.....Du moment que la liberté de "penser" est possible je ne me fais pas de soucis. Quand on relativise...on se rend compte que l'on peut divaguer/rêver en toute liberté n'importe ou n'importe quand avec n'importe qui. Je peux même faire semblant d'écouter mon patron tout en étant sur une autre planète.
Arf....mais même dans les pires dictatures tu peux garder ta "liberté de penser" (si l'on met de côté les effets de la propagande, qui ne sont pas l'apanage des régimes sus-nommés). A partir du moment où rien n'effleure au monde, pas même le moindre sourire narquois ou le regard horrifié le plus spontané, tu peux penser tout ce que tu veux. Même en Chine, même en Iran.....
C'est l'expression de cette pensée, sa diffusion, sa propagation, sa confrontation avec celle des autres qui pose un problème. Et internet est un outil de diffusion, qui reste encore le moins contrôlable, avec les avantages et les excès que cela entraîne.
Pour ce qui est plus précisément de sl, là pour le coup le problème m'apparaît très très marginal. C'est un espace ludique, qui ne concerne qu'un nombre très restreint de participants, avec un impact pratiquement nul. Je ne suis même pas sur que les bâtisseurs de la loi connaissent son existence.
Les seuls qui pourraient se servir des infos sont les dirigeants de LL, et leurs buts ne seraient que purement commerciaux.
Les aimables déviances des participants feraient plus l'objet de l'hilarité pour peu qu'on prenne la peine de s'y intéresser. Je reprends l'exemple du bdsm, abordé par Magic Cat : quel danger et quel intérêt pourrait présenter un tel recensement ? Les participants jouent à touche-pipi en se donnant l'impression d'être très vilains, sans que le plupart n'aient ou ne songent à aborder la discipline en rl. Il n'y vraiment pas là de quoi fouetter un chat.
Et je ne vous parle même par des furries.
Non, tout ceci me parait très anecdotique, et si certains craignent des fuites sur le sujet, ce n'est qu'à cause de la honte qu'ils éprouvent à se livrer à ce genre de distraction, vieille comme mes robes.
Je vois mal l'emprise qu'on pourrait avoir sur eux par ces révélations fracassantes
@Lundrah : le problème n'est pas de savoir si cela va t'emmerder toi, mais si ça peut en emmerder d'autres, sous d'autres prétextes que le shopping de frous frous. C'est une question de principe, d'organisation de la société dans laquelle tu veux vivre en dehors des périodes de soldes.