Aller à la page... |
[gameplay, problèmes et suggestion] Feca.
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
Aurelus / Euryphaeca |
Trouver plus de messages par Aurelus / Euryphaeca |
|
Citation :
Citation :
![]() Sinon, pour les armures : Si, fusion des 4 armures : - Réduire la réduction et mettre une réduction de base pour le féca et que les bonus +XX% d'esquive PA/PM soient définitifs une fois le sort lancé. Si, la fusion n'est pas implantée : - Réduire la réduction de toutes les armures et mettre une réduction de base et que les bonus +XX% d'esquive PA/PM soient définitifs une foi le sort lancé. Cela permettrai de pas trop être démunis face au débuff tout en réduisant autant ! Par exemple : Réduction de base de 30. Je met aucune armure, je me prend un coup --> je réduirai de 30 peut importe l'élément. En contre partie au lieu de réduire 130 avec mon armure incandescente je réduirai 100. Ce qui fait que : -Je réduirais pareil, voir un peut plus pour les autres éléments que le feu (donc un petit up bien simpas et pas trop busay). - Je serai moins démuni face au débuff, vu que je réduirais quand même un peut les dégâts. - Et je garderais les bonus donnés par les armures Aqueuses / Venteuses donc encore une fois, moins sensible au débuff et au moins l'investissement dans les points de sorts serait justifié. EDIT : à Aurelesk Gros +1... |
![]() |
|
|
Alors résumons la classe Féca :
C'est un défenseur magique qui possède une force de frappe faible à moyenne. Il est plutôt polyvalent car il possède quelques sorts de soutien en équipe (liés à la protection) mais aussi des entraves nécessitant de la place, ce qui fait qu'elles sont très peu utilisées en groupe car elles gênent énormément les alliées. Même si la place d'un Féca devrait être en première ligne, l'intelligence artificielle des monstres ont tendance à attaquer les alliées en retrait car le Féca est trop résistant, ce qui fait que son rôle d'un sac-à-baffe à l'instar d'un Sacrieur tend vers 0. En fin de compte, le Féca n'est pas une classe orientée pour le PvM multijoueur, le préférant bien souvent pour un Eniripsa qui possède des capacités de soin qui remplacent allègrement les armures, et ses sorts tel Immunité ou Renvoie de Sort par Mot de Prévention ou Mot de Reconstitution. De plus, ce concurrent permet de d'augmenter le score en point d'action de ces alliées et possède une puissance de frappe similaire, voir meilleure, possède le désenvoutement (pour allié), un sort de déplacement et les mêmes sorts d'entrave, mais n'embêtant pas les alliées car ce sont des sorts d'entrave localisé. De part cette concurrence, le Féca est donc bien souvent choisi que s'il possède une arme de soin, même si bien souvent, la plupart des joueurs préfèrent +2PA qu'à de la résistance. De ce fait, un Féca est avant tout un personnage qui joue seul ou avec des amis (qui ne le forceront pas de mettre un étron entre les mains en guise d'arme). En PvP, c'est la même donne. Même si quelques tacticiens Féca résistent, le Féca ne pratique pas souvent le PvP car bien souvent, le ratio de victoire/défaite est souvent de 1:4. De plus, il faut avoir de la réflexion sur son équipement, et s'adapter en fonction de ces ennemis. Contrairement à la croyance populaire, le Féca se joue avec énormément de bonus de portée ce qui fait que la Ceinture des Vents ou la Cape Cérémoniale du Seigneur des Rats restent incontournable pour le Féca standard. Le bonus minimum étant de 3, il est généralement conseillé d'avoir 5 à 6 de portée sur son équipement. Les dérivés de la Dragodinde Prune sont donc très conseillées, la Dragodinde Prune et Emeraude reste le meilleur choix (et pour beaucoup de monde) car le jeu d'un Féca se passe énormément à distance, en évitant si possible, le plus d'attaques adverses. Il existe pour l'instant plusieurs types de Féca : - Le Féca classique : le feu C'est le plus courant. En effet, l'intelligence augmente la puissance de chaque sort de réduction, mais aussi ces dommages de type Feu. Les sorts les plus utilisés sont dans un premier temps Attaque Naturelle, Glyphe Agressif, Armure Terrestre, Bouclier Féca, Glyphe Enflammée et Glyphe d'Immobilisation, même si nous pouvons ajouter Renvoie de Sort et Immunité et en complétant par les 3 armures restantes, Téléportation et Glyphe d'Aveuglement (soit 14 sorts). Ce genre de personnage est très vite confronté à un problème de taille : le manque de point de sort. En effet, le Féca a besoin énormément de point de sort pour être viable, car n'oublions pas Libération (le jeu d'un Féca est à distance !) et Cawotte ! La majorité des Féca feu sont donc des Féca incomplets, car dans l'impossibilité de tout monter à la fois sans avoir recours aux diamants, ce qui fait que la voie de base du Féca doit dépenser énormément pour avoir ces sorts principaux boosté. - Le Féca alternatif : le eau : Nettement moins courant, ce personnage requièrent cependant l'utilisation des parchemins à fin d'être à terme viable (notons que le Féca possède uniquement de bon pallier en intelligence). Il se base sur le sort Bulle (qui est deux fois plus puissant qu'Attaque Naturelle au niveau de dommages). Ce genre de personnage augmente aussi la sagesse afin d''utiliser à son plein potentiel Glyphe d'Immobilsation ou Glyphe d'Aveuglement, même si le jeu reste un jeu à distance. Ce genre de Féca possède notamment moins de sort indispensable, car la réduction des armures n'est pas très puissant, sauf à l'eau se qui mène que seuls l'Armure Aqueuse et Armure Venteuse sont montées. Contrairement au feu qui possède 16 sorts à monter et 20 d'utilisation courante, celui-ci n'a besoin d'en monter que 10, même si que 6 ne sont utilisé couramment. A l'instar du Féca classique, c'est un jeu à distance. - Le Féca alternatif 2 : le neutre : Plutôt bourrin, il est notamment très intéressant. Comme le eau, il monte sa sagesse pour pouvoir mieux profiter des glyphes. Il dispose de deux sorts : Aveuglement (sort longue distance à retrait de PA) et Retour de Bâton (sort à courte distance, très bon dommage). Ce genre de Féca prennent des armes de types multi-jet pour profiter de la Science du Bâton (+25 dommages neutre/terre) ou d'un Arc pour résoudre le problème d'un manque de dommage à distance. Une douzaine de sort lui sont assez profitable et possède une bonne résistance à la terre via Armure Terrestre ce qui fait de ce genre de Féca assez bon en PvM, sauf qu'il ne possède plus d'attaque en zone puissante. Je ne ferai pas un sujet sur le Féca agile puisqu'il consiste à jouer le rôle de super-glue est de piéger les adversaires dans les glyphes. De ce fait, l'Agilité reste assez important même si ce n'est pas une orientation Air à la base du personnage. En conclusion, le Féca deviendra à terme, comme le Crâ 1.28 : multi-élément, le côté CC en moins pour un côté sagesse et avec une bonne portée. Car nous nous leurrons pas : le coup du Bouclier Féca qui double les PDV est tout simplement faux en PvP : l'adversaire arrive bien souvent à avoir une bonne résistance. Même si le Féca peut l'avoir dans les 5 à la fois, il est bien obligé d'être mutli-élément face à un Bouclier d'Asse, Bouclier Ventaille ou du Bouclier du Captain Amakna. |
![]() |
|
|
Alors, un thread Féca, oh yeah Baby.
Avant que je déballe mon sac, je parlerais en tant que féca jouant feu du lvl 1 a 110 et de 110 a 112terre(olol va taper contre des invocs a 50%neutre)et donc repasser feu. Le débat est j'ai l'impression fixée sur les fecas feu.Ayant jouer Terre pendant 2lvls en traquant, j'ai mit 2semaines à prendre 1lvl.(Bien sur la plus part du temps je tomber sur des Osas FI ou des Iop 11pa 6pm.) Le problème me direz vous ? C'est les sorts Terre qui sont NEUTRE. Je comprend pas le sac animé, les invocs osa(sauf gligli) l'épée volante, le lapino, ont TOUS d'énorme résitances neutre, qui réduisent ENORMEMENT nos attaques offensives Neutre. Maintenant, je suis feu, pvm.Même si j'ai ma vent dans mon inventaire elle est très peu utile.Nos sorts demande trop de capital, 15points par armures, ça fait mal, il en faut encore 30pour immu et RdS, 15autres pour Bouclier Féca, mais a la fin on a plus rien pour taper, quoi.Je dis pas qu'on est le seul dans ce cas, j'entend par la crâ, quoique avec la maj qui va arriver c'est plus sûr... Les réductions, elles aussi sont faiblarde quand on ne joue pas multi.(Qui je le rappelle la voie du multi n'est que vers le lvl 130-140~) Aujourd'hui, j'échangerais volontiers mes armures contre Mommification. Il y a aussi le fait que si jamais on est débuff, on est presque sûr de mourir, le Féca tien trop sur ses buffs pour survivre contrairement à d'autres classes. Malgrès ceci, je suis passer G4 avec mon feca feu au lvl 101.J'étais stuff comme ceci : Ceinture Des Vents Bottes Horchons Masque De L'Abrakleur Sombre [La Griffe de Ceangal] 80%Feu, 350Ini, 40agi 18 a 32 de Dommages, à ce lvl je vois pas mieux. Blopanneau Griotte Royal Gelano ChachaLes Dindes Prune/émeraude pas encore unlocked. Cape D'Elya Wood [Blopamulette Griotte Royal] Le manque de vita apparait directement, nous devons faire trop de sacrifice pour avoir un minimum de viabilité, la vita passe avec... Bref je m'avancerais pas plus là dessus vue que je ne pvp pas avec un feca TTHL. |
![]() |
|
Evil-Dael[Danathor] |
Trouver plus de messages par Evil-Dael[Danathor] |
Love-white [Ota-Ule] |
Trouver plus de messages par Love-white [Ota-Ule] |
Empereur / Impératrice
|
|
![]() |
|
Geonationality |
Trouver plus de messages par Geonationality |
|
Bouclier feca 4 tours sur 6... saoulant sa aussi non?alors que les pandas ou osas plus de tours même si moins de résistance de plus notre spécialité est de protégé alors que beaucoup de classes on notre spécialité mais nous on a aucune spécialité d'une autres classe...
|
![]() |
|
bulakpouchecot |
Trouver plus de messages par bulakpouchecot |
|
Il y a une tendance à mettre trois éléments par classe. Même si parfois c'est quatre (Ecaflip, Enutrof ou Crâ 1.29, d'ailleurs pourquoi la flotte au Crâ ?), le concept commence à se généraliser (cf Eniripsa qui avait que des sorts feu).
Mettre une voie agilité sur le Féca c'est ouvrir sur de nombreux abus. Protector, tu le dis toi même : l'agilité lui serait très profitable. Oui, et c'est bien ça le problème, il lui serait même beaucoup trop profitable, car en plus de jouer les tacleurs, ça lui permet aussi d'engluer ces adversaires dans les glyphes, et ne pouvoir y échapper que via Libération à 1PO (qui n'existe toujours pas). Il n'empêche que le jeu agilité/sagesse sur le Féca reste très bon même sans un sort de classe, même s'il ne compte que sur son CàC pour attaquer (genre dagues). La preuve en est que pas mal de classe sont viable en étant agile, ce qui n'est pas forcément le cas de la voie eau pour tout le monde (genre Iop/Sram). J'aimerai bien, mais j'ai bien peur qu'on soit trop puissant. Le Féca possède donc une voie Eau, c'est surtout pour contrecarrer les résistances, et de plus, l'intelligence et la chance se mélange très bien notamment avec la Panoplie du Minotot. Bulle reste néanmoins pas très puissant (Comparaison avec Ronce : une portée minimum de 4, même portée maximale, +40% des dommages en coup normal alors qu'il y a des paliers mauvais, même taux de CC, un CC identique en dommages). Je pense que faire 19 à 28 (eau) pour le niveau 6, 30 en CC ne serait pas exagéré. Incoroporer un sort volvie sur un Féca, je pose la même remarque que pour l'Agilité. Comme tu joues un Féca Feu/Air dans les niveaux 130, tu as donc essayé les Dagues Rhumes. En PvM on se retrouve parfois full pour un combat sans grande réflexion. Et oui, le volvie, c'est une tuerie sur un Féca. Par contre, la fusion des armures seraient une bonne idée, du style Dofus-Arena, avec l'Armure Orageuse (feu/air) et l'Armure Avalanche (neutre/terre/eau). Le coût de 2PA n'est plus problématique (et on garde le 4/5 en durée/CD). Toujours inspiré de Dofus Arena, il y a un sort qui fait à la fois Vulénrabilité, enlève de l'esquive et qui diminue le potentiel de dommage de n'ennemi : c'est Faiblesse. On pourrait le retranscrire version Dofus :
Portée non-boostable, 1 lancer par personne. Car je pense que ça doit aussi se jouer sur la différentielle de protection/dommage, un peu comme les Crâ avec une différentielle de portée. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|
|
Le feca
Les Fécas sont de loyaux Protecteurs. Ils sont appréciés dans les groupes d'aventuriers à cause de leurs pouvoirs de protection, mais aussi parce qu'ils manient le bâton comme pas deux. Des générations de Fécas s'enorgueillissent d'être des défenseurs hors pair à qui les Sages ont confié les objets les plus précieux qui soient, en toute confiance. Avantages : - Le féca a la possibilité de se téléporter. - De nombreux dégâts en zone dont le glyphe enflammé qui est très puissant. - Des possibilités de retirer PA/Pm en zone ! - Possibilité d'attaquer de loin avec un sort asser souple : Attaque Naturelle. Défauts : - Faible (très faible ?) puissance d'attaque. - TOUTE la stratégie féca se repose sur ses buffs, facilement débuffables. - 1 seul sort feu valable qui ne tape pas en zone. - D'énormes coûts en Points De Sorts ! - Classe demandant un investissement enormissime pour pouvoir être viable. - Aucun sort de vol de vie. - Aucun sort terre. - Aucun sort Air. - 1 seul sort eau, complètement daubed. - Énorme vulnérabilité face au poison et au débuff. Le féca : La stratégie féca est basée sur ses buffs (armures, sorts de protections ultimes...), buffs assez puissants me direz vous. En effet nos armures nous donnent une protection considérablement plus grande par rapport aux autres classes. Mais à quel prix ? - Pour obtenir une protection face aux dégâts air, il nous faudra dépenser 15 points de sorts. - Pour obtenir une protection face aux dégâts feu, il nous faudra dépenser 15 points de sorts. - Pour obtenir une protection face aux dégâts Terre, il nous faudra dépenser 15 points de sorts. - Pour obtenir une protection face aux dégâts eau, il nous faudra dépenser 15 points de sorts. - Pour obtenir la protection du bouclier féca, il nous faudra dépenser 15 points de sorts. - Pour bénéficier de nos protections ultimes Immunités et Renvois de sort il nous faudra dépenser 30 points de sorts. Ces armures nous protègerons, mais pas énormément, une réduction inférieur a 100 si l'armure qui nous protège n'est pas liée a notre élément..Nous sommes rendus à 105 points de sorts pour bénéficier seulement d'armures qui je le rappelle sont notre spécialité. En effet la spécialité des fécas sont leurs armures, qui leur coûte 105 points de sorts ! Une spécialité qui coûte 105 points de sorts c'est du jamais vu pour les autres classes. Et si c'était que ça... Chaque classe a sa spécialité : - Eni, les soins. - Osa, leurs invoques. - Iop, leur grande puissance dévastatrice couplé a leur sort vitalité. - Sadida et leur contrôle absolut des PM couplé a une force de frappe non négligeable. - Sram, leur pièges et leur invisibilité. - Enutrof, pour leur prospection allucinante. Et encore pleins d'autres exemples. Maintenant je vous pose ces questions : Trouvez vous normal que la spécialité de BASE des fécas sois débuffable ? Chaque classe à une spécialité qui fait leur force, mais ils ont en contrepartie quelque chose qui les "tirent" un peut vers le bas. Es-ce normal qu'un féca ne dispose plus que de sa contrepartie contre un débuffeur et plus de son avantage ? Trouvez vous normal qu'on doive bouffer autant de parchos de sorts ? Trouvez vous ça normal que notre stuff demande un investissement aussi important ? De nombreux problèmes : 1. Chaque classe à une spécialité et une contrepartie. Les fécas ont une spécialité, les boucliers et ils ont en contre partie une faible puissance. Sauf que les fécas eux, peuvent se faire enlever cette spécialité et se retrouvent comme des cons avec leur contrepartie. Trouvez vous ça normal ? En gros, on peut se faire enlever notre plus gros atout et il ne nous restera plus que notre faible puissance ! Abhérant. 2. Les points de sorts. 105 points de sorts pour monter nos protections qui peuvent être enlevés d'un simple coup de débuff, 60 points de sorts pour monter nos glyphes qui sont nos principaux sorts, 15 points de sorts pour monter notre seule attaque a distance, 15 autres points de sorts pour monter téléportation qui est pour moi obligatoire, et encore de nombreux points de sorts demandés pour monter les sorts cawotte, libération, aveuglement, les maitrises, le sort spécial de classe (qui au passage sert a rien) ect... En gros quasiment un total de plus de 200 points de sorts pour être viable. Enormissime. 3. Un stuff demandant un énorme investissement. En effet, le féca demande un stuff totalement abusé pour ne pas perdre 3 fois sur 4 en pvp. Les parchos de sorts + les parchemins de caractéristiques + le stuff qui demande un investissement énorme ça commence à faire beaucoup non ? On devrais donc dépenser 4 fois voir 5 fois plus de kamas pour arriver au même niveau que les autres classe ayant dépenser largement moins ? WTF ? 4. Une faible puissance d'attaque. Eh oui... " Mais vous avez vos armures !" . Oui on a nos armures, qui sont notre spécialité, mais une fois débuff, quel est votre argument pour justifier notre faible puissance ? 5. Quasiment tous les sorts sont axés feu et les paliers le sont aussi. En gros ankama veux voir que des fécas feu ? Et encore, même les plus fous ayant fait des fécas terre se retrouvent cons face a des mobs ayant d'énormes résistances neutre. De plus ces mobs sont très très courants. Et que dire du pvp ? Eh oui.. les résistances neutres sont les plus courantes aussi... En gros obliger de jouer féca feu, je trouve ça dommage. 6. Résistances des fécas sans leurs armures. C'est une blague ? Toutes les classes peuvent arriver au mêmes résistances que nous, les fécas ? Elle est ou notre spécialité là alors ? Oh hé, on sert à quoi ? Les autres classes réduisent autant et tapent plus fort ! Aie... Propositions : - Combiner toutes les armures en une seule ou combiner les armures 2 par 2. - Remplacer attaque nuageuse par un sort de vol de vie ou autre. - Rendre les armures non débuffable, donc qu'elles soient un état et pas un buff. - Augmenter la puissance des fécas. - Remplacer les sorts : Glyphe de silence, bulle, Mise en Garde. - Rendre les sorts plus intéressants aux lvl 1,2,3,4,5 afin de ne pas être obligés de mettre tout nos sorts lvl 6. - Proposition de Mirroir : passer attaque naturelle en une sournoiserie feu et passer attaque nuageuse à 3 PA au niveau 6 avec un vol de vie air, une Po modifiable, lancé en ligne, 2/cible. Il y a encore des propositions a faire, alors je les regrouperais ici au fur et a mesure ![]() Je pense avoir fait le tour, les féca ont de gros problèmes en ce qui concerne beaucoup de choses, j'espère avoir été asser clair dans mon message, il y a un réel problème. Maintenant il faudrait vraiment penser à corriger les défauts des fécas qui sont beaucoup trop nombreux et enlever cette possibilité de nous arracher notre spécialité qui autrefois justifiais notre faible puissance. |
![]() |
|
|
De toute façon actuellement le soucis pour toutes les classes c'est d'équilibrée la classe sans la rendre trop forte bas lvl ou vice versa. Jouant un feca multi de cercle 90 très opti dans l'équipement mais pas parchoter à fond (40 partout) je m'en sors très très bien, pourtant je sais bien que dans une trentaine de lvl j'vais avoir beaucoup plus de mal, et ça va continuer..
Donc le jeu serai de faire des modifs sans trop avoir d'impact sur le bas lvl (ou le haut lvl si on modifie le haut lvl ..) |
![]() |
|
|
Alors là je trouve le sort de rabaissement des rés adverses très sympa, car il serait notre alternative à la surprésence des rés (pandala boubou et stuff)
|
![]() |
|
Empereur / Impératrice
|
On pourrait aussi penser à passer certains sorts de protection en état et non en buff
![]() |
![]() |
|
|
Pour attaque naturelle j'aurais bien vu une sournoiserie feu
![]() Pour attaque nuageuse, la passer à 3 PA au niveau 6 avec un vol de vie air serait pas mal, po modifiable, lancer en ligne, 2 par cible. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
bulakpouchecot |
Trouver plus de messages par bulakpouchecot |
|
"Remplacer Bulle" ou comment détruire une voie du feca viable.
|
![]() |
|
Bagnard
|
|
![]() |
|
|
Je joue Feca eau/air/sagesse de cercle 18x, et malgré un manque aberrant de contenu j'ai réussi à faire quelquechose de fiable qui vaut le coup en Pvp, donc je suis contre la disparition de bulle, qui est tout sauf daubed.
Maintenant j'ai changé très récemment, j'était feu avant, et il est vrai que cela coûte trop cher en points de sort, en optimisation etc, tout ça pour se faire debuff et attendre sa mort comme une conne. Le Feca feu a besoin de changement, car effectivement il est dans les bas de gamme en Pvp et de moins en moins utiles en Pvm. Que faire lorsqu'on ne peut ni traque, ni donjon ? |
![]() |
|
Krokmou le Dragon |
Trouver plus de messages par Krokmou le Dragon |
|
Autant donner un sort air aux féca ne ne gênerait pas grand monde autant leurs donner un sort à vol de vie risquerait d'être extrêmement problématique selon moi.
|
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|