SL et métaverse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vallys
J'adore et mes enfants aussi (bon limite dangereux quand tu joues au tennis et que tu manques de péter une vitre )
Pis c'est assez cool de jouer en bougeant... ça change d'être assis sur son fauteuil, killer des orques et gobelins et d'avoir mal au luc au bout de 3h
Hum moi je joue avachie dans mon canapé et c'est le poignée qui fait tout le travail

T'as Mii a un skin potable ? Le mien fait peur
Citation :
Publié par ChameL
Hum moi je joue avachie dans mon canapé et c'est le poignée qui fait tout le travail
Quel fainéant !!!

Tu muscles le poignet ?................................................ pu là !

Citation :
Publié par ChameL
T'as Mii a un skin potable ? Le mien fait peur
Nan she's so cute... Et c'est mini-3 (3 ans 1/2) qui me l'a créée
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Bon exemple la wii. Je m'attendais à ce que tu me sortes le sorcier-voleur mi gnome mi chèvre, mi choux, bi dou, bidou, woha, et j'avais prévu le certificat d'hospitalisation, en me disant que ne devait pas être très net celui qui parvenait à la confusion entre lui et le personnage.
Tss, je préfère jouer à des jeux ou le personnage est à la 1ère personne. En terme d'immersion c'est bien plus prenant

La vue à la 3ème personne peut être considérer comme un premier recul entre l'avatar et le bonhomme qui le dirige. Beaucoup ici dirige leurs avatars en mousse look ? Peu j'imagine...
Citation :
... Et j'imagine bien la technique wii couplée à un environnement sl (comme étape supplémentaire). D'ailleurs quelqu'un en avait parlé dans ce fil, ou je me trompe ?
Le projet Natal de Microsoft vise à cette interaction en calibrant le physique du joueur pour en reproduire ensuite les mouvements au plus près. Mais on en reste à une technologie de salon, pas sous forme de métaverse. On en reste donc au prémices.

SL permet, si on le souhaite, de construire son avatar au plus proche de soi. Certaines normes esthétiques font que peu de skin laissent apparaître les ravages du temps, mais sans doute la faible demande ne justifie pas la production. On pourra me dire qu'il y a des skins de vieillard. Je parle des intermédiaires.
Pour la shape on dispose d'une multitude de critères, mais les humanoïdes sont pourtant bigrement stéréotypés.

Alors je m'interroge sur le terme immersion.

Est-ce l'intégration de mon aspect RL dans un avatar (pour ne pas disserter de ma personnalité) au sein d'un univers parallèle, pour m'y reconnaître?

Ou est-ce plutôt, la création d'un clone sublimé qui n'a peut-être rien de commun, mais qui me plaît au point de risquer de se substituer à l'être réel, au point que je préfère être cet autre?

Car il me semble que les travaux visant à créer une immersion plus importante partent du postulat que c'est l'individu que l'on cherche à calquer et qu'SL me semble développer tout autre chose (sur ce plan).

C'est ton terme hallucinatoire qui m'interroge .
Citation :
Publié par Nuage G
.........

Ou est-ce plutôt, la création d'un clone sublimé qui n'a peut-être rien de commun, mais qui me plaît au point de risquer de se substituer à l'être réel, au point que je préfère être cet autre?
........
Oui, à mon avis on irait plutôt vers ça. Un environnement suffisamment proche du réel pour entraîner adhésion et confusion, et une construction personnelle idéalisée. Le client est roi. Addiction et contrôle des foules garantis.
La revanche sur le destin à peu de frais.
Et comme les désirs et aspirations sont aussi normés, réduire le facteur hasard, chance, risque fort de donner lieu à une certaine standardisation. Ce que l'on voit déjà sur sl. Et donc, par définition, d'univers condamnés à la médiocrité, même haut de gamme.
Citation :
Oui, à mon avis on irait plutôt vers ça. Un environnement suffisamment proche du réel pour entraîner adhésion et confusion, et une construction personnelle idéalisée. Le client est roi. Addiction et contrôle des foules garantis.
Et comme les désirs et aspirations sont aussi normés, réduire le facteur hasard, chance, risque fort de donner lieu à une certaine standardisation. Ce que l'on voit déjà sur sl. Et donc, par définition, d'univers condamnés à la médiocrité, même haut de gamme.
Conditionnement (sociétal) et Soma (SL) .... Je crois que je vais ressortir "Le meilleur des mondes" d'Huxley. L'anticipation qui me fascine se dessine. Un genre d'opium du peuple. Bien vu.
Citation :
et le libre arbitre t'en fais quoi ? Tout le monde n'a pas envie de suivre les normes et j'espère d'ailleurs qu'on est nombreux parce que la "mode" et les standards je m'en balance comme de ma 1ère paire de chaussettes .
Ralentis , là tu me choques ... revanche sur le destin en virtuel ( peut être bon pour l'égo mais ça ne changera rien au réel) . Tu crois vraiment que c'est possible ? Pas en ayant les pieds sur terre .

@Nuage je préfère "Ravage" de Barjavel ou "le grand secret" sur l'immortalité il me semble parce que sur SL on se sent immortel , tout puissant mais .... il y a toujours un fruit pourri quelque part .

Prenez garde à vous pauvres humains . Ce serait bête de finir dans une matrice .
Citation :
Publié par je-suis-un-robot
et le libre arbitre t'en fais quoi ? Tout le monde n'a pas envie de suivre les normes et j'espère d'ailleurs qu'on est nombreux parce que la "mode" et les standards je m'en balance comme de ma 1ère paire de chaussettes .
Ralentis , là tu me choques ... revanche sur le destin en virtuel ( peut être bon pour l'égo mais ça ne changera rien au réel) . Tu crois vraiment que c'est possible ? Pas en ayant les pieds sur terre .

@Nuage je préfère "Ravage" de Barjavel ou "le grand secret" sur l'immortalité il me semble parce que sur SL on se sent immortel , tout puissant mais .... il y a toujours un fruit pourri quelque part .

Prenez garde à vous pauvres humains . Ce serait bête de finir dans une matrice .
Part 1 : Fabrice évoque une tendance, une évolution abêtissante qui ne me paraît pas dénuée de fondement. Comme il le soulignait notre vécu de SL ne fait pas SL.

Part 2: Barjavel place l'humain (individu sans majuscule), l'anti-héros, comme salvateur. Il écrit le pire pour donner à croire en l'Humanité. Il avait commencé avec Tarendol dans un registre - en apparence - plus terre à terre. (juste pour me remémorer ce petit bijou de mon adolescence ).
Citation :
Publié par Nuage G
Part 1 : Fabrice évoque une tendance, une évolution abêtissante qui ne me paraît pas dénuée de fondement. Comme il le soulignait notre vécu de SL ne fait pas SL.

Part 2: Barjavel place l'humain (individu sans majuscule), l'anti-héros, comme salvateur. Il écrit le pire pour donner à croire en l'Humanité. Il avait commencé avec Tarendol dans un registre - en apparence - plus terre à terre. (juste pour me remémorer ce petit bijou de mon adolescence ).
je voyais surtout La fin de Ravage ou il me semble que la technique était redécouverte et pas vraiment désirée puisque cela sonnait pour eux à nouveau la fin de l'humanité (d'ou un meurtre il me semble pour tuer l'évolution) mais bon je lis tellement que je peux mélanger aussi .

Enfin je faisais la différence entre notre évolution selon Fabrice et celle qui ferait mieux d'arriver selon moi (Ravage) pour éviter tout ça (oups oui désolée je sais c'est tiré par les cheveux ) .
Citation :
Publié par Yongho
Et l'ancêtre fend le crâne du petit c.. qui a fait cette "redécouverte".
On ne dit pas Ancêtre on dit sage ....

@ Je-suis-un-robot (a un ro près tu es un bot)
Oui, il y a notre aspiration à croire au meilleur (croire n'est pas vouloir ni pouvoir).

Nuage G (fleur bleur depuis Tarendol)
Citation :
Publié par Nuage G
On ne dit pas Ancêtre on dit sage ....

@ Je-suis-un-robot (a un ro près tu es un bot)
Oui, il y a notre aspiration à croire au meilleur (croire n'est pas vouloir ni pouvoir).

Nuage G (fleur bleur depuis Tarendol)
ok le mois prochain je serai un bot , je suis pas contrariante comme certains clients moaaa .
Au moins les joliens ne sont pas anti livres comme beaucoup de français et ça c'est biennn . Serait la spécificité de JOL ?? Pour ça qu'il y a peu de nouveaux ils ont peur de ... lire ...

Moi ça fait un bail que je ne me fais plus d'illusion , j'ai donc beaucoup de mal à croire au meilleur et sur SL j'y crois encore moins qu'en RL même si les univers virtuels sont censés nous faire rêver , nous idéaliser , rien n'est plus "faux" .

@ Yongho le petit n'était pas si c.. puisqu'il a progressé par contre l'ancêtre ............
Je copierais cents fois "Poster des Lolcats c'est le mal"
Citation :
Publié par Le Masqueur Posté
C'est le seul métaverse à avoir été inondé (bug de l'eau trop haute à une époque).
Je vois que depuis je j'interviens moins, le niveau des posts remonte (c'est marée haute ?) et qu'ils deviennent 'achement plus compréhensibles ...

Citation :
@ Yongho le petit n'était pas si c.. puisqu'il a progressé par contre l'ancêtre ............
Il y aura toujours cette (tragique ?) confusion entre progrès technologique et progrès/évolution de l'Homme.
Et SL peut aussi n'être qu'un bête progrès technique qui n'asservira qu'un peu plus l'Homme (genre portable, TV, GPS, Ipod et tous ces trucs désormais indispensables à l'Homme "moderne") ... qu'une avancée qui peut apporter un plus au niveau communication, art, éducation et que sais-je encore.

Perso ... J'hésite ... Encore.
Citation :
Publié par Yongho
Je vois que depuis je j'interviens moins, le niveau des posts remonte (c'est marée haute ?) et qu'ils deviennent 'achement plus compréhensibles ...

Il y aura toujours cette (tragique ?) confusion entre progrès technologique et progrès/évolution de l'Homme.
Et SL peut aussi n'être qu'un bête progrès technique qui n'asservira qu'un peu plus l'Homme (genre portable, TV, GPS, Ipod et tous ces trucs désormais indispensables à l'Homme "moderne") ... qu'une avancée qui peut apporter un plus au niveau communication, art, éducation et que sais-je encore.

Perso ... J'hésite ... Encore.
Oui, j'avoue avoir dérapé. Les glissades sont parfois aussi tentante ici qu'en RL

Ton intervention me fait penser à l'ORTF et aux bouquets de l'offre TV actuelle. Quand il n'y avait qu'une chaîne et dirigée par l'Etat, l'offre télévisuelle était orientée qualité (avec des critères définis par sa vision de la culture pour tous); depuis la rentabilité commerciale (seul moteur) vise à meubler le temps libre. On peut reprocher à l'unité de l'offre, regentée par l'Etat, d'utiliser son monopole pour formater. Avec un peu de recul, n'est-ce pas la prétendue liberté de choix, la multiplicité de l'offre, la quête de l'attention d'une masse, qui obtient ce résultat ? Par le plus petit commun dénominateur.

SL est un outil qui s'appuie sur des financeurs extérieurs. LL fournit un matériau de base, qu'il ne développe plus vraiment, laissant à ses résidents la charge d'y développer des contenus. Moyennant finances. Qui, si elles nécessitent pour le développeur un retour sur investissement, orientent ses activités vers ce qui est rentable, qui incite à la consommation, bref qui nous renvoie à nos travers RL, je consomme donc je suis.

Résumé : une des spécificités de SL : faire porter le développement "en terme de contenu" du métaverse par ses utilisateurs (au risque d'en faire un vaste centre commercial - mais ça c'est mon commentaire-).
Citation :
Les caractères spécifiques de sl feront émerger des problèmes eux aussi spécifiques. Alors ces caractères existent-ils ? Et ces problèmes, qui pourraient faire penser à sl dans un film qui s'évertuerait à les traiter, quels sont -ils ?
Les caractéristiques de SL semblent émerger ça et là au fil des interventions sur les sujets Solitude et Alternatif ... Une espèce de monde abandonné par son créateur laissant des ouailles perdues et des bandes de pillards (que je ne vois jamais non plus)... Une sorte de Malevil (pour Je-suis-un-robot).

Alors Fabrice, tu arrives à en faire une synthèse compréhensible pour le néophyte?
Citation :
Publié par Nuage G
Les caractéristiques de SL semblent émerger ça et là au fil des interventions sur les sujets Solitude et Alternatif ... Une espèce de monde abandonné par son créateur laissant des ouailles perdues et des bandes de pillards (que je ne vois jamais non plus)... Une sorte de Malevil (pour Je-suis-un-robot).

Alors Fabrice, tu arrives à en faire une synthèse compréhensible pour le néophyte?
Mad Max
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés