WotLK a pour moi apporté de nombreuses choses vraiment intéressantes : dès le leveling déjà, une implication plus grande du joueur dans une meta-questline.
Ensuite, n'en déplaise à certains, je trouve les instances héroïques très bien comme elles sont. Leur plus grande facilité vient clairement de la diminution du nombre de packs de trash mobs, et c'est tant mieux. D'autant que la complexité moyenne des boss a elle été augmentée au niveau des strats (même si c'est vrai qu'y arriver en ilvl 232+ a quelque peu rendu obsolètes ces strats). Mais je me souviens des premières rencontres avec certains boss en héro, avec du stuff vert / bleu de quête : elles furent quelque peu douloureuses.
Ensuite, les raids. Bien sur que pour les grosses guildes 25, les raids 10 se sont transformés en super easy mode. Mais si l'on ne perd pas de vue l'objectif premier des ces R10, à savoir permettre aux gens qui n'appartiennent pas à ce genre de guilde de découvrir le contenu et de se frotter à quelques difficultés, le contrat est à mon avis rempli. La seule chose que je reprocherais à ces instances et la plage de loots très réduite, qui oblige quasiment à aller faire des tours en 25 pour certains slots.
Je ne parlerai pas de PvP, l'ayant très peu pratiqué sur LK.
Contrairement à certains, je ne trouve pas que WoW aille dans la mauvaise direction. Je n'ai aucune nostalgie de l'époque MC / BWL, aucun regret d'avoir perdu des instances à la con du type Mana Tombs ou des raids inaccessibles à la majorité. Le mode "accessible" des raids (à savoir le normal mode) est relativement bien tuné, empêchant les raids p-u de clean le contenu (au moins dans les premières semaines / mois), et les HM sont autant de motivations supplémentaires.
En conclusion, nul doute que je jouerai à Cataclysm, et si la direction prise par Blizzard ne se dément pas sur cet add-on, nul doute que ce sera pour un bon bout de temps encore.
|