaucoup de chance pour en trouver lors de ses fouilles. Faire un feu sera une première réussite après avoir trouvé un silex, une lame et de quoi faire un foyer. Plus tard, le joueur pourra redécouvrir d'anciennes techniques pour bâtir un village planche par planche, chasser les animaux pour les fourrures et les os, couper les plantes pour les fibres, les feuilles, les fleurs... afin de subvenir à ses besoins primaires : boire, manger, se vêtir... Les jeux qui s'approchent le plus de Xsyon sont Wurm et Haven & Hearth. L'artisanat et la survie y ont une place primordiale.

Le personnage est défini par plusieurs attributs tels que la force, l'endurance, le charisme, l'intelligence, la dextérité... qui influent tous sur des aspects différents du jeu. Je n'ai pas encore vu qui influence quoi. A la création, il est aussi demandé de choisir des compétences de départ, en récolte, artisanat et combat : fouille, forage... pêche, vannerie... lame, masse... Les compétences sélectionnées auront un score de 25 tandis que les autres resteront à 5, le maximum étant 90 (ou 100 ?). A partir de 50, la compétence est considérée comme d'un bon niveau, au delà de 75, comme exceptionnelle (pas par le jeu mais par les joueurs). Les compétence augmentent naturellement lorsqu'elles sont utilisées, et diminuent si elles ne le sont pas pendant longtemps. Il a aussi une jauge de faim, de soif, d'endurance, d'adrénaline, de confort...

L'inventaire est lui aussi très complet, avec une vingtaine d'emplacements pour y mettre des équipements (chapeau, masque, épaulière, col, pantalon, sur-vêtement, etc). Le personnage peut aussi équiper deux grandes armes ou outils, deux armes ou outils moyens, et deux petits. Tous s'affiche sur le personnage, qui peut finir en mulet... Un emplacement spécial supplémentaire pour le dos, qui permet de porter du matériel volumineux comme un tronc d'arbre, au prix d'une vitesse de déplacement très réduite. Le personnage commence avec un sac à dos de 5x4 cases, et peut avoir jusqu'à trois autres sacs par la suite. Il est par exemple possible de remplacer le sac à dos par un panier en osier plus volumineux, et tout ceci est visualisé à l'écran.

Contrairement à Mortal ou Darkfall qui sont des "jeux PvP orienté sandbox" (dans ces jeux, quasiment tout est orienté vers le combat entre joueurs), Xsyon est un jeu sandbox ("bac à sable") orienté survie, où le monde commence vide et les joueurs décident par leur action à quoi ressemblera la région à court, moyen ou long terme. Pour se faire, les outils sont là. Terraformation pour niveler les collines, détourner des rivières, creuser des fossés, dresser des remparts... Architecture pour construire divers bâtiments et palissades, routes et balises... Socialisation pour fonder des villages, ouvrir des routes commerciales, inventer une monnaie (il n'y en a pas, aux joueurs de décider que le silex ou le boulon ou autre devienne une monnaie, ou rester à faire du troc, ou encore trouver d'autres options)... Il est même possible de créer des quêtes que d'autres joueurs peuvent accomplir, avec texte d'introduction et récompense matérielle, aux objectifs cohérents avec le jeu (chasser, construire, trouver, rapporter certaines ressources...). Le côté inquiétant du jeu est que de nombreuses fonctionnalités sont "prévue pour les jours à venir", "avant la sortir du jeu" ou "juste après", et que d'autres sont pour "après le Prélude" (pas avant plusieurs mois donc). Une fois le petit village construit, que reste-t-il à faire ? Par exemple, la compétence de cuisine n'est pas encore en jeu, il n'existe que trois ou quatre types d'animaux (coyote, ours...) alors qu'une vingtaine sont attendus... autant de "détails" qui feront de Xsyon un jeu intéressant et complet, ou un jeu qui a raté son potentiel.

Du fait que le joueur commence à zéro ou presque, la prise en main est ardue, et la courbe de progression abrupte. Heureusement, l'interface reste assez simple et lisible, et la communauté répond volontiers aux questions des novices. A noter toutefois que la fenêtre de discussion est difficilement lisible, et que le jeu manque cruellement d'information directement accessible, sous forme d'info-bulles par exemple. Il faut donc compter sur son expérience et les autres joueurs pour connaitre les attributs et usages des différents éléments (à quoi sert une patte de coyote, que faire des clous que l'on vient de trouver, comment trouver du silex, etc).

Dans les composants remarquables de Xsyon, le temps qui passe est le plus singulier. En effet, le personnage vieillit. A la création du personnage, le joueur choisit une date de naissance (basée sur le calendrier réel), jour, mois, année. Le vieillissement est lent et les conséquences encore mal définies. Cependant, il est déjà possible de voir que le temps s'écoule : les cycles de la Lune et des saisons en attestent. Le ciel n'est pas figé, et la lune suit un rythme réaliste avec les différentes phases, et dans l'avenir, il devrait y avoir des évènements de type éclipse. Les saisons s'enchaînent et modifient le paysage en profondeur. Le temps s'écoule environ huit fois plus rapidement en jeu qu'en réel, et une saison dure une vingtaine de jours. La luminosité change, les jours sont plus courts en hiver, il neige régulièrement et la neige s'accumule sur le sol. La végétation n'a pas la même couleur, passant des verts printanier aux ocres automnales, devenant grisâtre sous la neige. Ce dernier point peut déprimer les joueurs, car la saison s'étalant sur une vingtaine de jours, selon signifie que pendant tout ce temps, le paysage sera grisâtre, le ciel couvert, la neige régulière...

Graphiquement, c'est très moyen, avec une tendance réaliste (à l'opposée de la mode cartoon actuelle) tout de même appréciable. Les animations nombreuses et détaillées sont pourtant un cran en dessous, entre le sympathique et le ridicule (le personnage qui sprint est risible). Les bruitages sont présents, les bruits de pas sont différents selon la matière du sol, mais restent au niveau des graphismes, moyens.

Le client est assez stable, très peu de crash (aucun pour moi en fait, mais certains en ont parfois), et peu de lag (rien pour moi, mais là encore, certains en ont quelques fois). Le serveur a bénéficié d'un /reset voilà quelques jours, et en aura un nouveau pour le pré-lancement du jeu le 18 février, il faudra donc voir dans les jours et semaines à venir.

J'ai oublié de prendre des photos, alors voilà la seule que j'ai...

http://carnets-virtuels.org/!/xsyon/xsyon_ui_01.png

Quelques conseils de jeu :

Pour un premier personnage, choisissez :
- Tool Crafting, afin de pouvoir fabriquer tous les outils nécessaires.
- Scavenging, afin d'avoir une chance de trouver les matières premières pour fabriquer les outils, et d'autres objets utiles.
- Logging, afin de pouvoir couper du bois et d'avoir une hache.
- Blade, afin d'avoir un couteau dès le début (utilisé pour se battre, mais aussi pour faire du feu avec un silex et dépecer les animaux).

Trouver des ressources est relativement simple. Il suffit de se déplacer et de garder un oeil sur le fenêtre "Ressource", qui affiche ce qui se trouve à proximité immédiate. Marcher dans l'herbe, et la fenêtre affichera de l'herbe. Un clique droit sur l'icône de l'herbe permettra d'en ramasser. Pour boire, il faut marcher dans l'eau pour que l'icône de l'eau soit présente. Un clique droit fera boire le personnage.

Pour trouver un silex (Flint), marcher sur de la roche. L'icône de "Granite" doit apparaître dans les ressources. Avec de la chance, une icône "Flint" l'accompagnera (relativement rare mais trouvable).
Bel appercu du jeu Tchey.

Sans attendre des miracles pour la release j'aimerai voir implanté:

-la 20ene d'animaux annoncé, pour l'instant le peu q'il ya est assez bien implanté je trouve, par exemple les ours sont dur a trouver et parfois ont se fais surprendre sans qu'on sache d'ou ils sortent.

-Le cooking, que ce ne soit plus possible de manger les poisson cru, car en plus c dégueux

-Utilité de la jauge de confort et des batiments qui pour le moment sont juste décoratifs.

-Nécessité d'ajouter du bois pour entretenir un feu.

-éventuellement le taming mais c'est plus pour le fun

(pour la tribu franco Lilisam a fait un post ici https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1117708)
Citation :
Une fois le petit village construit, que reste-t-il à faire ?
Rien que ce point prend énormément de temps. Certes les grosses tribus iront plus vite que les autres mais construire un village ne se limite pas à poser un feu de camp et deux, trois huttes.
Il faut d'abord terra former son territoire, surtout en le nivelant, et si le coeur vous en dit, pour faire dans l'originalité de faire des plateaux, des douves autour du camp, etc... rien que cela prend un temps énorme, surtout au niveau du perfectionnement. Qui plus est, le jeu est tellement réaliste que quand vous creusez un trou, la terre se met dans votre sac, que vous devrez déchargez autre part, car vous deviendrez vite trop lourd.
Mis à part ça, la construction en elle-même se révèle assez fastidieuse et est un travail de titan. Ils nous a fallu, a 2, environ 4h pour construire notre première hutte. Et il s'agit ici de la plus simple (et la plus moche) à construire. Quand on sait que les matériaux nécessaires pour construire la hutte suivante sont 6x plus élevés on peut imaginé le temps nécessaire à sa construction.
Mis à part les huttes, il y a aussi les palissades, qui elles prennent encore plus de temps, car pour chaque palissade il faut 6 troncs d'arbre, et pour entourer entièrement son camp de palissades, il en faut environ 70. Le calcul est vite fait, 420 troncs d'arbres, vous n'aurez pas ça en 1 ou 2 jours, surtout que plus vous en coupés, plus il faudra aller les chercher loin. De surcroît, transporter un tronc d'arbre (car on ne peut en transporter qu'un à la fois, réalisme oblige) vous fatigue énormément et vous devrez régulièrement vous reposer.
Enfin, une fois votre village prêt (voir avant) il est peut-être temps de commencer à vous équiper pour la guerre, souvent inévitable, ce qui devrait occuper jusqu'à la fin du prélude.
Le prélude une fois terminé (6 mois après le lancement du jeu), voici venu le temps du moyen-âge, fini les huttes et les palissades, tout est a reconstruire. Châteaux, murailles, étables et bâtiments de briques, remplaceront vos habitions que vous avez si durement battis, mais n'est-ce pas là l'évolution de l'humanité ? A vous de faire en sorte d'être à la pointe de la technologie, pour éviter de vous faire massacrer par les villes (et non plus tribus) rivales.

En bref, si le jeu respecte ses promesses, on aura toujours à faire, et il sera intéressant de voir comment va se passer la fin du prélude.
Le début est particulièrement décourageant je trouve, surtout en ce moment où en plus, c'est l'hiver. J'ai essayé quatre départs différents, dont deux "écoles" majeures (d'après ce que je lis : l'une qui dit de commencer avec Woodcraft, et l'autre qui prône Toolcraft.

Dans tous les cas, contrairement à un Haven & Hearth où on peut avoir sa propre maison en solo en une bonne soirée de jeu, ici j'ai l'impression qu'il faut ramer un bon moment avant de construire le moindre objet "utile", non ?

Comment commencer (autre que joindre un village, quand on ne connait personne il est souvent plus motivant de "monter" un peu son personnage avant de joindre une communauté) en ayant le sentiment de progresser ?
Citation :
Publié par ( Tchey )
Le début est particulièrement décourageant je trouve, surtout en ce moment où en plus, c'est l'hiver. J'ai essayé quatre départs différents, dont deux "écoles" majeures (d'après ce que je lis : l'une qui dit de commencer avec Woodcraft, et l'autre qui prône Toolcraft.

Dans tous les cas, contrairement à un Haven & Hearth où on peut avoir sa propre maison en solo en une bonne soirée de jeu, ici j'ai l'impression qu'il faut ramer un bon moment avant de construire le moindre objet "utile", non ?

Comment commencer (autre que joindre un village, quand on ne connait personne il est souvent plus motivant de "monter" un peu son personnage avant de joindre une communauté) en ayant le sentiment de progresser ?
C'est vrai que même si les graphismes sont plutôt moyen l'atmosphère est bien rendue. J'ai commencé à la fin de l'automne et ça change vraiment. L'hiver c'est sur que ça pese

Après t'es pas obligé de joindre une tribu, j'ai rencontré des type seul perdu profond dans la montagne qui avait bien progressé.
Mais sache qu'assez rapidement il faut te trouver un point d'attache, quite a partir plus tard, d'abord car tot ou tard un mec va te tuer et tu va te retrouver a poil (il faut s'attendre a bien plus de monde pour la pré-release, pas mal sont lassé de voir leurs constructions détruites et attendent le wipe final) et ensuite car la neige n'est pas plus blanche ailleurs

Pour l'instant il ya un petit exploit qui consiste a planquer son sac avec ses outils dans un coin, le mettre en accé libre, puis refaire des perso jusqu'a avoir tout les outils de base.
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