Tu peux développer ce point précis ?
Suvereign a été pendant une période responsable de la modération d'Eve MP et salarié chez ClientLogic, prestataire Game Mastering pour CCP, ce n'est ni un secret ni un scoop, il l'avait annoncé à une époque (sur un des forums MP, bon :x)
Et pour avoir été longtemps CM de jeux vidéos, avoir cette double casquette peut rapidement tourner au carnage pour une communauté. Personnellement, j'ai toujours interdit à mes équipes d'avoir des rôles sur des fansites, pour ne pas être "juge et partie". Ceci étant, ce n'est qu'un risque, si lui arrivait à faire la part des choses tant mieux, je n'en sais pas plus à ce sujet.
MP n'a peut être pas voulu se faire graisser la patte par les gros vendeurs de pixels en échange de publicité et communication à sens unique (comme ça existe dans la presse "papier")...

Au contraire ... Si on arrête de se voiler la face 2 secondes, on peut se rendre compte que :
- Les gens qui font des fansites n'en vivent pas. Mind a bouffé des patates 10 ans avant de s'en sortir à peu près ces dernières années ... Et ce parce qu'il s'appuie sur une équipe motivée et
bénévole ... Ce n'est pas une critique, bien au contraire, j'ai participé un peu à J0L sous d'autres noms parce que j'aime bien ce site, mais je sais également qu'il n'y a pas d'argent pour ceux qui écrivent sur les jeux vidéos sur le net.
- La presse s'est largement viandée ... A part Canard PC qui survit sur un positionnement trash et cheap (avec leur format journal) qui marche pas mal, qui reste-t-il ? Tous les "Joy-" quelque chose se sont ramassés, toute la presse JV survit parce que les groupes de presse veulent avoir un titre jeu vidéos pour avoir une offre complète, c'est tout.
- Dans ce contexte, MP a parié en 2008 qu'ils pouvaient salarier une équipe pour produire un contenu de qualité et devenir plus un mag qu'un fansite. C'était risqué, trop risqué. Et dans la chute de Kaalys/Walp Media ont été entrainés des forums qui tournaient depuis 2002, c'est ballot.
Quand au semi troll sur les achats de pubs, tu crois qu'ils vivaient de quoi MP ? Comme J0L, de la grosse méchante pub qui fait vivre à peu près tout ce qui n'est pas studio de dev dans le jeu vidéo. C'est bien beau de se voiler la face et de vivre dans le monde des serveurs web en sucre d'orge, mais maintenir une plateforme comme ça, ça a un prix, et toute la passion du monde ne servira pas à s'en acquitter.