Un petit avis sans prétention!

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

J’apporte ma petite pierre a l’édifice qu’est ce grand jeu…Oui oui, un grand jeu, vous m’avez bien lu…De toute manière, pour que vous soyer assidue de ce forum, c’est forcément que vous êtes des joueurs aguerris ou passionnés !
Je viens donc ici, en toute modestie, poster ma vision du jeu après quelques jours d’essais… Peut être certains trouveront dans mon texte un tissu d’ânerie, d’autre le trouveront peut être peu complet…. Que diable, ce sont les premières heures d’un joueur lambda, plutôt casual qui va tenter de donner un aperçu, un regard neuf a ceux qui hésiteraient a grossir les rangs du jeu ! Ici, point de comparaison avec d’autres blockbusters, juste lotro, simplement lotro…

Il me paraît essentiel de commencer par ce qui fait que Lotro est lotro, je parle évidemment de son ambiance… Moi c’est personnellement le premier point qui m’a littéralement plu… En effet, dès le début du texte, nous voila en plein Seigneur des Anneaux… N’ importe où l’on commence, on s’y sent plutôt bien, comme un bon livre un soir au coin du feu. Si on opte pour un hobbit, des les premières minutes du jeu, on voit au loin se découper dans l’ombre une silhouette de cavalier noir terrorisant un frontalier… Chez les nains, on se retrouve propulser dans une mine pour aller aider Gimli en soucis avec un troll des cavernes…Chez les hommes, des hobbits en danger sont la proie d’hommes peu scrupuleux au service du Mordor… Mince, c’est bien vrai, c’est du Tolkien…
Je ne suis pas un intégriste de Tolkien, je l’avoue… Même si je trouve l’histoire passionante, je lui trouve une plume parfois un peu lourde, et j’avoue avoir sauté quelque passage de ces ouvrages (ne me jetez pas des pierres !)… Je ne connais pas tout les personnages des livres par cœur, je ne parle pas le Sindarin couramment… bref je ne suis pas un fan absolue ! Pourtant lotro a ce petit quelque chose qui fait qu’on se sent bien dès les premières minutes du jeu. Si, comme moi, on est un amoureux des hobbits, on ne peut que prendre du plaisir a se promener dans la Comté, a voir les petites maisons sortant des collines…ahhhhh…

La musique du jeu est immersive a souhait… Certains thèmes du jeu reste dans la tête, on se plait a attendre dans une taverne, a lire les dialogues des PNJ, a regarder défiler devant nous des joueurs en armure (je me souviens avoir bavé plus d’une fois). Les lieux sont enchanteurs… Certains effets de lumières sont vraiment magistraux, avec notamment un petit effet « brulé » dans les intérieurs qui n’est pas déguelasse du tout ! Faute de pouvoir le faire dans la vie, on se plaît a taper la commande /fumer dans les tavernes, car une bonne petite pipe a la taverne, c’est presque inévitable (en me relisant, je viens de me rendre compte de la phrase tendancieuse que je viens de sortir, tant pis, ca me fait rire). Bref, pleins de petit emote viennent ajouter au rp de la scène !
Le RP parlons en tient du rp…et comment en parler sans parler de la communauté ? J’ai été agréablement surpris de voir qu’il n’y avait pas (trop) d’intégriste du rp. Je le pratique a mon niveau, si modeste soit il. J’ai été très surpris par ailleurs de voir que le langage sms est peu voir pas utilisé du tout…et tout cela se fait assez naturellement, a croire que l’univers donne envie de s’investir et de se creuser les méninges…Et oui, ici pas de « PLZ 1po » , pas de phrases diverses qui ne se comprennent qu’a haute de voix.
La communauté est sympa. Vraiment sympa. Bien qu’elle n’utilise que très peu les canaux de discussions (hormis celui des confréries), on ne voit pas beaucoup de monde parler sur lotro. Moi ca me chagrine un peu, on a un peu l’impression d’être parfois un peu seul au monde (mais cela j’y reviendrai plus tard !). On trouve toujours plus ou moins un joueurs pour répondre a une question, donner un coup de main, faire des accessoire gratuitement, ou nous remonter les bretelles quand on se trompe de canal pour poster un message^^ ! Elle est assez présente pour tenter d’organiser des events aussi, petit concert par-ci , petite rencontre par-la…bref c’est grand, c’est beau, c’est lotro !
Les classes : Elles sont toutes très différentes et indispensables dans un groupe… Je trouve que pour la plupart, elles fonctionnent très bien avec le rp du jeu (ce qui est la moindre des choses me dirait vous !)… Quoi de plus attendrissant de jouer un hobbit menestrel, amateur de boustifaille ? Un humain rodeur a la recherche de quelques gobelins a occir ? Un nain gardien a la recherche…euh…d’une bonne bière ? Bref, tout y est, pour tout les goûts… A part une sur représentation des chasseurs, que voulez vous, même ma copine est fan d’Orlando Bloom c’est pour dire, on se trouve vite accepter dans un groupe, tant que celui-ci ne se veut pas élitiste !

La progression me semble plutôt rapide au début, et les devs semblent avoir fait des efforts pour permettre aux nouveaux arrivants de monter vite les levels pour rejoindre des zones plus peuplées… et oui des zones plus peuplées…parce que c’est la le gros point noir de LOTRO. On se sent vite très seul au monde pour peur qu’on est des horaires de jeux peu conventionnels…. Si, comme je l’ai fait cette semaine, vous jouez en semaine, vous ne croiserez que très très peu de monde…. Je n’ai pas la chance de pouvoir jouer les soirs…ou disons un soir par semaine peut être, lorsque je fais semblant d’avoir ramener du travail a la maison, mais de manière générale, c’est calme…trop calme… insupportablement calme…

L’artisanat, le peu que j’en ai vu m’a semblé intéressant aussi ! On prend beaucoup de plaisir a se faire des objets, a s’habiller de ces créations…c’est vraiment agréable, mais mes maigres connaissances dessus ne me permettent d’en parler plus.

Le pvp, je n’y suis jamais allé, je ne peux en parler non plus !
Pourquoi ce jeu a-t-il bénéficié d’une pub si molle ? Bon je suis content de pas voir de spot avec Jean Claude Van Damme sur lotro, mais bon quand même…surtout que les différentes mise a jour et autres ajouts n’ont fait qu’embellir le tout…. On se retrouve cantonner avec l’image d’un jeu fait pour des fans par des fans… or ce n’est pas le cas…c’est accessible vraiment ! Alors s’il vous plait les gens, laissé pas mourir un jeu comme celui-là… ! Ca serait dommage de passer a coté…. Moi c’est ce manque de population qui m’inquiète et qui me fait penser qu’un jour ou l’autre je serai amener a ne pas renouveler mon compte…mais diable, ca me rendra triste….et je suis pas sur de pouvoir me passer de tourte a la viande le soir au clair de lune, avec quelques feuilles de longoulet dans ma petite pipe !

Cordialement,

Sagremore!
Venant de WoW, où j'ai passé deux et demi, je viens également de terminer ma période d'essai de 14 jours dans LotRO et je ne pourrais pas dresser un bilan complètement opposé au tiens même si je vois les choses un peu différemment, forcément ^^

Sans entrer dans les détails, disons que les arguments qui m'ont fait quitter temporairement WoW sont sans doute ceux qui vont me scotcher à LotRO un peu plus longtemps que je ne le pensais au premier abord. Ce jeu est effectivement très immersif, les joueurs souvent charmants, que demander de mieux ? Oh, beaucoup de choses probablement... mais c'est un autre sujet.

Bon jeu !
-Cc
__________________
Pour pioupiouter, c'est par ici ^^
Graphismes ... musiques ... joueurs ... background ...

Tout est fait pour que l'on se sente bien dans ce jeu, on se surprends a courir de village en village, à traverser les verte (et moins verte) contrées, on s'arrete quelques instants devant une riviére, on regarde le paysage, une musique agréable vient s'ajouter pour donner encore plus d'ambiance au moment, on sort la canne à pêche, on s'installe dans une taverne, on sent presque le feu de la cheminée nous piquoter les pieds, on s'installe devant un parterre de joueurs pour un concert improvisé, flûte, tambourin, cornemuse tout y est, tout cela sans parler de l'artisanat qui sans être révolutionnaire est largement agréable (La Cuisine pas indispensable mais tellement immersif)...

Voila la vraie force de ce jeu, là ou d'autre ne jure que par la course à l'armement, qu'au PvP, Turbine à beaucoup misé sur l'ambiance du jeu, une vraie réussite, peu de Kevin, des fans qui ne désertent pas et qui bien au contraire augmentent leur nombre de jour en jour ...

Un joueur un minimum mature qui à déjà fait le tour des autres MMO et qui goute à Lotro ne peut que être conquis
salut ! je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue sur lotro , ce jeu qui me plait tellement ...

mais pour répondre a ton inquiétude sur la population , sache que lotro est tellement immense , que forcément on ne croise pas un joueur tous les 50 mètres , et ce surtout dans les zones de commencement ! Je vous conseille à tous de continuer l'aventure , de monter vos niveaux , de voyager et d'explorer .. d'abord vous aimerez d'autant plus le jeu et ensuite vous verrez que vous croiserez de plus en plus de monde , que vous pourrez grouper plus facilement pour des quêtes de communautés

mais c'est en débarquant en Moria on dorénavant en Mirkwood , que vous trouverez la populace tant convoitée

sans blague , une fois dans ces régions , des joueurs on en croise a la pelle , aucun soucis pour grouper , des instances , raids jeux et RPG s'improvisent très souvent !

voilà , faites abstraction de cette faible population a bas level !

@ bientôt au détour d'une rivière de Fondcombe ou d'une citadelle orque de la forêt noire
Citation :
Publié par burgzaza

forcément on ne croise pas un joueur tous les 50 mètres
Eh ben tant mieux ! Non pas que je sois un associal tendance solitaire ascendant ours (encore que...j'suis un nain pas commode).

Non, c'est que je joue sur les Terres du Milieu...pas dans le métro parisien aux heures de pointe. Dans le livre, la Communauté ne rencontre pas des tonnes de potes durant son périple...c'est l'aventure, quoi.

Si vous voulez voir du monde, je ne saurais que trop vous conseiller la 21eme salle de Khazad Dum. Encore que ces filous de hobbits et ces ...-ces elfes, quoi- ont un peu déserté MA Moria avec la nouvelle extension.

Ceci étant posé, même si vous avez l'impression d'être tout seul, ce n'est pas forcément le cas. Faites un /rdc, vous verrez...ou mieux, passez par le panneau social et vous aurez toujours (ou presque) quelqu'un prêt à vous donner un coup de main.

Ou bien, autre solution, trouvez-vous une confrérie qui a les mêmes aspirations que vous (RP, raids, artisanat etc etc) et dans laquelle vous vous sentirez biens à coup sûr.


Sur la question de la pub, c'est vrai que Turbine a plus communiqué en allemagne/RU et US qu'en France...c'est comme ça...

Mais bon, si c'est pour voir débarquer une horde bêlante de Kevins...bof quoi...je peux vivre sans eux.

J'l'avais bien dit qu'jétais un chouia associal...en tout cas bienvenue aux nouveaux aventuriers !

Baruk Khazad !
Un peu le même avis que ci-dessus.
Quant à Mirkwood, j'en connais certains qui joue avec des rerolls le temps que les queues cessent par là-bas.

Sinon, petit bémol, je trouve que le jeu manque de finition (normal, il évolue en permanence) sans que j'aie l'impression que l'on veuille vraiment achever le travail, ce que je trouve dommage (je suis peut-être trop exigeant, mais il y a pas mal de petits bugs graphiques, d'animation, de traduction, etc ...).
perso j y ai joué sur serveur anglais a la sortie, j avais rejoué quelque jour ya 6mois en arriere mais j'ai jamais croché...je sais pas... mais je me suis retrouvé total largué...vraiment seul seul...donc voila ...j vais refaire la semaine des anciens pour voir s'il y a du changement, car j'adore l'univers de tolkien j avais trouvé le jeu super beau mais voila j me sentait si seul dans la comté....
en même temps ce problème de solitude dans les zones bas niveau , n'importequel MMO le connais ... j'avais vu la même chose en pire sur wow il n'y a pas tres longtemps ...
Citation :
Publié par burgzaza
en même temps ce problème de solitude dans les zones bas niveau , n'importequel MMO le connais ... j'avais vu la même chose en pire sur wow il n'y a pas tres longtemps ...
Je confirme, quand j'y jouais j'avais voulu me tenter le gouffre de ragefeu à niveau (niveau 13/14 donc) en groupe, impossible de trouver un full groupe (et quand je dis impossible, j'ai tenté plus de 3 heures)

Les seuls que je trouvais, c'était des HL qui voulaient me la rush... Sympa, mais pas vraiment ce que j'espère d'une instance.

A lotro, aucun soucis pour faire les Galgals, ou Garth Agarwen, etc, le fun n'attend pas le nombre de niveaux.
Certes on croise peu de monde à bas niveau, mais chaque rencontre est l'occasion de grouper...

Ca se fait après quelques mots échangés, et en avant pour quelques temps d'aventures à 2 ou 3 !

Du reste, le canal régional des zones débutantes est, si ce n'est souvent, du moins régulièrement utilisé pour les quêtes de comm/ petite comm.
Faut saisir les opportunités, mais elles sont bien présentes tout le long du leveling. (après, c'est clairement plus vrai en début de soirée ou le week-end, c'est sûr)
Ayant repris mon abonnement (j'avais arrêté 2mois après la release) je doit avouer que je suis totalement enchanté par l'évolution du jeu que ce soit le jeu en lui même ou sa communauté.

Bref je vais me fixer sur ce jeu pendant très longtemps
D'accord avec vous, ce jeu est magnifique.

La richesse des artisanats, des prouesses, le système de traits, les armes légendaires que je commence à peine à découvrir, sont des réussites.

Et il est vrai aussi que de croiser des joueurs qui s'expriment selon leur personnage, est un vrai plaisir (même si j'ose à peine répondre pour ne pas faire de gaffes).

Quant aux paysages, je ne m'en lasse pas.

Je n'ai pas complètement renoncé à WoW (ben oui quand même y jouant depuis la bêta) mais depuis presque 5 mois que je suis sur Lotro je n'ai pas envie de repartir.
Citation :
Publié par Tittine
ben oui quand même y jouant depuis la bêta


Et ca va ? Tu veux qu'on en parle ?

Lotro, c'est très addictif aussi, mais pas de la même manière, une drogue douce un peu
Citation :
Publié par akko
Et ca va ? Tu veux qu'on en parle ?
Petit inconscient, va ...
Tu n'as pas idée de ce que tu risques.

Citation :
Publié par akko
Lotro, c'est très addictif aussi, mais pas de la même manière, une drogue douce un peu
Drogue douce ...
C'est aussi un jeu qui rentre dans la catégorie "je me connecte pour faire un truc vite fait et je me déconnecte quatre heures plus tard".
Ou alors c'est moi ...

La chose qui est étrange, c'est que je n'ai jamais fait autant de grinding que depuis que je suis dans LoTRO, mais ça passe mieux.
Dans WoW, c'était "encore 10 jours à faire ces quêtes journalières et je passe aux journalières suivantes" et je vivais cela comme une corvée.
Ici ... disons que rien ne m'oblige à faire ceci ou cela, même si je sais qu'un jour je devrais le faire ... mais pas de problèmes si c'est demain ou après-demain.
Je ne sais pas encore très bien pourquoi.
Drogue douce, mmm j'en doute

Lotro est très prenant, même si ce n'est pas de la même façon que WoW. Il faut bien prendre le temps de monter ses traits, réfléchir à son histoire, se forger une famille, aménager sa maison, poursuivre ses artisanats. Tout cela prend du temps.

Je dois reconnaître qu'au début, j'ai voulu faire comme dans WoW, plein de rerolls, tous les artisanats et monter vite en niveau. Mais c'était une très mauvaise approche. En fait, mis à par les artisanats que j'adore, pour le reste il faut avancer lentement et en profiter à fond.
Citation :
Publié par patrickpoivredarvor
abonnement à vie ?
Aussi ... mais il y a pas que cela ...

Peut-être parce les talents sont quelque chose que l'on peut faire au fur et à mesure sans devoir se dire que de toute manière dans 10 niveaux, tout cela n'aura pas servi à rien.
Idem avec l'artisanat où les choses que l'on peut réaliser ne sont pas forcément obsolètes dès la première instance de niveau équivalent que l'on fait.
En plus, ils ont eu la gentillesse de regrouper les patrons/recettes de professions avec des réputations précises, ce qui permet non seulement de ne pas être obligé de faire toutes les réputations, mais ce qui donne également (et à nouveau) un sens aux réputations que l'on décide de monter. Ca laisse du temps pour fignoler et c'est bien la première fois que je monte une réputation juste parce que je pense qu'il est normal pour un elfe d'être un allié de Fondcombe.

Disons que s'investir à un sens dans la durée, donc dans l'histoire du personne, là où avant je ne percevais qu'un obstacle technique sans conséquences, sinon celui d'être une source d'ennui.

En revanche, dans les talents, lorsque ceux-ci consiste à tuer X créatures, je trouverais bien de pouvoir choisir la race de celles-ci.
Somme toute, pourquoi un ouargue au niveau 1 et pas également au 2, 3 ?
Je m'y suis remis également doucement à LOTRO depuis une semaine, c'est vrai que c'est un peu 'à part'. Ce jeu détend, rien que la musique, les décors, les noms des mobs, rien n'est agressif. Je suis lvl 19 et je n'ai toujours pas groupé, cela ne me gène en rien, je croise des joueurs, on tape la discute, on fume la pipe, juste pour le fun, sans contrepartie. Et on repars, chacun de son coté, tranquilles.

Dès qu'il fait nuit ingame, je me rends dans une auberge, si il y a de l'animation, j'essaie de participer à celle-çi, sinon je me déconnecte. Je me suis imposé de ne jouer que lorsqu'il fait jour ingame (sauf si une quête ne fonctionne qu'à la nuit tombée).

En fait, c'est un MMORPG contemplatif, presque bouddhiste
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés