Dire que les casuals n'aiment pas PvP est un peu réducteur.
Ce qui les dérange le plus dans le PvP, c'est de savoir qu'ils n'ont aucune chance contre un hardcore gamer qui a 40 levels de plus et forcément, un matos en conséquence.
Prenons le cas de Lineage II. De part la mécanique même du jeu, un personnage niveau 60 arrivera au mieux à casser un ongle à un level 80 ; en retour, le level 80 le tuera en quelques coups (et encore je dis "quelques" en supposant que le level 60 soit un brin chanceux).
A partir de là, même un joueur super expérimenté jouant ce level 60 se fera exploser par un presque parfait noob jouant le level 80.
Et je ne parle même pas du problème à l'échelle d'un clan complet.
Prenons maintenant un bon vieux Tekken 3 (je connais pas les suivants

). Supposons un duel entre un joueur expérimenté et un presque parfait noob, jouant tous les deux le même perso. Potentiellement, ils ont autant de chance l'un que l'autre de gagner. Sauf que celui qui maîtrise bien les combos, la synchronisation des coups, qui sait placer le bon coup au bon moment a beaucoup plus de chance de gagner. Mais si par hasard l'expérimenté fait une connerie, ou si le noob est un gros chanceux ou très intelligent, ou s'il a de l'expérience sur un autre jeu similaire, il peut éventuellement gagner.
Et c'est ça qui manque au PvP de bon nombre de MMO : ils ne laissent aucune chance aux "petits joueurs" d'avoir un poids dans le jeu, même en étant en surnombre.
De là, évidemment bon nombre de casuals délaissent le PvP. Non pas parce qu'ils n'en veulent pas, mais parce que de toute façon, c'est pour eux une simple perte de temps. Ils savent d'avance qu'ils n'ont aucune chance.
Ça serait pourtant bien que les "HCG" puissent incarner des Chef de Guerre obligés de mener une troupe de noob pour garder la main mise sur une région