Modération : Bilan, discussion.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn


J'ai parfois l'impression que les modos actuels, au village, ne s'interessent pas suffisament au fond d'une discussion et des messages. Sans modérer sur le fond, sans orienter leur modération suivant l'opinion des posteurs, ils doivent aussi se pencher sur le fond d'un message, et sur l'évolution globale d'une discussion. C'est super complexe, hein, je dis pas. Mais pour ca, parfois, il faut des mecs qui hésitent pas a plonger.

Sans vouloir nous trouver des excuses, il faut savoir qu'en ce moment le Village ne marche pas avec son effectif plein et qu'il est donc très difficile pour les modérateurs présents d'éplucher tous les sujets et en général, ce qui est modéré en premier lieu, c'est surtout les messages vraiment hors charte "+1", "pauv' con", des choses du genre quoi. Mais, il faut quand même savoir que ce travail de se pencher sur l'évolution globale de la discussion est fait très souvent, un modérateur du Village ou autre ne se contente pas uniquement de faire de la modération "superficielle" en général, les sujets sont quand même lus et relus plusieurs fois et on attache autant d'importance à la forme qu'au fond du message. N'hésitez pas non plus à nous reporter ces messages que vous jugez modérables. Il est certain qu'un mec qui troll même en y prenant des pincettes avec une élocution digne des précieuses ridicules doit être modéré tout comme quelqu'un qui y va avec son insulte.

Citation :
SI je donne pas d'exemple c'est pas pour rien. Je ne parle pas d'une personne en particulier, mais d'avoir des profils différents.Certaines personnes ne peuvent trouver leur place dans une équipe, et de toute facon, personne ne fait l'unanimité. Tous les modos ont un comportement, une facon de faire différente. Mais globalement, on peut quand meme trouver des styles identiques ou radicalement différents. En combinant des styles différents, et en jouant sur les détails qui différencient chacun pour avoir un staff hétéroclite pas capable de travailler de concert de facon harmonieuse, on arrive a une meilleure modération qu'avec un staff homogène. D'après moi.
Des grandes gueules on en a dans l'équipe, je peux en citer au moins deux ou trois là comme ça même si y en a un qui est peu présent en ce moment. Et je trouve le staff très hétéroclite quand même. Je ne pense pas que le fait qu'un modérateur soit une grande gueule change quelque chose au travail fait. Du moins, j'ai du mal à voir le rapport avec grande gueule et le fait qu'il n'hésite pas à faire du rentre dedans. De même, j'ai vraiment du mal à imaginer chacun modérer dans son coin de sa façon, franchement ça me semblerait être un beau bordel si jamais ça existait.

De plus grande gueule ne signifie pas courageux, chien qui aboie ne mord pas.
-----

Pour les sujets qui s'essoufflent, ou qui reviennent constamment au choix, il est vrai que nous pouvons être assez coulants là dessus. Il faut savoir quand même que mettre un cadenas à une discussion n'est pas quelque chose à prendre à la légère et parfois on préfère laisser ouvert et laisser le sujet mourir tout seul plutôt que d'y aller façon 'barbare' et y mettre un cadenas (cf le sujet cra toujours pas fermé, le laisser couler n'est pas forcément une mauvaise chose en elle, du moins, il n'y a rien qui pose problème sur ce sujet et qui puisse motiver une fermeture, tant qu'il n'y a pas masse flood ou troll, ce n'est pas nécessaire).
Citation :
Publié par Bjorn
Un message doit etre modéré suivant sa forme, en premier lieux. Le fond, ca le regarde, c'est ce qu'il pense, vous n'avez pas a juger. C'est vrai. Mais ca n'empeche pas qu'il faut s'interesser au fond. Parce qu'un mec qui dit a un autre qu'il est un gros connard, avec la forme qui va bien et toutes les formules de politesse imaginables, c'est a modérer. Un mec qui fait un beau message, tout comme il faut, mais qui par là détruit tout le sujet, c'est a modérer. Ca demande pas forcément un édit, ca demande pas forcément une modération du message en question... mais il faut s'y interesser, et intervenir quand c'est nécessaire.

J'ai parfois l'impression que les modos actuels, au village, ne s'intéressent pas suffisament au fond d'une discussion et des messages. Sans modérer sur le fond, sans orienter leur modération suivant l'opinion des posteurs, ils doivent aussi se pencher sur le fond d'un message, et sur l'évolution globale d'une discussion. C'est super complexe, hein, je dis pas. Mais pour ca, parfois, il faut des mecs qui hésitent pas a plonger.
Le problème de modérer sur le fond, c'est que tu touches à quelque chose de très sensible et de dur à modérer : l'opinion de la personne. Délicat car tu peux très vite te retrouver à faire de la censure purement et simplement.
La modération sur la forme est beaucoup plus normée et elle se base sur des critères plus objectifs et cependant, on voit déjà comme de temps en temps il est difficile de modérer juste sur la forme. Si on demande aux modérateurs de s'interroger en plus sur le fond des messages, c'est des problèmes en perspective et potentiellement plus d'erreur de jugements.

Encore que ton exemple avec des insultes est un cas particulier. Oui un mec qui dit à un autre qu'il est un connard, même avec avec une tournure mielleuse, se verra modérer. Et en premier lieu car de toute façon ça sera hors-sujet.

Mais :
Citation :
Publié par Dy Seath
Je trouve vraiment dommage de ne jamais avoir de « Stop » à des posts complètement irréfléchi de personne n'ayant même pas pris le temps de lire entièrement le post initial, ou les quelques dernières réponses, ceux-ci ne créent la plupart du temps que du flood (répétition entre autre), noyant les parties apportant du renouveau au débat et contribuant au cercle vicieux Flood => Flood.
Modérer un post parce que ce dernier est "irréfléchi", voilà un style de modération sur le fond. La personne a à priori fait un sans-faute sur la forme mais son post est non-pertinent (ce qui est le cas, soyons franc, d'une grande partie des interventions).
Ça ressemble au vieux débat sur la modération des posts " mouette ". La modération ne doit pas les modérer. C'est pas du tout, du tout son job.


JoL a une culture de la modération très riche et développée (c'est une de ses grandes qualités) mais elle a tendance -et je dis bien tendance- à s'immiscer de manière trop importante dans les discussions. On oublie je pense trop facilement ce que doit faire la modération (enfin selon moi) : Garantir au mieux une plateforme de qualité propice à la discussion (débat, recherche d'information, collecte d'information, ...) autour des mmos. Elle exerce une modération a posteriori et rien de plus, aka si ça part en couilles, si le message du mec est en désaccord avec la charte, on bugne et basta. Elle n'est pas là pour dire qu'un message est redondant, que le fond est franchement bête, que l'argumentation ne tient pas debout ou toute raison qui repose sur une critique de fond.


Citation :
Publié par Mary Pumpkins


en revanche des que je sors des sections dofus, je me prend des edits pour "merci de laisser la couleur a la moderation"
En même temps se faire agresser par du fushia ça fait iech un peu quand même. D'ailleurs les posts colorées ou avec une police (trop) différente, je saute (*). On a déjà les avatars, les pseudos et dans une moindre mesure les rangs pour se différencier les uns des autres alors svppz, adoptez une police / couleur classique. o/

(*) Tu vas me répondre que si je t'ai répondu, c'est que je t'ai lu, oui je sais.
1) OLOL MODOJOL

2)
Citation :
Publié par Sir-Aurelus
Globalement satisfait par les modos joliens, d'autant plus lorsque on les comparent à ceux du forum officiel
Lol.

Sympa pour les modos de l'off, sachant que tu ne sais clairement pas de quoi tu parles.

3)
Citation :
Publié par Cougnoux
Je ne me souviens pas d'un Pinta irrespectueux. .
T'as déjà fréquenté les forums jol-dofus ?


Sinon, pas grand chose à dire, pour ma part régulièrement modéré alors que je pensais pas avoir "débordé", souvent pas-modéré alors que j'attendais avec impatience un mp pour troll baveux, de temps en temps des modérations différentes selon les posteurs, m'enfin globalement ça va.

Y a qu'un truc qui me déplait assez (beauocup) chez certains modzors, c'est le côté "on prend le parti d'ankama" dans certaines modérations.

Oh, et aussi, j'ai du mal à saisir certains sujets lockés parfois (les topics à discussions crâ particulièrement ) ou la raison invoquée est "blabla hors sujet c'est pas à sa place", en gros de la discussion qui n'apporte rien de spécifique à part qu'elles sont entre joueurs d'une même classe, c'est considéré comme inutile, alors que je trouve ça plutôt cool qu'une communauté se mette en place sur un forum ;(
Citation :
Publié par Fried
Mais : Modérer un post parce que ce dernier est "irréfléchi", voilà un style de modération sur le fond. La personne a à priori fait un sans-faute sur la forme mais son post est non-pertinent (ce qui est le cas, soyons franc, d'une grande partie des interventions).
Ça ressemble au vieux débat sur la modération des posts " mouette ". La modération ne doit pas les modérer. C'est pas du tout, du tout son job.


JoL a une culture de la modération très riche et développée (c'est une de ses grandes qualités) mais elle a tendance -et je dis bien tendance- à s'immiscer de manière trop importante dans les discussions. On oublie je pense trop facilement ce que doit faire la modération (enfin selon moi) : Garantir au mieux une plateforme de qualité propice à la discussion (débat, recherche d'information, collecte d'information, ...) autour des mmos. Elle exerce une modération a posteriori et rien de plus, aka si ça part en couilles, si le message du mec est en désaccord avec la charte, on bugne et basta. Elle n'est pas là pour dire qu'un message est redondant, que le fond est franchement bête, que l'argumentation ne tient pas debout ou toute raison qui repose sur une critique de fond.
On a déjà eu (et souvent même) ce débat. Je sais que tu es un grand opposant aux forums dits élitistes, mais vois-tu la section Jol-Dofus doit imposer des limites sur le contenu des messages pour éviter le flood. Tient le flood, en voilà un modif de modération intéressant. Pour déterminer qui flood où non, il est indispensable de s'intéresser au fond du message, et à l'extrême on pourrait modérer à peu près n'importe quoi.

Je fréquente certains divers depuis quelques mois (surtout le Gymnase) et je connais un fil qui n'est pas, ou presque, lu par la modération (je ne le citerais pas, mais c'est assez évident). Résultat, à l'exception de quelques HS pas très problématiques, tout va pourtant très bien, et j'avoue trouver le résultat très plaisant. Mais que se passerait-il si on faisait une telle chose ici, surtout sur le village ? Il y aurait une tonne de message sans le moindre sens, ayant pour seul but d'upper son postcount.


La modération doit s'adapter à la communauté, et le... (niveau ? Âge moyen ?) de celle de Jol-Dofus étant si bas, je la trouve largement trop souple.

Ici, il n'y a pas d'auto-modération, et beaucoup ne pensent qu'à tirer parti des limites du systèmes. Et ces types, il faut soit les foutre dehors soit trouver un moyen de les forcer à changer.


Sinon, pour changer de sujet (enfin, on reste sur le flood), je continue à trouver assez choquante l'ouverture des fils pour annoncer que xxx a été nommé je ne sais quoi, ou en tout cas qu'on y autorise les messages floodesques habituels... Si la modération ne donne pas l'exemple, qui le fera ?
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
On a déjà eu (et souvent même) ce débat. Je sais que tu es un grand opposant aux forums dits élitistes, mais vois-tu la section Jol-Dofus doit imposer des limites sur le contenu des messages pour éviter le flood. Tient le flood, en voilà un modif de modération intéressant. Pour déterminer qui flood où non, il est indispensable de s'intéresser au fond du message, et à l'extrême on pourrait modérer à peu près n'importe quoi.
Pas vraiment non.
Citation :
Je fréquente certains divers depuis quelques mois (surtout le Gymnase) et je connais un fil qui n'est pas, ou presque, lu par la modération (je ne le citerais pas, mais c'est assez évident). Résultat, à l'exception de quelques HS pas très problématiques, tout va pourtant très bien, et j'avoue trouver le résultat très plaisant. Mais que se passerait-il si on faisait une telle chose ici, surtout sur le village ? Il y aurait une tonne de message sans le moindre sens, ayant pour seul but d'upper son postcount.
Pourquoi le sujet n'est que très peu lu ? Tout simplement parce qu'il y a très peu de posteurs qui y participent. Et encore, je pense que la modération du Gymnase check le sujet au moins une fois par jour. On en revient à la même chose que la modération IG, on ne voit pas alors on pense que ça n'existe pas, du moins on pense que le sujet est abandonné.

Certains sujets ici aussi ne nécessitent pas énormément de modération. Quelques sujets de proposition, les sujets pour demander divers renseignements. Bien entendu, y a toujours quelques floods mais y a des sujets qui ne nécessitent aucune modération.
Citation :
La modération doit s'adapter à la communauté, et le... (niveau ? Âge moyen ?) de celle de Jol-Dofus étant si bas, je la trouve largement trop souple.

Ici, il n'y a pas d'auto-modération, et beaucoup ne pensent qu'à tirer parti des limites du systèmes. Et ces types, il faut soit les foutre dehors soit trouver un moyen de les forcer à changer.
De quelle façon ? En distribuant des sanctions à la pelle ? Effectivement, on risque d'être tranquille un moment mais malheureusement cette solution est la pire et n'amène qu'au dégoût et à la haine de la modération. Les sanctions distribuées ont légèrement baissé parce que y a un travail de dialogue (attention je ne dis pas que ça n'était pas le cas avant) qui est fait encore et encore, afin de faire comprendre que l'attitude pose problème. A partir de là, si cette solution n'a pas marché, en général elle marche mais comme tout le temps, il faut bien des exceptions, là on passe aux sanctions. Bref, je ne pense pas que la modération soit trop souple. Du moins, je ne la vois pas trop souple, je la vois juste dans la plupart des cas.

Citation :
Si la modération ne donne pas l'exemple, qui le fera ?
Ca marche pour pas mal de choses ça. Le truc c'est qu'il faut faire la distinction entre un message d'annonce parce que TrucMuche a eu un nouveau grade et un message pour brûler Astrub. J'espère que tu vois la nuance, l'un a un but informatif, bien que cool et défouloir, l'autre n'a aucun but sauf celui d'amener de la merde sur le forum.
Citation :
Publié par Fried
JoL a une culture de la modération très riche et développée (c'est une de ses grandes qualités) mais elle a tendance -et je dis bien tendance- à s'immiscer de manière trop importante dans les discussions. On oublie je pense trop facilement ce que doit faire la modération (enfin selon moi) : Garantir au mieux une plateforme de qualité propice à la discussion (débat, recherche d'information, collecte d'information, ...) autour des mmos. Elle exerce une modération a posteriori et rien de plus, aka si ça part en couilles, si le message du mec est en désaccord avec la charte, on bugne et basta. Elle n'est pas là pour dire qu'un message est redondant, que le fond est franchement bête, que l'argumentation ne tient pas debout ou toute raison qui repose sur une critique de fond.
Oui et non.
Bien sûr, modérer quelqu'un parce qu'il a dit une connerie, c'est ridicule. Mais comme tu dis, le boulot de la modération, c'est d'assurer un terrain agréable où discuter, et une fois abattues les évidences, le travail est plus subtil.
Par exemple, après un débat long et intéressant, il reste souvent quelques personnes qui essaient encore de se convaincre mutuellement et qui n'y arriveront jamais. Du coup, des pages durant, ils monopolisent le sujet et tournent en rond, empêchant la discussion de continuer sur une autre voie.
Il est dans ce cas là intéressant d'intervenir, plutôt en privé, et d'expliquer la situation : Écoute mec, le type en face ne se ralliera pas à ton avis, alors qu'il ait tort ou use de mauvaise foi, ça ne sert à rien de t'acharner. Tu n'es pas là pour convaincre tout le monde mais pour exposer tes idées, tu l'as fait, maintenant laisse couler.
Et s'il ne s'agit pas d'édition, il s'agit bel et bien de modération, qui remet en cause ce que racontent ces gens.

Et des trucs comme ça, l'air de rien, y'en a à la pelle, quand tu commences un peu à comprendre le fonctionnement du forum et des gens qui le fréquentent, et que tu passes du temps à te pencher sur cette redondante question : mais putain, comment on en est arrivé là ?
Et du coup, tu vas remettre en question le fond de messages pour souvent la même raison, un posteur qui ne se rend pas compte de la portée de son message, et du coup rend le forum moins agréable que ce que lui souhaite.

Je ne suis vraiment pas partisan d'une modération trop stricte, qui fonce tête la première machette entre les dents sur tout ce qui s'apparente à du flood, mais plus pour toujours se reposer la question : ça nous amène où, tout ça ?
Et du coup ouais, de la modération sur le fond, y'en a.
Citation :
Publié par Seif'
De quelle façon ? En distribuant des sanctions à la pelle ? Effectivement, on risque d'être tranquille un moment mais malheureusement cette solution est la pire et n'amène qu'au dégoût et à la haine de la modération. Les sanctions distribuées ont légèrement baissé parce que y a un travail de dialogue (attention je ne dis pas que ça n'était pas le cas avant) qui est fait encore et encore, afin de faire comprendre que l'attitude pose problème. A partir de là, si cette solution n'a pas marché, en général elle marche mais comme tout le temps, il faut bien des exceptions, là on passe aux sanctions. Bref, je ne pense pas que la modération soit trop souple. Du moins, je ne la vois pas trop souple, je la vois juste dans la plupart des cas.
Ouep, en sanctionnant lourdement les récidivistes. Des messages floodesques de types n'en ayant rien à foutre de se faire modérer, j'en vois très (trop) souvent. Et j'ai tendance à penser que leurs auteurs méritent un ban def', parce qu'ils ont peu de chances de changer.

J'ai toujours pensé qu'il fallait sanctionner l'intentionnalité plutôt que la gravité d'un acte. Un type qui fait un truc hors-charte sans le savoir ne récidivera pas si on le lui explique calmement, mais quelqu'un qui écrit quelque chose qu'il sait modérable récidivera s'il n'a pas une sanction terrifiante. Toujours.

Ce serait un changement total de la modération, mais il me semble indispensable: Soit dit en passant, moi aussi je fais des posts dont je pense qu'ils seront modérer (mais ces posts ne sont jamais floodesques, ce qui est une énorme différence. Moi, je veux dire un truc que la charte ne permet pas. Le floodeur veut juste up son postcount), donc je suis loin d'être un exemple.

Citation :
Publié par Seif'
Ca marche pour pas mal de choses ça. Le truc c'est qu'il faut faire la distinction entre un message d'annonce parce que TrucMuche a eu un nouveau grade et un message pour brûler Astrub. J'espère que tu vois la nuance, l'un a un but informatif, bien que cool et défouloir, l'autre n'a aucun but sauf celui d'amener de la merde sur le forum.
Parce qu'une annonce informerait moins bien ? C'est une blague ?
Modération du village.

Dans l'ensemble bonne, l'équipe est très réactive, quand les sujets tournent au pugilat autour de quelques personnes, le ménage est fait, et c'est très bien.

Seul défaut que je reprocherai à la modération, c'est quand un compte voyageur lance un sujet, pour un site de phishing ou de vente de kama à 2 heures du matin et que la modération passe à 7 heures du matin, on voit cela

[NdM]Rien et dans le sujet une édition avec "Rien".

Du coup pour celui qui passe à 7 heures il sait pas de quoi il s'agissait alors pourquoi pas :

[NdM]Rien : phishing ou [NdM]Rien : vente de kama

Et là information devient complète.

Sinon les sujets sont bien lu par la modération car certains messages sont édités en partie pour cause de flood ou de hors-sujet.


Conclusion à quand une modération IG comme celle de JOL-dofus ? Hope is life...
Message supprimé par son auteur.
Pour donner mon avis en bref sans lire les 6 pages.

La modération est quand même tres bien, d'ailleurs j'ai une admiration secrete pour les modos (geeeeks) qui sont présents 24h/24 (sauf a 6h du mat', mais ça on vous en veux pas).

Je trouve que ça fonctionne tres bien, ras.

(sinon j'avais pas compris le NdM, j'croyais que ça voulait dire "nom de merde" ou une connerie du genre )
Citation :
Publié par Yoyofus
sinon j'avais pas compris le NdM, j'croyais que ça voulait dire "nom de merde" ou une connerie du genre
Olol ! Moi de même


Sinon, je trouve que les interventions de l'équipe de modération sont excellentes et toujours justifiées, et que quand l'on utilise la fonction "Report", ils sont très rapides pour réagir.

De plus, un point très important que j'aime particulièrement vis-à-vis des modérateurs de ce forum : leurs messages ne ressemblent pas à de simples messages soient copier/coller, soient générés par des bots (ou alors vous avez un super programme qui génère des réponses différentes à chaque fois !).
On sent que c'est humain et qu'un petit être fragile et agréable vit derrière son écran et nous protège (c'est meuuuuuuuuugnon !).

Bref, que du bon et j'suis bien content de voir que pour une fois, un jeu possède une excellente équipe de modération.
Il y a deux choses a différencier quant au modif d'édition.

D'une part, l'information du posteur édité, et de l'autre, l'information des autres posteurs, la communauté.

Sur l'édité, pas de débat, a moins d'un voyageur flooder ou d'un spam bot, il faut qu'il soit informé. Pour ca, le modoaide doit etre clair, avec la raison d'édition en toute lettre.

Sur l'info de la communauté, des autres posteurs, il y a débat. D'un coté, ceux qui disent "il faut indiquer clairement la raison de l'édition, a tous. PArce que comme ca, ca sert d'exemple pour ceux qui ont lu avant l'édition, ils savent que c'est quelque chose qu'il ne faut pas faire.".

De l'autre, ceux qui disent "oui mais non. Faut pas indiquer, ca regarde pas les autres, la raison de l'édition. S'ils veulent savoir, c'est de la curiosité mal placé le plus souvent (un peu comme les gens qui ralentissent pour regarder un accident). Et puis, mettre pourquoi on a édité quelqu'un, c'est porter un jugement envers le posteur, qu'on affiche aux yeux de tous, alors que lui n'a pas le droit de se défendre."

Du coup, ce n'est pas tranché sur JoL, et d'une section a l'autre, ca varie. Je ne sais pas si une décision commune a été prise sur JoL Dofus, mais jusqu'ici, c'était plutot "indiquer la raison".

Je pense pour ma part qu'en regardant la communauté JoL Dofusienne, c'est une bonne chose. Que ca peut aider les nouveaux. Et que, de toute facon, la meilleure attitude est surement entre les deux avis évoqués plus haut. S'il est évident qu'un [Modéré par xxx : propos racistes] est génant, un [Flood] ou [Troll] n'est pas un jugement de valeur, juste une raison de modération. Et ca permet surement d'améliorer les choses.


Sinon, Sanael, je te plussoie fortement
Citation :
Publié par Fried
Le problème de modérer sur le fond, c'est que tu touches à quelque chose de très sensible et de dur à modérer : l'opinion de la personne. Délicat car tu peux très vite te retrouver à faire de la censure purement et simplement.
La modération sur la forme est beaucoup plus normée et elle se base sur des critères plus objectifs et cependant, on voit déjà comme de temps en temps il est difficile de modérer juste sur la forme. Si on demande aux modérateurs de s'interroger en plus sur le fond des messages, c'est des problèmes en perspective et potentiellement plus d'erreur de jugements.

Encore que ton exemple avec des insultes est un cas particulier. Oui un mec qui dit à un autre qu'il est un connard, même avec avec une tournure mielleuse, se verra modérer. Et en premier lieu car de toute façon ça sera hors-sujet.

Mais : Modérer un post parce que ce dernier est "irréfléchi", voilà un style de modération sur le fond. La personne a à priori fait un sans-faute sur la forme mais son post est non-pertinent (ce qui est le cas, soyons franc, d'une grande partie des interventions).
Ça ressemble au vieux débat sur la modération des posts " mouette ". La modération ne doit pas les modérer. C'est pas du tout, du tout son job.


JoL a une culture de la modération très riche et développée (c'est une de ses grandes qualités) mais elle a tendance -et je dis bien tendance- à s'immiscer de manière trop importante dans les discussions. On oublie je pense trop facilement ce que doit faire la modération (enfin selon moi) : Garantir au mieux une plateforme de qualité propice à la discussion (débat, recherche d'information, collecte d'information, ...) autour des mmos. Elle exerce une modération a posteriori et rien de plus, aka si ça part en couilles, si le message du mec est en désaccord avec la charte, on bugne et basta. Elle n'est pas là pour dire qu'un message est redondant, que le fond est franchement bête, que l'argumentation ne tient pas debout ou toute raison qui repose sur une critique de fond.
Merde .

Je suis tout à fait d'accord avec toi . (oui c'est un +1 déguisé...)



Citation :
Publié par souben
Seul défaut que je reprocherai à la modération, c'est quand un compte voyageur lance un sujet, pour un site de phishing ou de vente de kama à 2 heures du matin et que la modération passe à 7 heures du matin, on voit cela

[NdM]Rien et dans le sujet une édition avec "Rien".

Du coup pour celui qui passe à 7 heures il sait pas de quoi il s'agissait alors pourquoi pas :

[NdM]Rien : phishing ou [NdM]Rien : vente de kama

Et là information devient complète.
Pas bête; c'est noté .

Citation :
Publié par MiKa
Sinon, pas grand chose à dire, pour ma part régulièrement modéré alors que je pensais pas avoir "débordé", souvent pas-modéré alors que j'attendais avec impatience un mp pour troll baveux, de temps en temps des modérations différentes selon les posteurs, m'enfin globalement ça va.
C'est vraiment se foutre de la modération en sachant pertinemment qu'on va se faire éditer son post, en attendant le petit mp d'édition. Je suis pas là pour envoyer un mp au type qui sait qu'il trolle pour entamer le dialogue, parce par définition le gars qui trolle en attendant son édition est un type qui aime me faire perdre mon temps; je n'ai pas de temps à offrir à ces gens là. Soit le gars sera suffisamment intelligent et il s'éditera tout seul, soit il restera un con et il prendra une poutre dans la gueule le modoAide pour peu que je tombe sur le message en question.

Citation :
Y a qu'un truc qui me déplait assez (beauocup) chez certains modzors, c'est le côté "on prend le parti d'ankama" dans certaines modérations.
Ce n'est pas prendre le parti d'Ankama que de modérer les insultes/trolls envers l'entreprise et les employés.
Citation :
Publié par Seif'
ce qui est modéré en premier lieu, c'est surtout les messages vraiment hors charte "+1", "pauv' con", des choses du genre quoi.
Et une image sans périphrase pour l'accompagner aussi... alors qu'on sait très bien qu'un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours
Je vois que je ne suis pas le seul à considérer la modération comme trop psycho-rigide sur la forme.

Le but de la modération c'est de proposer un forum agréable, et non pas juste de faire appliquer des règles.

Ca veut dire que le plus important c'est d'écarter le "mauvais esprit" (comme le Ankama bashing par exemple) et pas d'éradiquer du plussoyage.

On a déjà parlé du "langage fleuri", mais on en est toujours là: je rappelle quand même qu'il y a à la foire, une attraction où le principe est de manifestement tirer sur la biroute d'un bwork.

C'est ce qu'on appelle des gauloiseries: rien de trash ni de hardcore.

Par contre, un message avec bite, poil et couille, va passer à la trappe, tandis que de l'Ankama bashing bien poli passera comme une lettre à la poste.

Je crois qu'il faut mettre un peu d'eau dans son vin et considérer qu'il puisse y avoir correspondance, cohérence entre le jeu (et son esprit gaulois) et le forum qui lui est destiné.

Par contre, malgré le "folklore", il y a(vait) à la base un "bon esprit" dans le jeu et dans le forum.
Et, amha, la modération a pour rôle avant tout de juger l' "intention" et non se cantonner à une grille stricte de valeur: vulgarité, plussoyage, image sans mots=pas bien; politesse=bien.

Quitte à se fiche royalement de ce qui se raconte, ou de ce que cela sous-entend.

Oui, à un moment il faut du "courage" à un modérateur pour assumer et revendiquer un jugement de valeur sur la prose d'un jolien.
Mais c'est aussi comme ça qu'on rend pérenne l'identité d'un forum, son gentil-mauvais esprit... Ou si ce n'est pas fait, qu'on perd des membres.

Je ne doute pas qu'il y ait quelques grandes gueules dans la modération. Mais le meilleur moyen de venir à bout des grandes gueules, justement, c'est encore de les nommer modérateur.
C'est comme ça que des profs, par exemple, nomme des cancres ou des fortes têtes responsables de la classe pendant leur absence, ou ce genre de chose.
C'est comme ça que la modération a tendance à se draper dans une grande toge immaculée bombant le torse de sa neutralité et de sa dignité.

D'ailleurs le post initial est relativement symptomatique de mon point de vue, puisque j'estime que la modération n'est pas là pour se faire aimer.

Je ne dis pas que la modération actuelle est "mauvaise". Certainement pas. c'est juste qu'elle n'est pas "bonne".
Les modos, j'en suis convaincu, consacrent énormément de leur temps... mais finalement s'impliquent assez peu personnellement, et évitent à tout prix de s'exposer à la critique en refusant de mettre les mains dans le camboui.

Du coup, il y a assez peu de choses à en dire.
Citation :
Publié par Bjorn
[...]Je ne sais pas si une décision commune a été prise sur JoL Dofus, mais jusqu'ici, c'était plutot "indiquer la raison".
Oui, c'est ce que je remarque aussi. Le coup du "il faut indiquer clairement la raison de l'édition, a tous." je sais pas trop ; c'est modéré, ça n'a aucune raison d'être, c'est largement suffisant. Et puis, profiter de l'édition pour dire un truc marrant, lacher une onomatopée à la con, c'est quand même vachement fun.
Citation :
Publié par Sanael
[...] après un débat long et intéressant, il reste souvent quelques personnes qui essaient encore de se convaincre mutuellement et qui n'y arriveront jamais. Du coup, des pages durant, ils monopolisent le sujet et tournent en rond, empêchant la discussion de continuer sur une autre voie.
Il est dans ce cas là intéressant d'intervenir, plutôt en privé, et d'expliquer la situation : Écoute mec, le type en face ne se ralliera pas à ton avis[...]
On peut reporte ce genre de comportement ? parce que c'est parfois pénible de rerelire le même argument. Ce genre d'intervention de modos est assez appréciable s'il est toujours d'actualité.
Citation :
Publié par djinneo
[...]Par contre, malgré le "folklore", il y a(vait) à la base un "bon esprit" dans le jeu et dans le forum.
Et, amha, la modération a pour rôle avant tout de juger l' "intention" et non se cantonner à une grille stricte de valeur: vulgarité, plussoyage, image sans mots=pas bien; politesse=bien.[...]
Je ne vois pas cela comme étant le rôle d'un modérateur mais bien des autres membres du forum. La modération n'a pas pour moi un rôle "politique" mais d'encadrement léger. Elle a pas à indiquer une ambiance bien qu'elle puisse y participer en temps que posteur ( crev', sam, vous êtes visés). Si Jol dofus change, cela vient des joueurs, pas de la modération et tant mieux.
Citation :
Publié par Cougnoux
Oui, c'est ce que je remarque aussi. Le coup du "il faut indiquer clairement la raison de l'édition, a tous." je sais pas trop ; c'est modéré, ça n'a aucune raison d'être, c'est largement suffisant. Et puis, profiter de l'édition pour dire un truc marrant, lacher une onomatopée à la con, c'est quand même vachement fun.
Mon opinion: l'édition suffit, pas besoin d'en rajouter en marquant un "attaque perso' " ou un "insultes", parce que ça fait quand même bien mise au pilori, et c'est clairement pas pour mettre des gens au pilori que j'ai postulé pour être modo'.

Pour les trucs marrants ca dépend du contexte, sur le village ça peut être mal interprété (surtout par des nouveaux qui ne sont pas habitués aux us et coutumes sur JoL). Après faut pas qu'on nous prenne pour des bots non plus .

Citation :
Publié par Kikako
On peut reporte ce genre de comportement ? parce que c'est parfois pénible de rerelire le même argument. Ce genre d'intervention de modos est assez appréciable s'il est toujours d'actualité.
Ouais, vous pouvez reporter. Par contre c'est galère à modérer pour des gens qui, comme moi, ne jouent plus. Alors expliquez bien vos messages de reports.

Citation :
Je ne vois pas cela comme étant le rôle d'un modérateur mais bien des autres membres du forum. La modération n'a pas pour moi un rôle "politique" mais d'encadrement léger. Elle a pas à indiquer une ambiance bien qu'elle puisse y participer en temps que posteur ( crev', sam, vous êtes visés). Si Jol dofus change, cela vient des joueurs, pas de la modération et tant mieux.
En tant que modo', on est pas au-dessus du random jolien, on est un random jolien, qui à des outils pouvant éviter quelques dérapages. Il n'y a pas, imho, de "moi" modo et de "moi" posteur, du coup c'est plutôt logique qu'on participe aussi à l'animation (enfin tu parles d'ambiance alors j'ai peut-être mal compris), cf: le jeu du tueur (et un event raté sur la section sh ).
Citation :
Publié par goyard
Mon opinion: l'édition suffit, pas besoin d'en rajouter en marquant un "attaque perso' " ou un "insultes", parce que ça fait quand même bien mise au pilori, et c'est clairement pas pour mettre des gens au pilori que j'ai postulé pour être modo'.
Le seul intérêt, c'est que ça peut ainsi servir de piqûre de rappel aux autres utilisateurs concernant tels ou tels comportements qui sont à éviter.
Après, un rappel fait directement par le modérateur à travers un post, c'est tout aussi, voir plus efficace, et ça a l'avantage d'éviter les points négatifs, notamment celui que tu cite (et accessoirement, ça fait up le postcount des modos )
Citation :
Publié par Kikako
[...]Je ne vois pas cela comme étant le rôle d'un modérateur mais bien des autres membres du forum[...]
Citation :
Publié par goyard
En tant que modo', on est pas au-dessus du random jolien, on est un random jolien, qui à des outils pouvant éviter quelques dérapages. Il n'y a pas, imho, de "moi" modo et de "moi" posteur, du coup c'est plutôt logique qu'on participe aussi à l'animation (enfin tu parles d'ambiance alors j'ai peut-être mal compris)[...]
Moi ce qu'en j'en dis, pour préciser ma pensée, c'est que dans un stade de rugby, celui qui fait son petit malin s'en prend plein la tronche par ses petits voisins bien attentionnés et l'incident est clos très rapidement, alors que dans un stade de foot, c'est limite s'il ne faut pas faire intervenir l'armée pendant 3 jours et faire évacuer le public du stade voire de tout un quartier, ou d'une ville...

Dofus, ou Jol-Dofus se situent entre les deux: la communauté réagit, mais les effets restent limités et même parfois quasiment nuls. Contrairement à un stade IRL.
Et l'emmerdeur, s'il a la tête bien dans le guidon, et s'il arrive à y mettre la forme qui rentre dans les grilles d'évaluation de la modération, pollue l'espace pendant des plombes, si ce n'est des journées entières.

La communauté oriente bien évidemment la direction du forum, ou d'une discussion. Elle participe et même opère à l'ambiance ou à l'animation du forum.
Mais le tag Dieu ou Baltringue ne change pas vraiment la tête d'un esprit obtu.

L'intervention de la modération aurait au moins le mérite de cadrer "officiellement" une orientation, une couleur, une ambiance, une animation, un intérêt, une identité, ... (ou appeler ça comme vous voudrez) pour le forum.

La difficulté du modo tient justement dans le fait qu'il ne doit pas oublié qu'il est un random jolien, et que malgré tous les avertissements sur les "abus de pouvoir" lors de son recrutement, il ne doit pas oublié qu'il a des moyens à sa disposition pour imposer sa sensibilité.
Et que sa responsabilité est de justement les utiliser.

Bien sûr, il ne s'agit pas d'imposer un point de vue, ou de favoriser une opinion respectable plutôt qu'une autre. La sélection du recrutement est là pour garantir un minimum de tolérance et d'ouverture d'esprit.

Mais bel et bien de trancher quand est heurtée la sensibilité, et/ou la logique.
C'est là que les joliens ont besoin de modos.
Parce-que si c'est pour fermer un sujet sur un point godwin, éditer un message pour vulgarité, flood, ou DSO, un bot peut tout aussi bien s'en charger.

Pareil, si c'est pour fermer une discussion avec une mièvre neutralité dégoulinante de bons sentiments, ça ne va pas servir à grand chose non plus.
Comme en Nouvelle-Zélande quoi. Le gars qui sait pas conduire la bas dès qu'il va trop vite > Avertissement. Celui qui conduit bien peut rouler à 90 si il veut (mais pas plus sinon excès de vitesse).
Citation :
Et l'emmerdeur, s'il a la tête bien dans le guidon, et s'il arrive à y mettre la forme qui rentre dans les grilles d'évaluation de la modération, pollue l'espace pendant des plombes, si ce n'est des journées entières.
Premier avis:
En même temps l'emmerdeur qui a envie de pourrir ce forum n'aura aucun mal à le faire et cela quelque soit la modération de Jol. Ca lui prendra juste un peu plus de temps. En comparaison au forum Officiel (ban d'un compte abonné) il ne risque strictement rien ...

Deuxième avis:
Auparavant je faisais assez attention à ce que je disais sur ce forum. Mais depuis une certaine modération qui m'est resté gravement en travers de la gorge. Je ne prends plus de pincette si j'ai quelque chose dire, et même si elle mérite une modération. Ca c'est pour le règlement de compte ...

Troisième avis:
Sur Jol il y a de bons modérateurs. Il y a des modérateurs débutants dont on peut excuser leur manque d'expérience. Il y a les modérateurs qui font plus ou moins bien le boulot et parfois se trompent. Enfin reste les modérateurs qui ne devraient pas modéré sur ce forum. Ceux justement qui ne sont pas modérés. Bref sur Jol on y trouve tout type de modérateurs. Par contre si on pouvait éviter ces derniers ...

Quatrième avis:
La modération n'est parfois pas partiale et plus ou moins influençable par les injonctions d'Ankama (je sous entends ici la raison pour laquelle les Devs viennent de moins en moins poster sur ce forum et l'obligation de Jol envers Ankama de garder une entente cordiale si ils veulent se voir par exemple offrir X codes d'une version 2.0).

Conclusion:
Globalement la modération est assez bien tenu sur ce forum. Bienque parfois j'ai l'impression d'être sur le forum officiel.

PS: Le deuxième avis devrait être modéré ...
Ton avatar roxxe, goy-goy !

Citation :
Publié par goyard
Mon opinion: l'édition suffit, pas besoin d'en rajouter en marquant un "attaque perso' " ou un "insultes", parce que ça fait quand même bien mise au pilori, et c'est clairement pas pour mettre des gens au pilori que j'ai postulé pour être modo'.
Parce qu'un type qui pollue une discussion mérite du respect ? Vous avez jugé (plus ou moins légitimement, mais c'est une autre histoire) qu'il avait mal agi, alors qu'il serve d'exemple à la communauté est la moindre des choses...



Citation :
Publié par goyard
En tant que modo', on est pas au-dessus du random jolien, on est un random jolien, qui à des outils pouvant éviter quelques dérapages. Il n'y a pas, imho, de "moi" modo et de "moi" posteur, du coup c'est plutôt logique qu'on participe aussi à l'animation (enfin tu parles d'ambiance alors j'ai peut-être mal compris), cf: le jeu du tueur (et un event raté sur la section sh ).
Non. Le modérateur, c'est un ancien posteur qui s'est sacrifié pour garantir la qualité des discussions. C'est un type qui a jugé qu'il serait plus utile dans ce rôle que comme participant. L'objectif est le même (faire le maximum pour que le fil aboutisse le plus proche possible de la Vérité, rien que ça...), mais les méthodes des modérateurs et des posteurs sont totalement différentes.

Dans un monde idéal peuplé de posteurs réfléchis, aucun posteur ne deviendrait modérateur. Mais en pratique, s'il n'y en avait pas la qualité des débats chuterait plus vite qu'un italien dans la surface de réparation adverse.
J'ai une proposition : je viens de me faire modéré pour Flood (okpatapay c'est vrai ^^) mais je ne peux pas voir ce que j'ai écris...c'est dommage nan?

Dans le mp que je reçois il y a 2 liens cliquables l'un :"un de tes messages" et l'autre : "nom du sujet". Mais quand je clique sur le 1er lien je vais vers mon message qui a été modéré donc il n'y a plus rien vu qu'il a été modéré

Pourquoi ne pas afficher le dit message modéré? (en mp bien sur)

edit @ mamaf merci !! je ne connaissais pas du tout.

edit 2 @ bjorn ba oué mais quand on ne sait pas, on en sait pas hein. Je n'aurais pas posé la question si je le savais....
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Parce qu'un type qui pollue une discussion mérite du respect ? Vous avez jugé (plus ou moins légitimement, mais c'est une autre histoire) qu'il avait mal agi, alors qu'il serve d'exemple à la communauté est la moindre des choses...
Ben oui, hein, il mérite quand meme du respect.

Le modérateur ne juge pas, et ne doit pas porter de jugement de valeur sur le posteur qu'il édite. C'est son message qui est modéré, qui est jugé.
Ca n'empeche que le posteur a droit au respect... et que le clouer au pilori c'est une mauvaise idée.

Bon, après, se faire "clouer au pilori" parce que les autres posteurs savent qu'on a floodé ou trollé... boaf, quoi.


Citation :
Publié par Sulwyf, Edhel dinen
J'ai une proposition : je viens de me faire modéré pour Flood (okpatapay c'est vrai ^^) mais je ne peux pas voir ce que j'ai écris...c'est dommage nan?

Dans le mp que je reçois il y a 2 liens cliquables l'un :"un de tes messages" et l'autre : "nom du sujet". Mais quand je clique sur le 1er lien je vais vers mon message qui a été modéré donc il n'y a plus rien vu qu'il a été modéré

Pourquoi ne pas afficher le dit message modéré? (en mp bien sur)
Parce que, comme ca a été dit au dessus, tu peux retrouver ton message d'origine dans ton dossier modoaide ? Ca parait pas compliqué a aller chercher quand meme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés