Ça reste quand même assez étrange de comparer les intelligences entre des humains et des animaux, vu que leurs processus d'évolution et d'apprentissage ne sont absolument pas les mêmes.
Evidemment, qu'un chien adulte et bien dressé, pas trop con à la base, sera plus "intelligent" qu'un nouveau né. Mais on entend quoi par "intelligent" ? Qu'il sache rapporter la baballe et obéir aux ordres simples qu'on lui a rabâcher maintes et maintes fois ? Super...
Idem pour le pigeon, qui a compris, par mimétisme et expérience, qu'il vaut mieux aller dans les parcs près des gens qui mangent leur sandwichs pour choper des miettes qu'en haut d'un arbre. Bravo le pigeon !
C'est vrai qu'à côté, notre mouflet de 3 mois qui ne sait rien faire d'autre que pleurer pour exprimer indistinctement la faim, le sommeil, la colère et tout un panel d'émotions, ça fait limite. Sauf que le bibou en question, à 6 mois, il a déjà compris le concept de roulé-boulé pour aller choper l'objet, là-bas, et qu'à 12 mois, en général, il sait utiliser un objet comme outil pour s'en approprier un autre, et il sait aussi désigner pour montrer ce qu'il veut. Et plus les mois passent, puis les années, plus les apprentissages et l'évolution en général prennent un caractère exponentiel.
Niveau évolution, moi je dis : pwned les bestioles.
|