Publié par Fabrice Tebaldi
... Et j'imagine bien la technique wii couplée à un environnement sl (comme étape supplémentaire). D'ailleurs quelqu'un en avait parlé dans ce fil, ou je me trompe ?
Le projet Natal de Microsoft vise à cette interaction en calibrant le physique du joueur pour en reproduire ensuite les mouvements au plus près. Mais on en reste à une technologie de salon, pas sous forme de métaverse. On en reste donc au prémices.
SL permet, si on le souhaite, de construire son avatar au plus proche de soi. Certaines normes esthétiques font que peu de skin laissent apparaître les ravages du temps, mais sans doute la faible demande ne justifie pas la production. On pourra me dire qu'il y a des skins de vieillard. Je parle des intermédiaires.
Pour la shape on dispose d'une multitude de critères, mais les humanoïdes sont pourtant bigrement stéréotypés.
Alors je m'interroge sur le terme immersion.
Est-ce l'intégration de mon aspect RL dans un avatar (pour ne pas disserter de ma personnalité) au sein d'un univers parallèle, pour m'y reconnaître?
Ou est-ce plutôt, la création d'un clone sublimé qui n'a peut-être rien de commun, mais qui me plaît au point de risquer de se substituer à l'être réel, au point que je préfère être cet autre?
Car il me semble que les travaux visant à créer une immersion plus importante partent du postulat que c'est l'individu que l'on cherche à calquer et qu'SL me semble développer tout autre chose (sur ce plan).
C'est ton terme hallucinatoire qui m'interroge  .
|