Parlons PvE!

Répondre
Partager Rechercher
Voila on discute pas mal du PvP dans Final Fantasy XIV. Ce que l'on veut, ce que l'on ne veut pas et les conditions de tous cela. Maintenant je vous le demande, qu'attendez-vous du PvE dans FFXIV ?

Pour ma part j'attends un PvE largement dominant apportant une immersion complète. Une histoire très ancré et travaillé au sein de ce PvE qui proposera beaucoup de challenge. J'espère retrouvé du PvE diversifié avec certaines spécialités (exemple Einherjar, Dynamis, Bahamut v2, etc ...). Comme le monde ne sera apparemment sans portail ni instance, je me demande comment vont-ils organisés cela pour que se ne soit pas la course à la repop d'un boss par exemple. Mais cela pourrait permettre d'avoir quelques boss faisable en guilde entière voir à plusieurs guildes (si c'est uniquement certains boss et pour le défi, pourquoi pas ?).

A vous de donnez vos avis Je ne détaille pas trop pour l'instant
Alors pour le pve !

En ce qui me concerne, j'atend surtout une histoire bien ficelé qui entraine le joueurs à travers tout les continents dans un objectif principal commun et aussi des challenges plutot progressifs.

Par ailleurs, des boss qui demandent un regroupement de guildes serrait de mon goût trés bien pour forcer des alliances ou l'esprit de groupe.

( Petit avant goût, je détaillerai comme Kenshura ultérieurement )
Très bonne initiative !

Personnellement, je vois bien certains hnms atteignable uniquement grâce aux cartes.
cartes qui pourrait proposer des nms normales et aussi des hnms !
ça serait disons-nous le 10-20% des HNMs, ainsi que certains items.

et à coté de ça des hnms à pop items ou avec une windows mais moins grande que celle de FFXI avec des Hnms plus ou moins durs, de AV à Kirin en passant par les papattes d'un dragon ^^.

bref un truc qui serait bien construit pour tous.

ou le plus important serait biensur le skill et non le stuff.
(même si malgrès tout un gars qui sait jouer avec un stuff de bourrin serait un plus).

en bref de la difficulté !!
J'attends un PvE monté sur un scénario qui nous plonge dans l'univers du début à la fin.
Par contre je redoute ce fameux PvE où l'on va vite chercher le combo de classes de personnages le plus performant... au détriment de toutes les autres classes qui n'auraient jamais accès au PvE HL...
Mais bon à la rigueur je préfère encore ça à un jeu au PvE pourri à la AION, WAR ou AOC

Sinon j'aimerais que l'univers me fasse autant vibrer qu'un Everquest 2, avec son craft super bien développé, ses collections, son housing, apprendre les langues des mobs, etc... Bref tous ces petits trucs qui font qu'on ne se connecte pas que pour basher du mob, mais aussi pour se détendre dans un monde pas forcément inhospitalier
Une difficulté basé sur la technique, la stratégie et des boss puissant (stat élevé) plutôt que sur du bash intensif, des drops rates faibles et aussi évité d'avoir trop de boss avec 10M de PV (même si il en faut quelque un).

Une phase de lvl up longue mais évité le bash répétitif, en gros une phase lvl parsemée de quête d'apprentissage, de mission (trame principale), de mini event (donjons), etc ... et avec un jeu de groupe avantagé au solo.

A haul lvl, des events en petits groupe et en grand groupes, des donjons, world boss et tous le tralala habituel.

Des donjons et boss originaux et varié qui ne se ressemble pas et qui ne donne pas une impression de déjà vue.

Une trame principale d'une difficulté moyenne (accessible à tout le monde) et à coté des trames secondaires plus difficiles (pour comblé les joueurs les plus exigeant).
Des endroits où il ne faudrait pas vider 3 stacks de Silent Oil/Prism Powder pour y passer sans crever (je pense à Mount Zhayolm et Mamool Ja's Training Camp).
Sérieusement, l'exploration dans FFXI, c'était pas le meilleur des points, alors en plus si on se tape des accès pourris pour entrer dans certains endroits, super quoi.
Bref, je suis d'accord pour une suite de quêtes pour des accès à certains endroits, mais pas la peine de se retaper le chemin d'un labyrinthe pour y entrer à chaque fois... tout en risquant de crever tous les 3 pas.
Personnellement ce que j'attends en terme de PVE dans FFXIV c'est un scénario intéressant (à la FFXI en fait ça me va, c'est tellement mieux que dans 99,99% des autres MMORPG déjà), nous obligeant à bouger, à voir de nombreuses vidéos et à kill du boss. J'aimerais que ce soit "dur" sans pour autant que l'on tombe dans la nécessité d'avoir tel ou tel combo de classes sans quoi impossible de tomber les boss.

Pour le endgame, j'aimerais toujours des boss outdoors, sans trop de HP (sans en faire du boss à zerg non plus, mais pas que ça soit abusé) et surtout avec des strat intéressantes (sans tomber dans l'abus totalement alambiqué made in WoW).

J'aimerais aussi quelques systèmes d'instances (sans être dominant) avec des boss très durs ( histoire d'avoir d'un côté la difficulté de claim pour les boss outdoors, et de l'autre la difficulté de l'encounter en lui même en instance) et des strats bien coton (AV ?).
Y a une distinction a avoir entre le PvE (le mécanisme ) et le contenue du jeux en lui même.

Pour le PvE:
Pourvoir EXP en solo avec des zone largement plus grande que FF11.
Des temps de pop plus court .
Pour les zone PT, beaucoup plus de camps.
Une généralisation des objet RARES & EX.
La suppression de la compétence "chasseur de trésors".
Le système de fusion des pierres & armures de AION . (pomper sur Diablos, si ma mémoire est bonne).


Pour le jeux en lui-même:
Un scenario qui n'est pas nian-nian .
Des quêtes friques/équipement .
Des quêtes solo .
Un craft plus accessible .
Oula sujet vaste que le pve.

J'espère une histoire poussé comme pour ffxi, mais dont les missions sont mieux pensé pour ce qui est de l'entre aide, même si forcement le phénomène est surtout gênant dans un mmo vieillissant comme ffxi, penser des missions découpés de façon "trop larges" ( bref des mission longues qui doivent être faites d'une traite ) rendrais à nouveau les choses facilement 'désagréables', ce qui est vraiment dommage quand on sais la qualité des scénario proposé ( vu que j'espère l'histoire d'ffxiv au moins aussi bonne que ce que nous propose ffxi ).

Pour le grind favoriser les groupes, sans pour autant rendre désespérément lent le solo ou petit groupe. Des déplacements pour se rendre aux lieu d'xp pas trop long ( mais avec les Aetheryte je me fait peu de soucis à ce sujet ) histoire de ne pas se retrouver avec le fameux phénomène du "après avoir seek 2 heures, enfin une invite, 30 min de trajet plus tard, 5 minutes de fight, oups le groupe se dissout.... Zuper !". Essayer de diversifier les monstre que l'on combat à mesure des level, ne pas combattre le exacte même mob 30 levels plus tard ( oui je sais il ni à pas de level à proprement parler dans ffxiv mais on sais bien qu'il y aura un équivalent ), ce qui aiderais peut être plus à sentir l'évolution de son personnage.

Pour le end game... un sujet qui à mon avis divise/va diviser, personnellement ( avis qui ne plaira pas à beaucoup de joueur d'ff11 je pense ) j'aimerai qu'on limite très fortement ( pour ne pas dire faire disparaître....) la compétition entre joueur ( j'entends par la la compétition entre groupes de joueur pour un claim etc ) qui à mon sens ne fait que ressortir le plus mauvais d'entre nous, mène au drama/disputes, etc.. je sais pas mais espérer ne pas avoir à faire à un autre groupe, ou que celui ci wipe, attendre comme des chacal que d'autre échouent, etc... bah c'est vraiment pas le genre de truc qui me branche on va dire. Sur la durée j'espère, surtout pour ceux qui débarqueront tard dans le jeu, qu'à mesure que le end game s'étoffera, le précédent contenu sera rendu au moins légèrement plus accessible ( enfin selon son niveau d'accessibilité initiale ) histoire de ne pas bloquer trop les joueur, et d'aider ceux qui stagnent trop.

Ma grosse interrogation est sur les guild leves et la façon dont cela façonnera ( ou pas ) le jeu.
J'ajoute en lisant Moa :

La possibilité de Solo oui, mais sans possibilité de ne faire que ça (ou alors avec une XP dégressive) ...
Le principe d'un MMORPG reste avant tout le jeu en groupe, alors je sais bien que parfois on a envie de pex seul, ou même d'être seul, maintenant si c'est pour ne faire QUE ça, quel intérêt d'être sur du online ? (d'autant que même avec des horaires décalés, on peut y trouver son compte grâce aux serveurs internationaux et aux nombreux fuseaux horaires disponibles).

Pour le end game, je soutiens aussi (en partie) l'idée de Moa, c'est à dire que les boss outdoors, ça serait bien de ne pas avoir que ça (mais en avoir quand même).
Des instances seraient vraiment sympa, quitte à corser la difficulté (pour palier le fait de ne pas claim un hnm), mais il est clair que s'il n'y a QUE du boss outdoors, ça laissera la porte ouvertes aux bots ... (c'est surtout ça le point gênant je trouve).

Ha et un truc que je n'aimerais pas, qu'ils copient WoW/Allods et j'en passe avec un système de réputation et d'équipement qui va avec ...
Si y a bien un truc d'ultra lourd, c'est le farm de réputation à la con (enfin c'est mon avis).

Aussi, idem que Moa pour avoir une vraie évolution des mobs que l'on combat (ça c'est quelque chose que j'ai adoré sur WoW, ce sentiment de puissance progressif avec des mobs de plus en plus imposants), parce que les rabbits lvl80 qui te 2 shots ... Super niveau crédibilité.

Ha et ... Quelque chose qui n'est ni PVE ni PVP que j'aimerais bien, c'est un système de monture ...
Je sais, tout le monde va me sortir "encore, y'en a dans tous les MMO", mais au moins pouvoir appeler son chocobo serait sympa (avec pourquoi pas une quête genre tamagoshi élevage de chocobo comme FFXI, mais sans cette foutu idée de recevoir un item avec un nombre de charge limitées).
De ce qu'on a vu en vidéo, il semble qu'on aura des combats "aérien", donc le chocobo au sol pourrait être un moyen sympa de se déplacer sans forcément traverser toute la map en 10 minutes (par contre, faudrait que, comme WoW, on puisse agro à dos de monture, que ce soit pas non plus un "safe point")

Enfin, j'aimerais que Square fasse quelques efforts au niveau des skins d'armures end game. Je sais, c'est ptete con aussi comme demande, mais j'ai jamais compris par exemple pourquoi 99% des AF étaient plus belles (exceptée celle du WAR) que les abju. Autant ils ont fait de sacrés efforts sur ToAU (askar homam usukane ares valhala & co étaient des "sets" sublimes) autant pour WoTG (les set Allied Notes) c'était vraiment très (trop) basique.
Je demande pas qu'on tombe dans de l'étincelant qui illuminerait une ville genre ... les set de WoW ou Aion, mais quelque chose de travaillé et de bien texturé serait bien sympa (ça me rappel que j'ai tilté sur le baton de Lalafell sur une vidéo de gameplay qui faisait de la lupiote ... détail anodin je sais)
Le jeu en solo je suis pour mais vraiment le limiter, il faut privilégier les groupes. Dans l'absolu ce que j'aimerais c'est du pve à la FF11 où le groupe est obligatoire pour xp (avec les SC et les MB parce que c'était un système génial) mais je veux également un groupe moins pré-calculé (tank+heal+refresh+DD) histoire de ne pas voir des classes rester sur la touche.

Ce que j'aimerais voir implanté dès le début c'est les compagnons, SE a dit qu'il n'y aurait pas de classes à pet mais ils peuvent donner un pet à chaque classe un peu à la rappelz (ou à la FF11 avec le NPC mais en plus poussé quand même).

Les montures je suis également pour, le système d'élevage de chocobo était pas mal, ça serait cool qu'ils le reprennent. Ou alors s'il y a des pets, pouvoir les monter.

Pour le scénario je fais confiance à SE, on aura droit à quelque chose de bien. Seul bémol, je ne veux plus jamais de missions à la CoP où il faut réquisitionner minimum 3 heures, farmer pendant 5 heures au paravent pour acheter les potions et recommencer la mission 3 fois parce qu'on se fait pwn. Ca rentre également dans ce que je disais sur les groupes mais je le redis : je ne veux plus que des jobs soient laissés de côté parce que la mission est trop dure et qu'il faut mettre toutes les chances de son côté.
Ah et tant que j'y pense parce que c'est le minimum vital pour une mission : ne pas compter la CS dans la durée du BCNM, être obligé de la passer pour avoir plus de temps pour le combat est une pure hérésie !!!

Pour le end game je m'avance pas. J'ai détesté celui de FF11 que j'ai trouvé nul à chier donc s'ils reprennent un peu le même système le end game j'y toucherai jamais. Si c'est pour avoir des HNM qui repop une fois tous les 3 jours (voire 5 jour pour les dragons) ou des trucs over campés où les gens trichent en virant des .dat pour claim plus facilement et ainsi avoir une chance sur 5 de drop une super épée rare/ex ce sera définitivement sans moi. Le camping je déteste ça, c'est inhumain et barbare. Je ne veux également plus jamais de combats qui durent des heures, des AV et PW c'est de la merde en boîte et ça colle une sale image aux MMO, déjà que ça passe pour une drogue aux yeux des incultes...
J'aimerai ne pas avoir à courir pendant des heures pour aller exp.
Ne pas attendre des jours entiers pour trouver une PT.
Que le système de rare /ex soit la des le départ pour éviter les abus de farm sur les NM.
Que l'on puisse jouer avec ses amis quelque soit le niveau.
Que cela soit envoûtant et prenant comme mes débuts sur FF11.
Que la moindre erreur se paie cash, en combat , exploration ou craft.

Surtout,j'aimerai que SE ne fasse pas de la merde pour s'en mettre plein les poches.
J' attend énormément de choses de ff14.
Je n'ai pas eut la chance d'être sur le 11 dés le début.
Tout ce qui a été dit , ou presque, me va très bien.
J'aimerai que la difficulté s'adapte au nombre au moins pour certains event style nyzul, salvage.Il faudrait que ces event puissent se faire a 3 ou 4, tout en laissant d'autre event style dyna accessible seulement en étant plus nombreux.
j'aimerai que l'xp se fasse par le bashing ET la récompense de quête et que surtout il ne soit pas obligé d'avoir une équipe trop conforme pour pex. (pouvoir pex aussi vite avec ou sans tank par exemple)(qu'une classe healeuse ne soit pas supérieur a une autre).
bon après je sais que l'xp se fera forcement différemment parce que a priori , il n'y aura pas de level a proprement parler mais j'espère que ca sera mieux foutu que le 11.
Enfin
Que le jeux soit faisable sans aller sur le net.
C'est le gros pb du 11, quand on fait une quête, mission, quêtes subjob, on est obligé d'aller sur wiki ou équivalent pour savoir ce qu'il faut faire, et ca pour moi ce n'est pas du rpg.
Apres le net est utile pour connaitre l'avis, les strats, les video.Mais il ne faut pas que ca aille au delà.
Ensuite, pour reprendre Somnus Némoris, que les armures et armes soient toutes differentes les unes des autres.Dire que les af sont plus jolie que les abju, c'est une histoire des gouts.
Ce que j'aimerai surtout , c'est que les af (s'ily en a) soient utiles, que chaque piece soit incontournable a un niveau donné. (celle du sch est pas mal pour ca, il n'y a certaiment pas bq plus d'exemple je pense)
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
J'ajoute en lisant Moa :

La possibilité de Solo oui, mais sans possibilité de ne faire que ça (ou alors avec une XP dégressive) ...
+
Citation :
Le jeu en solo je suis pour mais vraiment le limiter, il faut privilégier les groupes
Il me semble que SE a précisé que "l'xp" (ou plutôt le gain de skill d'arme vu qu'il n'y a plus de lvl dans FFXIV) en solo serait plus accessible que dans FFXI.

Il y avait une histoire de mini-event de 30min qui permettait aux joueurs ayant un temps de jeux limité de quand même y trouver leur compte dans ce MMO.

Reste à voir ce que cela représentera IG et si c'est vraiment un concept qui permettra à ce type de joueur de pouvoir avancé dans le jeu.
Idem pour moi.
Si c'est juste un client 2.0, sans moi.
Citation :
Publié par Kib
Je rajouterais 2 choses :

  • Des quêtes publiques comme sur WAR
  • Un lvl up assez long pour la première classe que l'on monte mais plus rapide pour les suivantes.
Je ne suis pas fan des QP mais ça n'engage que moi.

Pour ce qui est de level up ta premiere classe assez long ca sera sûrement le cas, et les suivantes plus faciles / rapides ca sera sûrement le cas aussi.
Plus tu vas level de skill plus tes jobs suivant seront ( devront ) etre facile à monter. Si tu as monk 75 + merit, puppet c'est du beurre à monter. ( c'est un exemple bien sur )
Les skills utilisés par plus d'une classe / job sont nombreux et donc il sera plus facile de leveler certains jobs que d'autre. Si on peut parler de job. Reste à savoir quel type de leveling sera proposé exactement.
Pour le "leveling" des jobs je voie plutôt le contraire moi : rapide pour le premier et de plus en plus lent pour les autres. Autrement il serait beaucoup trop facile d'avoir tout au maximum. C'est comme ça que ça se passe dans wakfu (désolé pour la référence ), il est possible de monter tous les skills au max mais c'est de plus en plus long.

Les quêtes publiques je suis pas trop fan, s'il faut camper pour avoir une quête non merci.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
La possibilité de Solo oui, mais sans possibilité de ne faire que ça (ou alors avec une XP dégressive) ...
Le principe d'un MMORPG reste avant tout le jeu en groupe, alors je sais bien que parfois on a envie de pex seul, ou même d'être seul, maintenant si c'est pour ne faire QUE ça, quel intérêt d'être sur du online ?
Je suis partiellement d'accord, je comprends qu'on ne veuille pas encourager le fait de tout faire solo dans un mmorpg, mais le fait de 'punir' le fait de solo me dérange, enfin ça me dérange dé lors que le fait de grouper peut être difficile/très long, ffxi l'à montré ( malgré de net avancé notamment avec le level sync ), à partir du moment ou des classe auront plus de mal ( voir ÉNORMÉMENT plus de mal ) que d'autres à grouper ( bref ces job/classes auraient alors la double punition d'avoir du mal à grouper, et de ne pouvoir efficacement solo ), ou les groupes sont trop dépendant de certains schema ( Shockwave en parle ) rendant presque impossible une xp correct sans certains job/classes, ou en étant trop peu nombreux ( j'adorerai qu'xp soit très intéressant dans un simple trio mais aussi pourquoi pas, dans des groupe de 10 joueurs ( chiffre pris au pif ) bref que le départ ou l'arriver d'un joueur en plus dans le groupe n'ai pas de trop grosses conséquences.

Bref pour moi le solo ne doit avoir de restriction qu'uniquement si tout ce qui entoure l'xp en groupe est parfaitement géré/équilibré.
3 ou 4 phases à faire en groupe ou non, butin at random selon une contribution que j'ai jamais pigé.
Du type, tuons 100 mobs, 10 capitaines de ces mobs, 5 lieutenant puis un boss. Tous ensemble, groupé ou pas.
A la fin, un tirage au sort ( mais lol ) a lieu et tu gagnes du stuff
Les quêtes public c'est bien sur le papier mais ça a aussi bien trop de côté chiant ...

Dans un premier temps, imaginer FFXIV qui sort, tout le monde entame donc l'xp en même temps ... Là pour faire ta quête public, tu va être en compétition avec pas mal d'autres groupes, ce qui déjà n'aide pas.
Quelques mois plus tard, quand les premiers rush xp sont passé, les zones bas lvl se vident légèrement ... Et là, tu trouve plus personne pour grouper pour tuer le fameux boss de ta quête publique ...

Bref, c'est bien sur le papier, mais en jeu, ça l'est nettement moins (en tout cas dans WAR).


Moa => pour l'xp soloVSgroupe, j'aimerais surtout qu'il y ait une nette différenciation entre les 2.
Sans tomber dans l'extrême "FFXI pré FoV", mais que l'xp solo soit nettement moins rentable que l'xp de groupe (tout en le restant, mais qu'elle prennent bien plus de temps) ...
Qu'elle soit possible oui, qu'on puisse par ce biais se passer totalement de grouper aussi, mais qu'elle soit alors nettement plus lente que l'xp de groupe.
Bon après pour les schéma "roxor" de groupe et les classes délaissées ... faut pas abuser non plus, j'ai monter pupetmaster en party uniquement, sans faire de party LS, et si on est pas trop regardant sur les lvlsync, ça passe.

D'ailleurs, même si y a pas vraiment de niveaux dans FFXIV, un système de lvlsync directement serait génial ! Je pense franchement que de toutes les idées de SE pour FFXI, le lvlsync est de loin la mieux.

Pour l'idée d'un système à la wakfu (que je ne connais pas) qui ralentis l'xp au fur et à mesure des skills/craft ou autre, je trouve ça génial ... Bien plus intéressant que dans FFXI en fait ou tout (sauf les crafts) se monte de plus en plus facilement (le premier job étant toujours le plus long)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés