[Etudes supérieures] Le retour.

Répondre
Partager Rechercher
Je voudrais faire un dut informatique. Je suis en Terminale S. Ma moyenne correcte sans être excellente.

En fait j'aurai besoin de conseils pour pouvoir mettre en valeur mon intérêt pour cette fillière. Car pour le moment j'ai pas grand chose à dire mis à part :
- rejoindre l'IUT et une meilleure solution pour moi
- avoir un diplôme au bout de 2 ans m'intéresse beaucoup
- le rythme de travail est un bon compromis
etc...

D'où :
- Y-a-t-il une présentation particulière à respecter ?
- Que ne faut-il pas faire ?
...

Pour résumer, j'ai pas mal de choses à dire sur mon intérêt dans cette filière mais je ne sais pas comment le mettre au propre sans tomber sur une random c/c lettre trouvée sur le net. Si j'en met trop ça va faire lèche-bottes.
Citation :
Publié par Mercuro-Chrome
Je voudrais faire un dut informatique. Je suis en Terminale S. Ma moyenne correcte sans être excellente.

En fait j'aurai besoin de conseils pour pouvoir mettre en valeur mon intérêt pour cette fillière. Car pour le moment j'ai pas grand chose à dire mis à part :
- rejoindre l'IUT et une meilleure solution pour moi
- avoir un diplôme au bout de 2 ans m'intéresse beaucoup
- le rythme de travail est un bon compromis
etc...

D'où :
- Y-a-t-il une présentation particulière à respecter ?
- Que ne faut-il pas faire ?
...

Pour résumer, j'ai pas mal de choses à dire sur mon intérêt dans cette filière mais je ne sais pas comment le mettre au propre sans tomber sur une random c/c lettre trouvée sur le net. Si j'en met trop ça va faire lèche-bottes.
On te demande pas de faire la lettre originale de la mort, explique simplement pourquoi tu veux faire de l'informatique, + les 3 arguments que tu donnes plus haut et c'est LARGEMENT suffisant !
Et dans l'amphi de 500 places ils font l'appel ?
Citation :
Fais leurs comprendre que l'informatique, c'est toute ta vie. Que tous les choix que tu as fait jusque là sont pour arriver dans cet IUT, que ta soeur l'a fait avant toi, que tes deux parents sont ingénieurs informaticiens, qu'ils pourront t'aider. Que tu fais de la programmation depuis le Cm2, etc...

Essaie de te faire passer pour un passionné.
Citation :
Publié par G.Skilled
En Dut, ils sont plutôt une centaine, c'est pas la fac. En tout cas, c'est comme ça chez moi.
Citation :
Publié par Hark Neanias
C'est pas très chargé pour toi ? ^^'
Je trouve pas :/ Enfin quand je compare ce que je fais avec un pote en prépa bio, bah, je suis pépere.
Bon, en même temps, j'habite a 10 min de RER de mon IUT, donc ça me permet d'être tranquille.

Citation :
Dépend des profs. Normalement, en amphi, pas d'appels. Mais j'avais un prof qui le faisait systématiquement. Et 500 en DUT c'est beaucoup. Table plus sur du 120-130.

Citation :
Je profites de ce topic pour poser mes questions. J'ai envie d'aller en DUT l'année prochaine, mais on me demande une lettre de motivation manuscrite. Vous auriez des conseils à me donner pour la rédiger ?
bah tu dis pourquoi tu veux le secteur de l'informatique et pas un autre, pourquoi un DUT, pourquoi a tel endroit, etc...

Citation :
Si tu veux travailler dans le bâtiment, y a aussi le DUT Génie Thermique et Énergie.

Avec une licence pro en plus, tu peux être conducteur de travaux. De plus avec les nouvelles normes qui arrivent, va y'avoir pas mal de travail pour les économies d'énergies, ce qui peut être intéressant pour un titulaire de DUT GTE.
GTE je me demande vraiment ou ça amène. Pas besoin de la licence pour être conduc'. Surtout que lorsque tu prend une licence pro, c'est fini.
Mais sinon, oué, pas mal de taff en vue avec l'arrivée de l'Eurocode, etc...Surtout que la formation sera cadrée par l'Eurocode et plus par le BAEL pour les calculs de béton, par exemple. Donc a la sortie, tu seras bien "cadré", bien "formaté".

Sinon question Saurdholion: Dans le bâtiment, tu te vois plus chantier ou bureaux d'études?
Citation :
Publié par Origami-
Sinon question Saurdholion: Dans le bâtiment, tu te vois plus chantier ou bureaux d'études?
Clairement plus chantier. J'aimerai bien faire conducteur de travaux. Je me vois pas passer ma vie dans un bureau.
Citation :
Publié par G.Skilled
En DUT TC, il fallait compter 180 personnes en amphi de première année et environs 155 en deuxième année. Selon le prof, il peut parfois faire circuler une feuille de présence dans l'amphi, ça peut sembler inutile mais en deuxième année ils savent très bien qui étaient présent aux cours magistraux ou pas et n'hésitaient pas a faire la remarque en TD.
Citation :
Publié par Saurdholion
1 à 2h tout les soir, après une journée de 8h sa laisse pas des masse de temps libre. Tu fais comment pour concilier le sport, la musique, la copine ou les sorties avec ça ? (J'ai les 4 :'()
Ne le prends pas mal, je pense que c'est dû au fait que tu ne sois pas encore dans le supérieur, mais quasiment quoi que tu choisisses, il faudra te sortir un peu les doigts pour obtenir ce que tu veux. Bien sûr si tu veux aller à la fac pour sécher tes xx heures de cours et yy heures de td, tu peux. Mais ton but c'est quand même d'obtenir un diplôme dans un domaine qui te motive. Et crois-moi que si tu as de bonnes notes en travaillant seulement 1-2h par soir, tu t'en tires très très bien !

D'ailleurs, et c'est normal, je pense que tu ne te rends pas compte que certaines matières l'an prochain t'intéresseront beaucoup et du coup, passer quelques heures dessus ça n'est pas si long que ça. Je sais que comprendre ça au lycée c'est -quasi-impossible, mais c'est vrai. A titre personnel, il m'est arrivé de trouver pas mal de plaisir dans les maths de prépa ( et beaucoup d'ennui hein faut pas rêver ) et je pense que c'est le cas de beaucoup d'(ex) taupins.

Ah et si ça peut te rassurer, chaque année il y a beaucoup d'élèves de prépa qui arrivent à concilier études, vie familliale et vie privée (ou activités), du coup je pense que tu en es tout à fait capable aussi. Encore une fois, à titre personnel, je crois que je ne suis jamais autant sorti que durant mes années de prépa ;-)

Bon courage
Je confirme ce que dit huhuh.

Ca demande de se reorganiser mais c'est clairement possible. Je combinais 3 choses sans soucis (sorties 2/3 soirs par semaine, sport entre 10 et 15h par semaine et copine), le tout en prepa.

Apres si t'es attentif en cours et que t'as un peu de facilite, t'as pas trop besoin de bosser chez toi donc c'est un choix a faire. T'es en cours, t'ecoutes, tu bosses et t'es peinard le soir pour faire ce qui te plait ou tu glandes la journee, tu seches pour cuver de ta cuite la veille et tu passes tes soirees a rattraper ce que tu as pas fait dans la journee. Ou alors tu le fais pas et tu te plantes.

Passer dans le superieur te forme aussi un peu a ce qui t'attend dans la vie active au niveau des horaires et c'est pas un mal...
Citation :
Fait gaffe quand même, après une année de terminale S pas franchement glorieuse, z'ont pas voulu de moi en DUT Informatique. J'ai du faire une année perdue ;(

Sinon, plus tu avance dans les études, plus tu trouve "enfin" des matières qui plaisent, et bosser devient moins inconcevable qu'avant, même pour un glandeur. D'ailleurs, c'est pour ca que ma moyenne augment tous les ans depuis que je suis dans le supérieur, alors qu'elle baissait tous les ans dans le secondaire.

Sinon, coté effectifs : 120 le premier jour, 90 en fin de S1, 50 environ qui passent en 2eme année, et environ 40 qui ont le DUT en 2 ans, et environ 10 qui l'on en 2.5, 3 ou 3.5 ans.
Et il y a deux promos par an ; une qui débute en semestre décalé avec une vingtaine de nouveaux, et une dizaine qui redoublent.
Citation :
Publié par Saurdholion
Clairement plus chantier. J'aimerai bien faire conducteur de travaux. Je me vois pas passer ma vie dans un bureau.
C'est bien! Laisse donc tomber les bureaux d'études
Et plus j'avance dans mes cours, et plus je me rend compte que les bureaux d'études c'est chiant.

Ah, si tu fais DUT, t'as intérêt a cartonner pour tes stages sur le chantier, et trouver la bonne entreprise, parce qu'a la sortie, t'as déjà une place d'offerte, si tu te fais bien valoir. Et les pistons c'est pas mal aussi si tu fais un DUT GC et que t'as besoin d'un stage, fais signe
En fac, je sais pas comment ça se passe.

Franchement, DUT, c'est la belle vie. Mais attention, ça veut pas dire pour autant que tu peux ne rien faire. Le seul conseil que je pourrais te dire, c'est d'assurer un travail régulier. Avec ça, le DUT c'est dans la poche. Sans travail excessif, ou passer des nuits blanches a travailler.
Citation :
Sinon, plus tu avance dans les études, plus tu trouve "enfin" des matières qui plaisent, et bosser devient moins inconcevable qu'avant, même pour un glandeur. D'ailleurs, c'est pour ca que ma moyenne augment tous les ans depuis que je suis dans le supérieur, alors qu'elle baissait tous les ans dans le secondaire.
Au moins tu me rassures

Pour ma part j'envoie mon dossier pour mon DUT SRC demain ou après demain. Et ensuite je croise les doigts.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés