[Archive] [Diplomacy] Une partie entre Joliens ? [Jan. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
T'inquiètes, bonhomme, tu la garderas pas longtemps. L'Italie ne sera sans doute plus jamais verte, mais je veillerais à ce qu'elle ne reste pas rouge longtemps.

Et sinon, pas trop dégoûté d'avoir perdu tous tes centres nationaux ? Moi à la rigueur je m'en fous, j'ai jamais vraiment bien engagé la partie mais j'imagine que tu dois un peu le regretter vu que tu sors déjà des excuses @ "ouin, ça fait longtemps que j'ai pas joué". OLOL, les réflexes dans Diplo.
La vision globale des pays, t'inquiète, tu l'as pas.

Pour que ton raisonnement soit correct, il faudrait que tu saches ce que Pouloum aurait vraiment fait si tu avais accepté sa proposition, ce que les autres auraient fait à côté, et que tu sois en mesure de comprendre que le placement initial des armées à Diplomacy tient un rôle crucial, vu que le recyclage des unités coûtent cher en temps, donc en arsenaux. Va demander à une flotte créée en BER d'aller prendre LON, parce que ça fait plaisir au Russe qui se trouve en SUE.

En fait, t'es un blagueur, c'est ça ?
Ouép carrément. Et ma vision des pays m'a permis de mettre d'accord la Turquie et la Russie pour une alliance contre Pouloum (quand on voit un type capable de tels coups de pute, on s'arrange pour l'éliminer vite fait bien fait, d'ailleurs).

Et je sais déjà ce que Pouloum aurait fait si j'avais accepté sa proposition. Il avait une flotte en ADR, une armée en VEN et un français en PIE qui aurait aisément pu se laisser convaincre de se faire une part du gâteau italien vu qu'il a soutenu l'attaque de Pouloum plus tard pour que dalle.

Après si tu veux me convaincre que t'es un roxxor de Diplo t'as qu'à me dire où mon placement des armées a merdé, même si je m'en fous totalement, c'est ma première partie et je m'attendais pas à gagner finger in ze nose.

Mais je sais reconnaître un enfilage quand j'en vois un.
Citation :
Publié par Pouloum
j'ai déjà gagné des games en acceptant de m'allier avec celui qui m'a stab, plus souvent tu finis 2 eme.
Sans juger de la validité de ton offre, j'aimerai juste rebondir sur ce point: à Diplomacy, être second ça n'existe pas. Il y a un seul vainqueur ou des ex-aequo, mais pas de 2nd.

Finir 2e ou être éliminé c'est strictement la même chose.

Perso je joue la gagne jusqu'au bout, mais celui qui m'ôte mon dernier espoir (même mince) de gagner, je l'entraîne dans la tombe avec moi.

Pour les autres, sur la validité ou pas de l'offre de Pouloum: franchement, on en sait rien. Autant ça aurait pu marcher de laisser Venise, autant la menace d'un ennemi mortel aurait peut être du faire changer d'avis à Pouloum. Et ça, on pourra faire masse théories, on ne saura pas ce qu'il avait vraiment dans la tête.
Perso, ça ne me gêne pas de lâcher un centre, tant que j'ai une contrepartie intéressante 5genre un territoire stratégique, ou une disposition d'armées qui empêche la sangsue de me re-stab derrière. Sans garanties solides, faire confiance est à mon avis moins productif que jouer da la menace.

Edit: dans la partie 1, je ne vois personne de co dans mon MSN alorsque le tour se joue dans 5 min... ça me rend super parano là, je sens limite que la carte entière est contre moi!! Putain que ce jeu est mauvais pour la santé mentale
Citation :
Publié par Turgon
Mais je sais reconnaître un enfilage quand j'en vois un.
Je n'ai joué qu'une seule fois à Diplo (alliance turco-russe et stab ... j'y ai perdu un ami)

On va pas refaire la partie, mais je sais plus qui avait dit dans le fil que de toute façon tu ne pouvais pas défendre Venise.

Disons que sa proposition mérite au moins réflexion, accepter sa proposition (sans la réaliser ou en l'effectuant partiellement) aurait eu quelles conséquences ?

Edit : sympa la fonctionnalité permettant de savoir qui regarde le fil actuellement !
Citation :
On va pas refaire la partie, mais je sais plus qui avait dit dans le fil que de toute façon tu ne pouvais pas défendre Venise.
On dit beaucoup de merde dans ce thread. Je ne pouvais pas défendre Venise de l'Autrichien SAUF si le français lançait une attaque PIE-TOS. Et c'est ce qu'il a fait. Un truc qui a immédiatement confirmé mes soupçons d'entente franco-autrichienne et d'enfilage possible par la suite. J'ignore s'il y avait déjà une entente franco-autrichienne au moment où il m'a suggéré d'envoyer mon armée en Espagne, mais si c'est le cas, alors la proposition qui m'a été faite... Y a pas de mots pour décrire ce que c'était, mais j'y inclurais bien du gravier et des charbons ardents.
PARTIE 1 (phase de retraite encore en cours avec SER et PAR qui doivent se retirer)

http://www.18centres.com/php/joueur/carte.php?id_partie=17084&no_player=1&

Bon je ne m'en tire pas trop mal, et j'évite de trop faire confiance dans les autres joueurs ce qui m'évite un désastre. Mais la situation n'est pas belle avec la Turquie.

En tous les cas je fais appel aux joliens pour m'aider à comprendre ce qui se passe dans la tête de certains, puisque visiblement on n'arrive pas à se comprendre.

Je vous présente le raisonnement suivant:

La répartition en centres est avant les mouvements:

I 11
T 8
R 7
A 5
E 2
F 1

pour un total de 34 centres, sachant que la victoire à 18 est automatique, est que entre 12 et 17 centres généralement on est gagnant. FACT

4 pays peuvent prétendre au maximum la victoire, I T R et A. FACT

Il ne reste que 4 tours/ 2 ans de jeu. FACT (edit: fixed l'erreur)

Si R et A refusent d'abattre l'Italien, leur seule chance de gagner est de rattraper leur retard, soit respectivement 4 et 6 centres de retard. Sans compter que s'ils ne l'attaquent pas, il va probablement me bouffer 1 centre par an (peut être plus, peut être moins). Ils ont donc de 7 et 9 centres de retard. FACT

La France et L'Angleterre ne peuvent leur fournir que 3 centres. FACT

Ils devront donc se nourrir sur l'autre pour le relicat (ce que le russe est en train de faire là).

Mais il n'empêche, que sans diminuer la taille de l'italien, le russe a une mission quasi impossible. Il peut m'attaquer aussi, mais ça ne fera qu'accélérer ma mort, et favorisera surtout les flottes italiennes, et donc augmentera l'écart.

Bref, quelqu'un peut m'expliquer le raisonnement russe et italien qui continuent de vaquer à leurs emplettes comme si de rien n'était? Il ne reste que 5 tours, un italien a 12 ou 13 centres le tour prochain, il leur sera difficile de l'arrêter, surtout avec des unités au nord qui sont useless pour empêcher la victoire italienne (5 flottes au nord pour les 2, diminuant d'autant leur capacité de défense/attaque continentale)

J'avoue être légèrement aigri sur le coup, mais c'est surtout que je ne comprend pas le raisonnement derrière les actions. Si c'est parfaitement joué de leur part, j'aimerai comprendre le raisonnement pour m'améliorer.
Des gens qui font de beaux stabs, j'admire, des gens qui ont un plan, j'admire... Mais uand je ne comprend pas, j'ai du mal à accepter

Car là pour le coup j'ai l'impression que les gens n'ont pas lu les règles:
18 Centres:
Citation :
Le vainqueur est bien évidement le joueur ayant le plus grand score. En cas d'égalité, il y a 7 perdants, car la victoire à Diplomatie est totale ou elle n'est pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zaidz
L'Italien a gagné au moment où tu t'es allié avec lui. Pas la peine de palabrer sur le reste, c'est juste pour le fun. La partie est finie depuis 2 tours déjà.
Sérieux?? c'est pour ça que tu joue comme ça??? Tu sais que tu peux encore gagner?
Une alliance à 3, et il finissait a 9 centres à l'automne, toi à 9, l'allemand à 7, moi à 9. (a la louche)... Si tu ne crois pas que ça donne une partie ouverte a de nouvellesalliance, nouveaux retournements, etc??
Regarde les mouvements qu'il a fait, et imagine un peu ce qui se serait passé si vous aviez bougé vos fesses.

Et si je t'avais aidé il y a 2 tours, là on serait en situation inverse, je serai en train de supplier tout le monde de t'abattre, et on serait retourné à l'équilibre...

Serieux, on dirait que le concept d'équilibre des forces en tapant sur le plus fort n'a pas l'air de passer avec certains.. autant je comprend que la France ou UK jouent pour le fun ou par vengeance à ce stade (ils sont surs d'être perdants), autant toi et l'allemagne...

Si vous ne jouez pas une partie de Diplo pour la victoire tant que vous le pouvez, sérieux ne commencez pas de parties, il y a d'autres joueurs qui cherchent à jouer une partie sérieuse jusqu'au bout.
Citation :
Il ne reste que 6 tours/ 3 ans de jeu. FACT
Euh, non, c'est 7 ans une partie de diplo.
Vous reste 3 tours la.
Au russe et au turc de démouler l'italien en essayant de pas laisser passer l'autre devant...ce qui peut laisser sa chance à l'italien.
Mais bon, le comportement du francais a faussé la partie de toutes façons.
Citation :
Publié par Andromalius
Euh, non, c'est 7 ans une partie de diplo.
Vous reste 3 tours la.
Au russe et au turc de démouler l'italien en essayant de pas laisser passer l'autre devant...ce qui peut laisser sa chance à l'italien.
Mais bon, le comportement du francais a faussé la partie de toutes façons.
OK, j'ai mal compté les tours....
Le russe à visiblement a du mal à compter les centres. En prenant Bud, puis Vie, ça faisait -2 à l'italien qui tombait à 9 (8 si l'allemand se mêlait à la partie), ça faisait passer le russe à 9 (+1 à Vie, +1 au nord) et l'allemand à 6 ou 7. Franchement si ce n'est pas une partie ouverte?
Cerains ont du mal à digérer les stabs on dirait.. l'Italien m'a stab, je m'y attendais, il a bien joué. J'aurais dit un poil trop tôt, mais visiblement il a cerné la psychologie des autres joueurs, donc bon ....
Citation :
On dit beaucoup de merde dans ce thread. Je ne pouvais pas défendre Venise de l'Autrichien SAUF si le français lançait une attaque PIE-TOS. Et c'est ce qu'il a fait. Un truc qui a immédiatement confirmé mes soupçons d'entente franco-autrichienne et d'enfilage possible par la suite. J'ignore s'il y avait déjà une entente franco-autrichienne au moment où il m'a suggéré d'envoyer mon armée en Espagne, mais si c'est le cas, alors la proposition qui m'a été faite... Y a pas de mots pour décrire ce que c'était, mais j'y inclurais bien du gravier et des charbons ardents.
Pas besoin d'une entente franco-autrichienne pour casser ton soutien en TOS, le Français le fait les yeux fermés. C'est dans son intérêt de te nuire et il suffit de savoir lire un peu la carte. Tu sais, cette fameuse vision globale des pays.

Comment on peut prétendre que beaucoup disent de la merde sur un sujet dont on est soi-même novice ? Je te renvoie aux propos d'Andromalius pour les subtilités de ce jeu, que tu sembles prendre à la légère parce que tu sais où se trouve Munich sur une carte.
Citation :
Le vainqueur est bien évidement le joueur ayant le plus grand score. En cas d'égalité, il y a 7 perdants, car la victoire à Diplomatie est totale ou elle n'est pas.
En théorie oui, maintenant en club et tournois tu as un classement par points type grand prix de F1, pour pouvoir classer les joueurs. La nuance étant que si un joueur fait 18 centres, il prend tous les points de tout le monde et les autres ont zéro.

Citation :
J'avoue être légèrement aigri sur le coup, mais c'est surtout que je ne comprend pas le raisonnement derrière les actions. Si c'est parfaitement joué de leur part, j'aimerai comprendre le raisonnement pour m'améliorer.
Des gens qui font de beaux stabs, j'admire, des gens qui ont un plan, j'admire... Mais uand je ne comprend pas, j'ai du mal à accepter
Tout le monde ne sait pas jouer, ni ne voit forcément tous les coups possibles, etc. Ca arrive de perdre des parties parce que tes voisins immédiats font n'importe quoi en s'acharnant sur ta gueule pour se faire cueillir par un 4eme larron.

Citation :
Après si tu veux me convaincre que t'es un roxxor de Diplo t'as qu'à me dire où mon placement des armées a merdé
T'as merdé en postant en caps sur JOL. L'impression négative que tu as donné aux autres joueurs à cette occasion t'a été fatale. Probablement pour les parties à venir aussi. après tu peux refuser de suivre nos conseils de jeu et refuser d'écouter en disant "je connais la carte", hé ca fait 20 ans que j'y joue à diplo. Non, tu connais pas la carte.
Ou alors balance-moi sans Google les lignes de stalemate du jeu pour commencer.
Il y a eu plein de cartes alternatives (tu en as quelques unes sur 18 centres) mais contrairement à ce que l'apparente simplicité graphique de la carte laisse penser, celle-ci est extrêmement complexe et créer une carte équilibrée pour diplo est excessivement difficile.
Citation :
Publié par Andromalius
Tout le monde ne sait pas jouer, ni ne voit forcément tous les coups possibles, etc.
Bien sûr, moi y compris. Mais le raisonnement dessus, c'est celui que j'ai expliqué aux 2 autres larrons.

Alors soit:
* mon raisonnement est pourri et ils me le font savoir (ils ne l'ont pas fait)
* mon raisonnement est pourri mais leur donne une chance de gagner la partie en profitant de mes conneries (je vois pas trop)
* mon raisonnement est bon, et ils suivent un minimum le plan, en l'adaptant un peu à leur sauce pour tirer la couverture un peu plus vers eux (ils ne l'ont pas vraiment fait)
* mon raisonnement est perfectible, on en discute et on fait un plan d'action (pas fait non plus)
* discuter stratégie les emmerde (cool, jouer à un jeu qui s'appelle diplomacy...)
* leur mouvements sont décidés par un lancer de dé 1D20

Sérieux, en voyant les mouvements de ce tour, Vienne et/ou Budapest tombait en 2 tours + un centre à l'ouest. Limite le Russe m'aurait dit que lui prend Bud ET Vie, j'aurais potentiellement accepté, mais bon il n'a même pas fait l'effort...
Citation :
Publié par Zaidz
Pour la énième fois, ton alliance avec l'Italie et l'attitude du Français a décidé du sort de la partie il y a longtemps déjà. Ce n'est plus maintenant que les choses changeront, même si tu essaies de te convaincre du contraire. Tu as fait une grossière erreur en t'alliant avec l'Italien, ce n'est pas grave. Par contre arrête d'essayer de faire croire que la situation pouvait être inversée en 1906 avec une solide implantation italienne dans les Balkans et un boulevard en Europe de l'Ouest, c'est ridicule.
Bah alors explique en quoi tu crois que ce n'étais pas possible? Tu crois vraiment qu'il était impossible de lui faire au moins un -1 ou -2 en 1906?
Deja rien que -1 pour lui et +1 pour toi (par ex) le faisait tomber à 10 et toi à 8, reste 2 centres que tu pouvait prendre à l'anglais, voire à l'allemand.. Et le -2 italien minimum était dans la poche si les discussions avaient été respectées. Et ça, ça fait une belle différence quand il aura été obligé de détruire des armées ou des flottes.

Et c'est pour ça que je veux en discuter avec les autres joliens. Si tout le monde me dis que l'Italien avait vraiment plié la partie, en expliquant pourquoi mon raisonnement était faux, j'apprendrai et j'affinerai ma lecture du jeu.
Mais je crois que tu te fourvoies largement et que la partie était largement gagnable pour 3 voire 4 d'entre nous.

Le problème c'est que tu balances juste des "la partie est pliée" sans rien apporter de concret comme argument! Explique comment il pouvait empêcher une coalition temporaire de 3 pays de le réduire à une taille plus en ligne avec celle des autres joueurs? Dire "c'est pas possible", c'est un argument valable pour répondre à "c'est possible". Quand l'autre partie apporte des arguments un poil plus détaillés, soit on les démonte car c'est du caca, soit on les affine en discutant, soit on les accepte.

Citation :
Tu as fait une grossière erreur en t'alliant avec l'Italien
J'ai fait un post détaillé où j'ai expliqué mon raisonnement. Je peux m'être trompé tellement le choix de l'un ou l'autre étaient similaires pour mes perspectives à long terme.
Mais tu n'as pas répondu à ce post, ni démontré en quoi m'allier avec toi m'aurait été plus profitable en jouant la victoire et non une 2e place (à moi, car ton intérêt est évident ) Tu as même dit que tu pensais me stab de suite...
Je suis surpris de tomber sur de la mauvaise foi.
Tu as lu le post un peu plus haut?

Sinon on la refait:
Vous auriez écouté le plan discuté hier, il y aurait eu une armée a tou, alp, boh et gal + mes unites en adri, rou, con, gre, et mon. Avec ça, ne pas prendre un centre ou 2 entre Bud, Vie, Ven, Tri, Tou aurait été un gros pas de bol ou des mouvements de génie de Chivas.
En plus, ça ne ralentissait pas des masses votre expansion sur les restes du fr et uk. Ça ne me favorisait pas plus que vous (ouais, l'italien me tue si vous intervenez pas. Et alors? perdre avec 8 centres ou 2 c'est kif kif)
Citation :
Publié par Hellraise
...
A mon avis t'exagères en donnant 4 gagnants potentiels, mais le Russe pouvait faire le poids. L'Allemand a perdu depuis longtemps, et je doute que le Turc pouvait gagner au vu de 1905, trop enfermé. Par contre le Russe avait du temps avant de se faire attaquer par le sud, et il se gave au nord pendant ce temps. Donc en envoyant rien que 2 armées aider le turc, BUD et surement VIE seraient rapidement tombés.

Son jeu était de légèrement aider le Turc, pour au moins bloquer l'Italien, et au mieux lui faire -1 ou -2. Et pendant ce temps en prenant l'Angleterre et en grignotant l'Allemagne il pouvait peut être passer devant.

Si y a vraiment un problème de confiance, mettez comme condition de désarmer MOS et ODE, c'est pas bien compliqué de se mettre des garanties dans ce jeu. Si l'autre stab en 1906 avec un Italien aussi puissant c'est qu'il a pas tout compris au jeu...
Citation :
Publié par sharantyr
L'Allemand a perdu depuis longtemps, et je doute que le Turc pouvait gagner au vu de 1905, trop enfermé. Par contre le Russe avait du temps avant de se faire attaquer par le sud, et il se gave au nord pendant ce temps. Donc en envoyant rien que 2 armées aider le turc, BUD et surement VIE seraient rapidement tombés.
Bah voilà ce que je lisais aussi du jeu (à part que j'estimais avoir un poil de meilleurs chances avec la turquie que tu ne m'en donne )
Bien sur, j'allais pas dire au Russe de n'envoyer que 2 armées, puisque mon intérêt était qu'il ralentisse sa progression au nord mais m'aide à bousiller suffisamment l'italien.
Mais le problème, c'est que même ses 2 unités il ne me les a pas filées...

Ensuite désarmer Ode et Mos, bof.. avec Ode et Cau je garanti un stalemate défensif sans risque de stab. En plus, ça bloque 2 unités turques, donc ça devrait rendre tous les autres pays contents...
Le problème c'est que l'Italien est très costaud au sud est, je vois pas trop comment tu peux passer en yougoslavie. Donc tu pouvais finir à 9, 10 peut être, mais ça me parait chaud de faire mieux. Je voyais l'Italien et le Russe toujours devant pour ma part
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés