«
Chers Chargé de la communauté FR et membres de la communauté européenne d'Aion.
Je me permets de vous adresser ce courrier en espérant que vous puissiez communiquer en interne les points bloquants à corriger dans Aion.
J'entame ici un panel des défauts du jeu sans énumérer les qualités.
J'invite les nouveaux joueurs parcourant cette lettre, de ne pas prendre tous les défauts pour argent comptant, et de tout de même essayer Aion qui propose une belle expérience vidéo-ludique.
Voici les points à corriger :
Un mauvais leveldesign par rapport aux rifts :
La majeure partie des joueurs casuals auront sans doute subit les conséquences. Les zones 40-45 sont généralement désertées des joueurs défenseurs 45+ tandis qu'elles se font régulièrement raider par des joueurs 50 en soif de PA.
Aucune des factions n'est finalement gagnante, les petits joueurs se font littéralement écraser par les HL alors que les HL n'ont généralement pas de véritable défit sur la zone et peu de gain (tournant généralement entre 1 et 14 PA).
Diminuant ainsi le rapport gain/temps/risque, des joueurs HL n'ont pas spécialement intérêt à exploiter l'une des facette du jeu les plus intéressantes en petit comité. Le PVP Sauvage.
Un RVR instable :
La situation actuelle proposée par NC Soft-Aion au sujet du RVR est axé sur la prise de forteresse.
Celle-ci réclame de positionner l'assaut sur la forteresse en moins de 30 min sur les horaires 20H et 22H. Rappelons qu'un joueur casual joue essentiellement de 20H30/21H à 22H30.
Le pop étant aléatoire la difficulté n'est plus de réunir une alliance/grosse guilde mais de réussir à convaincre tous les membres de se connecter « tôt » pour la probable/possibilité d'aller prendre une forteresse.
C'est évident ce système n'est pas idéal pour les ressources globales demandés.
Deplus la rareté des évènements amènent une grosse partie des joueurs à se retrouver sur un même point, la technologie déployé par NC Soft n'est pas suffisante pour se permettre de tel affrontement.
Le gameplay RVR d'une forteresse n'est pas acceptable. Même avec une excellente machine tournant approximativement à 10FPS sur une grosse prise de forteresse le lag ne permet pas de rendre l'expérience RVR séduisante.
Il en découle donc deux possibilités :
1 - Retirer tous les timers et laisser un RVR constant dans toutes les abysses sous peine de voir des forts claims par différentes guildes.
2 - Instancier les prises de forts via un système d'inscription d'alliance* (J'y reviendrai) pour sauvegarder la compétitivité actuel des guildes en points Abyssaux.
Les Points Abyssaux.
Outre le fait que ces points peuvent être collecté sur des PNJ alors qu'Aion était clairement annoncé comme un jeu PVP. NC Soft ayant visiblement prit en compte le problème en proposant une alternative avec de véritable points Abyssaux dans ces prochaines maj, il reste tout de même une problématique : La perte de point lorsque le joueur meurt.
Deux gros effets négatifs dussent à cela. Le premier c'est que ce système engendre inévitablement la fuite du "gradé" pour éviter de perdre des points; Allant jusqu'à se jeter en commando suicide sur des PNJ, se TP dés l'approche d'adversaire, voir jusqu'à utiliser des bugs pour éviter la mort.
La deuxième est qu'il devient ainsi obligatoire au gradé d'avoir à voyager en bus pour éviter de se faire ganker ou carrément de se faire traquer par des chasseurs de tête (chose qui va probablement s'accentuer avec ces nouveaux PA).
Pour conclure je pense pouvoir l'annoncer très clairement, ce système n'aide en aucun cas à la vie quotidienne PVP j'irai jusqu'à dire qu'il nuit véritablement à celui ci.
La Guilde.
Le système de guilde, le coffre de guilde, les rangs et les droits sont entièrement à revoir.
A l'heure actuel seul les officiers peuvent avoir accès au coffre, ce qui implique un envoi massif de composant via courrier (pourquoi ne peut on pas envoyer plusieurs objets dans la même lettre ?) et forcement une perte de confiance des membres qui ne peuvent pas voir ce qu'ils donnent.
Une guilde ne fonctionne pas ainsi, il en revient donc à autoriser tous les membres à avoir accès au coffre, diminuant les droits des centurions (officier) et contraignant le GM à ne pas déléguer. A noter que nous attendons toujours un livre de compte pour pouvoir voir qui prend et qui dépose dans le coffre de guilde.
L'Alliance.
Inexistante pour le moment, l'alliance permet à n'importe quelles petites guildes de pouvoir être active sur des domaines réclament une masse de joueur. C'est l'alternative idéal pour celles-ci, leurs permettant également d'avoir un chan général (et constant) pour laisser les membres échanger et former des groupes sans pick up.
Une Alliance oui, mais pour quoi faire ? Pas de RVR stable, des Word Boss qui n'offrent pas du matériel exceptionnel, pas d'instance Raid.
Le Set Fenris/Miragen.
Venons en à la finalité du jeu, se stuffer suffisamment pour être compétitif. Que ce soit pour le PVE ou le PVP, n'importe quel MMO réclame du stuff, c'est la finalité pour un joueur HL en attente d'une extension.
Aion propose pour cela une alternative alléchante pour n'importe quel joueur, le set Miragen/Fenris.
Finir toutes les missions, passer son expertise 449, avoir un peu plus de 12Millions en cash et surtout réussir son critique sur le Cœur de Magie.
Analysons rapidement la recette du cœur en question, il réclame 120 sangs de Balaur Bouillants et 12 cœurs Rouges de Balaur.
Le Sang est utile à l'alchimie et l'artisanat balique ; et les cœurs rouges sont obligatoires pour n'importe quel artisan balique HL. NC Soft sacrifie la recette d’un bon MMO avec ce set, l'esprit communautaire.
Jusqu'à maintenant Aion proposé un bon panel de métiers ainsi que des crafts intéressants qui poussé les joueurs à monter leurs artisanats et de partage les ressources premières pour s'équiper. Même en HL tout semble avoir été étudier comme tel alors, pourquoi avoir tout sacrifié ?
Combien de fois ai-je vu des joueurs de la même guilde ne pas se grouper pour farmer dans leur coin du sang et des cœurs ?
Combien de joueur ayant le set en question étaient au courant à la release de ces composants ? Les autres sont ils réellement tous chanceux pour réussir du premier coup leur cœur ou sont-ils passés par l'achat de Kinah aux GS ?
Quel intérêt d'avoir donné un set complet plus compétitif que n'importe loot classique, et qui plus est, fournisse à ces messieurs/dames l'une des meilleurs armes du jeu ?
Pourquoi avoir créer un écart énorme sur un jeu PVP ou le stuff a autant d'incidence sur le gameplay.
Pourquoi favoriser l'achat de Kinah sur des pièces non lié à une instance alors que pour un stuff "équivalent" en fabrication d'arme/armure requière de récupérer prés de 180 Nex LQR (45 fois DP) puis les transformer en Nex Pur (54 Millions de matériaux et 720 000 Point Divin).
C'est évident à l'heure actuel, ce set entrave les guildes souhaitant trouver une alternative en Matos Balique, plombe le moral des joueurs PVP non équipé, offre un marché rentable aux GS et, pire que tout, divise les membres d'une même guilde qui n'ont pas besoin de s'entre-aider pour avancer.
Pas d'objectif commun, pas de communauté.
Pour conclure, je vous demande expressément, de ne pas répéter les mêmes erreurs sur les prochaines mises à jour de l’année.
Je critique oui, mais je vous donne également des indices pour vous améliorer.
J'invite également l’intégralité de la communauté à réagir et à proposer pour faire avancer les choses.
J’espère qu’une partie de ce qui est/sera annoncé pourra au moins être retranscrite aux réunions des Eyes of community.
Bien à vous,
Ryth
»
|