SL et métaverse

Répondre
Partager Rechercher
La question est : comment définir sl, en tant que metaverse. Qu'est-ce qui lui est spécifique ?

Elle m'est venue en lisant le coin "les films qui font penser à sl".
Car au total sl étant la réplique plus ou moins de rl, et un monde en lui même, tout ce qui est dans le monde pourrait faire penser à sl.
Mais rien de tout cela ne lui serait spécifique.

En gros metaverse, c'est le monde d'à côté, un monde parallèle, qui même s'il peut être défini comme un simple prolongement, connait des frontières physiques qui en font un territoire à part entière.

Alors comment définir sl dans sa spécificité, et plus largement un métaverse.

Ce n'est pas dans le build ou la création, qui peuvent se faire ailleurs, idem pour les rencontres.
Ce n'est pas dans le rêve, ou la fantaisie, qui peuvent trouver d'autres territoires pour se développer.
Ce n'est pas dans chaque trajectoire personnelle, même si j'ai pu fêter l'anniversaire de Tata Germaine sur Zindra.

Les caractères spécifiques de sl feront émerger des problèmes eux aussi spécifiques. Alors ces caractères existent-ils ? Et ces problèmes, qui pourraient faire penser à sl dans un film qui s'évertuerait à les traiter, quels sont -ils ?
Citation :
Qu'est-ce qui lui est spécifique ?
le linden$, sans ça tu peux pas faire grand chose, car sur sl il y a pas les restos du coeur ou emmaus LOL

Bon on peut faire clodo et chauffer les bancs pour gagner trois sous mais la difference c'est que c'est le banc qui te les donne et pas les passants
La différence est que dans sl (exemple du banc) la plupart des sources de $ est le metavers (à part les jobs, et les ventes, mais bon), regarde, le banc te donne du fric, si tu est un clochard, tu veux de l'argent? le metavers peut t'en fournir sans travailler (carte bleue) etc etc...

les rapport payeur payés sont extrement limites

le payeur supreme c'est LL
Citation :
Publié par Death_Angel
le payeur supreme c'est LL
Nan, les payeurs suprêmes sont les clients de LL, ça serait trop beau si LL nous payait (LL serait plutôt les payé suprêmes)

Sinon en fait je ne vois pas trop the truc spécifique à sl, mise à part son nom...
A partir du moment où le choix à été fait (par les résidents) de reproduire la société RL pour construire SL, rien n'est spécifique à SL.
Les règles sociales sont les mêmes, les termes sont souvent les mêmes, les actions sont souvent les mêmes, les évolutions et les besoins sont aussi les mêmes reproduisant invariablement les principes de la pyramide de Maslow.

C'est une expérience intéressante d'ailleurs. Certains scientifiques s'en donneraient à coeur joie.
SL est une fois de plus la confirmation que l'humain ne sait pas se sortir de ce qu'il connait et ne sait que reproduire indéfiniment les mêmes actes, les mêmes erreurs et les mêmes concepts.

SL a été mis à disposition comme un territoire vierge, un territoire de tous les possibles et quelques 7 ans après, il n'est qu'une pâle reproduction de la RL.
Pâle car sans la saveur ni l'odeur de la vie...un peu ce que peut être le scaï vis à vis du cuir.

Donc non pas de spécificité SL et les films pouvant faire penser à SL ne sont ni plus ni moins que les films qui peuvent faire penser à la vie réelle.
Concernant le metavers, c'est un peu pareil, étant donné que l'Homme se borne à reproduire ce qu'il connait, il n'y a pas de spécificité au metavers.
Il pourrait y en avoir s'il y avait un "guide" ou des bornes permettant enfin à l'Homme de se détacher du RL pour réinventer quelque chose de nouveau.
Pour moi SL a quand quelques spécificités par rapport au RL :

Tout d'abord parce que c'est un espace-temps que l'on peut maitriser dans le sens où cet espace-temps n'est pas subi étant donné qu'on peut en sortir dès qu'on le souhaite.

Ensuite, parce que ce monde n'a aucun besoin élémentaire (se nourrir, se loger...), les contraintes liées à SL ne sont que celles qu'on veut bien lui donner.

Mais il y en a probablement d'autres.
Citation :
Publié par Death_Angel
d'autres contraintes encore pires!!!

lesquelles ?

Perso, j'en vois pas. Mais si tu y trouves des contraintes, ouais... délog 'tit bonhome, cela ne te rendra que service
Citation :
Publié par chipeve
Pour moi SL a quand quelques spécificités par rapport au RL :

Tout d'abord parce que c'est un espace-temps que l'on peut maitriser dans le sens où cet espace-temps n'est pas subi étant donné qu'on peut en sortir dès qu'on le souhaite.

Ensuite, parce que ce monde n'a aucun besoin élémentaire (se nourrir, se loger...), les contraintes liées à SL ne sont que celles qu'on veut bien lui donner.

Mais il y en a probablement d'autres.
On peut jouer aux sims ce sera pareil (si si les sims3 ne vont plus aux toilettes...) .

Le mieux avec SL c'est que tout est réuni devant moi sans que j'ai besoin de bouger mon popotin : les amis , le revenu , les rigolades , le passe temps que ce soit construire , mah-jong , musique ou télé . Tout en 1 (mais manque mes toilettes et mon frigo!!)
Et le bonus comme dit Chipeve : d'un clic tu quittes ....

Le film "clones" m'a particulièrement marqué : la peur de sortir son vrai corps à la rencontre des autres , de toucher et d'être touché .... , de se montrer "imparfait" .
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
La question est : comment définir sl, en tant que metaverse. Qu'est-ce qui lui est spécifique ?
...

Alors comment définir sl dans sa spécificité, et plus largement un métaverse.

Ce n'est pas dans le build ou la création, qui peuvent se faire ailleurs, idem pour les rencontres.
Ce n'est pas dans le rêve, ou la fantaisie, qui peuvent trouver d'autres territoires pour se développer.
Ce n'est pas dans chaque trajectoire personnelle, même si j'ai pu fêter l'anniversaire de Tata Germaine sur Zindra.
Peut-être parce que la spécificité de Sl c'est tout ça à la fois et même plus...

On peut y reproduire tout (ou presque) ce qui existe dans la réalité et y ajouter tout ce que notre imagination peut créer, tu est libéré des lois de la physique, des obligations et contraintes de la vie Réelle...
Je rejoins Chipeve et mysteriosa (notamment avec ses références cinématographiques )

L'espace-temps, comme dirait Bogdanoff. L'accélération du temps, la facilité dans tout, l'absence de contraintes physiques (tant dans les apparences, que dans l'absence d'agression physique, dans l'exploration de l'espace), l'absence de destin, la possibilité de relancer les dés, de rebattre les cartes, la possibilité de s'échapper à soi même, le côté hallucinogène de la chose (cf la scène dans "clones", "surrogates" en english, où le parallèle est fait), et tout ça dans un métaverse, c'est à dire un monde à côté.

On pourrait me dire que c'est la même chose dans wow. Oui, mais non. Wow est un jeu, et les enjeux que l'on peut retrouver dans sl n'y sont pas. L'hallu n'est pas si crédible, la confusion n'est pas à ce point possible. SL , et tous ses clones à venir ont en cela une véritable spécificité.

On me dira que c'est une illusion, qu'on ne s'échappe pas à soi même. C'est vrai. Et le côté spécifique est la construction de cette illusion.
Citation :

On pourrait me dire que c'est la même chose dans wow. Oui, mais non. Wow est un jeu, et les enjeux que l'on peut retrouver dans sl n'y sont pas. L'hallu n'est pas si crédible, la confusion n'est pas à ce point possible. SL , et tous ses clones à venir ont en cela une véritable spécificité.

On me dira que c'est une illusion, qu'on ne s'échappe pas à soi même. C'est vrai. Et le côté spécifique est la construction de cette illusion.
Tu parles d'une confusion de la forme, genre le physique de nos avatars qui peut ressembler à nos corps réels ?

Ce que tu dis est certainement vrai pour Second Life, mais il peut l'être également pour d'autres "jeux". Pendant un temps j'ai beaucoup joué à Oblivion. Tu peux incarner un vaillant chevalier/mage/nain/troll...et suivre une progression non linéaire, selon ton rythme, tes envies, tes humeurs. Tu peux par exemple parcourir les montagnes, récolter des objets, les revendre, faire du troque, visiter des lieux, rencontrer d'autres personnages, d'autres cultures, t'adonner à la lecture d'histoires, dévaler des grandes plaines avec ton cheval etc etc. On appel cela des missions secondaires certes...mais le degrés de liberté est quand même très important, voir égal à Second Life. Après tout est une question de suggestibilité

A l'heure actuelle il y a de nombreux "jeux" ou "simulation" qui permettent de confondre les deux mondes...
Citation :
Publié par Death_Angel
mouai les enjeux est un bien grand mot pour designer les activités dans sl :s
Il y a des enjeux sur SL , certains couples se forment et commencent une vié réelle à 2 et d'autres vivent de SL . Je trouve ça important et tu ne trouves pas ça partout .
Citation :
et d'autres vivent de SL
linden lab?

Ou les contructeurs de vetements/graphiques et autres?

Peut on vraiment vivre de ce jeu???!

On m'a toujours dit que c'etait un mythe ou qu'alors en tant que builder il fallait etre tres tres doue et connu?

Ou alors les gerants de boite de nuit et autres? ça rapporte ça???

Pour ce qui est des couples, je sais pas qu'en penser, à l'origine j'y suis pas allé pour ça, mais bon qui sait...
La spécificité qui démarque Second Life des autres Metavers est le LAG, et là ya pas photo !
Citation :

En gros metaverse, c'est le monde d'à côté, un monde parallèle, qui même s'il peut être défini comme un simple prolongement, connait des frontières physiques qui en font un territoire à part entière.
Il y aurait peut-être une spécificité propre à second life. Si l'on s'accorde sur le fait qu'elle est bien nommée.

Mais il faudrait entrer dans des considérations métaphysiques, ou même discuter "convictions" intimes.

Et aussi, peut-être, parler de l'évolution du cerveau humain. Et des "inégalités" à ce sujet, d'un individu à l'autre.

C'est tout bête, mais en écoutant, un jour, un jeune astrophysicien s'exprimer sur ses recherches ( les origines de l'univers, de la "vie" etc...) suivant pas à pas le fil de sa pensée, l'intuition m'est venue qu'en " cherchant ", en projetant son imagination dans toutes les directions, il était en train de " créer " à partir de son imagination des choses qu'il allait ensuite pouvoir observer dans un télescope, vérifier, " scientifiquement".

Ce processus me semble être un peu le même dans le monde de la poésie et des poètes.

Mais l' idée est que, de même que "la vie", on ne peux englober " SL ", parce qu' elle est le prolongement de quelque chose qui n'est pas fini, et qui n'a peut-être pas de commencement. On est dedans, quand on y est, " elle " nous englobe, on ne peut l'englober ni la définir.

Ce qui revient un peu à dire: aucune spécificité?
"La spécificité qui démarque Second Life des autres Metavers est le LAG, et là ya pas photo !"

Citation :
Publié par Death_Angel
+1
-2

avec une bonne connexion et un bon pc, sl lag tres peu a part sur les sims tres frequentés.
Citation :
Publié par Death_Angel
linden lab?

Ou les contructeurs de vetements/graphiques et autres?

Peut on vraiment vivre de ce jeu???!

On m'a toujours dit que c'etait un mythe ou qu'alors en tant que builder il fallait etre tres tres doue et connu?

Ou alors les gerants de boite de nuit et autres? ça rapporte ça???

Pour ce qui est des couples, je sais pas qu'en penser, à l'origine j'y suis pas allé pour ça, mais bon qui sait...
Non c est pas un mythe, mais il y a peu de gens qui en vivent, et meme si il n'y as que 400 personnes qui en vivent c'est deja enorme + les employé de linden lab qui sont un peu pres 300 j crois, les gérant de boites par contre ne gagnent presque rien.
Moi je crois que ce qui fait la spécificité de SL, et pourquoi il a de beaux jours devant lui, c'est son antériorité et son age : il y a quand même plus de 6 ans de build, de script, de création quoi par des dizaines - que dis-je - des centaines de milliers de personnes sur cette période.
Et ça la concurrence n'est pas prêt de le rattraper.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Moi je crois que ce qui fait la spécificité de SL, et pourquoi il a de beaux jours devant lui, c'est son antériorité et son age .....
Je pense comme toi: Sl a de l'age et du contenu qui est apporté par chaque résident....et tout, ou presque, est construit par les résidents. C'est ty pas beau?....et y'a encore à faire .

Et sur ce point, je ne pense pas que blue dépasse sl (n'avance peut-être trop là, mais c'est un peu trop tout fait)
Citation :
.../...
Les caractères spécifiques de sl feront émerger des problèmes eux aussi spécifiques. Alors ces caractères existent-ils ? Et ces problèmes, qui pourraient faire penser à sl dans un film qui s'évertuerait à les traiter, quels sont -ils ?
J'avions (de tourisme) zappé ce sujet quand j'ironisais sur l'autre .

Ma pierre à l'édifice. Pour moi SL est d'abord une agora accessible à domicile. Quand certaines obligations, déjà évoquées ici et là, te maintiennent chez toi, ton temps 'libre" est circonscrit dans un espace peu passant. Il y a bien sur beaucoup de choses à faire avec soi-même et ses co-résidents mais beaucoup d'activités extérieures te sont impossibles.

SL est une ouverture vers des horizons inatteignables au quotidien quand on est chargé de famille, éloigné de tout géographiquement ou pour certains peu à l'aise dans les lieux d'échanges du réel (pour toutes les raisons possibles), inatteignables mais limités.

C'est notamment le cas des contacts internationaux, sur des communautés d'intérêt même futiles ou pour le plaisir de converser dans une autre langue. C'est aussi transposable entre franco.

Dans l'agora, des affinités ne nouent parfois. Avec la restriction de lieu (SL), de temps (horaire et temps de connection), d'action (c'est la que ça se joue).

Pour revenir aux problèmes qu'SL ferait émerger, et avec l'appui de la contribution de Nemo, il me semble que la promesse d'un autre monde assorti d'une dimension ludique peut laisser entendre que tout est organisé, pensé, bâti pour obtenir une satisfaction immédiate.

Peut-on reprocher aux bâtisseurs, aux créateurs de reproduire le réel (comme aux peintres de reproduire la réalité)?

Comment croire que la simple connection induit de s'amuser, de prendre du plaisir, de s'évader, etc. ?

Votre monde, votre imagination ... c'est l'usage possible, cela demande de formuler ses propres objectifs, d'être acteur à part entière de dans son cheminement. On ne peut pas s'en remettre aux autres.

Pour ceux qui ont un peu roulé leur bosse sur SL, il y a, il me semble, une période initiatique et déroutante, faite d'embûches et de fausses routes, qui permet, comme l'enfant qui commence à marcher, de repérer son point de gravité. Et ce point atteint, on continue de grandir.

Pour en finir et que tu réponds à tes propres questions

Citation :
L'espace-temps, comme dirait Bogdanoff. L'accélération du temps, la facilité dans tout, l'absence de contraintes physiques (tant dans les apparences, que dans l'absence d'agression physique, dans l'exploration de l'espace), l'absence de destin, la possibilité de relancer les dés, de rebattre les cartes, la possibilité de s'échapper à soi même, le côté hallucinogène de la chose (cf la scène dans "clones", "surrogates" en english, où le parallèle est fait), et tout ça dans un métaverse, c'est à dire un monde à côté.

Spécifique mais pas systématique. Il me semble.
Juste deux petites précisions/remarques

Citation :
Publié par Nuage G
(...)

Peut-on reprocher aux bâtisseurs, aux créateurs de reproduire le réel (comme aux peintres de reproduire la réalité)?

(..)
Mon intervention ne se positionnait pas du côté du reproche, mais plutôt du côté du constat. Et force est de constater que nous avons beaucoup de mal à imaginer autres choses que ce que nous connaissons (mis à part certains qui sont soit pris pour des génies, soit pour des fous. Et pas seulement dans SL, de nombreux artistes furent dans ce cas)

Citation :
Publié par Nuage G
Comment croire que la simple connection induit de s'amuser, de prendre du plaisir, de s'évader, etc. ?

Votre monde, votre imagination ... c'est l'usage possible, cela demande de formuler ses propres objectifs, d'être acteur à part entière de dans son cheminement. On ne peut pas s'en remettre aux autres.

Pour ceux qui ont un peu roulé leur bosse sur SL, il y a, il me semble, une période initiatique et déroutante, faite d'embûches et de fausses routes, qui permet, comme l'enfant qui commence à marcher, de repérer son point de gravité. Et ce point atteint, on continue de grandir.

Pour en finir et que tu réponds à tes propres questions
(..)
Pour les premiers arrivants de SL effectivement ça s'est probablement passé comme ça. Pour les nouveaux arrivants, à l'heure actuelle, ils peuvent difficilement sortir de ce qui est déjà établi.
Je m'explique.
La plupart passent par des sims d'accueil où ils sont accueillis par des personnes intégrées dans la société SL (reproduisant le RL) et qui leur inculque dès leur arrivée les us et coutume de cette société.
Ils arrivent dans un monde pas si différent du RL un peu comme les jeux qu'évoquaient Chamel. Sauf qu'au lieu d'IA, ils se trouvent devant des "intelligences réelles".
Un jeu amélioré si on prend un énorme raccourci (ce qui est généralement fait par les nouveaux arrivants). C'est d'ailleurs le premier mot qui leur vient au clavier et la première association qui se fait en général : SL = jeu.

Le slogan "votre monde, votre imagination" n'a été valable que pour les pionniers des premières années, mais n'est plus valable maintenant et devrait être : "votre monde, votre évolution" (dans un monde déjà construit et une société déjà établie).

Ce n'est qu'une humble analyse personnelle qui se base sur des constats et en aucun cas, aucun reproche ni aux Builders, ni aux pionniers.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés