[Sorcière CaC] De l'optimisation des stats

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

étant en passage vers un nouveau matériel (3 enva / 3 SP + bâton Carmine ou SDG), je commençais à me poser des sérieuses questions sur l'optimisation de telle ou telle stats. J'aimerai donc si possible tenter de résumer en un post les informations qu'on pourrait avoir sur celles-ci (j'éditerai au fur et à mesure).

Stats offensives

Intelligence:
Stat reine par excellence, elle cap comme les autres à 1050 points. Cependant, aux premières discussions de stats traînant sur JoL, on trouvait des spé cac HL avec une intel tournant vers 900-950, qui est néanmoins le minimum syndical.
Chaque sort à une composante "contribution de l'intelligence" qui vient multiplier la valeur de base (5pts d'intel=1dps). A noter qu'un instant aura de base 1.4*bonus de dégâts grâce à l'intel, une bolt aura 3*bonus dégâts grâce à l'intel.

% de critique magique:
Composante essentielle, elle augmente considérablement vos dégâts globaux. Les moyens de la monter ont été maintes fois détaillés (notamment ICI). Sachant qu'on a un bonus de Magie Noire considérable, ma question est: est-il vraiment nécessaire de le monter au delà de 30%, au risque de sacrifier le reste (surtout après le récent up du liniment)?

Puissance Magique:

Stat "bonus", elle augmente les dégâts de la même façon que l'intelligence et permet donc de dépasser l'éventuel cap de celle-ci. Le bonus 2 pièces cape+bijou TDM est un must à mi-niveau dans ce domaine, ainsi que le talisman +35 sur gants. A haut niveau, le set de bijoux de Vautour est également incontournable.

Stats défensives

Endurance:
LA stat défensive des spé cac, elle réduit tous les dégâts que vous prenez. Mécanisme détaillé ICI suite à des tests de l'ami Nandeo (reviens!). Cependant, de récentes observations (notamment par Straika) soulignent la limite de cette stat, au détriment de l'initiative. La maintenir dans la tranche 300-400 semble être un bon atout.

Initiative:
On a tendance à l'oublier justement. Elle réduit les chance que l'on a de manger un coup critique, soit ceux qui font vraiment TRES mal (sauf chez les Lions Blancs ). Selon Xperience, l'initiative ayant un effet logarithmique (pour ceux qui dormaient en maths), il n'est pas intéressant de trop la monter au delà de 300. Pour aider dans l'arbitrage endu/init, consultez son excellent tableau croisé en 2e page de ce post.

Points de vie:
1 point de stat = 10 points de votre barre de vie, tout simplement. Avec le récent nerf pdv de nos liniments, c'est une stat à ne pas négliger. 6000pdv sans buff reste la base. Notons notamment le bon bonus 4 pièces du set Sombre Promesse, ainsi qu'une gemme du marchand de renommée +46pdv.

Armure:
Vous protège des attaques physiques, en général peu monté au delà de la normale, mais qui peut être intéressant dans un template défensif, pour rendre fou de rage tueurs et répurgateurs tapant comme des moules.
Se monte principalement aux talismans (oublier la RA peu rentable), et surtout avec de la bonne potion d'armure, indispensable en toutes circonstances.

Voilà, au final j'ai actuellement (à peu près) 940 int, 460 endu, 192 init, 520 pdv et 28% de crit.
J'hésite à sacrifier de l'endu (via les RA) pour prendre le dernier +6% de crit puis swap le bâton Lune Carmine pour le SDG, et à sacrifier un ou deux tali (toujours endu) pour monter initiative. Vos avis?
Mes stats actuelles:
Intel 965 - endu 322 - init 216 - pdv 681 - crit 29% - PM 223

Concernant tes interrogations sur les stats:

Intelligence: L'apport de l'intelligence varie sort par sort. Chaque sort à une composante "contribution de l'intelligence" qui vient multiplier la valeur de base (5pts d'intel=1dps). A noter qu'un instant aura de base 1.4*bonus de dégâts grâce à l'intel, une bolt aura 3*bonus dégâts grâce à l'intel.
Intérêt dans un template cac? Essentiel d'après moi. Si on joue CaC c'est qu'on a un groupe derrière. Et dans ce groupe notre rôle est clairement défini: faire mal. Dans ces conditions, 950 me semble un minimum, 1000 un objectif à atteindre.

% crit magique: Viser 30% crit après liniment est largement suffisant, les tests que je fais avec mes feuilles excel me le confirme...c'est là dessus que je vais perdre afin de monter mes autres caracs.

puissance magique: en ce qui concerne les dégâts 1PM=1Intel et ça permet en effet de surcaper l'intel. Plus que la cerise sur le gâteau c'est quelquechose à maxer. On atteint tellement vite de hautes valeurs que c'est vraiment vraiment rentable.

endurance: j'ai moi aussi joué à 450+. je n'ai constaté que très très très très très () peu de différence alors je suis redescendu autour de 300... et je confirme que je ne vois presque pas de différence. bref je suis encore prêt à perdre une vingtaine de points dans cette stat, mais par contre je ne descendrai pas sous les 300.

initiative: je me pose aussi beaucoup de question sur cette stat, depuis un post d'alystène lu il y a pas mal de temps. je la monterais bien à 300, mais pour le moment je ne vois pas comment... mais plus le temps passe et plus je souscris à l'idée que c'est presque plus important que l'endu

pdv: alors là 5k3 je trouve ça incroyablement bas franchement 7k (buffé) est un minimum. Entre autre car les contrecoups ne sont pas mitigés et qu'il faut pouvoir en encaisser un minimum sans être dans le rouge... vraiment je suis prêt à discuter de tout le reste mais pas avant que tu aies fait un effort pour tes pdv

Sinon, la puissance magique, tu la monte comment à part le bonus TDM? J'ai le +35 sur gants (pas mal du tout), mais sinon je vois pas trop à part des petits bonus à droite à gauche... RA?
Citation :
Publié par Phenixy
Hihi, merci pour tous les détails. Je réoriente tout ça ce soir et je reviens très vite... Va me falloir des gemmes pdv par contre on est en rade chez nous.

Sinon, la puissance magique, tu la monte comment à part le bonus TDM? J'ai le +35 sur gants (pas mal du tout), mais sinon je vois pas trop à part des petits bonus à droite à gauche... RA?
bijou tdm avec 44 PM
bonus 3 glyphes
baton tdm avec 18 intel, 100+ PM et 3 slots pour talis TDM (pour les occasions spéciales)
bonus 3 glyphes
Pardon mais qu'est ce que tu entends par bonus 3 glyphes?
On parle d'objets en emplacement bijoux ou d'autre choses? (Car pour moi les glyphes tdm c'est le truc à récup pour faire les tombes).
Pour l'endu j'ai longtemps joué avec plus de 450 mais après réflexion et test je suis redescendu aussi autour des 330. En tout cas j'ai pas senti une grosse différence dans les dégâts que j'encaisse.

Par contre pour les pdv j'essaye de rester au dessus de 6k5, avant de mettre des tali +35pm et +4% crit j'était plus haut mais ça reste confortable pour les contrecoups. D'ailleur pour les talismans j'ai que du pdv à l'exception d'un pm, un % crit et un inteligence.

En ce qui concerne l'initiative je n'ai pas vraiment eu l'occasion de travailler cette state, il me semble que j'en suis a 11% de crit recu. Le meilleur moyen de monter un peu cette stat serait de dépenser quelques point de renomée mais est ce vraiment rentable...

Pour monter la pm d'après ce que j'ai vu les items les plus simple a trouver sont la cape tdm et son bijou, le tali a poser sur gants, l'autre bijou tdm et sinon il y a une stat pm sur les gants envahisseur il me semble. Ca doit monter a +250pm il me semble.
Citation :
Publié par Psykoyul
initiative: je me pose aussi beaucoup de question sur cette stat, depuis un post d'alystène lu il y a pas mal de temps. je la monterais bien à 300, mais pour le moment je ne vois pas comment... mais plus le temps passe et plus je souscris à l'idée que c'est presque plus important que l'endu
Je pense que t'y gagneras plus à monter l'initiative ou les pv que l'endurance, l'endurance c'est bien quand t'as des grosses mitigations sinon c'est plutôt useless face aux clacs que tu peux manger de la part des classes dps.
Citation :
Publié par Krokan
Pardon mais qu'est ce que tu entends par bonus 3 glyphes?
On parle d'objets en emplacement bijoux ou d'autre choses? (Car pour moi les glyphes tdm c'est le truc à récup pour faire les tombes).
ces glyphes là:
http://www.wardb.com/itemset.aspx?id=4585

Sinon j'ai revu un peu mes stats, j'ai changé mes talismans pour du pdv et changé mon bâton lune-carmine contre le violet SDG. Le truc, c'est que je perds 4% de crit (mais quand j'aurai les bottes SP ça compensera), mais je gagne en endurance. DU coup j'ai diminué mon endu via les RA pour monter l'intel et je vais faire de même avec l'initiative, stat qui m'intéresse de plus en plus. Seulement la perte temporaire de crit m'embête un peu, mais le bâton est tellement stylé...

Du coup, je suis remonté à 980 intel, 450 endu et 560 pdv. Je vais diminuer encore l'endu contre de l'init.

Je repose donc la même question que pour la PM, mais avec les PDV. Vu qu'il n'est pas rentable de la monter aux RA (2x plus cher que les autres stats, une aberration), les talismans ne me suffisent pas (sachant que j'ai déjà crit sur épaules, PM sur gants et bientôt Odjira sur bottes...), quelles sont vos pistes pour la monter au mieux?
Reste le bijou 43 pv (rr37 je crois), un grand classique même si les stats totales sont pas forcément géniales.

Sinon, si tu disperses tous tes talismans, tu vas avoir du mal à monter les pv je pense.
Phenixy, on t'avais apporté déjà pas mal d'éléments de réponses dans ce thread là si tu te souviens.

Mais bon comme ça à première vue:
  • Intell, tu peux descendre un chouia, à voir
  • Endurance, tu peux aussi descendre largement
  • PV, tu en manques cruellement
  • Initiative, essaies d'avoir <10%

Le reste de tes interrogations, tu devrais normalement pouvoir y répondre dans le lien sus-quoté.
D'ailleurs à peu de choses près les stats de Psyko se rapproche se rapproche des feu miennes.

Bon courage
Bard 50 Rift | Défiance
Exceed
Witch Elf & Shadow Warrior RR80 WAR | Défiance
Ca peut paraître tout bête mais tu pourrais t'équiper d'un simple bijou +42pdv (pas sur du chiffre). A condition que se ne soit pas un trop gros sacrifice de libérer un slot .
Sinon clair qu'au niveau ra c'est pas la peine d'y penser, l'investissement est juste ridicule.

Edit: grillé par Legeibeth ^^
Yep Straika, j'ai pas oublié le post et je l'ai même cité dans la partie % crit, car on discutait essentiellement de ça. D'où cette discussion sur les autres stats et l'envie de faire un compte-rendu un peu plus "global".

Je vais me pencher sur le bijou pdv voir s'il vaut le coup. Sinon, si j'arrive un jour à avoir 3 pièces du set Tyran, j'aurai le bonus pdv qui a l'air très sympa
Honte à moi, je n'avais pas vu

Sinon je n'ai pas été regarder les chroniques, donc ne sais pas si tu bénéficies d'un bonus PV quelconque lié à un set. Si tu n'as pas celui de LV, essaies de voir pour récupérer celui du conquérant (de mémoire) en attendant, qui pourrait d'apporter un pull de vie déjà plus acceptable, parce que très franchement c'est trop peu là!
Bard 50 Rift | Défiance
Exceed
Je me permets d'insister, même 5k6 c'est trop peu, clairement.

J'insiste (oui encore^^) mais 6k est un strict minimum, le minimum que je m'impose c'est 6k5 (hors liniment)

Pour le monter, pas de secret il faut aller chercher un bonus de set.
Donc si tu n'as pas encore accès au bonus du set LV, va pour le conqué.
A partir du conqué, tous les sets sont équipables à HL, il ne faut pas hésiter à prendre un set "inférieur" si les bonus sont plus intéressants. A titre d'exemple, tous les gros flambys qui discutent sur waralliance tombent d'accord sur l'inutilité du set WL et restent en DP/Invader

Si tu as des difficultés pour monter un groupe LV, on devrait en faire un ce soir pour lequel il nous manquera un DPS, send moi ou un soul reapers

Je suis pas convaincu du tout par ton changement de staff au passage. Tu gagnes 46 points de stats (principalement de l'endu qui est pour moi assez peu utile au final) pour perdre 4% de crit...

Enfin pour monter les pdv... rien de spécial, mon chiffre annoncé c'est sans le bijou 43pdv, mais avec bonus du set DP, bcp de talis +23 et le bâton lune carmine qui en apporte un peu. La seule chose sortant un peu de l'ordianire c'est que sur mes épaules j'ai un tali pdv et pas %crit puisque je suis déjà satisfait de mon %age de crit
Merci pour les infos sur les pdv. Effectivement, j'ai longuement hésité sur le choix du bâton. Je vais recomparer avec un Lune Carmine gavé de pdv, mais n'étant pas encore RR 70 et n'ayant donc pas accès à la RA crit nv 3, je garderai le talisman épaules... Je suis en tout cas bien conscient de ne pas en avoir assez, je vais bosser là dessus, mais dès ma 4e pièce DP ça ira mieux.

Je rajoute vos remarques au post initial! N'hésitez pas si vous en avez d'autres...
et l'armure dans tout ca ?

ma soso cac à moi à maintenant 940 intel, 350endu, 6000pv et 3500 d'armure.

réfléchissez-y, mais quand certain tueurs ou brise fer vous tapent à 148 ca fait rire...ils oublient peut etre le debuff armure, mais honnetement, la survie est largement décuplée...à vous de voir.
Tu pourrais détailler ton stuff et tes tali stp? En tout cas tes stats inte, endu et pdv sont bonnes surtout avec autant d'armure.
Il me semble que je n'ai pas encore vu de discussions sur l'armure des mages sur jol, ça serait intéressent d'avoir des retours la dessus.
J'ai acheté les 5rangs en intel, et 4 rangs en endurance en renommée (rr54). J'ai testé le boost armure avec la renommée, c'est inutile, étant donné que ca se base sur l'armure des item, et non sur l'armure en tenant compte des tali et popo. Donc ayant acheté 2 rangs (6% en plus), je gagnais à peine 120 en armure...j'ai donc préféré l'endu en rr. dommage, sinon 6% de 3500 ca commencait à devenir intéressant. Mais armure, résistances et pv en rr coutent très très cher et rapportent très peu.

J'ai mixé pour le moment 3 pièces enva, 3 pièces conqué (bonus endu de l'enva et armure du conqué), suis sous liniment intel et crit (compté dans les stats également). pour le % de crit je dois etre en dessous de 20, je sais plus exactement, j'ai pris le baton 7%, mais j'hésite encore avec un baton qui monte un peu plus l'endu (le bleu de la capitale phase1,n mais je sais plus si c'est altdorf ou la cité, un des deux donne volonté et cc, l'autre pv et endu. - guerre ou assaut)

Les talismans, c'est full armure 165, avec un ou deux 172 qui trainent. je compte la popo armure, j'utilise en moyenne des 800 et quelques, j'ai quelques 900 qui trainent mais je les garde pour plus tard.
sur le baton je mets pv et armure en tali. les bijoux et cape c'est classiquement le duo tdm pour gagner en dps (ca manquait avant), et apres des bijoux endu/pv.

j'ai monté l'armure car la soso possède d'un self résistances, qui permet le plus souvent de résister un peu mieux aux burst flamby ou ingé le temps de back en sécurité. je usis un peu short en endu, quand j'aurais un stuff un peu plus développé je pense prendre des popo endu au lieu des liniments (les compo tombent sur le meme mobs que les popo armure que je farm avec ma furie boucher), qui donne un boost de stats bcp plus important depuis le nerf des liniment. j'hésite aussi avec un liniment réduction de pénétration d'armure...à tester tout ca.

j'ai donc globalement complètement négligé les critiques magiques...
Citation :
Publié par Kàrl-Azytzeen
3500 d'armure
Bon on va prendre les choses dans l'ordre, même si depuis le début on donne des stats unbuff, je voit pas trop l'intérêt d'y intégrer les potions/liniements/selfbuffs etc sachant qu'on partait d'une base saine de référence..

D'après le profil de ta sorcière (Kyyr) sur le site officiel:
  • 1142, correspond à l'armure totale de tes pièces d'armure équipées
  • 495, 3 talismans +165 armure
  • 344, 2 talismans +172 armure
  • 260, bonus conféré par le set conquérant (si c'est toujours le même)
  • 800, potion d'armure
Soit un total de 3041 si je n'ai rien oublié, et quand bien même un talisman sur le bâton en plus (sachant qu'on peut en slotter qu'un), on atteint pas les 3k5 armure, même si on s'y approche.

(Sinon pour répondre, un SF n'aura pas besoin de se sertir en +armure, pour la simple raison qu'avec une popo à 894 + selfbuff à ~900 on obtient: 3043.
Tu remarqueras donc que l'on a pas besoin de faire de grosse impasse pour obtenir ton score à 2 points près)

Bref, je comme dit précédemment, je ne pense pas qu'inclure des éléments extérieurs soit une bonne idée car ça fausse fortement les bases suivant ce que les personnes possèdent/utilisent.
Bard 50 Rift | Défiance
Exceed
Effectivement, essaie de détailler plutôt hors liniments/popos/buffs s'il te plait qu'on aie une base de comparaison.

Ceci dit, le débat sur l'armure est intéressant également (je m'empresse d'éditer pour l'ajouter), un soso de ma guilde ne jure également que par ça (il est mono distance aussi). Ravi en tout cas d'apprendre le fonctionnement de la RA et donc son efficacité limitée. On avance, on avance!
Je viens apporter ma voix pour qu'on discute unbuff, je trouve que ça permet une meilleure base de comparaison, et la discussion avait commencé en unbuff

L'armure c'est bien, c'est une bonne stat.

Se retrouver sous perma morale défensive le montre bien.

Mais la perte de punch obtenue par ailleurs est juste beaucoup trop préjudiciable.

Karl, ton taux de critique doit juste être largement insuffisant à mon avis. Il ne faut pas se méprendre sur mon post initial, l'essentiel des dégâts d'une soso c'est les crits. Encore plus pour un soso AE qui par définition burst moins et a donc des "soucis" pour finir ses cibles.
Tu n'as pas de bonus de set crit, pas de tali crit, pas de RA crit... tu dois donc tourner autour des 10% de crit si je ne m'abuse (7% pour le bâton, 3% pour les bottes conqués... et c'est tout?). Une soso en dessous de 20% de crit sous-dps. Notre mécanique est cheatée, il faut vraiment s'en servir.
Mécaniquement, plus ton taux de crit est bas plus le gain d'un pourcent augmente ton dps global, c'est la raison pour laquelle j'estime (expérience perso + fofos US) que 25% unbuff est optimal... mais si on peut aller au delà sans négliger les autres caracs offensives il faut foncer!

Honnetement, avec beaucoup d'armure de base, oui certains MDPS doivent te taper à 2... mais ces MDPS là de toutes façons ils ne posent pas de problème... à l'opposé ce n'est pas ton armure qui te sauveras d'une assist Alystène + Felrik + Mode par exemple.

Je refais deux mises au point afin de ne pas être mal compris:
- je ne pense pas détenir la vérité absolue mais j'ai des convictions nées de l'expérience et de toute la documentation sur les flambys/sosos que je me suis avalée. Si à un moment je vous semble trop virulent, vexant à l'égard de vos choix, c'est une maladresse de ma part, merci de le prendre comme tel! Je reste sincérement intéressé par toute discussion sur nos templates et par tous les retour d'expérience sur ce sujet. Je sais cette mise au point est un peu lourde mais j'en ai assez de me lancer dans des forum wars sans raison
- dans tout ce que je dis je pars du principe qu'un soso cac ne se joue pas solo. Mon propos n'est donc valable que dans un groupe avec garde et deux healers.
http://www.wardb.com/career.aspx?id=...9537:9538:9544
Jouant comme cela je suis en pleine phase de test
Sorcière spé CAC donc rang 65 je cherche mon stuff depuis le départ.
J'étais prêt a rush rapidement 3 enva/4 SDG, avec lune carmine 4% sur épaulette/ 35 puissance magique, ano+Cape TDM, le cachet d'assault.

L'interet que j'y trouvais, c'est que une fois les deux bonus endu monter grace a mes deux bonus de set, je pouvais m'occuper de mes PDV / Init/ Int avec les talismans et les RA. ca a l'air quand je regarde sur le site officiel d'être le cas de pas mal de HR

Est ce que par rapport a un Envah 3/ SP 3 cela vous semble plus logique? (Je ne loot rien a LV j'ai pas de bol, je ne peux pas essayer du coup) Streika etait monté comme ca je crois de mémoire..

Merci à tous pour vos réponses que je lis régulièrement.

Eden

LNM

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés