Ordre de lecture des temps futurs d'asimov avant relecture complete
Bonjour bonjour !
Pour ma part, ne trouvant satisfaction nulle-part sur internet, j'ai tenté d'élaborer un ordre de lecture basé sur la chronologie des temps futurs. Je vous en fais donc part.
Toutes les nouvelles sont suivies du symbole (n)et du ou des titres du ou des recueils où vous pouvez les lire.
Tous les titres sans (n) derrière sont des romans.
Quand un roman ou une nouvelle a été écrit(e) par un autre auteur qu'asimov, j'ai ajouté son nom entre deux tirets.
Il se peut que cette liste comporte des erreurs que je corrigerai une fois que j'aurai tout relu. ça risque de prendre du temps: 67 nouvelles, 32 romans, à peu près 25000 ans d'anticipation selon le grand isaac !!!
Voilà, bonne lecture à vous !
ORDRE DE LECTURE DES TEMPS FUTURS D'ASIMOV (ORDRE CHRONOLOGIQUE DE L'HISTOIRE) Par Ulrich Marcotte
01. La Terre
XXe siècle: La fin de l'éternité
1945-1979: Mon nom s'écrit avec un s (n) (le robot qui rêvait; l'avenir commence demain)
1951: gestation (n) (le robot qui rêvait)
1970: le votant (n) (le robot qui rêvait)
1971: Est-ce qu'une abeille se soucie...(n) (le robot qui rêvait; cher jupiter)
1972: Les idées ont la vie dure (n) (au prix du papyrus)
1973-1978: On n'arrête pas le progrès (n) (dangereuse callisto)
Années 70: les veufs noirs
1998: robbie (n) (les robots;prélude à trantor)
2005-2014: un jour (n) (prélude à trantor),point de vue (n) (prélude à trantor),pensez donc (n) (prélude à trantor), l'amour vrai (n) (le robot qui rêvait; prélude à trantor), noêl sans rodney (n) (prélude à trantor), cycle fermé (ou cercle vicieux) (n) (les robots;prélude à trantor), le meilleur ami du petit d'homme (n) (prélude à trantor), sally (n) (le robot qui rêvait; l'amour, vous connaissez ?; prélude à trantor)
2015: raison (n) (les robots;prélude à trantor), ségrégationniste (n) (jusqu'à la quatrième génération; prélude à trantor)
2016: attrapez-moi ce lapin (n) (les robots;prélude à trantor), étranger au paradis (n) (l'homme bicentenaire;prélude à trantor), suivez les instructions (n) (jusqu'à la quatrième génération)
2021: menteur (n) (prélude à trantor)
2022: trombes d'eau (n) (l'homme bicentenaire)
2023: le robot al-76 perd la boussole (un défilé de robots;prélude à trantor)
2024: dans l'orbite du soleil, dans le canyon (n) (dangereuse callisto), au large de vesta (n) (histoires mystérieuses 1), démodé (n) (l'homme bicentenaire), dangereuse callisto (n) (dangereuse callisto), la voie martienne (n) (la voie martienne)
2025-2035: première loi (n) (un défilé de robots;prélude à trantor)
2027: poésie légère (ou: artiste de lumière) (n) (cher jupiter; le robot qui rêvait; prélude à trantor), satisfaction garantie (n) (un défilé de robots; espace vital; prélude à trantor)
2029: le petit robot perdu (n) (les robots; prélude à trantor), évasion (n) (les robots; prélude à trantor)
2030: risque (n) (un défilé de robots; prélude à trantor), lenny (n) (un défilé de robots; prélude à trantor)
2032-2037: évidence (ou: la preuve) (n) (les robots; prélude à trantor)
2033: PAPPA -sheila finch- (n) (les fils de fondation)
2034: le correcteur (n) (un défilé de robots; prélude à trantor)
2035: la caverne de platon -poul anderson- (n) (les fils de fondation)
2036: le robot qui rêvait (n) (le robot qui rêvait; prélude à trantor)
2040: chante-cloche (n) (histoires mystérieuses 1), la pierre parlante (n)(histoires mystérieuses 1; la pierre parlante), mortelle est la nuit (n) (histoires mystérieuses 2), la clef (n) (histoires mystérieuses 2), briseur de grève (n) (le robot qui rêvait)
2052-2062: conflit évitable (n) (les robots; prélude à trantor), assemblons-nous (n) (un défilé de robots; prélude à trantor), intuition féminine (n) (l'homme bicentenaire; prélude à trantor), victoire par inadvertance (n) (un défilé de robots; prélude à trantor)
02. Les mondes spaciens
2070: la quatrième loi de la robotique -harry harrison- (n) (les fils de fondation)
2076: l'incident du tricentenaire (n) (l'homme bicentenaire;prélude à trantor), bon goût...(n) (au prix du papyrus), d'un coup d'oeil (n) (au prix du papyrus)
2100: adieu à la terre (n) (mais le docteur est d'or)
2110: le fondateur (n) (cher jupiter), l'attrappe-nigaud (n) (la voie martienne)
2117: quelle belle journée (n) (l'amour, vous connaissez ?; la pierre parlante)
2140: cycle robots temporels -william wu-
2182: pour que tu t'y intéresses (n) (l'homme bicentenaire; prélude à trantor)
2000-2200: l'homme bicentenaire (n) (l'homme bicentenaire; prélude à trantor)
2220: némésis
2600: la mère des mondes (n) (la mère des mondes)
5000: les cavernes d'acier
5001: face aux feux du soleil, la reine des pistes -pamela sargent- (n) (les fils de fondation)
5002: effet miroir (n) (espace vital;prélude à trantor)
5003: les robots de l'aube
5009: cycle la cité des robots -divers auteurs-
5010: cycle robots et extra-terrestres -divers auteurs-
5201: les robots et l'empire
5300: le robot caliban -Roger Mac Bride Allen-
5301: le robot caliban 2: inferno -Roger Mac Bride Allen-
5306: le robot caliban 3: utopia -Roger Mac Bride Allen-
11300: tyrann (poussière d'étoiles)
03. L'empire galactique
500: les courants de l'espace
827: cailloux dans le ciel
977: cul-de-sac (n) (la mère des mondes)
12020: prélude à fondation
12028: fondation en péril -gregory benford-
12020-12069: aube de fondation
12067: fondation et chaos -greg bear-, l'originiste -orson scott card- (n) (les fils de fondation)
12068: le triomphe de fondation -david brin-
4. La fondation
1-156: fondation
185-323: fondation et empire
300: la chute de trantor -harry turtledove- (n) (les fils de fondation)
326-443: seconde fondation
378-498: fondation foudroyée
498: terre et fondation
1000-1056: la conscience de fondation -george zebrowski- (n) (les fils de fondation)
Epilogue: souvenir perdu (ou: les yeux ne servent qu'à voir) (n) (jusqu'à la quatrième génération; le robot qui rêvait; la pierre parlante)
|