Modération : Bilan, discussion.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par fabregasetwalcott

Parce qu'un type qui pollue une discussion mérite du respect ? Vous avez jugé (plus ou moins légitimement, mais c'est une autre histoire) qu'il avait mal agi, alors qu'il serve d'exemple à la communauté est la moindre des choses...
Le soucis si tu fais ça, le gars qui gaf une ou deux fois va devenir "une tête de turc". (Ce qui va faire que les autres à côté vont le flooder aussi, ceux qui seront pas d'accord en plus vont encore flooder)
Parce que si le modérateur commence a emmètre un jugement sur tout les messages, il va perdre de son impartialité dans les débats et va se dire plus simplement "Lui, c'est un floodeur, il est pas intéressent, on le modère avant qu'il gaf^^"
C'est mon point de vue, la modération doit être stricte, mais pas devenir des bots policier.
Citation :
Parce qu'un type qui pollue une discussion mérite du respect ?
Oui et encore plus de la part d'un modérateur. Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de ne faire que rappeler à l'ordre les participants hors-sujet. Et dans les cas les plus "grave" l'avertir ou le sanctionner. Mais surement pas de mettre qui que ce soit au piloris ...
Citation :
Citation:
Posté par Eras
Faut lire. Ceci est un wiki, donc, ma foi, faut s'en servir.

Page 1 : "influence de la fatigue"
J'avais la flemme de lire^^
(wiki dindons)
Typiquement le genre de message que la modération laisse couler

edit@Fried en dessous: je lui dit que je l'ignore s'il ne présente pas des excuses: je vois pas où je pars à 100 à l'heure: ni je le flamme, ni je le troll
je ne lui dis pas de pas revenir, ou d'aller voir ailleurs si j'y suis...

dès qu'on pose des limites ou on met un hola, tout de suite c'est qu'on part au quart de tour... hem, hem..

mais sinon, ouais, yopui, c'est la fete du slip, petons tous de travers: ca fleurera bon la bonne ambiance
Citation :
Publié par djinneo
(wiki dindons)
Typiquement le genre de message que la modération laisse couler
Et ce genre de post, faut laisser couler, mhm ?

Faudrait peut être voir aussi à dé-stresser et éviter de partir à 100 à l'heure dès que quelqu'un fait un pet de travers.
J'ai jamais rien eu de spécial à dire sur la modération du village. En cas de problème/édition, le modo était toujours à l'écoute et ouvert au dialogue.
Je fréquente pas mal en ce moment d'autres sections. Je fais que les lire, quand on y voit la modération inexistante, et la gué-guerre fanboy/hateboy qui y règne, ça donne pas envie d'y poster (voir la section JoL du dernier MbotORPG de NCSOFT pour s'y convaincre).

Non, le seul reproche que je pourrais faire à la modération, c'est la non-modification des mouettages. On en rencontre de plus en plus, et les posteurs ne s'en cachent même pas, "KIKOO ! j'ai pas tout lu c'est trop long, alors je préfère rabâcher des conneries !".

Et y a vraiment pas besoin d'aller bien loin, on en rencontre trop souvent.
Citation :
Publié par Threepwood
(voir la section JoL du dernier MbotORPG de NCSOFT pour s'y convaincre).
J'allais le dire (+1 quoi). Les sujets sont plus virils que dans la section Dofus, c'est assez tordant à parcourir. Par exemple deux ou trois posteurs faisant l'apologie du bot avec un modérateur qui laisse faire, ça me dépasse (mais c'est marrant).
Bonjour à tous,
j'arrive un peu après la guerre, mais j'aimerais insister sur ce qui a été dit plus haut par fabregasetwalcott et Dy Seath. Grosso modo je suis de leur avis et le seul point que j'aurais à reprocher à la modération est celui ci. J'ai l'impresssion qu'il y a une bonne partie des posteurs (sans doute majoritaire de nos jours, malheureusement) qui ne sont pas ici pour participer à un débat constructif et faire avancer le schmilblik, mais pour participer à une sorte de troll war qui me sort par les yeux. Ces gens vont très souvent poster des idées plus que connues, dans le seul but de casser la personne qui a parlé juste avant (comme typiquement, les gus qui vont passer 3 pages à vous démontrer que l'osa est abusé en 1v1 dans le but de se sentir important alors que vous souhaitiez parler des modifications possibles). Le souci est bien sur que ces gens empêchent toute discussion constructive sur un sujet sensible (pour garder l'exemple, il n'y aura aucun moyen de parler des osas sans retrouver les mêmes trolls vus re revus). La lisibilité dans chaque topic sensible tend donc vers zéro par valeurs négatives...

Je pense que les limites que se pose la modération à ce sujet ne vous permettent pas de régler ces soucis, que ce soit des limites par manque de temps ou de personnel, pour des raisons morales (éviter la censure), ou par un choix de "public" (pour laisser JoL à ceux qui cherchent un défouloir pour extèrioriser leur frustration ). Mais je pense aussi qu'il est juste de laisser une place à ceux qui veulent des débats constructifs sur ce genre de sujets sensible, car la notion de débat sur JoL est devenue très approximative à l'heure actuelle. Sans pour autant demander une rigueur exessive, une solution que je vois pour laisser la place à ces débats mais qui m'a été refusée par la modération quand j'ai tenté de le faire est la suivante : lorsqu'un topic devient trop sensible et est la cible de trop de trolls, le scinder en un topic à flood pour ceux qui veulent se défouler et un topic sèrieux modéré à la machette (où seuls sont autorisés les message avec un vrai contenu) permettrait au moins d'avoir un débat lisible, sans pour autant rendre le forum trop ellitiste.

Cela dit, je suis tout à fait conscient que ça demande de s'impliquer dans chaque topic pour juger du bien fondé de chaque message, et qu'en plus ce jugement est en partie subjectif. C'est délicat et long, on ne peut pas blamer les modérateurs "humains et bénévoles" de ne pas le faire en permanence bien entendu, mais si ça pouvait être fait "de temps en temps" avec des sanctions sévères pour ceux qui persistent à ruiner les discussions, ça pourrait surement calmer les esprits.


Pour ne pas avoir l'air d'un raleur, je tiens à finir sur un bon point et dire que j'admire toujours les modérateurs JoL pour leur patience extraordinaire à modérer de manière aussi calme et indulgente le bazar immense qu'est devenu JoL avec tout ces trolleurs de compétition. Bravo à vous!

Edit : Ah ouais, bien résumé Kothin, je cherchais comment être plus incisif, merci!
Message supprimé par son auteur.
ElTigroo, ton post m'a un peu relancé, je me sentais seul, donc je prends la peine de répondre à ce débat.

Citation :
Publié par Fried
Mais : Modérer un post parce que ce dernier est "irréfléchi", voilà un style de modération sur le fond. La personne a à priori fait un sans-faute sur la forme mais son post est non-pertinent (ce qui est le cas, soyons franc, d'une grande partie des interventions).
Ça ressemble au vieux débat sur la modération des posts " mouette ". La modération ne doit pas les modérer. C'est pas du tout, du tout son job.


JoL a une culture de la modération très riche et développée (c'est une de ses grandes qualités) mais elle a tendance -et je dis bien tendance- à s'immiscer de manière trop importante dans les discussions. On oublie je pense trop facilement ce que doit faire la modération (enfin selon moi) : Garantir au mieux une plateforme de qualité propice à la discussion (débat, recherche d'information, collecte d'information, ...) autour des mmos. Elle exerce une modération a posteriori et rien de plus, aka si ça part en couilles, si le message du mec est en désaccord avec la charte, on bugne et basta. Elle n'est pas là pour dire qu'un message est redondant, que le fond est franchement bête, que l'argumentation ne tient pas debout ou toute raison qui repose sur une critique de fond.
En fait, je sais pertinemment bien ce que se doit d'être une modération dans le système actuel (et pas que JOL!), et je trouve cela bien dommage.

Il est clair que ce que je propose pourrait être vu comme une atteinte à la liberté d'expression. Mais ce n'est pas du tout son but.

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est qu'il y a des personnes comme moi qui viennent sur JOL pour participer à de vrais débats, avec de vrais arguments, les combats de taunt, les trolls, la redondance d'information parce qu'on a pas lu le sujet ou parce qu'on n'y connaît tout simplement rien mais qu'on a quand même envie d'imposer son point de vue, ça ne m'intéresse pas. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Alors, je propose un scindement, ça peut être un scindement des sous-forum disponibles (je reste persuadé que si le village était là pour les discussions générales autour de Dofus et que nous avions 2 autres sous forum, l'un parlant d'équilibrage et l'autre parlant d'évolution, par exemple, on gagnerait largement en pertinence notamment sur le forum évolution), comme ça peut être un scindement au coeur même des sujets lorsque ça dérape (comme expliqué précédemment).

En fait, je me pose la question, si un thread était créé avec comme but d'avoir des retours pertinents et réfléchi de personnes ayant lu le sujet, et qu'il était spécifié dans celui-ci ce qui est désiré comme retour. Pourquoi n'y aurait on pas droit? Pourquoi devrions-nous supporter la nuisance d'une personne venant là sans avoir lu le sujet, en trollant et en balançant des absurdités non-vérifiées? (En étant complètement non-pertinent, en résumé.)

Je pense que chacun vient chercher quelque chose de différent sur JOL, certains y viennent simplement pour avoir des informations (ou pour en partager!), que ce soit par rapport à leurs problèmes, par rapport diverses question concernant le jeu (Wiki en autre), pour se tenir au courant des màj, event, et compagnie, certains viennent pour se défouler, pour donner leur avis (réfléchis ou non; il s'agit de leur sentiment plutôt) sur tous les sujets, pour parler de diverses choses à propos de Dofus et d'autres viennent pour avoir de vrais débats (que ce soit d'équilibrage, de proposition d'évolution, ou autre), dont ils espèrent de réelles évolutions (dans le débat)...

Et je n'ai plus trop l'impression que ce soit possible ici, les répétitions et la lassitude amenant toujours à la dérivation ou au naufrage du topic. Je trouve cela vraiment dommage.

Et sinon, si on nous invite à faire part de nos attentes par rapport à la modération, c'est peut-être parce que la « modération » (en fait il s'agit également de parler des bases, je crois, parce qu'il faut que le lieu soit propice aux échanges avant même de parler de modération!) peut apporter plus qu'une simple modération sur la forme appliquant simplement les CGU actuelles, je ne pense pas qu'on ait besoin de nos avis pour ça.

J'espère avoir été clair, je résume; Il s'agit simplement d'obtenir ce que l'on recherche (ici des avis développés, et ça ne me semble pas être une infamie que de demander cela...), il n'est pas question de brider la liberté d'expression d'autrui avec un raisonnement du type « me > u »: Tous les avis, toutes les remarques sont bonnes à prendre, du moment qu'elles sont fondées et qu'elles se déroulent dans le respect.
Je n'ai pas l'impression que le débat sur JoL/Dofus serait enrichi par une participation plus active de la modération, qui jugerait de la pertinence des réponses. Pour moi, le niveau actuel d'intervention est suffisant à ce niveau-là. Les témoignages absurdes ou idiots dans un sujet, on les reconnaît quand même de loin, et à la limite ça permet de se faire une opinion sur les diverses catégories de joueurs (et on a chacun nos propres classements à ce niveau-là).

Là où je râlerais, c'est que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, et notamment de laisser dire que tricher permet d'aller plus vite dans les MMO (d'où mon post précédent à propos du forum d'Aion, les modos y sont dépassés ou quoi ?). Heureusement ce n'est pas le cas dans cette partie de JoL, bien que certains posteurs sur le forum de l'héroïque se foutaient vraiment de la g.... du monde à mon avis, et que la modération n'y était peut-être pas assez sévère (les multicompteurs évidents assez cons pour venir se vanter sur ce forum).
Je tiens à souligner un point déjà évoqué qui devient vraiment une plaie pour le village : tous les messages qui commencent par des phrases du style : je n'ai pas pris la peine de lire le sujet mais j'ai une question à poser / un avis à donner.

Il n'y a qu'à prendre par exemple ce sujet => https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1044413

C'est super soûlant de lire 50 fois les mêmes questions qui ont leur réponse en tout début du sujet, de lire des tas de messages qui ne sont que des redites et n'apportent rien de plus ou alors sont complètement à côté de la plaque par rapport à l'évolution du sujet.

Ca dégoûte franchement de continuer à lire et participer.
Citation :
Publié par krava
(d'où mon post précédent à propos du forum d'Aion, les modos y sont dépassés ou quoi ?)
Ce qui se passe en ce moment pour Jol-Aion est particulier. Jamais une section avec une équipe jeune (enfin individuellement la plupart sont des anciens, mais l'équipe et la section Aion sont toutes jeunes) n'avait eu a supporter un flux si soudain de nouveaux forumeurs sur Jol. C'est un putain de virage sacrement dur à négocier. ^^


Citation :
Publié par Dy Seath
Et sinon, si on nous invite à faire part de nos attentes par rapport à la modération, c'est peut-être parce que la « modération » (en fait il s'agit également de parler des bases, je crois, parce qu'il faut que le lieu soit propice aux échanges avant même de parler de modération!) peut apporter plus qu'une simple modération sur la forme appliquant simplement les CGU actuelles, je ne pense pas qu'on ait besoin de nos avis pour ça.
Les CGU sont volontairement très larges pour permettre aux différentes sections et a fortiori aux différents modérateurs d'appliquer cette "modération" avec une marge relativement large. Aucune équipe de modération n'applique seulement les CGU.


Pour le reste de ton message, je pense -sans apporter de jugement de valeur dans un premier temps- que transformer la section JoL-Dofus en sous-forums hétérogènes et dans leur façon d'être modéré, et dans la qualité des interventions (car c'est bien cela, si je résume, que tu proposes ?) est au delà de la vision globale de Jol, au delà de la politique menée -bien qu'évolutive- depuis toutes ces années. C'est pas dans la culture jolienne si l'on peut dire.
Ensuite, en y apportant une critique, je trouve que scinder les forums (ou les topics) pour isoler les sujets a priori plus pertinents des autres a priori moins pertinents est une fausse réponse au problème. Enfin du moins un réponse roue de secours qui ne résout pas le problème de fond mais le métamorphose. Je m'explique :

Ça rejoint la principale critique que j'avais porté au forum "des 48" à l'époque : Vouloir isoler les posteurs a priori de qualité dans un forum ad-hoc avec des privilèges et des contraintes particulières c'est automatiquement reconnaître implicitement que globalement le forum initial dont sont issus ces dits posteurs est de mauvaise qualité et qu'il n'y a pas d'autres solutions que d'amputer le forum pour éloigner "la partie contaminé'. C'est exactement ça : On ne guérit pas, on ampute. Et la partie toxique ira d'autant plus mal si tu la sépares du bout qui fonctionne bien, et c'est ce qui va se passer si on crée un nouveau sous-forum Dofus plus spécialement pour ces personnes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés