Carrément, l'interprète maître de Bach..
Malheureux! Dans l'univers des interprètes de Bach, Gould n'a qu'au mieux le rôle d'un insensé fantaisiste. Je pense pouvoir dire objectivement que le maître de l'interprétation de Bach n'est autre que Gustav Leonhardt (qui d'ailleurs a une très mauvaise opinion de Glenn Gould).
En réalité, Glenn Gould joue vraiment n'importe comment par rapport à ce qu'on sait de l'interprétation baroque, mais bon, ça reste un véritable artiste cela-dit...et il a des choses à dire, toujours intéressantes.
Il n'est donc en rien baroque, ni romantique d'ailleurs. C'est un iconoclaste complet.
Je n'y connais strictement rien aux instruments à cordes (ou à vent pour l'orgue, même phénomène physique dtf) ni à l'oeuvre de Bach, mais techniquement le morceau n'est pas spécialement difficile non ? C'est à l'intensité de l'interprétation que vous jugez le niveau du joueur ?
C'est sûr qu'au niveau purement technique on est loin de Rachmaninoff ou encore pire de Sorabji, mais je parlais plutôt de la beauté pure de cette oeuvre. Pouvoir la jouer honorablement, c'est à la portée de moins d'une dizaine d'années de travail (l'ensemble du KDG, l'Art de la Fugue).
Cela-dit la fugue reste quelque chose de vraiment délicat à exécuter. En fait pour schématiser très grossièrement, c'est comme si on jouait deux "morceaux" (voix en fait) relativement indépendants avec chaque main, pour une fugue à quatre voix. Au piano c'est encore plus dur puisqu'on est censé jouer avec les volumes de chaque voix (sinon on passe pour un amateur accompli). Au niveau de l'indépendance des mains c'est vraiment difficile. En plus avec la polyphonie il faut pouvoir garder certaines notes avec un doigt pendant que les autres de la même main jouent autre chose à côté, etc... C'est quand même plus dur à jouer qu'une pauvre mélodie accompagnée de quelques accords de la main gauche.
Mais je parlais vraiment du fait que jouer ce genre de composition est d'une gratification extrême, tant c'est tout simplement transcendantal. Je ne parlais pas de la difficulté technique, bien que cette dernière reste vraiment élevée, mais pas impossible. Faut pas se fier à l'écoute.
Et non, je ne le joue pas. Enfin pas bien quoi. Et surtout quand personne n'est là pour pas blesser. Mais un jour, je maîtriserai mwahahahaa !
Ca viendra, il faut simplement beaucoup travailler comme l'a dit Bach lui-même. Dis-toi qu'après tu n'auras plus rien à accomplir (ça ne donne pas forcément envie dit comme ça, je l'accorde). Enfin ça reste ma façon de voir la chose, je n'ai pas encore connu grand monde qui la partage.