Déja il faut savoir si tu veux t'orienter sur un bi cylindre ou un 4 cylindres... C'est pas la même sensation.
C'est surement la remarque la plus pertinante du thread.
Pour avoir eu un CB500, un FZ6 98ch, un GSR et un trail, les motos et les sensations n'ont rien à voir.
Un 4 pattes : c'est souple et moins rude mais plus lourd à emmener dans les virages et surtout t'es obligé de monter dans les tours si tu veux avoir un minimum de sensation et de reprise sinon tu t'emmerdes. Ce qui amène au plus gros point noir : ton permis va vite sauter
Un 2 cylindre : c'est plus rugueux, t'as moins d'allonge qu'un 4 cylindre mais c'est plus joueur et pas besoin de monter à 8000-10000 tours pour t'amuser. T'as de bonnes sensations même en bas du compte tour. Par contre en puissance brute t'es en dessous.
De mon expérience sur les 4 motos que j'ai eu, bizarrement c'est sur le trail que je prends le plus de plaisir. Alors ok c'est moche, ça n'a aucune gueule mais à conduire c'est un panard total, un vrai vélo, c'est un bonheur de passer des virages et tu peux t'amuser sans cramer ton permis car la sensation de vitesse est là tout de suite. Sans compter que tu peux tenir une bonne allure sur les autoroutes car t'as un carénage alors que les roadsters même avec une bulle tu fatigues très vite.
Le FZ6 était vraiment bien sympa aussi mais cétait une version street avec plus grand chose d'origine, mes bras et cervicales s'en souviennent encore
Le GSR par contre erf, quelle merde. Comment je m'emmerdais dessus c'était dingue...en dessous de 8000 tours t'avais rien mais vraiment rien du tout. Et au dessus en 3ème t'étais déjà au dessus de la limite (mais bien au dessus) et tu tenais 140-150 km avec un plein.
Bref osef :
Pour une première moto je te conseille un truc pas trop puissant sinon l'assurance va t'assassiner et tu risques de pas maîtriser du tout la bécane ou ne l'utiliser qu'à 20% de ses capacités.
Pas une moto neuve car les risques de chutes à la con (à l'arrêt ou à vitesse très lente) sont plus fréquents la 1er année et t'auras bien la haine de l'avoir abimé (c'est extremement fragile une moto).
Une ER6, un CB500 d'occaze ça se trouve facilement, tu vas pouvoir quand même bien t'éclater avec (dans le bon sens du terme hein

) et te faire les dents tranquillement.