ce qui est modéré en premier lieu, c'est surtout les messages vraiment hors charte "+1", "pauv' con", des choses du genre quoi.
Et une image sans périphrase pour l'accompagner aussi... alors qu'on sait très bien qu'un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours

Je vois que je ne suis pas le seul à considérer la modération comme trop psycho-rigide sur la forme.
Le but de la modération c'est de proposer un forum agréable, et non pas juste de faire appliquer des règles.
Ca veut dire que le plus important c'est d'écarter le "mauvais esprit" (comme le Ankama bashing par exemple) et pas d'éradiquer du plussoyage.
On a déjà parlé du "langage fleuri", mais on en est toujours là: je rappelle quand même qu'il y a à la foire, une attraction où le principe est de manifestement tirer sur la biroute d'un bwork.
C'est ce qu'on appelle des gauloiseries: rien de trash ni de hardcore.
Par contre, un message avec bite, poil et couille, va passer à la trappe, tandis que de l'Ankama bashing bien poli passera comme une lettre à la poste.
Je crois qu'il faut mettre un peu d'eau dans son vin et considérer qu'il puisse y avoir correspondance, cohérence entre le jeu (et son esprit gaulois) et le forum qui lui est destiné.
Par contre, malgré le "folklore", il y a(vait) à la base un "bon esprit" dans le jeu et dans le forum.
Et, amha, la modération a pour rôle avant tout de juger l' "intention" et non se cantonner à une grille stricte de valeur: vulgarité, plussoyage, image sans mots=pas bien; politesse=bien.
Quitte à se fiche royalement de ce qui se raconte, ou de ce que cela sous-entend.
Oui, à un moment il faut du "courage" à un modérateur pour assumer et revendiquer un jugement de valeur sur la prose d'un jolien.
Mais c'est aussi comme ça qu'on rend pérenne l'identité d'un forum, son gentil-mauvais esprit... Ou si ce n'est pas fait, qu'on perd des membres.
Je ne doute pas qu'il y ait quelques grandes gueules dans la modération. Mais le meilleur moyen de venir à bout des grandes gueules, justement, c'est encore de les nommer modérateur.
C'est comme ça que des profs, par exemple, nomme des cancres ou des fortes têtes responsables de la classe pendant leur absence, ou ce genre de chose.
C'est comme ça que la modération a tendance à se draper dans une grande toge immaculée bombant le torse de sa neutralité et de sa dignité.
D'ailleurs le post initial est relativement symptomatique de mon point de vue, puisque j'estime que la modération n'est pas là pour se faire aimer.
Je ne dis pas que la modération actuelle est "mauvaise". Certainement pas. c'est juste qu'elle n'est pas "bonne".
Les modos, j'en suis convaincu, consacrent énormément de leur temps... mais finalement s'impliquent assez peu personnellement, et évitent à tout prix de s'exposer à la critique en refusant de mettre les mains dans le camboui.
Du coup, il y a assez peu de choses à en dire.