Lettre à NCSoft-Aion.

Répondre
Partager Rechercher
«
Chers Chargé de la communauté FR et membres de la communauté européenne d'Aion.
Je me permets de vous adresser ce courrier en espérant que vous puissiez communiquer en interne les points bloquants à corriger dans Aion.
J'entame ici un panel des défauts du jeu sans énumérer les qualités.

J'invite les nouveaux joueurs parcourant cette lettre, de ne pas prendre tous les défauts pour argent comptant, et de tout de même essayer Aion qui propose une belle expérience vidéo-ludique.

Voici les points à corriger :

Un mauvais leveldesign par rapport aux rifts :

La majeure partie des joueurs casuals auront sans doute subit les conséquences. Les zones 40-45 sont généralement désertées des joueurs défenseurs 45+ tandis qu'elles se font régulièrement raider par des joueurs 50 en soif de PA.
Aucune des factions n'est finalement gagnante, les petits joueurs se font littéralement écraser par les HL alors que les HL n'ont généralement pas de véritable défit sur la zone et peu de gain (tournant généralement entre 1 et 14 PA).
Diminuant ainsi le rapport gain/temps/risque, des joueurs HL n'ont pas spécialement intérêt à exploiter l'une des facette du jeu les plus intéressantes en petit comité. Le PVP Sauvage.

Un RVR instable :

La situation actuelle proposée par NC Soft-Aion au sujet du RVR est axé sur la prise de forteresse.
Celle-ci réclame de positionner l'assaut sur la forteresse en moins de 30 min sur les horaires 20H et 22H. Rappelons qu'un joueur casual joue essentiellement de 20H30/21H à 22H30.
Le pop étant aléatoire la difficulté n'est plus de réunir une alliance/grosse guilde mais de réussir à convaincre tous les membres de se connecter « tôt » pour la probable/possibilité d'aller prendre une forteresse.
C'est évident ce système n'est pas idéal pour les ressources globales demandés.

Deplus la rareté des évènements amènent une grosse partie des joueurs à se retrouver sur un même point, la technologie déployé par NC Soft n'est pas suffisante pour se permettre de tel affrontement.
Le gameplay RVR d'une forteresse n'est pas acceptable. Même avec une excellente machine tournant approximativement à 10FPS sur une grosse prise de forteresse le lag ne permet pas de rendre l'expérience RVR séduisante.

Il en découle donc deux possibilités :
1 - Retirer tous les timers et laisser un RVR constant dans toutes les abysses sous peine de voir des forts claims par différentes guildes.
2 - Instancier les prises de forts via un système d'inscription d'alliance* (J'y reviendrai) pour sauvegarder la compétitivité actuel des guildes en points Abyssaux.

Les Points Abyssaux.

Outre le fait que ces points peuvent être collecté sur des PNJ alors qu'Aion était clairement annoncé comme un jeu PVP. NC Soft ayant visiblement prit en compte le problème en proposant une alternative avec de véritable points Abyssaux dans ces prochaines maj, il reste tout de même une problématique : La perte de point lorsque le joueur meurt.

Deux gros effets négatifs dussent à cela. Le premier c'est que ce système engendre inévitablement la fuite du "gradé" pour éviter de perdre des points; Allant jusqu'à se jeter en commando suicide sur des PNJ, se TP dés l'approche d'adversaire, voir jusqu'à utiliser des bugs pour éviter la mort.
La deuxième est qu'il devient ainsi obligatoire au gradé d'avoir à voyager en bus pour éviter de se faire ganker ou carrément de se faire traquer par des chasseurs de tête (chose qui va probablement s'accentuer avec ces nouveaux PA).

Pour conclure je pense pouvoir l'annoncer très clairement, ce système n'aide en aucun cas à la vie quotidienne PVP j'irai jusqu'à dire qu'il nuit véritablement à celui ci.

La Guilde.

Le système de guilde, le coffre de guilde, les rangs et les droits sont entièrement à revoir.
A l'heure actuel seul les officiers peuvent avoir accès au coffre, ce qui implique un envoi massif de composant via courrier (pourquoi ne peut on pas envoyer plusieurs objets dans la même lettre ?) et forcement une perte de confiance des membres qui ne peuvent pas voir ce qu'ils donnent.

Une guilde ne fonctionne pas ainsi, il en revient donc à autoriser tous les membres à avoir accès au coffre, diminuant les droits des centurions (officier) et contraignant le GM à ne pas déléguer. A noter que nous attendons toujours un livre de compte pour pouvoir voir qui prend et qui dépose dans le coffre de guilde.

L'Alliance.

Inexistante pour le moment, l'alliance permet à n'importe quelles petites guildes de pouvoir être active sur des domaines réclament une masse de joueur. C'est l'alternative idéal pour celles-ci, leurs permettant également d'avoir un chan général (et constant) pour laisser les membres échanger et former des groupes sans pick up.
Une Alliance oui, mais pour quoi faire ? Pas de RVR stable, des Word Boss qui n'offrent pas du matériel exceptionnel, pas d'instance Raid.

Le Set Fenris/Miragen.

Venons en à la finalité du jeu, se stuffer suffisamment pour être compétitif. Que ce soit pour le PVE ou le PVP, n'importe quel MMO réclame du stuff, c'est la finalité pour un joueur HL en attente d'une extension.
Aion propose pour cela une alternative alléchante pour n'importe quel joueur, le set Miragen/Fenris.

Finir toutes les missions, passer son expertise 449, avoir un peu plus de 12Millions en cash et surtout réussir son critique sur le Cœur de Magie.
Analysons rapidement la recette du cœur en question, il réclame 120 sangs de Balaur Bouillants et 12 cœurs Rouges de Balaur.

Le Sang est utile à l'alchimie et l'artisanat balique ; et les cœurs rouges sont obligatoires pour n'importe quel artisan balique HL. NC Soft sacrifie la recette d’un bon MMO avec ce set, l'esprit communautaire.

Jusqu'à maintenant Aion proposé un bon panel de métiers ainsi que des crafts intéressants qui poussé les joueurs à monter leurs artisanats et de partage les ressources premières pour s'équiper. Même en HL tout semble avoir été étudier comme tel alors, pourquoi avoir tout sacrifié ?

Combien de fois ai-je vu des joueurs de la même guilde ne pas se grouper pour farmer dans leur coin du sang et des cœurs ?
Combien de joueur ayant le set en question étaient au courant à la release de ces composants ? Les autres sont ils réellement tous chanceux pour réussir du premier coup leur cœur ou sont-ils passés par l'achat de Kinah aux GS ?

Quel intérêt d'avoir donné un set complet plus compétitif que n'importe loot classique, et qui plus est, fournisse à ces messieurs/dames l'une des meilleurs armes du jeu ?
Pourquoi avoir créer un écart énorme sur un jeu PVP ou le stuff a autant d'incidence sur le gameplay.
Pourquoi favoriser l'achat de Kinah sur des pièces non lié à une instance alors que pour un stuff "équivalent" en fabrication d'arme/armure requière de récupérer prés de 180 Nex LQR (45 fois DP) puis les transformer en Nex Pur (54 Millions de matériaux et 720 000 Point Divin).

C'est évident à l'heure actuel, ce set entrave les guildes souhaitant trouver une alternative en Matos Balique, plombe le moral des joueurs PVP non équipé, offre un marché rentable aux GS et, pire que tout, divise les membres d'une même guilde qui n'ont pas besoin de s'entre-aider pour avancer.
Pas d'objectif commun, pas de communauté.

Pour conclure, je vous demande expressément, de ne pas répéter les mêmes erreurs sur les prochaines mises à jour de l’année.
Je critique oui, mais je vous donne également des indices pour vous améliorer.

J'invite également l’intégralité de la communauté à réagir et à proposer pour faire avancer les choses.
J’espère qu’une partie de ce qui est/sera annoncé pourra au moins être retranscrite aux réunions des Eyes of community.

Bien à vous,

Ryth
»
Rien que la première ligne elle casse tout

Pff, encore du QQ pour fenris

Hmm, lock ou même pas?
(un topic comme celui là va finir avec 50 pages )
Vision assez fine des problèmes.

Tu as peut être oublié de parler de la mauvaise conception des animations de personnage, obligeant celui-ci a être totalement immobile pour lancer certains skill instant.
Tous les Cacs le savent, quand un de leur skill lance une animation ou le personnage va sauter en l'air, ils vont devoir s'arreter et être immobile sinon le skill ne partira pas.
Devoir s'arreter pour lancer le dernier coup d'une chaine est une abhération dans un jeu ou le Kiting est roi.

C'est juste une erreur de conception à corriger.

Ce qui nous amène naturellement à parler des combats en vol avec ce même problême des animations de personnage...
Si les horaires des prises de forts ne conviennent pas, plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain en retirant tous les timers, il ne suffirait pas de décaler ceux-ci d'une heure ?
Citation :
Publié par bladeoflight

Tu as peut être oublié de parler de la mauvaise conception des animations de personnage, obligeant celui-ci a être totalement immobile pour lancer certains skill instant.
Tous les Cacs le savent, quand un de leur skill lance une animation ou le personnage va sauter en l'air, ils vont devoir s'arreter et être immobile sinon le skill ne partira pas.
Devoir s'arreter pour lancer le dernier coup d'une chaine est une abhération dans un jeu ou le Kiting est roi.

Ce qui nous amène naturellement à parler des combats en vol avec ce même problême des animations de personnage...
C'est clair, c'est super agaçant !!!
Citation :
Mais c'est sympa sinon de tenter,toi,SEUL,de changer le jeu avec une simple lettre.
L'espoir...ou peut etre est ce de l'ingénuité?
Disons que chacun de ces points a déjà du être soulevé et spammé sur xx forums et envoyé à NCsoft à peu près 1000^27 fois juste pour la Corée avant même que le jeu sorte chez nous, et depuis faut ajouter tous les fofo dans toutes les langues que se soit aux USA, en Allemgagne, en Chine, Taiwan, Japon... j'en passe ^^

Ca a l'avantage de synthétiser tout en un même si ça a déjà du être fait (vu que les coréens faisaient déjà des articles de ce genre dès la close bêta test 1).
bah heu ...

+1

Je suis d'accord avec quasiment tout se que tu énonces ( j'ai pas le level pour le set HL donc je peux pas donner d'avis)

Les plus gros points sont pour moi :

- le PVP de masse à Agenda (timer forteresse et horaires etc ... )

- le PVP solo qui deviens risqué avec la perte d'AP

Pour ce dernier, je dirais que la perte d'ap due à une mort est " justifiée" par le fait que les Plus haut rang sont limités en nombre de joueurs pouvant l 'atteindre, donc du coup ça évite qu'une personne reste éternellement au plus haut rang. Du coup les hauts rang font plus attention, et ne prennes plus de risque ( plaisir ? ) au pvp de masse / sauvage.

Pareil pour les forteresses : Virer les timers, mais laisser un timer de 6h une fois la forteresse prise pour qu'on puisse profiter des instances et tout le reste pendant un certain temps.

(j' invente rien hein, c'est juste des idées reprises par ci par là)

Pourquoi ne pas virer cette limite de personne par rang , et donc virer la perte d'AP en pvp seulement mais la laisser en pvpve. Ça motiverait les gens au pvp sauvage dans nos abysses bien déserte à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par bladeoflight

Ils ont déja pris en compte le problème et ils ont signalé le corriger très prochainement en autorisant le lancement des skills cac en mouvement.

Toutefois je n'ai pas parlé des combats en vol des cac, c'est un sujet important effectivement

Citation :
Si le gentil MR avait regarde quelque poste plus bas, notre CM est partie au siège de entreprise aux USA poste inutile.
C'est justement le moment de lui adresser un message pour qu'il puisse retranscrire les besoins des joueurs EU.
C'est son job
Citation :
Publié par chaloma

Pourquoi ne pas virer cette limite de personne par rang , et donc virer la perte d'AP en pvp seulement mais la laisser en pvpve. Ça motiverait les gens au pvp sauvage dans nos abysses bien déserte à l'heure actuelle.

Va à œil des abysses et tu trouvera tu monde pour un PVP de contrôle de la zone avec les artefacts.
Surtout que NCsoft en a rien a faire des plaintes euros, et que le jeu a été en prio destiné a un public asiatique.

Je suis d'accord avec la majeur parties des points cité, mais malheureusement rien ne changera tant que le public asiatique s'y plait. Les seuls qui peuvent avoir un peu d'impact c'est les US, mais vu qu'ils ont des gouts de chiottes en general, ils diront rien.

La démarche est bonne mais sans impact malheureusement.
De toute façon, personne chez eux ne comprends la langue française

Alors a quoi bon écrire une lettre soit a un bot ou si tu as la chance que ce message passe, il sera de toute façon soit non compris soit au pire tu vas recevoir un message te remerciant et cela en anglais
Mais au moins en face ils ne pourrons pas dire qu'ils n'ont pas été prévenu bref même si cela à l'air inutile mieux vaut le faire. Ensuite que NCsoft ne s'en occupe pas je pense que les joueurs au bout d'un certains temps saurons en tirer les conséquences.

En tout cas pour mois je dis +1 l'op
Genre :

" Monsieur,

Nous vous remercions de votre lettre et de vos propositions pour améliorer AION,
nous prenons compte de vos remarques qui seront remontées auprès des développeurs. Nous restons à l'écoute pour tout autre suggestion pour différents améliorations que nous puissions apporter à ce monde merveilleux, car ce monde c'est aussi vous, joueurs, qui le faites... et blablabla... "
Post très pertinent, mais qui ne soulève pas assez de problèmes je trouve, car il y en a beaucoup d'autres.

Le bash, l'absence de quêtes solo à partir du niveau 40, etc...

Perso, je suis 44, et je suis blasé. J'ai pas un grand temps de jeu, je suis assassin, et ça me saoule de devoir attendre 1h pour trouver un groupe viable pour faire mes quêtes. J'ai le sentiment de ne plus pouvoir jouer seul, quand JE le veux, comme je l'ai fais jusqu'ici. Le bash, ouais, j'ai fait beaucoup de bash ces 4 derniers niveaux, et j'ai l'impression de bugger. Rester des heures sur un spot, tuer les mobs sans fin, je trouve ça fatiguant. Un jeu qui est censé me procurer du plaisir ne me donne que de l'insatisfaction (et frustration) en ce moment. On va me dire "arrêtes le jeu" C'est ce que je vais faire. Mon abonnement cours, en Mars, je l'arrêterais, et j'irais sur un nouveau monde virtuel...
Faut vraiment être bête pour aller farmer ses tâches au core, perso quand j'y vais c'est plus pour PvP qu'autre chose (et farmer les gens qui ont le nez dans leurs mobs).

Si les gens veulent des tâches ou coeur, il y a DP / Draupnir / Indratu (voir le Dredgion mais bon, tuer des monstres c'est pas rentable pour les trains ) ça drop 100 fois plus qu'au core et tu le fais en party (le truc qui scinde la guilde entre ses membres c'est un pseudo problème inhérent aux membres).

Le réel souci c'est plutôt la perte d'AP considérable lorsqu'on est ranked et ce qu'on se tape un bus ou que l'on se fasse tuer par une personne.
Ce serait tellement simple pourtant de réduire la perte d'AP en fonction du nombre de personne qui nous ont touché (on va dire pour un star off 1 c'est 1k d'AP en gros, si on se fait kill par un full groupe on perd 1000/6 = 167 AP), ça inciterai beaucoup plus les gens à roamer en petit comité de 2-3 pour rentabiliser la mort de l'off en le faisant chier.

Ensuite instance PvE pour faire des AP.... si il remplacé les items a échanger juste par des médailles ce serait pas plus mal (plus de pseudo ouin ouin sur les tags forto) et ça forcerai les gens à PvP pour qu'ils s'achètent leur stuff.
Citation :
Publié par Dr34dl0kz
Ils ont déja pris en compte le problème et ils ont signalé le corriger très prochainement en autorisant le lancement des skills cac en mouvement.
Jamais entendu parlé. C'est quoi ce truc ? Ils vont pas refaire les animations des skills juste parce que tu veux tous pouvoir les utiliser en mouvement

Citation :
Publié par Imrage
Post très pertinent, mais qui ne soulève pas assez de problèmes je trouve, car il y en a beaucoup d'autres.

Le bash, l'absence de quêtes solo à partir du niveau 40, etc...

Perso, je suis 44, et je suis blasé. J'ai pas un grand temps de jeu, je suis assassin, et ça me saoule de devoir attendre 1h pour trouver un groupe viable pour faire mes quêtes. J'ai le sentiment de ne plus pouvoir jouer seul, quand JE le veux, comme je l'ai fais jusqu'ici.
Au level 45 les quêtes de la dernière map commencent et à l'exception de la mission finale de cette map à faire dans l'instance locale ainsi que 2-3 trucs opptionels à y faire (theobomos/brushto) TOUTES les quêtes sont à faire en solo.
Post assez intéressant,pas agressif et argumenté,et ne soulevant pas trop de problème simultanément...Même si j'en doute,j'espère qu'il recevra l'attention qu'il mérite!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés