Comment définir la liberté?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par seito

J'ai envie de mettre des néons sur ma voiture pour faire joli? et bien on va me l'interdire et je ne serai pas libre de le faire.
J'ai envie de téléchargé une musique qui appartient à quelqu'un d'autres, on me l'interdit.

On peut faire une très longue liste d'interdit qui sont régis par nos lois.

Très longue liste d'interdits qui sont régis par nos lois, et qui existent pour faire face à certaines situations extrêmes que la loi ne permettait pas de gérer précédemment, ce qui signifie que la plupart du temps, ils ne sont appliqués qu'en complément de circonstances graves et multiples.

Y'a énormément de néons sur des voitures en france et les flics en disent généralement pas grand chose même lorsqu'ils les voient, plein de monde télécharge et ne sera jamais menacé d'une quelconque façon, on s'en fout qu'un type télécharge quelques morceaux pourris de rnb ou je sais pas quoi, par contre, quand un mec fout ses néons sur sa voiture en bricolant un truc merdique qui menace de prendre feu sur une épave sauce jackytuning, oui il va prendre, quand un mec DL à fond et fait son petit commerce de quartier en revendant, oui il faut des lois pour le calmer un moment et l'empêcher de recommencer, quand t'as 10 mecs dans le hall de ton entrée qui n'a plus de lumière depuis deux ans à 23H et qu'ils ont un casier long comme le bras pour certains, oui il faut quelque chose de légal pour les virer de là, quand t'as un tas de connards qui font des runs dans tous les sens dans un quartier ou sur un parking en menaçant de tuer un gamin ou deux qui passe par là et qui font chier tout le monde, oui il faut une loi lorsque cela arrive, et cette loi ne servira pas à interdire tout type de rassemblement auto, c'est pour les cas extrêmes...

Pour mémoire, l'auteur de ce thread pense que la France, c'est presque la Chine niveau libertés, une précision d'importance dans un thread qui en manque, sauf pour les personnes qui pensent que le pays parfait existe et/où qu'ils sont les seuls à en détenir son concept et sa définition du haut de leur petite chambre/petit bureau au travail.

Faut peut-être parfois se dire qu'on fait ce qu'on peut en tant qu'être humain... Quand tu vois comment dieu s'est raté de son côté déjà...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Pour mémoire, l'auteur de ce thread pense que la France, c'est presque la Chine niveau libertés, une précision d'importance dans un thread qui en manque, sauf pour les personnes qui pensent que le pays parfait existe et/où qu'ils sont les seuls à en détenir son concept et sa définition du haut de leur petite chambre/petit bureau au travail.
Nuance, je pense que les libertés que nous avons ne sont pas les mêmes qu'ils ont et j'expliquai que quelque soit le pays ou l'on se trouve il y a des liberté que l'on a et des que l'on n'a pas.

En France y en a qui se sont prit des amendes pour avoir conduit pieds nus, y en a qui se sont retrouvez en garde à vue juste pour remplir des quotas, en France qu'on le veuille ou pas il y a des lois qui régissent quasiment tout et lorsque c'est pas le cas on s'empresse d'en faire une au premier fait divers.

Par contre en France on a le droit de critiquer (mais pas trop, si vous etes profs on peut vous faire des retenus sur salaires), on a le droit de manifester (bon parfois quand on est étudiant on se fait rouler dessus par une voiture de la bac).

Bref on a des droits et ont a des restrictions, au final ça défini notre cadre de liberté.

En Chine ils n'ont pas les mêmes c'est tout, tout comme dans tout autres pays.

Tu prends les États Unis il y a des États ou une fille n'aura pas le droit de te faire une fellation et tu auras d'autres États ou la prostitution est légalisé.

Tu prends l'Afghanistan, tu n'auras pas le droit de boire d'alcool alors qu'en France on peut, par contre en Afghanistan tu pourras produire de la drogue tu seras quasiment pas ennuyé.

Tu prends l'Angleterre, tu seras un fanatique religieux et tu pourras dire tout ce que tu veux, ce ne sera pas le cas dans d'autres pays.
Par contre en Angleterre on t'interdira de mourir dans leur parlement.

Maintenant si j'ai bien une question, que préférez vous individuellement? qu'est ce qui est le plus important? avoir beaucoup de liberté individuels et des restrictions collectives ou le contraire?
Citation :
Publié par seito
Maintenant si j'ai bien une question, que préférez vous individuellement? qu'est ce qui est le plus important? avoir beaucoup de liberté individuels et des restrictions collectives ou le contraire?
Avoir beaucoup de libertés individuelles et beaucoup de libertés collectives. En Chine, ils n'ont ni les unes, ni les autres.

Par ailleurs, la liberté ne se mesure pas seulement à la liste de ce qui est interdit... Pour la simple raison que cette liste n'est pas forcément exhaustive des raisons qui peuvent amener l'appareil de l'Etat à s'en prendre à une personne. En effet, en l'absence d'Etat de droit, les individus sont soumis à l'arbitraire de l'Etat ou de ses représentants, ou plus simplement encore du "big guy" du quartier. Se faire arrêter pour un délit d'opinion est une chose. Se faire enlever, torturer et exécuter plus ou moins sommairement sans autres raisons que la volonté d'une personne ou d'un groupe de personnes en est une autre. L'un est prévisible, connu, et peut être contourné. On peut faire appel, être défendu par un avocat etc... Dans l'autre cas, on disparait.
Citation :
Avoir beaucoup de libertés individuelles et beaucoup de libertés collectives. En Chine, ils n'ont ni les unes, ni les autres.
Ma question ne concerne pas que la Chine, il suffit de comparer l'Angleterre et la France pour voir d'énormes différences.

Cette question que je pose peut faire débat rien que sur la cigarette en France.
Citation :
Publié par seito
Cette question que je pose peut faire débat rien que sur la cigarette en France.
La liberté des uns etc... Tu peux fumer autant que tu veux, tant que ça ne met pas en danger la vie ou la santé d'autrui.
Citation :
Publié par Prootch
T'as raison, j'ai la liberté de prôner l'élimination par compression de tous les Kerval pères, mère, enfants, copines, pour... disons en récupérer la molle moelle. Je suis sur que tu apprécieras... au nom de la liberté d'expression.
Le theme du thread c'est Démocratie et Liberté et pas un curriculum vitae de tes fantasmes Prootch
Citation :
Publié par seito
Nuance, je pense que les libertés que nous avons ne sont pas les mêmes qu'ils ont et j'expliquai que quelque soit le pays ou l'on se trouve il y a des liberté que l'on a et des que l'on n'a pas.

En France y en a qui se sont prit des amendes pour avoir conduit pieds nus, y en a qui se sont retrouvez en garde à vue juste pour remplir des quotas, en France qu'on le veuille ou pas il y a des lois qui régissent quasiment tout et lorsque c'est pas le cas on s'empresse d'en faire une au premier fait divers.

Par contre en France on a le droit de critiquer (mais pas trop, si vous etes profs on peut vous faire des retenus sur salaires), on a le droit de manifester (bon parfois quand on est étudiant on se fait rouler dessus par une voiture de la bac).

Bref on a des droits et ont a des restrictions, au final ça défini notre cadre de liberté.

En Chine ils n'ont pas les mêmes c'est tout, tout comme dans tout autres pays.

Tu prends les États Unis il y a des États ou une fille n'aura pas le droit de te faire une fellation et tu auras d'autres États ou la prostitution est légalisé.

Tu prends l'Afghanistan, tu n'auras pas le droit de boire d'alcool alors qu'en France on peut, par contre en Afghanistan tu pourras produire de la drogue tu seras quasiment pas ennuyé.

Tu prends l'Angleterre, tu seras un fanatique religieux et tu pourras dire tout ce que tu veux, ce ne sera pas le cas dans d'autres pays.
Par contre en Angleterre on t'interdira de mourir dans leur parlement.

"Arrêter immédiatement de décéder, ou j'appelle la police !"

Cette liste que tu dresses revient à dire que nos libertés sont plus que bornées.
L'école des Beaux-Arts ne connait pas la liberté d'expression :
Enfin, elle est plus attachée à la notion de pognon...

Citation :
Une artiste peut-elle exposer à Paris une œuvre mettant en scène les mots «travailler», «plus», «gagner», «moins» ? Non, a jugé le directeur de l'école des Beaux-Arts, qui ne veut pas qu'on se moque de Nicolas Sarkozy.
[...]
Siu-lan Ko, une artiste chinoise, a été censurée pour une œuvre jugée trop provocatrice à l’encontre de Nicolas Sarkozy.
J'adore toute la symbolique de cette affaire, une oeuvre d'art conçue à Pékin, censurée en France. Mais il faut dire qu'elle était vraiment super agressive envers Sarkozy :

Citation :
On peut y lire quatre mots:«travailler», «gagner», «plus», «moins». «Selon l’angle de vision, ce slogan de Sarkozy peut être vu différemment», explique l’artiste, qui a conçu et réalisé son œuvre à Pékin.

[...]

La censure a été décidée par le directeur des Beaux-Arts, Henry-Claude Cousseau, rapporte la commissaire de l’exposition, Clare Carolin, du Royal College of Art de Londres. «Pour toute explication, il m’a dit que cette oeuvre se moquait du président français». En quinze ans de carrière, elle dit n’avoir jamais été confrontée à ce genre de «censure». Pour protester, elle a décidé de remettre sa démission, et de repartir en Grande-Bretagne samedi. «Je me sens insultée, et je ne veux pas être associée avec cette censure.» Selon Ko, «l’œuvre gênait des personnalités du ministère de l’Education, ce qui est malvenu car ce ministère doit bientôt décider du budget *annuel de l’Ecole des beaux-arts.»
lien
Il n'y a que dans sa tête que l'on arrive à être libre, et encore beaucoup de gens ne sont même pas libre dans leur tête... Dès qu'on sort de la, la liberté est un concept, et juste un concept, elle n'existe pas...
Citation :
Publié par Timinou
L'école des Beaux-Arts ne connait pas la liberté d'expression :
Enfin, elle est plus attachée à la notion de pognon...

J'adore toute la symbolique de cette affaire, une oeuvre d'art conçue à Pékin, censurée en France. Mais il faut dire qu'elle était vraiment super agressive envers Sarkozy :

lien

Heu, Sarko prête volontiers le flanc à la critique et ses collaborateurs/soutiens aussi, mais honnêtement, l'œuvre en question était une sous merde trollesque basée sur 4 banderoles géantes moches, c'est quand même franchement de l'abus, une bonne chose qu'elle ait été retirée.
Citation :
Publié par Haya<>Northstar
Heu, Sarko prête volontiers le flanc à la critique et ses collaborateurs/soutiens aussi, mais honnêtement, l'œuvre en question était une sous merde trollesque basée sur 4 banderoles géantes moches, c'est quand même franchement de l'abus, une bonne chose qu'elle ait été retirée.
Donc on doit censurer les oeuvres que tu trouves moches?
Je suis le premier à dire que je trouve certaine oeuvre d'art moches, je n'ai peut être pas les codes pour déchiffrer leur beauté, leur esthétique etc ou alors elles sont vraiment moches, par contre je n'irais pas demander à ce qu'elles soient censurées sous prétexte que je les trouve pas belles.

Dofus est down ou quoi?
Serveur full, impossible de faire quoique ce soit.
je suis contre cette censure, mais le fait que l'oeuvre en question soit d'origine chinoise realisé a pekin me laisse un doute sur la nature politique de celle ci
tu pense reellement qu'un artiste francais ou europeen pourrai exposer une oeuvre critiquant les droits de l'homme en chine (par ex. ), meme des artistes chinois ne le pourraient pas et exposée en france cela pourrait créer des remous...
pourtant je trouve l'idee de cette oeuvre tel que décrite plutôt marrante, dommage pour la censure
Citation :
Publié par Timinou
Donc on doit censurer les oeuvres que tu trouves moches?
Je suis le premier à dire que je trouve certaine oeuvre d'art moches, je n'ai peut être pas les codes pour déchiffrer leur beauté, leur esthétique etc ou alors elles sont vraiment moches, par contre je n'irais pas demander à ce qu'elles soient censurées sous prétexte que je les trouve pas belles.

Dofus est down ou quoi?
Serveur full, impossible de faire quoique ce soit.

C'était des banderoles bleues infâmes et énormes posées en plein sur la façade d'un bâtiment dans la rue, avec un slogan politique mec.

Si demain je met une merde de chien devant une exposition ou je suis inscrit avec un panneau marqué "la positive attitude", c'est de l'art ? il faut le laisser ?
Citation :
Publié par Haya<>Northstar
C'était des banderoles bleues infâmes et énormes posées en plein sur la façade d'un bâtiment dans la rue, avec un slogan politique mec.

Si demain je met une merde de chien devant une exposition ou je suis inscrit avec un panneau marqué "la positive attitude", c'est de l'art ? il faut le laisser ?
Non mais de toute façon mec, l'oeuvre n'a pas été censurée pour des motifs esthétiques mais parce qu'elle risquait d'offenser notre Président.
Attention, super impertinente, l'oeuvre en plus woauh 4 mots «travailler», «plus», «gagner», «moins» mais c'est déjà beaucoup trop provocateur pour le ministère de l'EN...
Si tu n'es pas capable de comprendre que moche ou pas selon tes goûts ça ne change rien à l'affaire et que dans une démocratie on est pas censé censurer l'art beau ou moche parce qu'il est susceptible d'offenser le Président.

On va rigoler un peu :

Musée des beaux arts de Lyon, je regarde le site, je tombe sur la rubrique "expositions", je clique et je vais dans la magnifique collection de la société générale.
Maintenant, j'admire l'oeuvre :

Four Parts Painting :
Quatre combinaisons spatiales d'un même rectangle.

Mais si elle ne te plaît pas, tu peux admirer cette oeuvre là :

Assiette et son motif concentrique répétée sur une planche
Une réflexion critique sur la place de l'objet dans l'art et dans la consommation courante.
Totalement HS, il n'y a pas de connotation politique dans ces œuvres, ça n'a absolument rien à voir, et encore une fois, qu'est-ce qu'on s'en branle de son œuvre de merde, avec tout le respect que j'ai pour les artistes, à la limite, si elle a quelque chose à dire, qu'elle prenne la plume ou l'appareil photo, mais bon, les bannières style "foire de trifouillis-les-oies stand bricomalin -25% sur les clous en bois" en pleine rue, on peut s'en passer, que le prétexte du président soit là ou pas, ça n'a rien à faire ici.

De manière générale, je t'invite à repenser à toutes les dernières échéances politiques nationales, si on se retrouve avec un gouvernement et un président comme celui-ci, c'est aussi et surtout beaucoup parce beaucoup de gens comme certains à qui je parle ici font une fixation obsessionnelle sur certains individus et ont dé-crédibilisé totalement la gauche et autres et leurs représentants déjà pas bien convaincants de par leurs propres prestations souvent pitoyables, la redondance dans l'emploi de ce genre de discours systématique "lolol la droite c'est tous day cons sarko est une enflure" quel que soit le contexte ou le sujet mène au ras le bol des opposants et à leur unité, donc à la situation actuelle, on aime pas sarko ok, mais le fait est qu'avec vos conneries, on va se le reprendre en 2012, tout simplement parce qu'une partie fort volatile de l'électorat se contentera de voir qu'en face y'a 0 projet et unité, en dehors du "sarko est un con". Suffit de voir la teneur haute en couleurs de l'Agora depuis... Longtemps, la plupart des posts se résumant à "la droite c'est trop des cons non mais regardez ça ! +1" , alors que dans le même temps personne n'est dupe de la gauche et de son état, mais personne ne fait rien pour y remédier, alors autant se la fermer ou agir, y'a beaucoup de gens qui savent palabrer sur un forum, peu agissent vraiment en dehors dans la vraie vie, mais attirer sans cesse les feux de la rampe sur les démanteleurs d'état au pouvoir, c'est faire leur jeu, pas besoin qu'on en fasse le mickael vendetta de la politique, parce que c'est ce qui nous pend au nez.
Citation :
on aime pas sarko ok, mais le fait est qu'avec vos conneries, on va se le reprendre en 2012, tout simplement parce qu'une partie fort volatile de l'électorat se contentera de voir qu'en face y'a 0 projet et unité, en dehors du "sarko est un con". Suffit de voir la teneur haute en couleurs de l'Agora depuis...
Longtemps, la plupart des posts se résumant à "la droite c'est trop des cons non mais regardez ça ! +1" , alors que dans le même temps personne n'est dupe de la gauche et de son état, mais personne ne fait rien pour y remédier, alors autant se la fermer ou agir, y'a beaucoup de gens qui savent palabrer sur un forum, peu agissent vraiment en dehors dans la vraie vie, mais attirer sans cesse les feux de la rampe sur les démanteleurs d'état au pouvoir, c'est faire leur jeu, pas besoin qu'on en fasse le mickael vendetta de la politique, parce que c'est ce qui nous pend au nez.
Tu es au courant que ce forum n'est pas censé être la cible d'un militantisme aussi évident?
Le but du forum n'est pas de faire gagner la gauche ou un parti de l'opposition mais de discuter de sujets en lien avec la politique, c'est tout.
Si tu veux être entouré de militants et faire des actes militants (ie coller des tracts, faire du porte à porte pour expliquer le projet de l'opposition etc), tu prends tes petites jambes et tu vas sonner à la porte de la fédération la plus proche du parti qui te convient le mieux.
Citation :
Publié par Timinou
Le but du forum n'est pas de faire gagner la gauche ou un parti de l'opposition mais de discuter de sujets en lien avec la politique, c'est tout.
Quand toutes les discussions ouvertes sont positionnées dés le départ comme des pamphlets anti Sarkoystes, on en vient assez naturellement à douter de la volonté de débattre de la plus part des intervenants. La liberté de chacun à débattre est largement diminuée quand il s'agit de s'exprimer dans une cohorte d'extrémistes. Ici d'extrême gauche. Ailleurs d'extrême droite.
Citation :
Publié par Aloïsius
Agora une cohorte de militants d'extrême-gauche ? Mais lol quoi.
Jusqu'où ira la paranoïa xénophobe de l'État français ?
Citation :
Publié par Timinou
En fait, si l'on émet des critiques ou des réserves sur la politique du gouvernement on est un dangereux militant de l'extrême gauche.

http://img15.imageshack.us/img15/6082/mamug.jpg
Tout est question de quantité. La critique peut être constructive. L'invective rarement. Par exemple quand tu lis 100 fois nain à la place de Sarkozy, la liberté "de discuter de sujets en lien avec la politique" est réduite au sentiment que le terrain est légèrement miné de trucs pas propres. Et qu'au final tu n'es pas en terrain neutre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés