Mr Nobody

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Avez vous vu le film Mr Nobody ?
les critiques à son sujet sont très opposées, personnellement je suis allée le voir principalement pour jared Leto, mais je suis déçue, j'ai trouvé ce film très long, juste un brouhaha d'images pseudo-photographiques. Je suis...perplexe

L'avez vous vu ? Qu'en avez vous pensez ?

Mr Nobody
Réalisé par Jaco van Dormael
Avec Jared Leto, Sarah Polley, Diane Kruger.

Synopsis : Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d'être vécues.

Bande annonce
Ca serait bien de faire une petite présentation du film avec des liens histoire de se faire une idée minimale car c'est difficile de parler d'un sujet s'il n'y a pas matière à faire.
L'ayant vu je ne suis pas vraiment d'accord pour parler de brouhaha visuel.
Justement je critiquerais plutôt une trop grande complexité scénaristique.

Visuellement je l'ai trouvé magnifique avec des décors tous plus riches les uns que les autres. Après c'est vrai que le montage plus que frénétique peut déplaire car il n'est pas toujours agréable pour l'œil et est très déstabilisant. Un film qui fait penser à l'effet papillon avec une forte réflexion derrière sur la notion de choix; bref on va éviter de spoil.
Perso je ne me suis pas ennuyé une seule seconde pendant les 2h18 de film.

A voir.
un film extraordinaire une fois qu'on realise le sens réel de l'histoire (autrement on aurai l'impression de voir un film trop "metaphysique".
en sortant de la salle de ciné ma premiere impression etait film tres interessant mais dommage que l'histoire ne mene nulle part et tout d'un coup la revelation....

surtout ne pas lire si vous n'avez pas vu le film :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

visiblement le heros connait a la base l'heure et la date de sa mort et il se ou s'est débrouillé à sa première vie pour survivre jusqu'à cette date.au moment de mourir c'est le big cruch et l'univers qui se rétracte; ainsi sa theorie etant que le temps retourne en arriere cela lui donne la possibilité de revivre sa vie autant de fois qu'il le veut, etant ainsi dans une pseudo immortalité.
quand je dit qu'il revit sa vie cela peut correspondre a revivre depuis la prehistoire même, expliquand ainsi certaines scenes (et pour donner un peu de logique en considerant alors que l'univers s'est retracté puis a recommencé de ce fait à s'etendre de nouveau, faisant repartir le temps vers l'avant et la creation de la vie).

du coup dans le film nous avons vu effectivement differentes facettes de sa vie et ces facettes ont reellement existées (ce qui se complique c est que bien sur il y a des allusions sur le fait qu'a certains moment il n'a pas pu naitre, ses parents par exemple s'etant juste croisés); mais quoi qu'il en soit je pense que l'idée directicre du film qui tient au "genie" et change cette vision du film est bien là.

et à partir du moment ou vous entrez bien dans votre tete que le heros est un petit filou et qu'en fait tout ce que l'on a vu etait bien une partie d'une des differentes vies vous verrez le film avec beaucoup plus de considération.
Citation :
Publié par sinernor
Ca serait bien de faire une petite présentation du film avec des liens histoire de se faire une idée minimale car c'est difficile de parler d'un sujet s'il n'y a pas matière à faire.
Tout a fait d accord !
Ce film est excellent, je suis allez le voir mercredi.

Mr Nobody étant vieux est vraiment énorme en VO quand il parle au doc' j'ai surkiffé
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
un film extraordinaire une fois qu'on realise le sens réel de l'histoire (autrement on aurai l'impression de voir un film trop "metaphysique".

J'ai du passer a coté du sens réel de l'histoire je pense que je vais essayer de le revoir en tenant comptes de vos avis, parce que je dois avouer que pour l'instant je suis dans une totale incompréhension.
Un film magnifique avec des questions assez intéressantes sur l'amour, l'existence,...
Un Butterfly effect vu d'une façon différente pour moi et on retrouve Jared Leto qui combine vraiment les rôles avec brio.

L'année 2010 commence vraiment bien niveau cinéma !

Citation :
Parait que les scenes sont superbement réalisées, mais que le montage des séquences laisse a désirer, ce qui ruine tout.
Etrangement, je n'ai pas ressenti ce malaise durant le film. Il faut juste s'accrocher un peu au début car cela peut être déroutant mais une fois qu'on a pris le train en marche, c'est bon.
Vu hier, et mon avis est très mitigé.

Je savais que j'allais voir un film foutoir et en ce sens, le début ne m'a pas dérangé. j'ai même carrément accroché. De jolies images, la narration du gamin qui intervient toujours au bon moment pour faire sourire, la découverte des différents univers... Tout ca fait que je me suis peu soucié de l'histoire.

En revanche, passé une heure comme ca, sans voir le récit avancé d'un pouce, je me suis vraiment demandé où on allait. Toute la passade adolescente avec Hanna m'a franchement saoulé. Trop de "je t'aime, je veux rester avec toi toute ma vie..." qui font que ca casse le rythme des autres histoires. J'ai ressenti la même chose lorsque ca s'attarde sur Elise et sa dépression, c'était un peu trop long à mon goût.

Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais une fois le moment découverte du film passé, des personnages et des histoires, mon engouement est pas mal descendu. Peut être que cela se serait mieux passé si j'avais compris le film en fait, mais je reste vraiment sur plusieurs interprétations qui ne me satisfont pas. J'aimerais bien une explication claire du réal.

Edit: Pas mis de balise spoil, mais je en crois pas que ca soit utile, si? Si jamais, un petit mp et je modifie ca.
Citation :
Publié par Papaye Doyle
Vu hier, et mon avis est très mitigé.

Je savais que j'allais voir un film foutoir et en ce sens, le début ne m'a pas dérangé. j'ai même carrément accroché. De jolies images, la narration du gamin qui intervient toujours au bon moment pour faire sourire, la découverte des différents univers... Tout ca fait que je me suis peu soucié de l'histoire.

En revanche, passé une heure comme ca, sans voir le récit avancé d'un pouce, je me suis vraiment demandé où on allait. Toute la passade adolescente avec Hanna m'a franchement saoulé. Trop de "je t'aime, je veux rester avec toi toute ma vie..." qui font que ca casse le rythme des autres histoires. J'ai ressenti la même chose lorsque ca s'attarde sur Elise et sa dépression, c'était un peu trop long à mon goût.

Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais une fois le moment découverte du film passé, des personnages et des histoires, mon engouement est pas mal descendu. Peut être que cela se serait mieux passé si j'avais compris le film en fait, mais je reste vraiment sur plusieurs interprétations qui ne me satisfont pas. J'aimerais bien une explication claire du réal.

Edit: Pas mis de balise spoil, mais je en crois pas que ca soit utile, si? Si jamais, un petit mp et je modifie ca.
Ouaip pareil j'ai adoré la première heure jusqu'au moment ou ca part en live avec Anna... sinon le reste était bien relou.
Je viens d'aller le voir et... séduit !

J'ai trouvé le film franchement excellent, une très belle réflexion sur le choix, un Jared Leto qui se sublime, bref, conquis.

Je ne peux m'empêcher de pouffer en lisant les critiques des Inrockuptibles ou des Cahiers du Cinéma. Et je sais qu'en général, quand ils n'aiment pas un film, c'est qu'il est très bon. Par chance, ils ont mis 0/4.
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
en sortant de la salle de ciné ma premiere impression etait film tres interessant mais dommage que l'histoire ne mene nulle part et tout d'un coup la revelation....

surtout ne pas lire si vous n'avez pas vu le film :

visiblement le heros connait a la base l'heure et la date de sa mort et il se ou s'est débrouillé à sa première vie pour survivre jusqu'à cette date.au moment de mourir c'est le big cruch et l'univers qui se rétracte; ainsi sa theorie etant que le temps retourne en arriere cela lui donne la possibilité de revivre sa vie autant de fois qu'il le veut, etant ainsi dans une pseudo immortalité.
quand je dit qu'il revit sa vie cela peut correspondre a revivre depuis la prehistoire même, expliquand ainsi certaines scenes (et pour donner un peu de logique en considerant alors que l'univers s'est retracté puis a recommencé de ce fait à s'etendre de nouveau, faisant repartir le temps vers l'avant et la creation de la vie).

du coup dans le film nous avons vu effectivement differentes facettes de sa vie et ces facettes ont reellement existées (ce qui se complique c est que bien sur il y a des allusions sur le fait qu'a certains moment il n'a pas pu naitre, ses parents par exemple s'etant juste croisés); mais quoi qu'il en soit je pense que l'idée directicre du film qui tient au "genie" et change cette vision du film est bien là.

et à partir du moment ou vous entrez bien dans votre tete que le heros est un petit filou et qu'en fait tout ce que l'on a vu etait bien une partie d'une des differentes vies vous verrez le film avec beaucoup plus de considération.
Je l'ai vu pour la deuxième fois aujourd'hui, et c'est également mon sentiment final.

Outre le mérite incommensurable de nous faire baver sur Diane Kruger en brune, ça faisait longtemps qu'un second visionnage pour être sûr d'avoir compris un film n'avait pas été indispensable : ça fait du bien.
Je viens d'en voir la version Director's cut (2h38 donc) sortie en mars dernier et je suis effaré par le nombre de scènes dont j'ai adoré la technicité. Par contre niveau émotion à partir du moment où vous vous questionnez sur la part de fabulation, ou de dimensions différentes mais ayant existé, ou de phantasme, ... il est difficile je trouve de se laisser totalement aller. On pourrait tomber dans la lassitude finalement, à voir, revoir, deviner,... c'est ce que j'ai ressenti auprès d'une petite partie de spectateurs qui filaient avant la fin Qu'importe, et quelle que soit "l'explication" j'ai aimé le principe, j'ai adoré certaines scènes.

Notons quand même que 2h38 dans le mini cinéma surchauffé Actor'Studio à Bruxelles, avec un p'tit de 4 mois endormi et diffusant allègrement sa chaleur naturelle .... faut être costaud.
Enfin vu, depuis le temps que j'avais trop accroché au synopsis et à la bande-annonce. Je n'ai pas trouvé ça foncièrement "foutoir", et il ne faut pas chercher à tout prix de fil directeur au premier visionnage selon moi.

En acceptant tous les changements de vie et les enchaînements improbables, ce film est un véritable bijou de mise en scène. Là où beaucoup ont trouvé les passages avec Anna assez mielleux, j'ai trouvé ça joliment conté et ai adoré cette histoire.

Une fois arrivé à la fin, je suis un peu resté sur le cul par contre au niveau de la compréhension et je pense qu'un deuxième visionnage s'impose. Mais sacrée claque en tout cas, j'ai vraiment aimé malgré un peu de longueur sur la deuxième moitié.

Bilan : j'ai adoré.
Vue hier et perso j'ai adoré, moi aussi je suis tout à fait d'accord avec Hulk colinmaille, par contre j'ai la version dvd de 1h35 selon la boite du dvd, et 1h29 selon vlc ... je sais pas si ça correspond à ta version de 2h38 Gerlati/Mendoza, je pense que tout ceux qui aurais aimé inception aimerons ce film. D'ailleurs je préfère le montage saccadé et les non dis de Mr nobody que ceux d'Inception (qui pour moi en dis parfois un peux trop).
Franchement je vous conseil de mater le making of de 45 min qui est sur le dvd. ça fait plaisir de voir un vrai making of qui n'est pas un assemblage de featurettes mais un vrai documentaire sur le film, et qui donne de nombreuses réponses.

La performance de tous les acteurs est énorme et jared leto (requiem for a dream, fight club ...) interprète les différents passages de la vie du personnage d'une façon magistrale.

l'affiche :

Mr_Nobody.jpg

et le trailer en plus :

Au final ce film peut faire penser à the fountain ou encore 2046

dont voici les trailer :
the fountain : http://www.youtube.com/watch?v=nYc-W...eature=related
2046 : http://www.youtube.com/watch?v=w8rG4plRMZ4
En le voyant j'ai pensé à un The Fountain, mais avec 1h de gnangnan à s'endormir (zone ado, zone machin déprime, zone machin dans la gare). Bref très décevant, même si le scénario et l'idée du va et vient bing bang big crunch est interessante. Si il est le seul humain à mourir une seconde avant le big crunch ça lui suffit pour voir l'au delà intemporel et donc être aware de toute ses vies qui ne sont chacunes qu'autant d'aller retour big bang big crunch (vu qu'il y a trois filles à priori il y en a eu trois) .
Enfin si on accepte pas le fait que la conscience est intemporelle tout tombe à l'eau bien trop facilement à mon goût. Et résumer une vie entière à une fille me parait trop réducteur, il y a bien trop de petites choses grandioses à vivre en dehors d'une histoire d'amour pour que ce ne soit résumé qu'à ça, que sa nostalgie ne se résume qu'à ça. Ceci dit les acteurs et la photographie du film sont assez réussies, mais on est quand même loin de l'épicness de the fountain au niveau artistique.
c'est tres particulier c est sur mais il faut prendre en compte une certaine vision du scenario et laisser de coté une forme de logique pour que cela prenne tout son sens et que le film devienne du coup plus fin et pas juste une succession de belles scenes (voir mon spoil precedent).
Perso, après un premier visionnage de la version longue (j'ai d'ailleurs adoré, typiquement mon genre de film) :

J'avais capté que justement l'univers se rétractait pas, que Nemo à 9 ans avait vu tout ce qu'on avait vu dans le film, et comme il ne pouvait pas choisir, il a décidé de prendre une autre voie, une vie qu'on a pas vu dans le film.

Le seul truc qui m'a dérangé dans le film c'est l'histoire de l'angel of oblivion

Excellent.
Enfin sorti en DVD!

Il est très bon, j'ai beaucoup aimé la fin et la vie où il a une sœur (en même temps, c'est la vie la plus développée). Mais c'est assurément une grosse claque, et l'incompréhension ne s'installe pas, ce qui est un bon point (je trouve).

Par contre, c'est des grosses radasses niveau bonus pour le DVD.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés