Probleme avec tpe de 1ere S

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut a tous =)

D'avance j'annonce ne pas être certain de la place de ce sujet mais je n'ai rien a perdre et tout a gagner.

Voila je suis bloqué depuis un bout de temps dans mon TPE. le sujet est les inventions et ma problématique est " l’homme invente il réellement des chose nouvelles ou ne fait il que copier la nature ? "

On nous a conseillé de choisir 2 invention de chaque origine et de les développer au maximum.

Le problème c’est que ne voit pas quelle invention choisir car on voudrait démontrer quelque chose concrètement avec cette invention !

Donc si vous avez des idées je les acceptes tous avec impatience =)
la roue et le barrage.

le barrage est une copie de que font certains animaux, utilisé pour produire de l'électricité

la roue..avant,il y avait la roue pleine, copie du rondin..mais on ne peut pas réellement dire qu'elle existe tel quelle.décrite comme l'invention la plus importante de l'homme

les deux ont été inventé sur base d'observation.
inventer ,c'est observer, adapter et résoudre.aucunement créer.

tu pourras trouver d'autre exemple en te renseignant sur léonard de vinci.(ses fameux croquis d'ailes, son prototype pour marcher sur l'eau..etc)
velcro + fleur de bardane aussi. Ou dans un autre genre Archimède et son "bain".

Ce n'est pas tant une copie qu'une reproduction suite à des observations.
Ouais mais y'a quand même pas mal d'inventions qui ne s'inspirent pas de la nature aussi non?

Genre, au hasard, la bombe atomique et le Taylorisme.
Citation :
Publié par Kåm'
Ouais mais y'a quand même pas mal d'inventions qui ne s'inspirent pas de la nature aussi non?

Genre, au hasard, la bombe atomique et le Taylorisme.
La bombe atomique c'est basé sur l'énergie des étoiles, et le taylorisme c'est une rationalisation du travail, pas vraiment une invention.

Dans les invention hasardeuse y a le micro-onde par contre
Citation :
Publié par Ythir
La roue je trouve ça pas mal, mais pour les avions etc, on s'inspire pas mal du monde animal non ?
On etait parti sur les avions au début en cherchant les rapports avec les oiseaux et enfait on trouvait pas d'expérience ou de démonstration faisable :s Donc on a étendu un peu le sujet jusqua arriver a notre problematique actuelle
Vous aurez pas pue prendre un truc over-déjà vue genre les volcans?
L'originalité ça paie pas
Citation :
Publié par Ythir
La roue je trouve ça pas mal, mais pour les avions etc, on s'inspire pas mal du monde animal non ?
Absolument pas, non, les avions utilisent des principes pour voler qui sont complétement différents de ce qu'à pu utiliser la nature ... J'avais d'ailleurs assisté à un excellent TPE à ce sujet.
Autre exemple qui n'a pas d'équivalent dans la nature : le laser.
Peut-être un poil compliqué à détailler en 1ère, mais ça doit être gérable avec des élèves motivés.
Citation :
Publié par Vaux
La bombe atomique c'est basé sur l'énergie des étoiles,
Rigoureusement : ca dépent de la bombe. C'est un phénomène différent dans le cas de la bombe A...

Les inventions issues d'observation de la nature sont tres nombreuses je pense que tu n'aura aucun mal à en trouver. Attention je ne crois pas que l'homme ai inventé le barrage en observant des castors...
Citation :
Vous aurez pas pue prendre un truc over-déjà vue genre les volcans?
L'originalité ça paie pas
L'originalité, ça ne paie pas s'il n'y a aucun travail derrière. Pour quelqu'un qui vise entre 10 et 14 prendre un sujet bateau est une bonne idée : on peut arriver a quelque chose de correct sans se fouler. Par contre pour avoir plus, il faut un minimum se montrer original (que ce soit dans le fond ou dans la forme).
Citation :
Attention je ne crois pas que l'homme ai inventé le barrage en observant des castors...
je ne vais pastefaire l'injure d'un cc de wikipedia .
tu peux y aller par toi-même
Wikipédia, le même site ou on peut y lire :

Citation :
Publié par Wikipédia
Anecdote

A l'instar de la chute du mur de Berlin, Nicolas Sarkozy aurait assisté à l'inauguration de l'invention de la roue.
(Article sur la roue)
Citation :
Publié par Dr. Intouch

(Article sur la roue)
Le wikipedia fr est nettement moins bien contrôlé que le wikipedia en. Donc pour faire des recherches un peu plus sérieuses, vaut mieux aller sur le wikipedia original.

Sinon pour repondre au lanceur du sujet, tu peux aussi parler du fonctionnement des sociétés.
Tu peux parler du sexisme dans beaucoup de sociétés en comparaison avec les animaux ou les males dominent.
Tu peux parler des différentes formes de gouvernement et trouver leur analogue dans le monde animal etc...
Citation :
Publié par Dr. Intouch

"A l'instar de la chute du mur de Berlin, Nicolas Sarkozy aurait assisté à l'inauguration de l'invention de la roue."

(Article sur la roue)

ca a été rajouté le 10 novembre.
aucun support n'est exempt d'erreur ni de malversation.
l'avantage de wikipedia sur d'autre,c'est qu'il y a un historique

et si tu n'es pas certains de quelque chose , tu peux toujours vérifier si il y a corrélation avec d'autre support,c'est ce qu'on appelle "esprit critique".
Citation :
Publié par Arianrodh
les deux ont été inventé sur base d'observation.
inventer ,c'est observer, adapter et résoudre.aucunement créer.
Et que dirais-tu de la ligne droite ?

La ligne droite est prédominant dans notre environnement, c'est un concept étranger à la nature ; et ce concept n'est pas venue de notre observation des strates géologiques...
Hélas si, le concept est né d'un chercheur qui se plaisait à observer, non sans une certaine fierté, sa petite forme du matin.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Patapé - Suis déjà parti
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés