Publié par Crevard Ingenieux
Non mais il faut arrêter hein. Oui, les cas que tu décris existent (heureusement), mais c'est marginal.
Les filières sont depuis bien longtemps devenues non pas des classements d'orientation comme c'était voulu, mais des classements de niveau, les "bons" élèves allant en S, les "moyens" en ES, et les "mauvais" en L, en tout cas pour ceux qui n'ont pas d'idée de ce qu'ils veulent faire plus tard (c'est à dire l'immense majorité). Demande à des professeurs dans un lycée random ce qu'ils préfèrent entre avoir une classe de S et une classe de L, tu verras globalement les réponses (et ceci quelle que soit la matière).
Quant au matraquage pro-scientifique, il est justifié parce que c'est le bac scientifique qui ouvre le plus de portes, mêmes les portes (par exemple) du domaine commercial censé être réservé aux ES (je le déplore hein, mais il ne faut pas se voiler la face).
Dans ma classe de seconde, il y'en a bien 4 ou 5 qui sont allés en L d'eux-mêmes. 3 ou 4 parce que c'est ce qu'elles voulaient faire, et la légende dit que l'autre y'est allé pour les 90% de demoiselles, mais je suis certain qu'il avait aussi une idée précise de ce à quoi il aspirait après son bac. Ce qui n'était pas le cas de 5% des gens qui sont allés en S. Alors oui, effectivement c'est peut-être une minorité, et peut-être que c'est pas partout pareil.
Et puis, en discutant de ça, on retombe toujours sur le même débat sur l'EN avec une seule réponse qui malheureusement est impossible à appliquer :
- Il faudrait des conseillers d'orientation qui ne te classent pas dans une filière à cause de tes résultats
- Si la filière S ouvre le plus de portes, c'est aussi parce qu'elle accueille les meilleurs élèves, les plus travailleurs, blabla toussa, et aussi parce qu'on peut faire une fac de droit avec un bac S, mais pas une prépa S avec un bac L, parce que tout le monde considère que les meilleurs élèves sont en S, et la boucle vicieuse est bouclée
J'aime juste pas qu'on dise que la filière L est une filière de merde qui n'ouvre aucune porte, et dans laquelle on va parce qu'on s'est fait jeter de S. C'est complètement faux, et il est tout à fait possible de réussir en faisant une L ou une ES. Et c'est même possible de faire une belle erreur en allant en S.
|