après HADOPI vient Loppsi

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Corinne Cerise
Scénario :

- [Moi] Bonjour monsieur le gendarme gentil monsieur, je viens porter plainte contre X suite à une série d'opérations frauduleuses et à l'usurpation de mes coordonnées bancaires sur internet. Et donc je vou... (couic !) ...
.../...
Amusant. J'ai du porter plainte une fois, pour faire valoir mes droits d'assurance automobile, après l'avoir retrouvé défoncée (ma voiture, pas l'agente!) sur une place de parking matérialisée. Je n'avais pas effectué un changement d'adresse. J'étais coupable avant d'être victime.

Pour en revenir à l'Iran, ou encore la Chine, qui s'y entend aussi en verrouillage, voire à l'Italie qui veut voir toute vidéo avant diffusion, on s'entend à reconnaître le totalitarisme ailleurs, on se croit à l'abri ici.

En tant qu'utilisateur, un peu averti, on s'insurge, on devine les travers induits. Le pataquès vise tout autant, voire plus, le néophyte, le clampin lambda, qui veut qu'on lui garantisse la sécurité, surtout quand il n'y comprend rien. Combien d'internautes en France et combien de votants.

Une seule ligne, d'un ton grave et informatif, même par une blonde bègue au journal de 20 h, sur le sujet, aura plus d'impact qu'une insurrection des users.

Sans éducation point de salut.
Citation :
Publié par Nuage G
Sans éducation point de salut.
Et vu la tendance actuelle ...
Ben ... C'est foutu .

Bah ... On va se dire que la génération suivante sera moins co**e hein .
Pi eux au moins la piqûre de rappel aura eu lieu et le "Plus jamais ça", c'est toujours plus crédible quand on en sort juste.
Bon vous voulez de la parano , y'a pire (et c'est vieux) :

http://www.nouvelordremondial.cc/la-...que-microchip/

Alors pourquoi surveiller les ordis , plus simple de surveiller chaque personne en implantant des puces pour tout et n'importe quoi .

Je reste contre toutes ces mesures qui réduisent la liberté individuelle .

Dernière nouvelle il faut signer une feuille d'accord à la pharmacie pour que les dossiers médicaux avec toutes les ordonnances soient visibles par toutes les pharmacies et médecins de France .

Ma conclusion sera : adieu liberté , nous te chérissions mais ILS t'ont kidnappé . Je retourne jouer sur SL tant que ce jeu n'est pas censuré , on va y venir .
Citation :
Publié par Yongho
Et vu la tendance actuelle ...
Ben ... C'est foutu .

Bah ... On va se dire que la génération suivante sera moins co**e hein .
Ah ah ! Je te prends en flagrant délit d'optimisme ! Mais c'est bon de ne pas se savoir seul(e).

Plus l'accès à la libre information, connaissance, ... semble se développer, plus l'état referme l'étau. Au final, on gardera l'illusion d'un libre exercice de l'expression (blogs et réseaux sociaux) plutôt vide, centré sur le soi, petit monde, et on évacuera la notion de lien, la conscience collective. L'aspect sécuritaire (Je protège tes proches, tes faibles) des mesures débattues endormissent toutes les autres velléités. On ne va tout même pas s'insurger contre ce qui protège nos proches. Si, non, ben non, hein.

Hum, je vois des pervers partout .
Citation :
Publié par Loading......failed
Bon vous voulez de la parano , y'a pire (et c'est vieux) :
Exact Je connais ce super produit ... Et je sais qu'un jour, je ne prendrai plus l'avion et que je n'aurais plus de compte en banque. C'est écrit. En serai-je vraiment malheureux ? Aujourd'hui clair que cela ne me ferait pas rire ... mais si demain je dois voyager badgé et pucé comme un poulet de Bresse qui fait le voyage de sa cage vers le panier de la ménagère. Ben c'est sans moi.

Le pire est que cette puce va passer comme une lettre à la poste. Il suffit de voir la trouvaille géniale de NKM pour centraliser tous nos mots de passe. Ça va plaire. Avec ça plus le mouchard, nos grandes z'oreilles vont se régaler.

Quant à utiliser encore le Web dans 10 ans ... Je l'espère ... Mais je n'en ai pas la moindre certitude. J'envisage de + en + une solution radicale qui me fera faire quelques économies et me dégagera du temps pour couper mon bois.

@Nuage : on s'est compris ^^
Citation :
Publié par Yongho
....;
Quant à utiliser encore le Web dans 10 ans ... Je l'espère ... Mais je n'en ai pas la moindre certitude. ....
Bien sur que si. Il faut des consommateurs. En batterie si possible, sans réflexion, ni arrière pensée.
Et dans 10 ans nous serons plus vieux (enfin, pour ceux qui seront encore vivants...je trouve Sextan bien optimiste sur ce coups là ), et l'obsession sécuritaire est une affaire de vieillard.
Citation :
Publié par Nuage G
Hum, je vois des pervers partout .
Ah tiens, moi je vois beaucoup de parano

Wait... What ? Tof ? On nous surveille ????

Papy... dans 10 ans, on aura le net via sa paire de lunettes, ... plus tard via des lentilles, et ensuite qui sait... pof une puce intégrée dans le cerveau... et fini le QI d'huître... merde quoi, vois le côté positif des choses... on ne pourra plus te perdre dans la rue
Faut pas être si pessimistes et si inquiets voyons, parlons plutot de la neige qui tombe parsque c'est l'hiver, ca c'est des vrais trucs important, alors combien de centimetres à Washington aujourdhui
Citation :
et ensuite qui sait... pof une puce intégrée dans le cerveau... et fini le QI d'huître...
Oulà non. S'il s'agit de niveler le cervelet, ce sera plutôt par le bas. Bien trop dangereux sinon. On sera tous des "Epsilons", pour le moins dans l'immense majorité des cas (Le meilleur des mondes).
Comme on va tourner sur les mêmes échanges que pour hadopi, je vais pas me répéter mais il ne s'agit pas de parano mais de démocratie et d'état de droit et non pas d'état qui a tous les droits, loppsi est est un système de surveillance généralisé digne de la Stasi en RDA qui mettait sur écoute la population entière et finissait par envoyer en prison tous ceux qui ne pensaient pas comme eux, artistes compris. Et on va pas me dire que c'est de la science fiction, en france, on a envoyé en prison des gens comme Julien Coupat, qui jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire n'ont rien fait, juste écrire des livres, (on peut être d'accord ou pas sur ce qu'il ya dans ces livres mais là n'est pas le pb). en sachant que que les gens pensent en s'introduisant dans leur ordinateur on peut plus facilement manipuler leur façon de voir les choses.
Citation :
Publié par Vallys
Ah tiens, moi je vois beaucoup de parano
Citation :
Publié par Yongho
Ce qui le fait sourire dans toute cette histoire c'est que, comme d'habitude, ce sont ceux qui estiment être "à l'abri" qui pleureront les premiers quand ils se feront serrer
RV dans 10 ans ... Quand tu pleureras. Pour ça ou pour autre chose.
Tiens d'ailleurs si j'ai bonne mémoire tu as eu qq soucis avec un gogol qui te pistait. Imaginons que ce gogol ait accès à TOUTES les infos collectés sur toi et ta famille ... hein ? hein ? Chuis certain que cela te ferait super plaisir. Parce que ce n'est pas l'utilisation "normale" de ces données qui m'inquiète le plus ... C'est toutes les dérives. Et il y en aura. Crois-moi !!!
Je sais que je déconne toujours avec tout et rien mais là c'est le pire qui puisse arriver à mon avis . Même chez soi on devra se censurer de peur d'être surveillés . Des dérives il y en a toujours et des fausses dénonciations aussi . Personne n'est à l'abri ... (+ un smiley pour faire plaisir à Biouby ) .
Citation :
Publié par Yongho
RV dans 10 ans ... Quand tu pleureras. Pour ça ou pour autre chose.
Tiens d'ailleurs si j'ai bonne mémoire tu as eu qq soucis avec un gogol qui te pistait. Imaginons que ce gogol ait accès à TOUTES les infos collectés sur toi et ta famille ... hein ? hein ? Chuis certain que cela te ferait super plaisir. Parce que ce n'est pas l'utilisation "normale" de ces données qui m'inquiète le plus ... C'est toutes les dérives. Et il y en aura. Crois-moi !!!
Euh... je crois qu'on parle de la même chose en fait. Mais je ne mélange pas tout. (je relativise ?)
Et dis-moi pour quelles raisons je devrai pleurer en pensant me faire serrer ? Serrer de quoi d'ailleurs ? Je ne deal pas, je ne planque pas de fric en Suisse, je ne fais chier personne... J'utilise le web à des fins utiles pour ma vie professionnelle ou privée, bref, pas un profil intéressant en somme.

Je fais le distinguo entre ce connard qui me pistait, pour son propre intérêt imaginaire (eh ouais, y'a des fous partout) et les grandes oreilles qui seraient susceptibles de me surveiller, pister pour une raisons bien donnée.

Je vais te raconter une anecdote ML et tu comprendras un peu mieux ma vision /
1995 - Montparnasse, au boulot... Un matin, je vois débarquer une vingtaine de flics dans mon 'tit bureau, me demandant d'ouvrir les casiers personnels de telle et telle personne... J'exécute, j'ouvre et là... bonjour ce qu'on trouve... 5 salariés (dont 1 cadre) se retrouvent menottés, descendent en réserve, une quinzaine de flics allant et repartant via réserve de 2 autres enseignes bien connues... et ploum ploum d'autres personnes se retrouvent menottées et embarquées...
Depuis 3 mois, les directeurs et service sécurité (pas les agents de sécurité hein) de ces enseignes, ont fait appel à des taupes et flics (dont une que j'avais embauchée... sont très forts) pour démanteler un réseau de contrefaçon, vols de marchandises, faux documents et pièces d'identité, CB, détournement de chèques, bref une bien belle caverne d'ali baba.
J'ai appris tout comme les autres, que j'avais fait l'objet d'une enquête générale... table d'écoute, suivi... sur à peine 2 jours. Je suis tombée sur le cul et sur le coup, tu te sens "violé(e)", tu regardes ton directeur avec qui tu bosses depuis 4 ans et lui balances mécontente" ... "ah bah bonjour la confiance" !
Mais après coup, tu cernes la raison initiale du problème.
Sont obligés de passer par là, pour choper les gens et assainir les malversations.

Alors ouais Papy, c'est désagréable, j'en conviens, mais je préfère avoir à faire aux "grandes oreilles" plutôt qu'une personne me surveillant à des fins malsaines.

Les dérives, oui y'en a, comme partout et dans tout.
Dans certaines sociétés et selon le poste que tu occupes, tes coups de fils, tes mails sont "surveillés", y'a des caméras vidéos partout... Alors ça empêche les gens d'aller bosser dans ces boîtes, à ton avis ?

Mais on peut en reparler dans 10 ans, si tu veux, je n'en deviendrai pas pour autant parano. Stou A l'heure actuelle, y'a certainement d'autres choses qui m'interpellent et me font rager que ça.

Ok ces lois sont trop répressives (à mon sens aussi), que veux-tu y faire ?
Au pire tu boycottes et tu n'utilises plus le net et quasi anonymat assuré (ça n'empêchera jamais les autres supports pour te retrouver).

Bref, c'est toujours le même scénario, on paie toujours pour les gros délits des autres.

Citation :
Imaginons que ce gogol ait accès à TOUTES les infos collectés sur toi et ta famille ... hein ? hein ?
J'ai une longueur d'avance, j'ai obtenu ses vraies coordonnées, pas lui !

Sur ce, je file... à un entretien où on va me questionner et je vais devoir donner des informations sur ma vie... privée et professionnelle
Erf... si ça se trouve, ces infos peuvent être utilisées anormalement... Merde !!!!! Je Papyotte !
Citation :
Publié par Vallys
...Euh...
Vallys, Je pense que tu fais ici la démonstration qu'aucune loi supplémentaire n'est nécessaire.

L'objectif de ce projet n'est pas la sécurité des citoyens, tout le monde ou presque l'a compris.

Ce projet s'attaque entre autre aux juges, une fois de plus, et à l'indépendance d'une justice garante des libertés républicaines.

Destruction des acquis et des avancées démocratiques, que l'on doit au conseil national de la résistance après la seconde guerre mondiale, et coup de balancier en arrière, avant la révolution française: l'idéologie est celle là, toujours la même.
Clair qu'il y aura des dérives et pas forcément en rapport avec internet

Mais que va t'il se passer quand ca sera pour objectif de tuer le parti de l'opposition ?
Toute personne suceptible de préparer une manifestation se verra arrêter, pis pas de soucis au pays des droits de l'homme on peut te mettre en taule 48h sans motif

Là ta liberté individuelle et de penser est morte.

à moins que tu ne limite ta vie comme une abeille a travailler pour la collectivité et mourir
Citation :
Publié par Magic Cat
Clair qu'il y aura des dérives et pas forcément en rapport avec internet.....
http://www.linformaticien.com/Blogs/...9/Default.aspx

"Par: Emilien Ercolani 11/02/2010 15:51 Je souhaitais revenir sur le débat concernant la Loi sur la sécurité intérieure qui s’est tenu dans l’émission « Ce soir (ou Jamais !) », animée par Frédéric Taddeï. Nous avons eu droit à quelques déclarations cinglantes, véridiques, ou des contre-vérités, mais aussi à quelques coups de gueule qui démontrent l’incongruité de certains propos. Cette loi LOPPSI est bel et bien la mise en œuvre d’un processus sous-jacent de « décèlement précoce » de l’infraction, apparentée au règne par la peur. "

"Le plus impressionnant dans cette déclaration étant que personne n’a cherché à la démonter. Tout le monde semble d’accord sur le plateau de Ce soir (ou jamais !). Seul Alain Bauer, criminologue influent qui bénéficie de l’oreille attentive des puissances françaises, tient quant à lui un discours de taille à faire virevolter l’opinion. Car il est là le danger de lois comme LOPPSI : manipuler l’opinion afin d’avoir la légitimité d’instaurer des mesures coercitives. "

"Instaurer le décèlement précoce

LOPPSI va donc instaurer ce que l’on appelle le principe de « décèlement précoce ». Une appellation barbare pour une pratique qui l’est tout autant. Kézako ? « Il faut arrêter l’infraction avant qu’elle soit commise. Il faut déceler les tendances criminelles chez tous les individus suspects d’avoir l’intention de commettre des crimes » explique Thierry Lévy, accusant Alain Bauer d’être l’instigateur d’un tel principe, et sous-entendant que tout citoyen est un criminel potentiel."

A méditer.....
Citation :
Publié par Vallys
Euh...
Ma foi cela ne te gêne pas, c'est ta vie.

Je ne vais pas développer en disant que ya qq décennies certains aussi trouvaient nécessaires certaines lois car je flirterai trop avec le pont Godwin. Ils ont payé cher ... très cher .. cette certitude de n'avoir rien à se reprocher.
Mais ce flirt en ce moment devient de plus en plus fréquent au point que je me demande si ya pas du PACS ou du mariage en vue.

Ya déjà assez de lois. ET comme tu l'as dit : on traite des petits délits comme un meurtre ... et celui qui détourne 500 millions n'est même pas inquiété.

Bref dormez tranquille pendant que Bou...es construit vos futures cellules.
Mais c'est clair que Minority Report était un bon parallèle..
Citation :
Publié par Marc Moana
.......
D'accord avec Marc.

Et au delà des exemples, et autres histoires de chasse, ayant abouti à de belles réussites policières ou au contraire à des bavures, c'est simplement un choix de société auquel nous sommes confrontés.
Il y a un curseur entre sécurité et liberté d'action. Où souhaitons-nous le placer en tant que citoyens ? Que sommes-nous prêt à sacrifier ? Quelles valeurs nous semblent les plus importantes ?
L'oiseleur dira à l'oiseau qu'il est bien plus en sécurité en cage. Est-ce encore une vie d'oiseau acceptable?

Et on y peut quelque chose. Il suffit de botter le cul de ceux qui proposent ce genre de trucs. Même si encore une fois l'augmentation du nombre de vieillards craintifs et séniles ne présage rien de bon.
Il y a un point que j'aimerais que l'on m'explique.
Ces pratiques sont déja utilisés de manière par les militaires en tout genre, la DST, la brigade digitale, hacker au service de l'etat (ca existe, j'en connais un) pour chopper les narco trafiquant, pédophile et autres joyeuseries.
L'etat possède les moyens et ils les utilisent.

La question fondamentale, pourquoi légaliser ces méthodes ?
Ces lois pondues hâtivement et sans réflexions profondes, ne font/feront que déplacer les problèmes. Trop de répression tue la bonne action.

Citation :
Publié par Vallys
... Du moins, faudrait que ces lois aient pour seul but, le fait de cibler ce qu'il devrait être et non dériver sur le tout le monde ou le nawak.

@ Papy : un choix mouais... disons que j'ai des priorités vitales toutes autres, surtout !
Aujourd'hui, on ne vit pas, on survit.
Citation :
Publié par Magic Cat
Pour systématiser quelque chose qui devait être exceptionnel (écoutes, lecture de courrier etc).

Bon moi je renonce ...
C'est comme de dire à un fumeur "Mais si tu persistes, tu vas te pécho un cancer" ou tenter de convaincre un paysan que ses pesticides sont mauvais pour sa propre santé ... (sans même parler de celle de ses clients). Mission impossible. Tu passes pour le parano de service et le gâcheur de plaisir.

Bref ... On va attendre. Ce proverbe a été maintes et maintes fois cité ici " Assieds-toi au bord de la rivière, tu verras le cadavre de ton ennemi passer". Ce qui me fait juste un peu chier, c'est que je crains de voir passer aussi ceux de mes amis.

Allez mué je vous laisse et contrairement à Miss Vallys qui va se mettre à "oilpé" devant un employeur potentiel, mué je vais fumer un cigare en regardant tomber qq flocons ...
Chacun sa croix.
Peu etre pour faire des economies, tu met des systemes automatisés partout et voila, plus besoin d'autant de gens sur le terrain.
Apres tu recevra une lettre envoyé par une machine qui te dit de te rendre a tel endroit pour être mis en garde a vue et être interrogé par un bot
Citation :
Publié par Yongho
...Minority Report était un bon parallèle..
Autre parallèle ( diffusé ce soir sur arte dans une version longue ) un chef d'oeuvre de Fritz Lang, de 1927 ( république de weimar, 6 ans avant l'avènement de Hitler )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Metropo...8film,_1927%29

"Metropolis est une mégalopole divisée en deux : la ville haute, où vivent les familles dirigeantes, dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement, et la ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville."

Pour ceux qui ne l'ont pas vu ... à ne pas rater ...

Citation :
fabrice tebaldi a envoyé: c'est simplement un choix de société auquel nous sommes confrontés
Oui, c'est ça.
Et pour ce qui est de " botter le cul de ceux qui...", c'est en cours.
Citation :
Publié par Magic Cat
C'était purement rhétorique papy

Recentrons un peu le débat autour du thème de ce forum c'est à dire SL. Voyez vous des exces potentiels de cette loi qui pourrait impacter notre vie au travers de SL?

Es ce que sous couvert de rechercher les délinquants sexuels potentiels a t on le droit de faire le recensement systématique de la communauté BDSM et des gens qui fréquentent les zones adulte ?

Es ce que surveiller les ventes d'armes SL et surtout qui les achètent ne permettrait pas de surveiller qui a un comportement lié à la violence et à la délinquance?

SL et se que nous en faisons est souvent le reflet de nous même, de notre intimité.SL nous laisse souvent l'occasion de sortir librement se que nous avons au fond de nous même que nous refusons, n'assumons, ou ne pouvons faire en RL.

Etudier notre SL est une atteinte profonde à notre liberté de penser, et loppsi en offre les moyens légaux
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés