Parlons PvE!

Répondre
Partager Rechercher
le level synchronisé c'est tout bonnement ce qu'il faut garder pour FFXIV.

après pleuré parce qu'il faut attendre 3 heures pour être invité, c'est tout simple à éviter =>

j'ai monté puppetmaster du level 1 à 66~ en 1~2 moins, suffit juste de créer ses parties soit-même, tu passes 15~30 minutes à monter une partie et après tu pex tranquillou pendant 2~3 heures!
rien de bien méchant!
Citation :
Publié par Shockwave
Pour le "leveling" des jobs je voie plutôt le contraire moi : rapide pour le premier et de plus en plus lent pour les autres. Autrement il serait beaucoup trop facile d'avoir tout au maximum. C'est comme ça que ça se passe dans wakfu (désolé pour la référence ), il est possible de monter tous les skills au max mais c'est de plus en plus long.
Perso, je n'en vois pas l'intérêt si se n'est éventuellement de cacher la pauvreté du contenu d'un jeu (en termes de quantité).

Lorsque tu monte une première classe, tu découvre le jeu avec son gameplay et ses mécanisme, son univers et son histoire, tu apprend à jouer (que se soit ta classe, à jouer en groupe, ou bien de manière général) et si tu ne connais personne, c'est aussi un moyen de se faire des relations.
Lorsque tu monte d'autres classes par la suite, tu as déjà tous fait ce que j'ai cité plus haut en dehors de d'apprendre à jouer la classe.
Bref il n'y a aucune utilité à rendre le lvl up plus long.

De plus ca pourrait inciter les rerolls plutôt que de tout faire sur un seul perso.

Et en ce qui me concerne, lorsque je lvl un premier job/perso (en fonction du jeu) je prend beaucoup de plaisir à ce que se soit long pour les raisons que j'ai décrites plus haut. Et lorsque je monte d'autres jobs/persos pas la suite, j'aime que ca va vite et ne pas m'attarder pour les raisons citées plus haut aussi.


Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Les quêtes public c'est bien sur le papier mais ça a aussi bien trop de côté chiant ...

Dans un premier temps, imaginer FFXIV qui sort, tout le monde entame donc l'xp en même temps ... Là pour faire ta quête public, tu va être en compétition avec pas mal d'autres groupes, ce qui déjà n'aide pas.
Quelques mois plus tard, quand les premiers rush xp sont passé, les zones bas lvl se vident légèrement ... Et là, tu trouve plus personne pour grouper pour tuer le fameux boss de ta quête publique ...

Bref, c'est bien sur le papier, mais en jeu, ça l'est nettement moins (en tout cas dans WAR).
C'est pas faux, mais avec le système de classe FF XIV il risque d'y avoir pas mal de monde dans les zones de lvl up pendant un bon, très bon moment (il y a cas voire FFXI, les zones de lvl up ont mis beaucoup de temps avant de se vider)
Et les QP peuvent aussi servir de (mini) events à HL (sympa pour les casuals).
Je ne vois pas trop l'intérêt de rendre l'xp plus lente quand on monte un autre job.
Le concept de FFXI (et à priori SE va l'exporter sur FFXIV) c'est de pouvoir tout faire, de monter tous les jobs que tu veux, sans limites. Le retour de bâton, ce n'est pas l'xp plus lente, mais ce sont des mérits à n'en plus finir (mais sans pouvoir tout merit), des besoin de matériel end-game qui augmentent, un inventaire qui se réduit de plus en plus...
Il y a des conséquences, le mec qui joue deux jobs, il double déjà quasiment son temps de jeu par rapport à celui qui n'en joue qu'un. Celui qui en joue 5 je n'en parle pas. Rallonger une phase de bashing déjà très monotone, c'est juste pas intéressant.

Sinon, je ne comprends pas bien les gens qui demandent de l'xp solo plus rapide mais pas aussi bien que l'xp de groupe: mais c'est déjà ce qu'on à dans FFXI bon sang. Si l'xp solo devient plus rentable, il y aura encore moins de personnes motivées pour faire avec les contraintes qu'impose un groupe, et au final on tue les groupes: c'est nase.


Les QP étaient vraiment une excellente idée dans WAR (c'est presque le seul truc que j'ai aimé dans le jeu), et je pense que ce serait très sympa si on pouvait avoir un système similaire dans FFXIV. Je pense qu'en plus, le concept FF avec une forte incitation à monter en permanence de nouveaux job comble justement le problème des QP qui sont désertées quand tous les joueurs sont lv max.
Je pense que si en parallèle le système de QP se couple a un système de points qui servent à autre chose (donc à farmer ouais) plutôt que de se contenter du loot random, on renforce encore plus la motivation pour les joueurs de participer aux QPs.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Bon après pour les schéma "roxor" de groupe et les classes délaissées ... faut pas abuser non plus, j'ai monter pupetmaster en party uniquement, sans faire de party LS, et si on est pas trop regardant sur les lvlsync, ça passe.
Je ne peut que parler par expérience personnel : dans la période loldragoon, parfois l'accumulation de bien 30 heures de seek avant d'avoir une invite ( ça m'avais permis de beaucoup farmer à l'époque c'est déjà ça.... ), et c'est pas un hasard si j'ai lâcher drg vers le level 60 à l'époque, pour monter mon premier job 75 : rdm, qui à été levelé 30 fois ? plus vite que dragoon. Bah désolé quand on monte à des différence aussi extrême sur de tel rapport de temps ( on parle en dizaines d'heures tout de mêmes ), ya un problème, dé lors il me semblerai anormale de limiter l'efficacité du solo.

L'année dernière j'ai monté pup et sam 75, bon déjà j'ai duo mon pup jusqu'au lvl40, et ensuite... j'ai du faire 10 party ( une full pup, le reste venant en général d'invite venant de quelqu'un de la LS ) tout le reste en campaign. En sam... inutile de dire que ce fut une toute autre histoire, se rendre en campaign était une perte de temps vu qu'une invite arrivais avant même d'être sur place.

Évidement tout ce que certain vont retenir de ça c'est : "t'aurai du créer tes party", hors je parle bien d'équité ( ou du moins de s'en approcher ) entre les classes.

D'ailleurs en parlant de création de groupe on en reviens à ces fameux schéma presque obligatoire à une xp correct ( moins gênant avec l'xp sync, si cela ( ou équivalent ) existe ). Donc quelqu'un veut xp ( à plus de 2k/xp/heure ), il doit grouper, pas de refresher ou tank dans sa zone de level, il fait quoi ? bah il l'a dans .. vous savez ou. Voila le problème de configuration des groupe, trop rigide ou certains rôle sont 'trop' nécessaire/irremplaçable, en plus d'être rare. La encore à cause de quelque chose sur laquelle le joueur n'a aucun pouvoir, le joueur ne peut alors pas xp correctement pendant parfois des heures.

J'en reviens donc à mon point qui est que soit on à un jeu très bien pensé ( des taille de groupe très variable pour xp, des classes à peu près équitables, etc ) pour ce qui est des groupes, soit on laisse le solo être très efficace ( mais légèrement moins que les groupes ) afin que les joueurs ne soit pas complètement victimes de choses hors de son contrôle, mal équilibré.

Ça peut sembler être un message complètement orienté 'je veut pouvoir solo', mais non je suis entièrement pour les groupes et justement je rêve que ffxiv soit magnifiquement réalisé de ce point de vu là pour que peu importe ma classe, et le temps que j'ai devant moi, je puisse aisément grind en groupe ( et à ce moment là un grind solo très 'nerfé' ne me dérange absolument pas ) mais si ça s'avérait ne pas être le cas, je veut que le jeu permette alors de solo efficacement pour combler ces problèmes.
Je sais pas si ca était dit mais la généralisation du POP item NM, ca serait bien .
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Je ne vois pas trop l'intérêt de rendre l'xp plus lente quand on monte un autre job.
J'en vois pas non plus. ^^' Je ne faisais que donner mon point de vue vis-à-vis de l'idée de Kib. Rendre le leveling de plus en plus rapide est tout simplement débile. D'ailleurs Kib dit que faire l'inverse prouverait le manque de contenu mais une fois que les joueurs auraient tous leurs jobs au max il ne resterait plus grand chose à faire à part du end game. Et sur FF11 il y avait quand même des limites avec les merits mais aussi avec le craft.

Citation :
Publié par Lufffy
après pleuré parce qu'il faut attendre 3 heures pour être invité, c'est tout simple à éviter =>
Et bien tant mieux pour toi si tu n'as jamais eu à passer des dizaines d'heures avec le seek flag. L'argument du "montes tes PT" est hypocrite au possible...Quand tu joues une aprèm et que tu te heurtes au mur (plutôt une forteresse) des japs qui, quand tu es chanceux, te répondent un joli "sorry japanese party only" mais qui t'ignorent complètement 90% du temps ça aide pas. De plus le modèle classique hyper rigide à la sortie EU (heal+tank+refresh+DD) rajoute une couche de galère. Trouver un DD c'est facile, il y en a toujours en seek et généralement ils se font pas prier pour accepter une invite. Par contre un heal, dont WHM est le seul représentant, ou un tank (PLD ou NIN) c'est déjà plus galère. Et je parle même pas des RDM ou des BRD qui ont, pour certains, la tête enflée et qui te font passer un exam avant d'accepter l'invite ("y a quoi comme jobs ?", "vous faites combien d'xp/heure ?", etc)...
Mais parfois, ô miracle, j'arrivais à avoir une full PT fonctionnelle après 2 heures de prise de tête et un nombre incalculable de /tell envoyés. On pex pendant 2 heures (les bons jours) et là l'un des piliers de la PT doit déco (tank ou heal). Enjoy le méga down time, pas de heal en seek, tu /tell les WHM qui ne sont pas en /anon et aucun ne veut pex (on peut difficilement leur en vouloir, ils n'ont pas le flag) => PT disband, retour au seek...

Quand je montais WHM au delà du niveau 40 c'est bizarre parce que c'était les jap qui venaient me chercher mais quand j'étais DRG y avait plus personne, mais c'est normal je suis de mauvaise volonté.
Personnellement niveau pve, la seule chose que je voudrais c'est ne plus avoir à passer de journée entière à xp juste pour prendre un niveau.

Parce que c'est saoulant et surtout je n'ai plus le temps de le faire.
Citation :
Publié par Shockwave
. De plus le modèle classique hyper rigide à la sortie EU (heal+tank+refresh+DD) rajoute une couche de galère.
clair que faudrait vraiment que SE trouve une parade pour qu'on ne se retrouve pas a nouveau comme ça.
Bah honnêtement les parades y'en a pas 50 ...
Soit on donne la possibilité de tank à pas mal de monde (donc pas juste au gladiateur) pour ce qui est du mob "normal" (le mob "party", mais qu'un pugiliste tank un HNM faut pas pousser), en donnant alors des capacité de buff et de heal à pas mal de classes aussi ...
Soit ... Bah soit rien, niveau schéma on a hélas beaucoup de chance de se rereretrouver dans quelque chose à la FFXI.
rajouter des ability
par exemple le war peut augmenter sa défense au détriment de son attaque et inversement.mais ça reste un peu leger qd meme.ça marche jusqu au lv37 pour tanker puis après...
faudrait pousser davantage cet ability;
c'est un exemple parmi d'autres
un mage pourrait up grâce a une ability son skill en élémentaire au détriment de l'enfenbling et ainsi passer le tps d'une partie de rdm a blm.ou inversement.
bref ce genre de chose.
Je sais que ça va en faire rager, mais c'est un truc qui pourrait être envisagé et qui pourrait amener une autre dimension a ff.
Le problème n'était pas la JA mais le gameplay du jeu.

Un PLD (je prend un tank comme exemple pour marquer la chose au maximum, n'importe quel job marche) au lv 75 n'utilisait pas de la DEF ni de la VIT, il utilisait du Physical Damage Taken -%. La JA était donc obsolète à la base puisque l'équipement dont je parles date si je me trompe pas de la toute première fournée de stuff 60+ (soit 2003 ou début 2004 voir 2002?).
Je pense qu'ils vont revoir le gameplay en général et rendre ce genre de chose moins "compliquée", donner un véritable impact à la DEF et à la VIT s'ils conservent cette stat. Avec FFXI ils ont rendu énormément d'aspects du gameplay obsolètes très vite, je pense qu'ils vont utiliser cette expérience pour proposer quelque chose d'équilibré en revoyant les anciennes JAs et en les ajustant. Au pire, ils vont faire le yoyo comme pour FFXI pendant 1-2ans, ça me choquerait pas.
A mon avis, ne vous faites pas trop d'idées quand même. Les classes (ou spécialisations) inutiles/délaissées, ça à toujours existé et ça existera toujours. Je ne pense pas que SE nous sorte la solution miracle.
Comme dans tous les jeux, il y aura du bon et du moins bon, n'attendez pas la révolution.
Attendre une révolution, peut être pas, espérer que Square se serve de son expérience,comme le souligne Yuffy, pour améliorer tout ça, pourquoi pas.
8 ans d'expérience , ce n'est pas rien.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Les classes (ou spécialisations) inutiles/délaissées, ça à toujours existé et ça existera toujours.
Je suis d'accord sur ce point, malgré tous ce que pourra faire Square pour optimiser les classes/compétences, ce sont les joueurs qui au final feront le tri afin de savoir quelles sont celles à garder ou non pour avoir le meilleur rendement/la meilleure perf. Du coup il y en aura toujours de délaissées.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Bah honnêtement les parades y'en a pas 50 ...
Soit on donne la possibilité de tank à pas mal de monde (donc pas juste au gladiateur) pour ce qui est du mob "normal" (le mob "party", mais qu'un pugiliste tank un HNM faut pas pousser), en donnant alors des capacité de buff et de heal à pas mal de classes aussi ...
Soit ... Bah soit rien, niveau schéma on a hélas beaucoup de chance de se rereretrouver dans quelque chose à la FFXI.
On peut imaginer plein de trucs vu qu'on ne connait encore rien sur le gameplay. Dans le trailer on voit un gars au centre du groupe qui a l'air de maintenir une barrière. On peut imaginer que cette barrière sert à tanker et suivant le job qui la crée l'effet est différent : augmentation de défense pour un WAR/PLD, augmentation de l'évasion pour un NIN/THF ou regen permanent pour un mage. Certes toutes ces méthodes ne se vaudraient pas, il y en aurait toujours une de meilleure que les autres mais au moins on se débarrasserait de la nécessité du tank, à haut niveau tu fais pas tank un DRG ou un DRK...Là au moins ça donnerait une solution de secours quand tu veux monter un groupe et qu'il n'y a pas les jobs adéquat. Sur FF11 sans tank+WHM tu pex pas, le refresh étant déjà plus dispensable. Pas besoin que les jobs soient tous capables de tank/heal à la perfection, juste suffisamment pour s'en contenter au cas où il n'y aurait pas de jobs spécialisés de dispo.
Autre exemple, visiblement ils veulent permettre aux jobs de craft de grouper, le cuisto pourrait heal après chaque fight avec sa bouffe. Les possibilités il y en a à la pelle, suffit de réfléchir. On sait déjà que le gameplay sera différent de FF11 (ne serai-ce que parce que les attaques ne sont pas automatiques) donc sortir du setup classique ne me semble pas irréalisable.
SCH fait quand même un très bon healer... Après c'est sûr, ça ne change rien au problème mais lire que sans WHM on pex pas, ça me dérange, ayant été moi-même SCH et WHM entre autres.

Comme Arkhan je m'attends pas vraiment à la solution miracle, les jobs mis de côté c'est de la faute de SE mais aussi des joueurs qui suivent une opinion générale sans se faire la leur et qui s'imaginent parfois certains jobs plus mauvais qu'ils ne le sont vraiment juste parce qu'ils ne les connaissent pas. Je veux pas dire qu'ils ont toujours tort, je pense juste que par moments certains sont trop rapidement mis au placard par méconnaissance.

Pour moi l'un des principaux soucis c'est le fait d'être bloqué avec le job pour lequel on seek car cela réduit énormément notre éventail d'occupations possibles pour patienter. Améliorer ça serait résoudre une partie du problème selon moi sans résoudre le problème d'équilibrage niveau utilité des jobs j'en conviens mais je pense qu'améliorer l'exp en solo n'est pas l'unique solution, d'ailleurs comme dit plus haut, cela nuirait assez logiquement au jeu en groupe.
J'ai arrêté avant la dernière extension donc SCH je connais pas. De toute façon ça n'aurait pas changé les 4 ans qui ont précédé où le WHM était juste vital. Il y avait l'alternative SMN aussi mais les pauvres ils devaient main heal pour pex, ceux qui refusaient se trouvaient généralement avec les DRG et autres DD délaissés sur les trottoirs de Jeuno.
SCH, le Job complètement cheater de FF11, le rois de la magie, juste 2 défauts le recast pour passer des magies noir/blanche et les cura se sont pas dispo. (/Whm seulement)

Il a su supplanter le Whm .
Jamais.

D'une part parce que les bons SCH ne sont pas légion pour ne pas dire très rare, d'autre part car il ne peut pas copier à 100% l'intéret d'un WHM ou d'un BLM dans les situations en question.
Même en salvage, là où un SCH est probablement le plus à son aise en terme de monopole d'une tâche, il peut être un frein plus qu'autre chose.

Les jobs mis de coté c'est de la faute à la communauté qui a exploité le jeu d'une manière non prévue par SE et totalement "bizarre" quand on y repense même si c'est logique de nos jours (SE s'étant adapté). Il faut aussi rappeller que les JPs ne suivent PAS DU TOUT le même gameplay que les NA et EU sur plusieurs points. Le jeu est complètement dépaysant avec eux, il faut être complètement borné pour dire que SE a influencé le gameplay plus que les joueurs eux mêmes, j'en ai pour preuve les nerf à retardement de plusieurs jobs, souvent des années après que le pot aux roses soit découvert.

On ne peut accuser SE que sur les nerfs et encore, c'est largement discutable et au final tout se résume à la mentalité des gens plus qu'a l'utilité réelle du job.

SE ne vont certainement pas pondre un truc équilibré dés le début, il y'aura beaucoup de classes inutiles ou baclée au début, j'ai pas besoin de rappeller ce qu'était SCH à sa sortie, je prend pour acquis que je parles avec des gens qui savent de quoi ils parlent. Je part avec l'idée que l'équilibre général du jeu sera comme FFXI, complètement faussé mais ça ne me gène pas outre mesure. N'importe qui sur ces forums qui a touché à FFXI sait à quoi s'attendre avec SE, bien entendu ça sera un univers différent mais la mentalité des gens qui vont le pondre sera la même. Vous êtes avertis depuis 2001 les cocos.

Plutôt que de pleurer à l'avance, réjouissez vous qu'ils gardent votre classe préférée, ou du moins le concept de la classe dans FFXIV, perso que ça soit un truc broken ou pas, je sais ce que je vais jouer.
sch cheater?.tu continu a dire n'importe nawak.j'en suis un , pas trop mal stuffer et je pense savoir m'en servir, mais je reconnais ses limites.
Il lui manque du skill et des sorts.
Ça fait de lui un job positionnel qui ne seek pas trop.(bon blm, rdm whm toussa en même tps mais qui ne les vaudras jamais vraiment pris individuellement)
C'est un job avec qui le seek est très restreint, un job qui change ses skill selon l'art invoqué et qui peut prévenir de ce que pourrait devenir ff14.
Citation :
Publié par Yuffy/Hunewearl
Plutôt que de pleurer à l'avance, réjouissez vous qu'ils gardent votre classe préférée, ou du moins le concept de la classe dans FFXIV, perso que ça soit un truc broken ou pas, je sais ce que je vais jouer.
Dommage pour moi, DRG n'a pas été annoncé et ils ont dit qu'il n'y aurait pas de classes à pet (adieu mon petit Firewing adoré qui a sauvé mes fesses un nombre incalculable de fois ). J'aurais au moins la possibilité de garder ma lance...

Autrement je parle pas forcément d'équilibre entre les classes mais de flexibilité, c'est pas pareil. Faire une PT quand il n'y a que des DD en seek c'est tout simplement pas possible (enfin maintenant je pense que si avec les TP burn)...Le problème c'est que les DD sont dépendants des piliers de la PT (le tank et le heal) parce que ces derniers sont absolument indispensables et qu'en parallèle il y a un énorme déséquilibre entre le nombre de classes (2 tank, 2 heal en comptant SCH et combien de DD ?). Mais au vu de ce qu'on sait peut-être qu'ils ont pris le problème en main vu que les crafteurs et les récolteurs pourront aussi se battre, espérons qu'ils ne soient pas des énièmes DD qui resteront sur la touche avec les autres...
Citation :
Publié par Shockwave
Dommage pour moi, DRG n'a pas été annoncé et ils ont dit qu'il n'y aurait pas de classes à pet (adieu mon petit Firewing adoré qui a sauvé mes fesses un nombre incalculable de fois ). J'aurais au moins la possibilité de garder ma lance...
Et sûrement la possibilité de sauter tout ce qui bouge
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés