SL et métaverse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La question est : comment définir sl, en tant que metaverse. Qu'est-ce qui lui est spécifique ?
L'absence de contraintes (autres que celles qu'on se fixe). C'est ce qui différencie SL à la fois du réel et de la plupart des autres Metavers. SL est donc l'utopie réalisée du monde réel de chacun(e).
__________________
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
[Pierre Desproges]
Petit ajout : Utopie, mais utopie solitaire. C'est d'ailleurs pour cela que SL n'est pas un tissu de liens sociaux. Un ensemble de liens sociaux implique un accord (des règles sociales) entre les différents protagonistes. Sur SL, l'utopie est strictement individualiste.
__________________
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
[Pierre Desproges]
Citation :
Publié par Corinne Cerise
Petit ajout : Utopie, mais utopie solitaire. C'est d'ailleurs pour cela que SL n'est pas un tissu de liens sociaux. Un ensemble de liens sociaux implique un accord (des règles sociales) entre les différents protagonistes. Sur SL, l'utopie est strictement individualiste.
Mon 'tit avis : je pense que si, dès l'instant où un, voire des groupe(s) d'individus s'accordent sur les mêmes règles "sociales" et de façon spontanée.
Pas besoin d'avoir toute la population SL pour ça non plus.
Je serai curieuse de connaître la proportion entre : les personnes qui agissent telles qu'elles sont IRL en "communauté", et les autres qui n'en n'ont rien à foutre de ces règles "naturelles", parce que c'est virtuel (hors concept "RP").
L'un des atouts principal de SL par rapport aux autres Metavers est la possibilité, pour chaque résident, de construire IG ce qu'il désire sans avoir besoin de connaissance dans des programmes 3D externes.
Citation :
Publié par ChameL
Tu parles d'une confusion de la forme, genre le physique de nos avatars qui peut ressembler à nos corps réels ?

Ce que tu dis est certainement vrai pour Second Life, mais il peut l'être également pour d'autres "jeux". Pendant un temps j'ai beaucoup joué à Oblivion. Tu peux incarner un vaillant chevalier/mage/nain/troll...et suivre une progression non linéaire, selon ton rythme, tes envies, tes humeurs. Tu peux par exemple parcourir les montagnes, récolter des objets, les revendre, faire du troque, visiter des lieux, rencontrer d'autres personnages, d'autres cultures, t'adonner à la lecture d'histoires, dévaler des grandes plaines avec ton cheval etc etc. On appel cela des missions secondaires certes...mais le degrés de liberté est quand même très important, voir égal à Second Life. Après tout est une question de suggestibilité

A l'heure actuelle il y a de nombreux "jeux" ou "simulation" qui permettent de confondre les deux mondes...

Je crois que tu fais fausse route. Les jeux de simulation sont une chose, et il est vrai qu'on peut y mettre beaucoup de soi. Toutefois lorsque tu incarnes ton chevalier mage demi nain, tu as tiré tes caractéristiques qui ne sont pas les tiennes propres, et même si cela peut donner lieu parfois à des blessures narcissiques, la distance est tout de même plus grande.

Tu me diras que c'est une différence de degré et non une différence de nature, mais à partir d'un certain écart, cela devient véritablement autre chose. Te projeter, toi même, avec les qualités qui te sont propres, en idéalisant une certaine image devient véritablement autre chose. Le retentissement sur l'humeur, sur l'état psychique sont plus importants.

Penser que les deux choses sont identiques ce serait trouver par exemple qu'un film comme "clones" et un film sur un grandeur nature heroic fantasy abordent le même thème.


Faire du changement d'apparence, dans cette idée de projection de soi, quelque chose d'anecdotique, comme j'ai pu le lire ailleurs, c'est vraiment faire l'impasse sur le noyau de sl (d'ailleurs si j'en crois le marché de l'apparence sur sl, c'est une négation pure de l'évidence).

On a tous pu voir une vidéo ou l'utilisateur, handicapé, retrouvait sur sl l'illusion d'une certaine autonomie. Et chacun de s'extasier à cette occasion : "ah, c'est aussi ça sl, bravo, merveilleux".

Mais c'est surtout ça, cette recherche d'une nouvelle donne, et l'histoire de l'handicapé est le sommet de l'iceberg. On peut penser qu'une partie des utilisateurs, sans avoir ce handicap évident, vient aussi pour laisser ses tares et ses insuffisances au vestiaire, et se projeter dans une image idéalisée.
"Etre une heure, une heure seulement, être une heure, une heure, quelquefois, être une heure, rien qu'une heure durant, beau, beau et con à la fois".

Et c'est à mon sens la seule vraie spécificité de la plateforme (avec les possibilités techniques qui permettent de le faire, avec l'économie de moyens, la facilité, le temps, l'espace und so weiter...).


En se projetant dans le futur, et imaginant comme dans "clones" des progrès techniques qui permettraient d'accéder au sensible, on peut raisonnablement penser que l'environnement ne serait pas fantaisiste, extraordinaire, mais bien au contraire qu'il chercherait à coller le plus possible à la réalité, quitte à tout confondre.
Car c'est alors que rien ne change autour de soi que l'on peut se donner l'illusion de la possibilité de changer tout pour soi même, de changer la donne en adhérant à l'illusion. Si l'on veut là encore un film référent, on pourrait évoquer "Total recall", où l'homme ordinaire devient héroïque, idéalisant son image, jusqu'à ne plus savoir où se situe la réalité.

Citation :
Publié par Nuage G
........
Spécifique mais pas systématique. Il me semble.

C'est exact. Et j'apprécie que tu le soulignes. Car je ne prétends pas que la plate-forme sl ne sert qu'à cela, mais que cela est la plus-value, le petit truc que l'on ne trouve pas vraiment ailleurs, la spécificité.
Car on peut y faire tout autre chose : jouer tout simplement, gagner de l'argent, construire, créer, bidouiller, socialiser, aimer......mais toute ces activités peuvent se faire ailleurs, et elles ne sont donc pas spécifiques. Et en réfléchissant bien, toutes ces activités peuvent même se faire mieux ailleurs, et s'il n'était question que de cela chacun irait exercer ses talents dans des endroits plus propices.
C'est sans doute cette capacité de projeter son ego dans la simulation, de créer une hyper-réalité factice (on a tous entendu : "je suis véritablement moi sur sl, sans les barrières et les handicaps qui me gênent"), et la facilité d'utilisation qui sont la plus-value de sl.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
...........*c'est vraiment faire l'impasse sur le noyau de sl (d'ailleurs si j'en crois le marché de l'apparence sur sl, c'est une négation pure de l'évidence)...............................

**En se projetant dans le futur, et imaginant comme dans "clones" des progrès techniques qui permettraient d'accéder au sensible, on peut raisonnablement penser que l'environnement ne serait pas fantaisiste, extraordinaire, mais bien au contraire qu'il chercherait à coller le plus possible à la réalité, quitte à tout confondre.
.
...... *j'ai besoin d'une apparence pour entrer dans ce monde où dans un autre. Après, l'importance de l'apparence devient un peu secondaire, ou accessoire, elle est un outil, un véhicule.

**clone", ou " surrogate"? Ce film où l'on voit des clones, pilotés par des humains, et traiter les humains de " sacs à viande"?
Citation :
Publié par wisewolfff
...... *j'ai besoin d'une apparence pour entrer dans ce monde où dans un autre. Après, l'importance de l'apparence devient un peu secondaire, ou accessoire, elle est un outil, un véhicule.

**clone", ou " surrogate"? Ce film où l'on voit des clones, pilotés par des humains, et traiter les humains de " sacs à viande"?
La question n'est pas ce que tu as besoin de faire (même si le sujet pourrait être discuté), comme il n'était pas les films qui me font penser à sl. Le sujet n'est pas moi, toi ou untel en particulier, mais sl.

En quoi le concept peut avoir une spécificité. Si je me souviens bien de ta réponse, il n'avait rien de spécifique car monde reflet d'un monde, il en reprend toute les caractéristiques (l'effet nouvelle donne aussi sans doute, bien que je ne sache pas comment en rl).
Une spécificité : tu as une ou plusieurs marionnettes dont tu tires les ficelles . C'est bon pour l'égo de se faire son propre film en direct , non ??
Citation :
Publié par mysteriosa007
Une spécificité : tu as une ou plusieurs marionnettes dont tu tires les ficelles . C'est bon pour l'égo de se faire son propre film en direct , non ??
Oui, c'est le principe.
Et comme tu es à la fois le créateur et la créature, c'est un sorte de reprise en mains de ton propre destin. Démarche à la fois anxiolytique et hallucinogène.
Citation :
Publié par mysteriosa007
Une spécificité : tu as une ou plusieurs marionnettes dont tu tires les ficelles . C'est bon pour l'égo de se faire son propre film en direct , non ??
C'est spécifique? ça? .....


Citation :
La question n'est pas ce que tu as besoin de faire (même si le sujet pourrait être discuté), comme il n'était pas les films qui me font penser à sl. Le sujet n'est pas moi, toi ou untel en particulier, mais sl.
Navré ... sans les gens, il n'y a plus de discours ni de ..., et SL est réduit à un programme informatique stocké sur des supports périssables.
Mais je sent confusément que je dois être encore à côté de la plaque...

J'espère que la suite va m'éclairer davantage...... *mode encore plus attentif *on *
tu dis donc que notre état d'esprit réel serait dépendant de SL en quelque sorte et que ça en fait une spécificité particulière .

On revient sur le fait que SL est un jeu et plus qu'un jeu . A nous de le gérer de sorte à ne pas interférer dans le réel ( je me suis rendue compte que c'était impossible dans mon cas ) . Mon destin n'est pas lié à SL mais mon humeur parfois .

Tout est question d'immersion , c'est le seul jeu/univers ou on est totalement libre . Il n'y a pas de règles à suivre pour évoluer , pas de boss à tuer etc etc ....
Bien sur chaque cas porte témoignage, mais on ne peut pas par la suite élargir cela en affirmant par exemple : "sl ne peut pas être cela car je l'utilise comme ceci"

La question initiale, dans mon esprit, n'appelait pas aux témoignages, mais à la réflexion sur le concept, avec même une projection dans un futur où la technique permettrait une plus grande immersion. Un peu dans le genre "clones", en effet, où les thèmes traités peuvent se retrouver dès aujourd'hui dans sl pour certains utilisateurs, et qui font véritablement le plus de la plate-forme.
Parce que, encore une fois, s'il s'agit de s'y livrer à des activités que l'on peut faire ailleurs, on se situe en dehors de cette ligne de réflexion.

En prenant un exemple concret, puisque cela est plus aisé pour nous tous, on pourrait comme je l'ai fait plus haut, évoquer ce paraplégique de fiction, mais qui pourrait être réel, qui se sert de l'outil pour projeter l'image même de ce qu'il croit être en réalité, idéalisé, avec des jambes valides, pour venir sur sl, ou équivalent s'il y en a, et s'y mettre à danser, et pendant un court instant croire qu'il danse, en générant un sentiment de bien être.

Est-ce spécifique ? Y a-t-il d'autres outils grand public, qui lui permettrait de le faire avec une telle immersion ? Est-ce le noyau même du concept ?

Ah, et ne venez pas me dire qu'il peut faire danser son moine-guerrier demi ogre sur machinchose. J'évoque une projection de sa propre image idéalisée
sl en fait c'est une projection du tchat internet qui existait sous respublica nomade etc sauf que maintenant on dirige un personnage que l'on peut faire a son image ou pas et qui permet de dialoguer avec la voix. En second plan cela permet a certains davoir une activité rl au niveau du travail mais il faut des bases en programmation ou graphisme et marketing pour evoluer.
Citation :
fabrice tebaldi: ...évoquer ce paraplégique de fiction, mais qui pourrait être réel, qui se sert de l'outil pour projeter l'image même de ce qu'il croit être en réalité, idéalisé, avec des jambes valides, pour venir sur sl, ou équivalent s'il y en a, et s'y mettre à danser, et pendant un court instant croire qu'il danse, en générant un sentiment de bien être.
Il me semble que les recherches RL, (dont Sl est d'ailleurs l'un des résultats), peuvent amener la personne que tu cites en exemple à connaitre d'une manière ou d'une autre une sorte de rédemption, y compris dans RL? Enfin... un jour peut-être?

Encore confus, pour moi, ..." spécificité"... dans ce cadre... *attentif* je reste..

PS: à la réflexion, je vois, peut-être une spécificité ( à débattre ) en ce qui concerne SL: c'est dans le slogan d'origine, le logo, etc... marque d'un certain esprit pionnier ... innovateur ... " généreux " et fédérateur, en un certain sens? Quelque chose qui fait que l'on " adhère"...
Il n'y a (pour l'instant) que SL ou un autre métaverse qui puisse laisser "croire" à un paraplégique qu'il marche mais ça me rappelle les salles 3D aussi . On s'y croirait et là il suffit de voir les réactions du public quand un dinosaure fonce sur toi . Juste tu ne tires pas les ficelles , tu subis et SL a cela de plus à tout ce que tu peux imaginer : tu n'y es pas un spectateur tu y es acteur . Une autre spécificité : agir en interaction avec d'autres êtres humains inconnus et de toutes les nationalités .
SL a cette particularité : réunir tout le monde en 1 seul et immense metaverse toujours en devenir car rien n'y est statique .

PS : besoin d'un psy je deviens sérieuse .
Citation :
Publié par mysteriosa007
Il n'y a (pour l'instant) que SL ou un autre métaverse qui puisse laisser "croire" à un paraplégique qu'il marche mais ça me rappelle les salles 3D aussi . On s'y croirait et là il suffit de voir les réactions du public quand un dinosaure fonce sur toi . Juste tu ne tires pas les ficelles , tu subis et SL a cela de plus à tout ce que tu peux imaginer : tu n'y es pas un spectateur tu y es acteur . Une autre spécificité : agir en interaction avec d'autres êtres humains inconnus et de toutes les nationalités .
SL a cette particularité : réunir tout le monde en 1 seul et immense metaverse toujours en devenir car rien n'y est statique .

PS : besoin d'un psy je deviens sérieuse .
Hum je ne suis pas sur...Second Life partage ces fonctionnalités avec beaucoup d'autres jeux. Je ne pense pas que ce soit cela la particularité de Second Life.

Rien n'y est statique, tout est dynamique, mais Second Life à des limites. Lorsque ton avatar se téléport sur une sim, quelqu'un met des dollars dans la machine pour que cela fonctionne. Si tu veux créer un objet, tu es obligé de le poser etc.

Mais on peut continuer à idéaliser Second Life, c'est si bon
Si ce sujet était proposé à des joueurs venant d'autres univers, les réponses seraient certainement les mêmes
Citation :
Publié par ChameL
Hum je ne suis pas sur...Second Life partage ces fonctionnalités avec beaucoup d'autres jeux. Je ne pense pas que ce soit cela la particularité de Second Life.
....
Un exemple peut-être ?
Second Life a moins de limites que les autres (limite de ton compte bancaire seulement ) en ce qui concerne la création ou n'importe quelle action seul ou à plusieurs .

Pour ça que j'y suis encore .
Citation :
Publié par chipeve
Tu veux pas essayer la thérapie des calinoux???
Là je suis en mec , alors je crois qu'Eau ne serait pas content . Et puis t'arrêtes de me draguer oui , nan mais . Je suis pas un vrai mec , c'est une femme derriere le clavier .

Quand je parle de spécificité aux métaverses et SL en particulier : il y a Chipeve et ses calinouxxx et elle , je suis sûre qu'ailleurs ils l'ont pas encore inventée .
Citation :
Publié par je-suis-un-robot
spécificité aux métaverses et SL en particulier : il y a Chipeve et ses calinouxxx et elle , je suis sûre qu'ailleurs ils l'ont pas encore inventée .
AHHHHH tu as osé çaaa.... ici !!! ( moi j'ai pas osé, mais j'y ais pensé: il y a vraiment une femme derrière ton clavier: spécifique, ça: trop fort)
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Un exemple peut-être ?
J'avais rédigé un bon pavé, mais heureusement pour vous il est tombé dans les abysses de ce forum J'avais donné pleins de bons exemples (par exemple que penses-tu de l'utilisation de la Wii dans nos foyers ?)

J'ai réussi à sauver ce fragment de phrase "Il y a plusieurs indicateurs qui caractérisent une immersion réussie, je pense qu'il faudrait chercher ceux ci avant de trouver la spécificité de Second Life."

Mais finalement nous sommes d'accord sur la projection, l'idéalisation toussa sur Second Life. J'ai juste quelques doutes concernant son "exclusivité"





Et donc pour répondre à ce sujet, pour moi la spécificité de Second Life, c'est l'encouragement aux RP amour/amitié/dramas, les relations humains quoi
Citation :
Publié par ChameL
J'avais rédigé un bon pavé, mais heureusement pour vous il est tombé dans les abysses de ce forum J'avais donné pleins de bons exemples (par exemple que penses-tu de l'utilisation de la Wii dans nos foyers ?)
....
Et donc pour répondre à ce sujet, pour moi la spécificité de Second Life, c'est l'encouragement aux RP amour/amitié/dramas, les relations humains quoi
J'ai du me remettre à SL , me suis fait mal au poignet avec la Wii , je n'ai plus le droit de l'utiliser alors que sur SL je peux même danser sans avoir mal aux pieds .
Il parait que dans la vie réelle y'a amour/amitié/dramas aussi mais bon ce n'est que ouï-dire .

spécificité de SL : je peux y faire l'andouille sans me faire reprendre par mes filles (ben quoi c'est important ça pour moi ....) .
Citation :
Publié par ChameL
J'avais rédigé un bon pavé, mais heureusement pour vous il est tombé dans les abysses de ce forum J'avais donné pleins de bons exemples (par exemple que penses-tu de l'utilisation de la Wii dans nos foyers ?)
J'adore et mes enfants aussi (bon limite dangereux quand tu joues au tennis et que tu manques de péter une vitre )
Pis c'est assez cool de jouer en bougeant... ça change d'être assis sur son fauteuil, killer des orques et gobelins et d'avoir mal au luc au bout de 3h
Citation :
Publié par ChameL
J'avais rédigé un bon pavé, mais heureusement pour vous il est tombé dans les abysses de ce forum J'avais donné pleins de bons exemples (par exemple que penses-tu de l'utilisation de la Wii dans nos foyers ?)

J'ai réussi à sauver ce fragment de phrase "Il y a plusieurs indicateurs qui caractérisent une immersion réussie, je pense qu'il faudrait chercher ceux ci avant de trouver la spécificité de Second Life."

Mais finalement nous sommes d'accord sur la projection, l'idéalisation toussa sur Second Life. J'ai juste quelques doutes concernant son "exclusivité"


Et donc pour répondre à ce sujet, pour moi la spécificité de Second Life, c'est l'encouragement aux RP amour/amitié/dramas, les relations humains quoi
Bon exemple la wii. Je m'attendais à ce que tu me sortes le sorcier-voleur mi gnome mi chèvre, mi choux, bi dou, bidou, woha, et j'avais prévu le certificat d'hospitalisation, en me disant que ne devait pas être très net celui qui parvenait à la confusion entre lui et le personnage.

Mais pour en revenir à la wii, c'est une idée qui me traversa l'esprit hier, alors que je faisais le tour de l'ile en jogging (je ne me suis pas filmé, j'aurais eu l'air d'un con). mais sur la wii comme sur sl, cela marche mieux lorsqu'on projette notre mii dans des activités qui nous concerne directement, plutôt que lorsqu'on se plonge dans une aventure extraordinaire.
En gros ça marche avec wii fit et pas avec Mario.

Lorsque je dis spécifique à sl, j'entends bien sur tout ce qui pourrait être sl-like, comme dirait l'autre. Et j'imagine bien la technique wii couplée à un environnement sl (comme étape supplémentaire). D'ailleurs quelqu'un en avait parlé dans ce fil, ou je me trompe ?
bref, sl comme terme générique de métaverse, différent d'un wow-like ou l'immersion est plus difficile à obtenir, ou plutôt que cette immersion ne concerne pas les qualités même de notre ego et de notre environnement, avec des conséquences qui sont ainsi différentes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés