[Sujet unique] Inside Ankama

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Mais comprenez bien que maintenant, la team Dofus prend des pincettes avec ses déclarations, vu qu'une bonne partie des joueurs sont prêts à leur tomber dessus si ils ne "respectent pas leurs engagements".

D'où l'emploi d'"aimerait" ou "voudrait" et non pas "on va"..
Et c'est d'ailleurs pas con de leur part (vu que je suis le 1er à être précis \o/)

Au moins ça evite tout doute et ça permet d'avoir quand même idée de leur projet.

J'ai bien compris là ? date de migration?

Omg!

Par contre le " Vous verrez que c'est compliquer" j'ai l'impression que c'est pour préparé le terrain vers un truc qu'on veut pas entendre , ou je suis le seul à comprendre ça?

"En faite la migration prend un mois par serveur " WAAaAH ! \o/
Citation :
Publié par Klem-Trailerman
Par pitié, ya pas un JOLien avec des super pouvoirs qui peut mettre un post en persistant :
"Ce ne sont pas les gens de DOFUS qui font tout chez Ankama, il y a des équipes différentes pour chaque projet !"

Merci

C'est vrai mais la conclusion est fausse je pense.
Si a la place d'engager une équipe "communication", Ankama avait engagé une 2eme équipe pour développer dofus, le développement serait nécessairement accéléré. Donc Ankama ralentit le développement de Dofus en produisant de la com pourrit. CQFD
Citation :
En fait, je crois qu'il parlait de la formulation de lichen dans son interview... ("on aimerait développer tel aspect...." etc.), et non pas des réactions

Mais comprenez bien que maintenant, la team Dofus prend des pincettes avec ses déclarations, vu qu'une bonne partie des joueurs sont prêts à leur tomber dessus si ils ne "respectent pas leurs engagements".
Effectivement, je parlais de la formulation de Lichen. Je ne critique pas l'utilisation de "on aimerait" pour éviter de faire des promesses pas tenues, mais ce qui me déplaît là dedans c'est que ça confirme mon impression que Frigost n'est qu'au stade de projet.

Par exemple, si des boss avec des mécanismes particuliers avaient déjà étaient développés, Lichen aurait pu dire "on a fait des boss comme sur otomai." Là, on a un "on aimerait des boss comme otomai", ce qui laisse à penser qu'il n'y a rien de développé encore. Ensuite, je préfère ça a des mensonges hein, juste que ça confirme l'impression que frigost ne sort pas avant un certain temps.

Un autre point qui m'a un peu refroidi, c'est la remarque sur les boules de neiges. Dans Wlg, il y a un combat de boules de neige, et une emote associée. On peut espérer que ce genre de combats/donjons/emote pourra être ajouté dans Dofus, mais Lichen ne fait aucune allusion à Wlg sur ce point, et parle d'une autre vision du concept.

En soit, pourquoi pas, juste que ça m'étonne que pour une boite qui milite pour le cross média, on ai l'impression qu'il y ai tant de cloisons entre les différents outils. Par exemple les i.a dofusiennes et wakfusiennes différentes, le peu de lien entre wakfu, wakfu la série, wakfu les gardiens et autre. Il y a pleins de pistes qui sont exploités, et de nombreux clins d'oeils sont fait entre série, dofus, wakfu et autre, mais je trouve que ça pourrait être encore plus crossmédia.

C'est d'ailleurs pour ça que j'attend pas mal de l'émission de demain, entre autre sur Wakfu les gardiens, pour savoir si ils se rendent compte de la "perle" qu'ils ont entre les mains, et si elle va être réutilisée.

Sinon, l'émission était plus agréable à suivre que La pilote à mon goût. J'apprécierais plus de codes loterie \o/, mais le fil était plus simple à suivre, l'explication de "pourquoi l'émission" était agréable, par exemple.

édit pour jikolpmu: ce serait vrai si ajouter des équipes de développement accélérait nécessairement le développement du jeu. Au bout d'un moment, avoir trop de personnes provoquent des problèmes de gestions d'équipe, d'informations perdus, de problème pour relier les travaux. Laissons à Ankama sa gestion d'équipe, nous ne connaissons pas spécialement les spécificités et contraintes du domaine, si ?
Citation :
Publié par phoenix_stealer

C'est d'ailleurs pour ça que j'attend pas mal de l'émission de demain, entre autre sur Wakfu les gardiens, pour savoir si ils se rendent compte de la "perle" qu'ils ont entre les mains, et si elle va être réutilisée.
Une perle dans quel sens un jeu qui va détrôner dofus ou un petit truc?

Cross média ouai bof on a déjà à peine le temps de jouer à un jeu en général c'est pas pour jouer à tous les jeux.

|Modéré par Sam le terrible : Troll|
Citation :
Publié par jikolpmu
C'est vrai mais la conclusion est fausse je pense.
Si a la place d'engager une équipe "communication", Ankama avait engagé une 2eme équipe pour développer dofus, le développement serait nécessairement accéléré. Donc Ankama ralentit le développement de Dofus en produisant de la com pourrit. CQFD
tu démontres rien du tout : le développement n'en serait PAS nécessairement accéléré. C'est faux, ca a déjà été expliqué des dizaines de fois ici.

Il arrive un moment ou un projet atteint une taille critique, où multiplier le personnel par 2 (ou meme par 1,2) ne revient pas a faire avancer le projet 2 fois (1,2 fois) plus vite. Deux fois plus de développeurs, c'est un besoin de deux fois plus d'organisation, de communication interne, de suivi, bref, tout un tas de chose qui ralentissent un projet, surtout dans une structure comme Ankama.

Ankama ne arlentit pas le développement de Dofus en produisant Inside Ankama, c'est totalement à l'ouest de dire cela. Ca ne l'accélère assurément pas. Mais ce n'est vraiment pas connaitre la manière dont les choses se passent que de dire "si iavait des employés en plus, ca irait plus vite".
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Je te rassure on en est conscient, c'est pour cela qu'on essaie de développer un peu notre univers, Emrub.

Et je confirme que ce n'est pas en employant 2 fois plus de monde que le projet ira 2 fois plus vite.
Petite parenthèse un peu HS mais en réaction aux 2 intervenants plus haut ( à moins que j'ai mal compris les interventions en question ):
C'est la grève des tags chez JoL ?

2 personnes qui répondent "au nom d'Ankama" et qui n'en ont pas le tag
Citation :
Publié par Azuka
Et je confirme que ce n'est pas en employant 2 fois plus de monde que le projet ira 2 fois plus vite.
Ptete pas plus deux fois plus vite, mais plus vite quand même, jusqu'à une certaine limite, on est d'accord.
Citation :
Publié par Stiglitz
Ptete pas plus deux fois plus vite, mais plus vite quand même, jusqu'à une certaine limite, on est d'accord.
Il se peut aussi qu'un projet ralentisse, en fait. Plus de monde, si l'organisation ne suit pas, c'est tout le projet qui en patit.

Après, c'est pas le cas général... mais reste a voir si embaucher 15 personnes pour gagner 3 jours sur un développement de 6 mois, c'est rentable et acceptable pour Ankama.
Citation :
Publié par GTS
Petite parenthèse un peu HS mais en réaction aux 2 intervenants plus haut ( à moins que j'ai mal compris les interventions en question ):
C'est la grève des tags chez JoL ?

2 personnes qui répondent "au nom d'Ankama" et qui n'en ont pas le tag
Bah qu'on nous tague !

Je vais pas réclamer, mais de toute manière, tagué ou pas, je viendrai donner des nouvelles si j'en ai... (et que j'ai le droit de les dire.... ahaha)
Citation :
je viendrai donner des nouvelles si j'en ai...
Quand sort le prochain serveur ? Tu peux m'xp ? Tu peux m'abo ? C'est quoi le perso le plus fort ?

Et surtout : "Objectivement, est ce que tu penses que les joueurs de Dofus vont être dessus de l'annonce que vous allez faire demain à propos de la migration des serveur vers Dofus 2.0 ?"
Citation :
Publié par Bjorn
"si iavait des employés en plus, ca irait plus vite".
Je vois vraiment pas pourquoi ce serait faux... Surtout sur des gros projets qui prennent plusieurs mois (années) comme l'ajout de contenu et dofus 2.0 ...

(J'ai pas dis que le travail fournis était proportionnel au nombre d'employés)
et je pense que son avis sur la question, que je partage, n'a pas changé, à savoir.

Citation :
Publié par Bjorn
Il se peut aussi qu'un projet ralentisse, en fait. Plus de monde, si l'organisation ne suit pas, c'est tout le projet qui en patit.

Après, c'est pas le cas général... mais reste a voir si embaucher 15 personnes pour gagner 3 jours sur un développement de 6 mois, c'est rentable et acceptable pour Ankama.
Si le développement de tel ou tel module prend beaucoup de temps, par exemple, et que ce développement est nécessairement fait par un seul développeur, embaucher 5 personnes de plus ne résoudrait rien.
Citation :
Publié par -Yu-
Si le développement de tel ou tel module prend beaucoup de temps, par exemple, et que ce développement est nécessairement fait par un seul développeur, embaucher 5 personnes de plus ne résoudrait rien.

Supprimer le facteur limitant ici le dev qui est pas assez efficace et le remplacer par un meilleur ou des meilleurs devs ferrait avancer les choses. Mais bon attendons les nouvelles de dofus 2.0 et de frigost on verra bien.
Citation :
Publié par -Yu-
Dans le cas d'Ankama, ça fais quelque chose comme 2 ans qu'ils ont pas rajoutés de contenu à Dofus... C'est pour ce genre de truc qu'il faudrait davantage de développeurs.
Ou alors vous allez me dire que ca fais 2 ans que les développeurs de Dofus travaillent sur le nouveau contenu...
J'y crois pas
Citation :
Publié par dragofess
Supprimer le facteur limitant ici le dev qui est pas assez efficace et le remplacer par un meilleur ou des meilleurs devs ferrait avancer les choses. Mais bon attendons les nouvelles de dofus 2.0 et de frigost on verra bien.
Pars aussi du principe que même le meilleur dev peut prendre un certain temps pour développer quelque chose de long
Citation :
Publié par dragofess
Sauf que ce n'est pas le seul facteur limitant. Il y a la connaissance globale du module a développer, la communication entre les développeurs qui travaillent dessus, la cohésion. S'il y a un développeur, ca prend 0h. S'il y en a 3 ou 4, ca prend tout de suite beaucoup plus de temps. Et si la structure organisationnelle, les personnes gérant cette cohésion et donnant l'orientation globale ne sont pas là, ca va faire pire que mieux : il est fort probable qu'un dév défasse le travaille d'un autre. Pas par incompétence ou volontairement, mais parce que si c'est pas son role, il n'aura pas une vision globale du projet, et il pensera bien faire... quand son collègue pensait bien faire, autrement.

Alors évidemment, sur un exemple simplifié comme ca, à l'extrême, ca n'est pas réaliste : évidemment, passer de 1 a 2 développeurs a temps plein, ca fera gagner du temps au final.
Mais sur un plus gros projet, comme Dofus, avec de multiples contraintes et leviers (qu'on est loin de connaitre, n'étant pas a l'intérieur), dans une structure comme Ankama (a la fois en extension mais toujours petite et jeune), c'est loin d'être si simple.
Si on ne voit pas comment ca peut etre faux, c'est qu'on a pas plongé dedans. Mais je maintiens, la phrase "plus de monde = plus vite" n'est pas toujours vraie.
Et celle "ca vaut le coup pour Ankama d'embaucher 4 ou 5 devs de plus" l'est encore moins, parce que si ca leur fait gagner 10 jours sur la prod de Frigost, assurément, c'est pas rentable, et ca vaut le coup pour personne.
Citation :
Publié par Bjorn
Et celle "ca vaut le coup pour Ankama d'embaucher 4 ou 5 devs de plus" l'est encore moins, parce que si ca leur fait gagner 10 jours sur la prod de Frigost, assurément, c'est pas rentable, et ca vaut le coup pour personne.
Ca fait 3 ans qu'il y a eu aucun nouveau contenu (donjon et gros crafts) ça arrive sur les autres mmorpg? Les classes sont pas équilibrées il y a des bugs récurant ...

|Modéré par Sam le terrible : Troll|
Citation :
Publié par dragofess
Ca fait 3 ans qu'il y a eu aucun nouveau contenu (donjon et gros crafts) ça arrive sur les autres mmorpg? Les classes sont pas équilibrées il y a des bugs récurant ...
Je crois pas ici le publique de dofus est très jeune (cf menu top de quick) et que ça vaut pas le coup de mettre des sous pour le garder car il reste, sinon les adultes ils vont sur des jeux qui évoluent.

Bref aujourd'hui allons chez quick pour voir le neuf de AG et attendons frigost pour avant 2012 j'espère.
Ca c'est pas la question : que tu sois pas content de pas avoir de contenu, c'est une chose. On va pas relancer le débat sur quick, c'est pas le sujet. Mais t'as le droit de pas etre satisfait, t'as meme le droit d'arreter de jouer.
Mais, dire des choses comme "embauchez plus, ca ira plus vite !" comme si c'était une évidence et que c'était forcément interessant, c'est faux, point. La gestion interne d'Ankama, d'une part ca nous regarde pas, et d'autre part on a aucune info qui nous permet de la juger (et pitié, me ressortez pas notetonentreprise, pas envie de réexpliquer en quoi c'est pas fiable.)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés