Par exemple, limité à 1 lvl les modifications (5 stat max) si le perso n'a pas fait de lvl ou n'a pu tiré aucun avantage sur son erreur. (l'inutilité de son errer doit être démontré par le joueur) ex: mettre 305 endurance au lieu de 300, mettre 104 sagesse, etc. Donc, si un perso fait un erreur en montant son endurance, il peut continuer à xp et attendre la modification de son personnage.
C'est déjà le cas de la règle actuelle, elle fonctionne ainsi : si tu viens tout juste de level up et que tu as placé tes points n'importe comment tu peux les récupérer pour les re-placer. (SAUF les sorts, faut pas abuser)
Pour les compétences mettre une limite de 45-50 skills et limiter la modification à une compétence secondaire d'un personnage. Donc un war ne peut modifié son attaque, un archer ne peu modifier son archerie et dans le cas présent un mage ne peut modifier sont esquive. Comme pour les stats le joueur devrait démonter qu'il na pu tirer avantage de son erreur.
Un prix en gold et une limite de 1 modification par personnage pourrait aussi être instorer afin de limiter les abus et les modifications inutiles.
Voila des idées qui commencent à aller dans le sens d'une solution crédible.
Pourquoi pas quelque chose du genre :
A partir du niveau 50, pour un prix équivalent à LEVEL x 1M Gold, le joueur peut demander la correction de LEVEL/2 points de compétences. Cette demande ne peut pas porter sur les compétences basées sur la caractéristique principale du joueur.
Ainsi, je prend des exemples :
Archer level 62, qui veut récupérer des points placés en attaque.
Pour 61M Gold, il pourra demander à récupérer 31 points placés en attaque, car l'attaque ne dépend pas principalement de l'agilité.
Palouf level 121, qui veut récupérer des points d'esquive.
Pour 121M Gold, il pourra demander à récupérer 60 points d'esquive (on arrondi en dessous si on a une valeur à virgule) car l'esquive n'a pas pour principale caractéristique la force ou l'endurance.
Mage/prêtre level 52, qui veut récupérer des points placés en archerie.
Pour 52M Gold, il pourra demander à récupérer 26 points d'archerie, car l'archerie n'est pas basée sur l'intelligence ou la sagesse.
Ce système, présente quand même quelques faiblesses conceptuelles, exemple :
Mage level 162, qui veut récupérer des points d'esquive, pour les mettre en méditation par exemple.
Pour 162M Gold, il pourra récupérer 81 points d'esquive, car l'esquive, bien que très importante pour le mage, n'est pas influencée par l'intelligence ou la sagesse.
Archer level 140, qui veut récupérer des points placés en se cacher, se faufiler.
Pour 140M Gold, il pourra récupérer ses points de se cacher ou se faufiler, car (sous réserve de vérification dans le code source T4C) ces compétences ne sont pas influencées par l'agilité.
Archer level 60 qui veut récupérer ses points placés en Coup d'oeil/Voler.
Il ne pourra pas car ces compétences dépendent de l'agilité, qui est la caractéristique la plus élevée chez l'archer.