après HADOPI vient Loppsi

Fil fermé
Partager Rechercher
Sérieusement vous pensez qu'ils vont venir surveiller les joueurs de SL ?

Qu'ils vont s'intéresser aux personnes adeptes du BDSM, ou autre truc pas trop "BCBG" dans SL ?

Ce sont des fantasmes, rien que des fantasmes auxquels certains donnent une forme de vie via SL, mais c'est virtuel, ça reste dans le domaine de l'imaginaire.
Et on ne peut pas faire "de procès d'intention"...
Peu de gens réalisent en RL ce qu'ils font dans SL...

SL n'est pas le centre du monde... Et à part pour passer pour des gens un peu tarés au yeux du commun des mortels, car accros à une plateforme virtuelle ou claquant du l'argent RL à l'achat d'objets virtuels alors que certains n'ont pas de quoi se nourrir ou se loger RL...

Ils pourraient venir à surveiller un joueur de SL, mais ce serait dans le cadre d'une enquête bien précise, parce que cette personne RL aurait commis un acte justiciable...
Autant demander l'identité de toutes les personnes qui jouent a des jeux comme GTA... On sait jamais ce sont peut-être de dangereux futurs terroristes...

Chacun de nous veut pourvoir vivre sa vie sans danger, pour lui, sa famille, ses proches, mais beaucoup hurlent lorsque l'on prend des mesures permettant de surveiller, de contrôler des individus potentiellement dangereux pour la communauté...
Citation :
Publié par Lundrah
Biensure que non, pis ils vont jamais appliquer la TVA

En premier on va voir arriver le fisc, ca c'est clair
Citation :
Publié par Magic Cat
Biensure que non, pis ils vont jamais appliquer la TVA

En premier on va voir arriver le fisc, ca c'est clair
Oui bien sur, le fisc va remplir les caisses vides de l'Etat grâce aux pauvres petits joueurs spoliés sur SL.

Ils vont choper les pédophiles qui chassent sur Dofus et les terroristes qui jouent à Counter Strike.

Tu crois pas qu'ils ont autre chose à faire...ailleurs?
Citation :
Publié par Lundrah

Qu'ils vont s'intéresser aux personnes adeptes du BDSM, ou autre truc pas trop "BCBG" dans SL ?

Ce sont des fantasmes, rien que des fantasmes auxquels certains donnent une forme de vie via SL, mais c'est virtuel, ça reste dans le domaine de l'imaginaire.
Et on ne peut pas faire "de procès d'intention"...
Peu de gens réalisent en RL ce qu'ils font dans SL...
Mais justement, sur SL il n'y a pas que des gens qui viennent fantasmer.
Pas que des gens qui viennent qui viennent juste pour faire des galipettes qu'ils ne font pas en RL.
Pas que des gens qui viennent juste faire mumuse.

Il y a aussi des personnes qui peuvent, via le biais de la plateforme, faire passer un point de vue qui peut déranger les bedonnants du haut.
C'est là, pour moi qu'est le danger.

Citation :
Ils pourraient venir à surveiller un joueur de SL, mais ce serait dans le cadre d'une enquête bien précise, parce que cette personne RL aurait commis un acte justiciable...
Tu sais qu'une "surveillance" peut être déclenchée sans aucune enquête préalable ?

Tu sais qu'il avait été demandé à des chefs d'établissements scolaires de surveiller les éventuels blogs d'enseignants ?
Un enseignant qui fait un blog commet forcément un acte justiciable ?????
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour traquer les terroristes ou pédophiles. A d'autres hein... !

Citation :
Chacun de nous veut pourvoir vivre sa vie sans danger, pour lui, sa famille, ses proches, mais beaucoup hurlent lorsque l'on prend des mesures permettant de surveiller, de contrôler des individus potentiellement dangereux pour la communauté...
... et de contrôler ce que les gens pensent et disent, tu trouves pas ça potentiellement dangereux ?
Citation :
Publié par Belledeschamps
Mais justement, sur SL il n'y a pas que des gens qui viennent fantasmer.
Pas que des gens qui viennent qui viennent juste pour faire des galipettes qu'ils ne font pas en RL.
Pas que des gens qui viennent juste faire mumuse.

Il y a aussi des personnes qui peuvent, via le biais de la plateforme, faire passer un point de vue qui peut déranger les bedonnants du haut.
C'est là, pour moi qu'est le danger.

Tu sais qu'une "surveillance" peut être déclenchée sans aucune enquête préalable ?

Tu sais qu'il avait été demandé à des chefs d'établissements scolaires de surveiller les éventuels blogs d'enseignants ?
Un enseignant qui fait un blog commet forcément un acte justiciable ?????
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour traquer les terroristes ou pédophiles. A d'autres hein... !

... et de contrôler ce que les gens pensent et disent, tu trouves pas ça potentiellement dangereux ?

Non une surveillance ne peut pas être déclenchée sans ordre d'un juge... Pas en France en tout cas, au risque de se retrouver face à un tribunal.

Les blogs d'enseignants comme tout autres blogs peuvent être surveillés, parce que parfois il y a des dérives...
Il y a eu ce cas d'un enseignant jouant les terroristes sur son blog, cagoule sur la tête reproduction d'un fusil mitrailleur à la main... Pour moi de la part d'un enseignant ce n'est pas correct, il y a un devoir de réserve, tout comme les élèves n'ont pas a se moquer de leurs enseignants...
On ne les mets pas sous surveillance, mais si un chef d'établissement a connaissance d'un blog injurieux ou incitant à une déviance, que ce soit d'un élève ou d'un prof il doit le signaler à sa hiérarchie.

Internet n'est pas une zone de non-droit où chacun peut faire tout et n'importe quoi.
La liberté d'expression n'autorise pas le fait de faire ou dire n'importe quoi...

Si SL présentait un danger quelconque, il y a longtemps qu'il serait fermé...
Je vois de grands paranos ici...
Et ça, ça me fait vraiment peur...
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Arf....mais même dans les pires dictatures tu peux garder ta "liberté de penser" (si l'on met de côté les effets de la propagande, qui ne sont pas l'apanage des régimes sus-nommés). A partir du moment où rien n'effleure au monde, pas même le moindre sourire narquois ou le regard horrifié le plus spontané, tu peux penser tout ce que tu veux. Même en Chine, même en Iran.....

C'est l'expression de cette pensée, sa diffusion, sa propagation, sa confrontation avec celle des autres qui pose un problème. Et internet est un outil de diffusion, qui reste encore le moins contrôlable, avec les avantages et les excès que cela entraîne.
Oui c'est exact. Mon précédant post peut porter à confusion. En réalité je parlais plus précisément de la "liberté" d'imagination et d'évasion de chacun. Une simple feuille de papier et un crayon de bois peuvent palier au manque de liberté physique. Seulement maintenant nous sommes dépendants de ces technologies qui dévorent notre esprit créatif et si il y a dépendance il y a privation de liberté. (aucun jugement de valeur dans ce que je viens d'écrire).

Je voulais juste souligner la contradiction de cette peur du flicage.
Là actuellement nous utilisons tous ici un outil (le PC) qui renseigne continuellement une base de donnée, avec des informations de toutes sortes. Pour le paranoïaque, il utilise clairement un objet dangereux qui peut un jour lui exploser à la figure.

Ici même nous acceptons de renseigner la base de donnée de Monsieur et Madame JOL. Pourtant la dangerosité de ce stockage d'information est du même tonneau. Nos idées, nos émotions transpirent de nos avatars, même Mysteriosa est grillée depuis sa première inscription.

Ce flicage est déjà en place. Mais comme tu le dis toi même, Internet est une vache enragée qui ne se laissera jamais domptée. Une barrière est posée, elle se dote de cornes en titan, une seconde barrière est posée, des ailes lui poussent...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : vache-volante.jpg
Taille : 510x434
Poids : 60,8 Ko
ID : 96263  
Citation :
Publié par Yongho

Assez hallucinant et révélateur effectivement.
Cette Chinoise est vraiment subversive et dangereuse

Et il y a une multitude de petits trucs dans ce goût qui se produisent ça et là. Soit via une auto censure ... Soit via des pressions ou mêmes des interventions policières.

J'ai trouvé SL assez instructif au final vu la vitesse à laquelle on est passé de la liberté quasi-totale ... à un système de plus en plus verrouillé.
Et comme je pense que SL, au final, va de plus en plus tendre vers la RL, ce n'était pas spécialement encourageant.
Cette anecdote est assez symptomatique des nécessités de surveillance qu'on nous balance sous des prétextes fallacieux.
Il reste encore quelques quotidiens ou hebdomadaires qui trouveront que le sujet mérite un focus. L'article sera lu par celui qui veut être informé. Donc très peu. Et ce 4ème pouvoir s'éteint.

En parallèle, les médias qui nous fournissent de l'info convenue au kilo vont faire l'impasse. S'pas vendeur.
Il y a tant de terreurs et d'horreurs qui peuvent alimenter un JT, que ce faux pas d'un administratif terrorisé n'a aucune valeur.

Quand je lis les exposés, là Télérama, dans Libé aujourd'hui, je lis entre les lignes le grotesque de la situation et je n'estime pas, contrairement à Dove, qu'il faille garder un droit de réserve en période électorale. C'est réservé aux représentants de l'état.

Pour poursuivre le parallèle avec SL engagé par Yongho (tout ce qui peut fâcher sur SL a été soit supprimé, soit rangé dans une case. ), on commence par protéger les artistes, puis la population contre les criminels, et peu à peu on laisse s'installer auprès des populations que la fin justifie les moyens, que l'outil Internet est dangereux car non maîtrisable, et les serrages de boulons vont se succéder, chacun justifié par le précédent.

Si en Iran, on ne prend pas de pincettes pour empêcher qu'Internet soit un relais d'infos, en France il faut y aller par palier. Au final, on peut arriver au même résultat.

PS: Le terme paranoïa me semble et réducteur et malhonnête. C'est réduire à l'individu ses préoccupations et lui renier le droit d'exprimer un point de vue qui ne se réduit pas à sa personne.
Citation :
Publié par Lundrah

Non une surveillance ne peut pas être déclenchée sans ordre d'un juge... Pas en France en tout cas, au risque de se retrouver face à un tribunal.
On ne doit pas vivre dans la même France alors.

Citation :
Les blogs d'enseignants comme tout autres blogs peuvent être surveillés, parce que parfois il y a des dérives...
Il y a eu ce cas d'un enseignant jouant les terroristes sur son blog, cagoule sur la tête reproduction d'un fusil mitrailleur à la main... Pour moi de la part d'un enseignant ce n'est pas correct, il y a un devoir de réserve, tout comme les élèves n'ont pas a se moquer de leurs enseignants...
On ne les mets pas sous surveillance, mais si un chef d'établissement a connaissance d'un blog injurieux ou incitant à une déviance, que ce soit d'un élève ou d'un prof il doit le signaler à sa hiérarchie.
Et un enseignant qui donne son point de vue sur le gouvernement en place, t'appelles ça une déviance ? Une dérive ? Une injure ?

Citation :
Désolée, mais SL n'est rien là-dedans.
Juste une porte "webienne" supplémentaire où la répression d'idées pourrait voir le jour.

Citation :
La parano n'a absolument rien à voir avec ça.
Etre fliqué, c'est déjà fait et on ne parle pas de ça.
On parle de ce qu'il pourrait t'advenir si un jour tu disais tout haut ce que certains voudraient taire. On est très très loin d'un quelconque sentiment de paranoïa là.
Citation :
Publié par Nuage G
.....Le terme paranoïa me semble et réducteur et malhonnête. C'est réduire à l'individu ses préoccupations et lui renier le droit d'exprimer un point de vue qui ne se réduit pas à sa personne.

" M. Kraepelin définit plus précisément la paranoïa à la fin du vingtième siècle comme:
le « développement lent et insidieux d'un système délirant durable et impossible à ébranler, et par la conservation absolue de la clarté et de l'ordre de la pensée, du vouloir, et de l'action »"

Ce terme me semble convenir pour des gens prêts à autoriser les polices, (nationale et municipales), à " embaucher " des gens d'un "certain age" pour qu'ils surveillent leurs voisins.
Oui, cela fait partie du projet. Des sortes de milices, quoi....
@ Camel

Je suis grillée parce que je le veux bien . C'est facile de se faire passer pour quelqu'un d'autre .

Le flicage je suis contre , les pros ne se feront jamais prendre , ce sont les petits qui prendront pour eux comme toujours .
Ils feraient mieux de surveiller à la sortie des écoles que renifler dans nos pc ou nous zembêter sur SL . Là on n'est pas paranos , on voit juste plus loin que le bout de notre nez (.. laisse ) .
Citation :
Publié par Nuage G
Quand je lis les exposés, là Télérama, dans Libé aujourd'hui, je lis entre les lignes le grotesque de la situation et je n'estime pas, contrairement à Dove, qu'il faille garder un droit de réserve en période électorale. C'est réservé aux représentants de l'état.
@Nuage et Yongho : L'œuvre en question, c'est deux banderoles.

Cette "œuvre d'art", c'est juste un coup de pub de l'artiste pour faire parler d'elle (ce qui marche très bien) en accrochant un tract politique en front de Seine sur un établissement public.
Le fait de l'enlever, je n'arrive pas à y voir un acte contre la liberté d'expression.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : moins.jpg
Taille : 455x300
Poids : 56,2 Ko
ID : 96266  
Citation :
Publié par Dove Starostin

Cette "œuvre d'art", c'est juste un coup de pub de l'artiste pour faire parler d'elle (ce qui marche très bien) en accrochant un tract politique en front de Seine sur un établissement public.
Le fait de l'enlever, je n'arrive pas à y voir un acte contre la liberté d'expression.
Je rajouterai : c'est juste deux banderoles ...
Que l'on en arrive à faire retirer ces bricoles est révélateur .

Sinon pour le reste, je vois que les esprits sont fins prêts pour ce qui s'annonce.
Ce n'est pas LOPPSI qui me fait halluciner. C'est la passivité et l'aveuglement de ceux qui vont au final se faire allumer qui m'épate.

L'Histoire est un éternel recommencement .
Citation :
Publié par Lundrah
ce n'est pas de la parano ma puce, c'est simplement le désir de donner à SL une importance qu'il n'à pas... une façon, peut être, de justifier une addiction à quelque chose de tellement essentiel... comme SL.
Citation :
Publié par Clockwork Blue
ce n'est pas de la parano ma puce, c'est simplement le désir de donner à SL une importance qu'il n'à pas... une façon, peut être, de justifier une addiction à quelque chose de tellement essentiel... comme SL.
Gné Qu'est-ce qu'il raconte lui avec sa parano addictive ?

Certes SL est concerné par ces lois. Entre autres ...
Mais sincèrement, si LOPPSI ne devait flinguer que SL, ya belle lulurette que je serai sur d'autres sujets. Voire d'autres sujettes tiens

Bon ... ça m'agacerait c'est clair.

@Lundrah : arrête avec ta parano sur les terroristes héhé.
Citation :
Publié par Dove Starostin

Et ne pas l'enlever ? quelle portée?

Allons, allons, tout slogan est pure formule. Dont l'objectif n'est que d'imprimer dans le cortex. Alors défaire et refaire, retricoter le propos, c'est tout autant jouer et déjouer. Sauf à ce qu'il y ait un copyright sur ces 4 mots, auquel cas je n'emploie plus ni l'un ni l'autre, quai de Seine ou média nationaux, les deux protagonistes, le président français et l'artiste chinoise font des mots des tracs, pour faire parler d'eux. L'un serait meilleur que l'autre ? L'un a-t-il plus de droit que l'autre? L'un est-il menacé par l'autre? Le terroriste est-il celui qu'on croit ?

PS: Je pense, je pense, aux animaux malades de la peste...
Sur la route, il y a des limitations de vitesse, tout le monde le sait....dans la théorie.
Il y a des radars qui poussent comme des champignons et pour les attraper les quelques contrevenants tout le monde est contrôlé.

Sur internet, il y a des limites, quelques personnes les dépassent.... tout le monde est contrôlé

Petite parallèle
Citation :
Publié par Patricia S.
Sur la route, il y a des limitations de vitesse, tout le monde le sait....dans la théorie.
Il y a des radars qui poussent comme des champignons car quelques personnes ignorent les limitations. Pour les attraper les quelques contrevenants tout le monde est contrôlé.

Sur internet, il y a des limites, quelques personnes les dépassent.... tout le monde est contrôlé

Petite parallèle
Dans la finance, il y a des limites (enfin ... je crois), certaines personnes les dépassent ... quasiment personne n'est contrôlé

Petit divergence Mais clair que ya des priorités dans la vie.

Mais ton exemple est intéressant. Des radars c'est assez agaçant mais cela reste assez "extérieur" à ton véhicule. Bon ya les photos qui parfois peuvent être embarrassantes . Et d'ailleurs c'est pour cela qu'elle ne sont pas envoyés systématiquement mais sur demande. Ya encore un certain respect de ta vie privée.

Imaginons maintenant que pour améliorer le système, on place une caméra plus un GPS dans ta voiture qui te surveille en permanence. Pas sûr que cela plaise vraiment .

@Nuage : selon que vous soyez puissant ou misérable ^^
Citation :
Publié par Yongho
Dans la finance, il y a des limites (enfin ... je crois), certaines personnes les dépassent ... quasiment personne n'est contrôlé
C'est un bon exemple sur ce que les dits états ne contrôlent pas....par exemple les assurances de prêts (la grèce actuellement) et les Pb que ça entraînent sur l'économie
L'économie actuelle fait qu'aucun état ne peut avoir les c.....les de dire merde à une société multinationale qui tient une bonne place.
Citation :
Publié par Yongho
Petit divergence Mais clair que ya des priorités dans la vie.
Mouarff, Hadopi, et tous les truc i, par pour, loin de là...
Citation :
Publié par Yongho
Gné Qu'est-ce qu'il raconte lui avec sa parano addictive ?

Certes SL est concerné par ces lois. Entre autres ...
Mais sincèrement, si LOPPSI ne devait flinguer que SL, ya belle lulurette que je serai sur d'autres sujets. Voire d'autres sujettes tiens

Bon ... ça m'agacerait c'est clair.

@Lundrah : arrête avec ta parano sur les terroristes héhé.
Il est clair que cela intéresse sl comme élément d'internet, parmi d'autres sans doute plus importants, l'impact de sl étant encore une fois quasi nul.
Je me garderai bien de démentir Sextan sur ce point, lorsqu'il dit en gros que sl est un truc à deux balles, car il a plus d'ancienneté et plus d'expérience que moi sur le sujet.

S'envoyer la paranoïa à la tête évite d'aborder le sujet des priorités des valeurs. Astucieusement, Yongho pointe la paranoïa dans tous les camps, car il faut bien convenir qu'être préoccupé par le terrorisme ou la pédophilie au point de bouleverser l'organisation sociale jusqu'au viol de l'intimité en masse, et la restriction de la circulation de l'info, ou de l'opinion, pourrait relever aussi du dérèglement mental (fort heureusement ces points ne semblent être que des prétextes).
En fait cela montre simplement les priorité que l'on se fixe, et où l'on place le curseur entre la sécurité (ou le flicage) et la liberté (ou le bordel). Rappelons aussi que les prestations fournies dans chacune de ses catégories varieront selon la position sociale, les plus pauvres ayant à la fois moins de liberté et moins de sécurité (en gros, le curseur est une moyenne).
Bref, un choix de société.

Enfin, je me garderai bien d'aller dans le sens de Dove, qui semble considérer que répéter et afficher une sentence présidentielle en souligne de facto le côté ridicule. Nous sommes en période électorale, aussi je resterai sur ma réserve.
Fabrice le mot "Liberté" est un bien joli mot, mais comme certains abusent de "la liberté" pour faire tout et n'importe quoi, il est bon de pouvoir surveiller les individus les plus à risques pour les autres, les surveiller ne veut pas dire que ça entravera ta liberté.

Ce genre de mesures touchent quelques rares personnes, pas Mr tout le monde, vous vous imaginez un peu les moyens qu'il faudrait pour y parvenir ?
Vous préférez laisser faire les malfrats, plutôt que de les voir sous surveillance au cas où ça vous toucherait vous, et votre petit nombril ?

whaou !

Je suis pour les radars et les contrôles d'alcoolémie depuis qu'une nana ivre, avec 2,35 gr d'alcool dans le sang, a pris une voie rapide en sens inverse à fond la caisse dans un gros 4x4 et est venue percuter le véhicule de mon mari qui allait faire les courses seul parce que j'étais enceinte de 4 mois et qu'il ne voulait pas que je me fatigue... Il est mort sur le coup et j'ai perdu mon bébé de chagrin...

Je suis pour les caméra de surveillance dans les rues depuis que la fille d'une amie a été rouée de coups par des voyous car elle leur a refusé une cigarette...

Je suis pour les caméras dans les banques depuis le jour où j'étais venue déposer de l'argent à ma banque et que trois types sont entrés armes au point, je me suis retrouvée avec un revolver a 15 cm du visage, je louchais sur les balles dans le barillet... J'ai eu si peur que j'en ai fait des cauchemars durant des mois...

C'est drôle comme parfois, la vison des choses choses changent en fonction de ce que l'on vit, choses qui peuvent arriver à chacun de nous, n'importe quand.

Nous sommes très nombreux, trop nombreux dans un monde où la vie devient de plus en plus difficile, dans un monde qui pousse une mère de famille a prendre un revolver en jouet pour aller cambrioler sa buraliste du coin parce que son frigo est vide...
Le cas de cette maman est terrible, mais pour la buraliste ça n'a pas été non plus un moment agréable...

Quand une drame vous arrive, votre vision des choses change, vous dites -mais pourquoi la police n'a pas fait ça ? mais pourquoi on laisse faire ça ? mais pourquoi il ne l'on pas arrêté avant s'ils avaient des doutes sur lui ?
les écoutes téléphonique c'est pour les méchants pas beau uniquement!
Les gangster, narco-trafficant, pédophile, etc...

Carole bouquet elle rentre dans quelle catégorie ?
Citation :
Publié par Magic Cat
les écoutes téléphonique c'est pour les méchants pas beau uniquement!
Bien pour ça, que Mitterrand se faisait un plaisir de les utiliser/ordonner.
Alalalala gauche, droite,... tous pareils dans ce milieu dès l'instant où ça touche à sa 'tite personne (je généralise et synthétise par simplicité)... Ouhla sacrilège !

Carole Bouquet n'était pas la personne visée par ces écoutes, mais son "homme" de l'époque.
Citation :
Publié par Vallys
Bien pour ça, que Mitterrand se faisait un plaisir de les utiliser/ordonner.
Alalalala gauche, droite,... tous pareils dans ce milieu dès l'instant où ça touche à sa 'tite personne (je généralise et synthétise par simplicité)... Ouhla sacrilège !

Carole Bouquet n'était pas la personne visée par ces écoutes, mais son "homme" de l'époque.
Très honnêtement, pour moi ce débat n'est vraiment pas un débat gauche-droite et un Hernu valait amplement une MAM au niveau serrage de vis et surveillance et autres joyeusetés. Même si ya un poil plus de "liberté" potentielle à gauche c'est clair.

@Lundrah : la question n'est pas de tout laisser faire mais de raison garder et de mettre des moyens EN PROPORTION des risques.

En 2000-2009 (en gros):
alcool : 250 à 600 000 morts !!!
tabac : 600 000 !!!
voiture : 50 000 et de centaines de milliers de blessés
accidents du travail : 5000 à 6000 décès et des dizaines de milliers d'invalides

Et le terrorisme en France sur cette période ?
10 morts ?
100 morts ?
Allez soyons fous : 1000 ?

Les paranos ? Ils sont où, si vraiment vous insistez pour les chercher ?
On réduit le nombre d'inspecteurs du travail. On enlève les flics des zones chaudes. On supprime des budgets pour des campagnes d'informations contre l'alcool ou le tabac ...
Mais vous avez une illusion de sécurité parce que l'Etat "traque" les terroristes et les pédophiles. Ou du moins il vous vend cette illusion.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés