Bonsoir,
J’apporte ma petite pierre a l’édifice qu’est ce grand jeu…Oui oui, un grand jeu, vous m’avez bien lu…De toute manière, pour que vous soyer assidue de ce forum, c’est forcément que vous êtes des joueurs aguerris ou passionnés !
Je viens donc ici, en toute modestie, poster ma vision du jeu après quelques jours d’essais… Peut être certains trouveront dans mon texte un tissu d’ânerie, d’autre le trouveront peut être peu complet…. Que diable, ce sont les premières heures d’un joueur lambda, plutôt casual qui va tenter de donner un aperçu, un regard neuf a ceux qui hésiteraient a grossir les rangs du jeu ! Ici, point de comparaison avec d’autres blockbusters, juste lotro, simplement lotro…
Il me paraît essentiel de commencer par ce qui fait que Lotro est lotro, je parle évidemment de son ambiance… Moi c’est personnellement le premier point qui m’a littéralement plu… En effet, dès le début du texte, nous voila en plein Seigneur des Anneaux… N’ importe où l’on commence, on s’y sent plutôt bien, comme un bon livre un soir au coin du feu. Si on opte pour un hobbit, des les premières minutes du jeu, on voit au loin se découper dans l’ombre une silhouette de cavalier noir terrorisant un frontalier… Chez les nains, on se retrouve propulser dans une mine pour aller aider Gimli en soucis avec un troll des cavernes…Chez les hommes, des hobbits en danger sont la proie d’hommes peu scrupuleux au service du Mordor… Mince, c’est bien vrai, c’est du Tolkien…
Je ne suis pas un intégriste de Tolkien, je l’avoue… Même si je trouve l’histoire passionante, je lui trouve une plume parfois un peu lourde, et j’avoue avoir sauté quelque passage de ces ouvrages (ne me jetez pas des pierres !)… Je ne connais pas tout les personnages des livres par cœur, je ne parle pas le Sindarin couramment… bref je ne suis pas un fan absolue ! Pourtant lotro a ce petit quelque chose qui fait qu’on se sent bien dès les premières minutes du jeu. Si, comme moi, on est un amoureux des hobbits, on ne peut que prendre du plaisir a se promener dans la Comté, a voir les petites maisons sortant des collines…ahhhhh…
La musique du jeu est immersive a souhait… Certains thèmes du jeu reste dans la tête, on se plait a attendre dans une taverne, a lire les dialogues des PNJ, a regarder défiler devant nous des joueurs en armure (je me souviens avoir bavé plus d’une fois). Les lieux sont enchanteurs… Certains effets de lumières sont vraiment magistraux, avec notamment un petit effet « brulé » dans les intérieurs qui n’est pas déguelasse du tout ! Faute de pouvoir le faire dans la vie, on se plaît a taper la commande /fumer dans les tavernes, car une bonne petite pipe a la taverne, c’est presque inévitable (en me relisant, je viens de me rendre compte de la phrase tendancieuse que je viens de sortir, tant pis, ca me fait rire). Bref, pleins de petit emote viennent ajouter au rp de la scène !
Le RP parlons en tient du rp…et comment en parler sans parler de la communauté ? J’ai été agréablement surpris de voir qu’il n’y avait pas (trop) d’intégriste du rp. Je le pratique a mon niveau, si modeste soit il. J’ai été très surpris par ailleurs de voir que le langage sms est peu voir pas utilisé du tout…et tout cela se fait assez naturellement, a croire que l’univers donne envie de s’investir et de se creuser les méninges…Et oui, ici pas de « PLZ 1po » , pas de phrases diverses qui ne se comprennent qu’a haute de voix.
La communauté est sympa. Vraiment sympa. Bien qu’elle n’utilise que très peu les canaux de discussions (hormis celui des confréries), on ne voit pas beaucoup de monde parler sur lotro. Moi ca me chagrine un peu, on a un peu l’impression d’être parfois un peu seul au monde (mais cela j’y reviendrai plus tard !). On trouve toujours plus ou moins un joueurs pour répondre a une question, donner un coup de main, faire des accessoire gratuitement, ou nous remonter les bretelles quand on se trompe de canal pour poster un message^^ ! Elle est assez présente pour tenter d’organiser des events aussi, petit concert par-ci , petite rencontre par-la…bref c’est grand, c’est beau, c’est lotro !
Les classes : Elles sont toutes très différentes et indispensables dans un groupe… Je trouve que pour la plupart, elles fonctionnent très bien avec le rp du jeu (ce qui est la moindre des choses me dirait vous !)… Quoi de plus attendrissant de jouer un hobbit menestrel, amateur de boustifaille ? Un humain rodeur a la recherche de quelques gobelins a occir ? Un nain gardien a la recherche…euh…d’une bonne bière ? Bref, tout y est, pour tout les goûts… A part une sur représentation des chasseurs, que voulez vous, même ma copine est fan d’Orlando Bloom c’est pour dire, on se trouve vite accepter dans un groupe, tant que celui-ci ne se veut pas élitiste !
La progression me semble plutôt rapide au début, et les devs semblent avoir fait des efforts pour permettre aux nouveaux arrivants de monter vite les levels pour rejoindre des zones plus peuplées… et oui des zones plus peuplées…parce que c’est la le gros point noir de LOTRO. On se sent vite très seul au monde pour peur qu’on est des horaires de jeux peu conventionnels…. Si, comme je l’ai fait cette semaine, vous jouez en semaine, vous ne croiserez que très très peu de monde…. Je n’ai pas la chance de pouvoir jouer les soirs…ou disons un soir par semaine peut être, lorsque je fais semblant d’avoir ramener du travail a la maison, mais de manière générale, c’est calme…trop calme… insupportablement calme…
L’artisanat, le peu que j’en ai vu m’a semblé intéressant aussi ! On prend beaucoup de plaisir a se faire des objets, a s’habiller de ces créations…c’est vraiment agréable, mais mes maigres connaissances dessus ne me permettent d’en parler plus.
Le pvp, je n’y suis jamais allé, je ne peux en parler non plus !
Pourquoi ce jeu a-t-il bénéficié d’une pub si molle ? Bon je suis content de pas voir de spot avec Jean Claude Van Damme sur lotro, mais bon quand même…surtout que les différentes mise a jour et autres ajouts n’ont fait qu’embellir le tout…. On se retrouve cantonner avec l’image d’un jeu fait pour des fans par des fans… or ce n’est pas le cas…c’est accessible vraiment ! Alors s’il vous plait les gens, laissé pas mourir un jeu comme celui-là… ! Ca serait dommage de passer a coté…. Moi c’est ce manque de population qui m’inquiète et qui me fait penser qu’un jour ou l’autre je serai amener a ne pas renouveler mon compte…mais diable, ca me rendra triste….et je suis pas sur de pouvoir me passer de tourte a la viande le soir au clair de lune, avec quelques feuilles de longoulet dans ma petite pipe !
Cordialement,
Sagremore!
|