Comment définir la liberté?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prootch
Par contre tu es libre de choisir certaines contraintes durablement. On pourrait donc définir l'homme libre comme celui qui a choisit et accepté les contraintes de son choix.
J'adhère parfaitement à ce point de vue.

Beaucoup de messages dans ce sujet sont particulièrement intéressants, même si je ne suis pas toujours sur la même ligne, juste deux sur lesquels je rebondis :

Citation :
Publié par Balal
Au contraire, la liberté s'exerce dans un champs de contraintes, et le choix entre deux actions entraîne des responsabilités. D'ailleurs plus ces responsabilités sont lourdes, plus la liberté est grande: c'est ce qui a fait dire à Sartre "on n'a jamais été plus libre que sous l'occupation". Et ouai, quand ton choix porte sur rentrer dans la résistance ou collaborer, et ne se limite à vais-je acheter le jus d'orange ou le nectar multivitaminé au supermarché du coin, c'est là que tu as le plus grand levier pour agir sur ta destiné.
Cette optique se défend également, mais je ne la suis pas, pourquoi ? Et bien pour avoir eu un certain nombre de responsabilités, ayant influé sur la vie de centaines de personnes, pour ma part, je me sens beaucoup plus libre sans avoir à ressentir le poids de celles-ci. Les responsabilités représentent plus, pour moi, un fardeau qui entrave la liberté. C'est un ressenti totalement personnel cependant, et à présent ma liberté s'exprime dans le choix de ne plus prendre trop de responsabilités, me laissant plus de leviers, ou plutôt d'autres leviers, pour agir sur ma destinée.

Citation :
Publié par Gebreth
...
Parfaitement d'accord également, et j'ajouterais que dans le rêve, l'imaginaire, la liberté n'a pas de bornes, certains processus de création, artistique entre autres, laissent une place immense à la liberté.

Tiens, un proverbe que je n'ai pas encore vu cité : Trop de libertés tue la liberté.
Certains ne le comprennent pas, d'autres ne l'acceptent pas, pour ma part, je le trouve assez réaliste, surtout à l'époque présente et dans notre société actuelle.

@Aloïsius : J'avais toujours soupçonné MAM d'être une taupe Stalinienne ... ou pas .
Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
Jusqu'où ira la paranoïa xénophobe de l'État français ?
Et ? Tu nie l'existence d'une xénophobie d'Etat en France ? Tu nie le fait que celle-ci se manifeste sous une forme paranoïaque (comme le démontre les éléments que j'ai apporté dans ce fil) ?
Et quel rapport avec l'extrême gauche ? J'ai toujours été centre-gauche (réformiste social traitre comme disent les stals), ça risque pas de changer. C'est pas pour autant que je n'appelle pas un chat un chat, et une politique xénophobe une politique xénophobe : tu ne me fera pas croire que ce sont les Auvergnats qui sont visés par Hortefeux et Besson.

Visiblement, tu raisonnes d'une manière étrange : tu pars du principe que Sarkozy représente la même droite que De Gaulle ou Jean-François Deniau ou même Séguin, et que donc toute critique virulente d'Hortefeux, de Besson ou de Sarkozy (par exemple) ne saurait venir que des rangs du NPA. A ce rythme, on va apprendre que Villepin est un dangereux maoiste, que Dupont-Aignant est un ancien pionnier de Lénine et Jacque Chirac a vendu l'humanité dans sa jeunesse.

Et je ne parle pas des propos de Verhofstadt sur le débat lancé par Besson....
Citation :
Publié par Aloïsius
A ce rythme, on va apprendre que Villepin est un dangereux maoiste, que Dupont-Aignant est un ancien pionnier de Lénine et Jacque Chirac a vendu l'humanité dans sa jeunesse.
Une de ces assertions est vraie. Lecteur, sauras-tu retrouver laquelle.
S'il y a des propos modérables, il faut les signaler.
On modère systématiquement les "nains" et autres "nabots" sauf cas très particuliers me semble t-il.
S'il y a un problème avec la modération ce n'est pas la peine de s'en plaindre ici, perdu dans un topic au milieu de deux réponses, il y a les PM et les RdS / RdM pour ça.
Halte aux HS maintenant.

Merci
Une censure trop évidente pour une affaire trop médiatisée, Ko-Siu-Lan pourra finalement exposer son oeuvre suite à l'intervention du ministre de la culture :

lien

Lol pour la taupe stalinienne.
Moi je dirai que la liberté se résume dans notre société et démocratie actuelle à "choisir".

Cela nécessite donc 2 choses :

- Pouvoir faire un choix : devoir d'information claire et accessible de l'émetteur (media, politique, produit et service etc)

- Savoir faire un choix : devoir de recherches et de connaissances du récepteur (société, loi, histoire, cours du isk etc)

Berf la liberté c'est n'avoir aucun droit et n'avoir que des devoirs !
Citation :
Publié par Gotika de Khean
Pour moi la liberté c'est de faire ce que tu veux, quand tu veux.

C'est tout
Alors penche-toi en avant, j'ai une envie.

(ceci est une démonstration par l'absurde de l'insuffisance de ta définition, c'est purement théorique).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés