Asimov, Le Cycle des Robots

Répondre
Partager Rechercher
Joliennes, Joliens, Belges, Belges, public chéri, mon amour,

ayant lu il n'y a pas si longtemps les 5 bouquins Fondation d'Asimov, je me suis dit que j'allais me lancer dans les Robots. Malheureusement, l'ordre des bouquins ne m'apparaît pas évident du tout.

j'ai acheté ce qui me semblait être le tome 1 du cycle, Les Robots qui est en fait un recueil de nouvelles sur les débuts des robots et leurs développement. En regardant la liste des oeuvres du même auteur dans la collection, je n'ai pas réussi à comprendre quel bouquin je devais lire par la suite...

D'après ce que j'ai compris, Asimov n'a pas vraiment écrit tous les bouquins dans l'ordre, comblant quelques trous dans la chronologie du "cycle" parfois 20 ans après.

Bref, Il y a t'il comme pour Fondation, une suite de X bouquins sur les robots qui s'enchaînent bien et forment une histoire complète?
Bon, alors Asimov, c'est assez compliqué. Au départ, il a écrit des histoires de Science fiction très très chouette, mais complétement indépendantes les unes des autres. Et puis plus tard, il a décidé d'écrire d'autre bouquin pour essayer de faire le lien et de faire un seul tout cohérent, ce qui fait de son oeuvre sans doute la plus grosse saga de la science fiction. Le seul problème, à mon avis, c'est qu'au moment où il a décidé son oeuvre, la sénilité commencer à frapper, et les bouquins écrit ultérieurement sont nettement moins bon, au point qu'on a l'impression d'avoir affaire à 2 auteurs complétement différents. Sur le cycle de Fondation, les 3 premiers tomes (fondation, fondation et empire, seconde fondation) ont été écrit par le jeune Asimov, les 2 derniers (Fondation Foudroyée et Terre et Fondation) par le vieux. Les préquelles, c'est aussi le vieil Asimov.

Concernant les robots, essentiellement, il y a 2 époques. Une époque se déroulant dans un futur proche. Il y a pour autant que je me souvienne dans cette série là uniquement des nouvelles, et uniquement écrite par le jeune Asimov. Les robots donc, puis un défilé de robot et le robot qui révait. Je ne pense pas en oublier.

La deuxième époque est beaucoup plus tard. La Terre surpeuplé est complétement dépassé par ses colonies. Elle dépeint les aventures d'un policier Terrien, Elijah Baley et de son parternaire robot R. Daneel Olivaw (avec des fautes d'ortho sur son nom, mais wii, tout ca, pas de vérification possible). Seul le premier est du jeune Asimov (et est donc réussi) et s'appelle "Les Cavernes d'acier". C'est à mon avis un roman majeure de l'oeuvre d'Asimov et de ce qu'il a pu faire sur les robots. On y retrouve les codes du roman noire matiné avec ceux de la science fiction d'Asimov. Chaudement recommandé. Les suivants sont dispensables, mais je donne les titres malgré tout : Face au feux du Soleil, les robots et l'empire, les robots de l'aube (pas sur de l'ordre pour les 2 derniers qui sont tous les 2 découpés en deux tomes dans l'édition de poche FR).

D'Asimov, je recommande chaudement les Dieux eux mêmes, qui est un petit chef d'oeuvre de poësie SF et la mère des mondes, un recueil du jeune Asimov (très jeune même, ce sont ses premières nouvelles) avec déjà beaucoup de talents (mais peut être un peu trop hard science par moment).
Cool, merci harermuir! Ce qui m'intéresse c'est de faire le lien avec Fondation.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme Terre et Fondation se termine sur les robots, je voulais voir d'où ca venait. cette fin ne m'a pas satisfait et je veux en savoir un peu plus.

Même si comme tu le dis, la fin est moins bien, je pense que une fois commencé, de toute façon, ma curiosité ne me laissera d'autres choix que celui de terminer.

Thread à fermer donc.
Je ne suis pas d'accord avec harermuir sur la qualité des bouquins d'Asimov. Pour moi son écriture s'est dégradée bien plus tard (après 1987~1988), et ce n'est pas la tentative (fort bien réussie à mon avis) de faire de son oeuvre un tout cohérent qui est responsable de ce fait. D'ailleurs le second roman de la saga d'Elijah Bailey Face au feux du Soleil n'a été écrit que 3 ans après Les Cavernes d'acier donc hein, bon. Par contre il est vrai que plus on avance chronologiquement, plus Asimov a tendance à ouvrir ses romans à plusieurs thèmes, ce qui peut dérouter.

Pour sa saga des Robots, je pense que lire le recueil de ses premières nouvelles puis attaquer la série d'Elijah Bailey (Les Cavernes d'acier, Face au feux du Soleil, Les Robots de l'aube et Robots et empire) est une bonne idée. Tu auras un aperçu complet de l'évolution des robots chez Asimov. Il y a aussi le roman co-écrit avec Robert Silverberg Tout sauf un homme, qui bien qu'écrit assez tardivement, est une des plus belles histoires situées dans cet univers.

C'est quoi cette manie de vouloir fermer les fils ?
Citation :
Publié par Nitz
D'ailleurs le second roman de la saga d'Elijah Bailey Face au feux du Soleil n'a été écrit que 3 ans après Les Cavernes d'acier donc hein, bon.
Je n'ai pas prété attention au date d'écriture, mais de mon point de vue, l'écriture et les thématiques traités les place largement en dessous de ce qu'on peut attendre d'un bouquin d'Asimov.

Ce qui fait le plus le lien avec Fondation, c'est donc les bouquins autour d'Elijah Baley. Ceci étant dit, il y a également quelque bouquin qui se déroule dans la periode entre celle de ces bouquins et Fondation (cailloux dans le ciel et Tyran pour ceux que je connais). Ils sont loin d'être indispensable et pour Tyran très americano-centré.
Je n'ai pas non plus dit que tout ses romans et nouvelles étaient des chefs d'oeuvres. Je suis tout à fait d'accord sur ton opinion de Tyrann et Cailloux dans le ciel. Je pense que la thématique est plus opinion de goûts et de sensibilité dans ce cas-là, mais je ne trouve pas que son écriture faiblisse avant très tard dans sa vie. Son style n'a d'ailleurs jamais vraiment été son point fort.
de memoire il y a 2 histoire asser longue incluant R daniel sorte de prelude a fondation

et bien sur le dernier qu il a ecrit prelude a fondation (tu la pas lu ? tu comprendra mieux fondation)

sinon c est des courtes histoire
Citation :
Publié par cricri
de memoire il y a 2 histoire asser longue incluant R daniel sorte de prelude a fondation

et bien sur le dernier qu il a ecrit prelude a fondation (tu la pas lu ? tu comprendra mieux fondation)

sinon c est des courtes histoire
C'est un peu comme Star Wars, à mon avis, si on veut se préserver les surprises, meix vaut les lire dans l'ordre d'écriture que dans l'ordre chrono de l'histoire.
J'aime bien Assimov, mais aillant commencé il y a très longtemps par Fondation, vouloir découvrir le reste et notamment tout ce qui concerne les Robots à forcement été décevant.

Au final je garderai les premiers Fondation et les recueils de nouvelles sur les robots parce qu'il y a quelques perles dedans. Pour les autres titres ce n'est pas que ce soit mauvais mais juste que ça manque de profondeur à mon goût.

En gros j'ai lu le cycle d'Elijah Bailey il y a en gros un ou deux ans et là je m'aperçoit que je m'en souviens à peine.

Alors attention je ne dis pas qu'il ne faut pas lire le reste, je préviens juste qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose du même niveau.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Hooo oui.

J'aime tellement Asimov, que je le vend terriblement mal quand j'essaye d'en parler.
Y'a tellement de choses à dire sur son œuvre.
Ah bah te voilà! Je pensais te voir rusher sur le topic dès son ouverture, j'avais même failli te poser ma question en mp.

Bon, sinon, excepté harermuir, suis je le seul à avoir été déçu par la fin de Fondation?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je me suis senti vraiment couillonné quand j'ai vu arriver le robot. Deux bouquins que j'attendais un dénouement digne de ce nom et on se retrouve avec une pauvre explication vite torchée qui est juste là pour te donner envie de lire les Robots.
Heu, Asimov n'a pas fait que Fondation et les Robots, hein.
D'abord, comme dit, dans Fondation, seuls les trois premiers (dans l'ordre chronologique d'écriture) sont vraiment majeurs dans l'histoire de la SF. Les autres vont de moyens à sympathiques, mais en aucun cas ne resteront dans l'histoire. Fondation s'arrête pour moi à Seconde Fondation, la suite (et la préquelle), c'est quand même un tantinet de la récupération commerciale (d'ailleurs, sauf erreur, ce sont des bouquins de commande).
Les Robots, idem, y'a des nouvelles plus ou moins bonnes, même si la tenue générale est excellente. Je suis plus comme harermuir, je considère sous les feux du soleil comme certes un bon bouquin, mais qui n'a pas la puissance évocatrice des cavernes d'acier. Je passe les deux derniers bouquins, aussi des livres de commande, et qui ne sont franchement pas top (pour ne pas dire que ce sont parmi les rares bouquins d'Asimov où je me suis fait parfois chier à la lecture).

Mais Asimov, c'est aussi :
- Les dieux eux-mêmes. Un des rares bouquins que j'ai pu lire où on a un travail sur une intelligence autre qu'humaine (en tout cas, c'est ce qu'Asimov a essayé de faire).
- La fin de l'éternité, un des deux meilleurs bouquins à mon sens sur les voyages dans le temps (avec la patrouille du temps d'Anderson, qui est un très net cran en-dessous à mes yeux, essentiellement je pense parce que j'ai une affinité très forte avec le style d'Asimov)
- Enormément de ses premières nouvelles (bon, okay, des erreurs de jeunesse, mais il y a parfois des perles de synthèse, comme Au prix du papyrus, mais aussi des "grandes" nouvelles, comme la mère des mondes)
- Azazel et sa suite nettement moins bonne dont j'ai oublié le nom, un des livres les plus drôles que j'ai lu (je le répète, je pense que ma sensibilité au style y est pour beaucoup)

Réduire Asimov à Fondation et aux Robots, c'est quand même très... réducteur, justement, et passer à côté de grandes choses.
Citation :
Publié par Foebk
En gros j'ai lu le cycle d'Elijah Bailey il y a en gros un ou deux ans et là je m'aperçoit que je m'en souviens à peine.
J'avais bien aimé perso, la fin m'avait laissé sur le cul, par contre il vaut mieux avoir lu les nouvelles sur les robots avant de lire ce cycle, il y a plusieurs références sympa dessus. (notamment la fin qui doit un peu tomber comme un cheveux sur la soupe si on a pas lu les robots)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Mais Asimov, c'est aussi :
- Les dieux eux-mêmes. Un des rares bouquins que j'ai pu lire où on a un travail sur une intelligence autre qu'humaine (en tout cas, c'est ce qu'Asimov a essayé de faire).
C'est quand même le bouquin avec les extra terrestres les plus exotiques que je puisse connaitre. On sent l'effort (réussi) pour faire autre chose.

Papaye : pour la fin de Fondation, tu prends un peu le problème à l'envers, tu as lu les bouquins dans le "desordre". Personnelement, c'est plus qu'à coté des enjeux des tomes précédents (parce qu'un méchant plus roxant que le Mulet, faut quand même se lever tot, parce que la résolution du "mystère" de la seconde fondation qui trainait sur trois tomes, c'est quand même quelque chose aussi). Le vrai problème, c'est qu'après seconde fondation, je ne vois pas vraiment ce qu'on pouvait apporter sur l'univers. La psychohistoire, c'est cool, mais à la fin, ca fait pas des scénario passionnants.

Si je devais conseiller un ordre de lecture sur les bouquins du cycles, ce serait :

Les robots
Un défile de robot
Le robot qui révait
Les cavernes d'acier
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation

Puis Face au feux du Soleil
Les robots de l'aube
Les robots et l'Empire
(eventuellement les petits romans de l'interrègne)
Fondation foudroyée
Terre et Fondation
Et enfin les préquelles à Fondation.

Ca doit à peu prêt se tenir, en te ménageant les surprises et en te permettant d'avoir les éléments pour les apprécier.

C'est un peu facile de dire que certains bouquins d'Asimov sont moins bon parce que ce sont des bouquins de commande, vu qu'une bonne partie de son oeuvre a été écrite à la demande de divers magazine de SF.
Si je me rappelle bien, les éditeurs des magazines de SF (type Campbell ou Gold) n'étaient pas vraiment demandeurs de tel ou tel sujet (enfin, Asimov disait souvent que les idées lui venaient lors de discussions avec Campbell, mais ce dernier n'imposait pas). Qu'ils soient durs après et demandent parfois un gros travail de réécriture, soit, mais le sujet et scénario de base était bien celui d'Asimov.

Tu peux considérer Némesis comme un bouquin de commande, mais l'éditeur lui avait demandé un bouquin, point final. L'univers, le scénario, Asimov a eu toute liberté dessus.

Pour Fondation, il me semble que l'éditeur lui a demandé expressément de faire une suite au cycle de Fondation. Y'a une grosse différence entre les deux. Quand un écrivain n'a pas envie de travailler dans un univers donné, ça se sent à la lecture, en général.
J'ai bien commencé tout le délire sur les robots mais je fais face à un nouveau problème: Impossible de mettre la main sur Puis Face au feux du Soleil. Dans la collection J'AI LU c'est le tome 4 de ce qu'ils appellent le cycle des Robots et je le trouve nulle part, Fnac, Gibert, librairies de quartier...

Je suis le seul à avoir (ou avoir eu) ce problème?
Ordre de lecture des temps futurs d'asimov avant relecture complete
Bonjour bonjour !

Pour ma part, ne trouvant satisfaction nulle-part sur internet, j'ai tenté d'élaborer un ordre de lecture basé sur la chronologie des temps futurs. Je vous en fais donc part.

Toutes les nouvelles sont suivies du symbole (n)et du ou des titres du ou des recueils où vous pouvez les lire.

Tous les titres sans (n) derrière sont des romans.

Quand un roman ou une nouvelle a été écrit(e) par un autre auteur qu'asimov, j'ai ajouté son nom entre deux tirets.

Il se peut que cette liste comporte des erreurs que je corrigerai une fois que j'aurai tout relu. ça risque de prendre du temps: 67 nouvelles, 32 romans, à peu près 25000 ans d'anticipation selon le grand isaac !!!

Voilà, bonne lecture à vous !

ORDRE DE LECTURE DES TEMPS FUTURS D'ASIMOV (ORDRE CHRONOLOGIQUE DE L'HISTOIRE) Par Ulrich Marcotte

01. La Terre

XXe siècle: La fin de l'éternité

1945-1979: Mon nom s'écrit avec un s (n) (le robot qui rêvait; l'avenir commence demain)

1951: gestation (n) (le robot qui rêvait)

1970: le votant (n) (le robot qui rêvait)

1971: Est-ce qu'une abeille se soucie...(n) (le robot qui rêvait; cher jupiter)

1972: Les idées ont la vie dure (n) (au prix du papyrus)

1973-1978: On n'arrête pas le progrès (n) (dangereuse callisto)

Années 70: les veufs noirs

1998: robbie (n) (les robots;prélude à trantor)

2005-2014: un jour (n) (prélude à trantor),point de vue (n) (prélude à trantor),pensez donc (n) (prélude à trantor), l'amour vrai (n) (le robot qui rêvait; prélude à trantor), noêl sans rodney (n) (prélude à trantor), cycle fermé (ou cercle vicieux) (n) (les robots;prélude à trantor), le meilleur ami du petit d'homme (n) (prélude à trantor), sally (n) (le robot qui rêvait; l'amour, vous connaissez ?; prélude à trantor)

2015: raison (n) (les robots;prélude à trantor), ségrégationniste (n) (jusqu'à la quatrième génération; prélude à trantor)

2016: attrapez-moi ce lapin (n) (les robots;prélude à trantor), étranger au paradis (n) (l'homme bicentenaire;prélude à trantor), suivez les instructions (n) (jusqu'à la quatrième génération)

2021: menteur (n) (prélude à trantor)

2022: trombes d'eau (n) (l'homme bicentenaire)

2023: le robot al-76 perd la boussole (un défilé de robots;prélude à trantor)

2024: dans l'orbite du soleil, dans le canyon (n) (dangereuse callisto), au large de vesta (n) (histoires mystérieuses 1), démodé (n) (l'homme bicentenaire), dangereuse callisto (n) (dangereuse callisto), la voie martienne (n) (la voie martienne)

2025-2035: première loi (n) (un défilé de robots;prélude à trantor)

2027: poésie légère (ou: artiste de lumière) (n) (cher jupiter; le robot qui rêvait; prélude à trantor), satisfaction garantie (n) (un défilé de robots; espace vital; prélude à trantor)

2029: le petit robot perdu (n) (les robots; prélude à trantor), évasion (n) (les robots; prélude à trantor)

2030: risque (n) (un défilé de robots; prélude à trantor), lenny (n) (un défilé de robots; prélude à trantor)

2032-2037: évidence (ou: la preuve) (n) (les robots; prélude à trantor)

2033: PAPPA -sheila finch- (n) (les fils de fondation)

2034: le correcteur (n) (un défilé de robots; prélude à trantor)

2035: la caverne de platon -poul anderson- (n) (les fils de fondation)

2036: le robot qui rêvait (n) (le robot qui rêvait; prélude à trantor)

2040: chante-cloche (n) (histoires mystérieuses 1), la pierre parlante (n)(histoires mystérieuses 1; la pierre parlante), mortelle est la nuit (n) (histoires mystérieuses 2), la clef (n) (histoires mystérieuses 2), briseur de grève (n) (le robot qui rêvait)

2052-2062: conflit évitable (n) (les robots; prélude à trantor), assemblons-nous (n) (un défilé de robots; prélude à trantor), intuition féminine (n) (l'homme bicentenaire; prélude à trantor), victoire par inadvertance (n) (un défilé de robots; prélude à trantor)

02. Les mondes spaciens

2070: la quatrième loi de la robotique -harry harrison- (n) (les fils de fondation)

2076: l'incident du tricentenaire (n) (l'homme bicentenaire;prélude à trantor), bon goût...(n) (au prix du papyrus), d'un coup d'oeil (n) (au prix du papyrus)

2100: adieu à la terre (n) (mais le docteur est d'or)

2110: le fondateur (n) (cher jupiter), l'attrappe-nigaud (n) (la voie martienne)

2117: quelle belle journée (n) (l'amour, vous connaissez ?; la pierre parlante)

2140: cycle robots temporels -william wu-

2182: pour que tu t'y intéresses (n) (l'homme bicentenaire; prélude à trantor)

2000-2200: l'homme bicentenaire (n) (l'homme bicentenaire; prélude à trantor)

2220: némésis

2600: la mère des mondes (n) (la mère des mondes)

5000: les cavernes d'acier

5001: face aux feux du soleil, la reine des pistes -pamela sargent- (n) (les fils de fondation)

5002: effet miroir (n) (espace vital;prélude à trantor)

5003: les robots de l'aube

5009: cycle la cité des robots -divers auteurs-

5010: cycle robots et extra-terrestres -divers auteurs-

5201: les robots et l'empire

5300: le robot caliban -Roger Mac Bride Allen-

5301: le robot caliban 2: inferno -Roger Mac Bride Allen-

5306: le robot caliban 3: utopia -Roger Mac Bride Allen-

11300: tyrann (poussière d'étoiles)

03. L'empire galactique

500: les courants de l'espace

827: cailloux dans le ciel

977: cul-de-sac (n) (la mère des mondes)

12020: prélude à fondation

12028: fondation en péril -gregory benford-

12020-12069: aube de fondation

12067: fondation et chaos -greg bear-, l'originiste -orson scott card- (n) (les fils de fondation)

12068: le triomphe de fondation -david brin-

4. La fondation

1-156: fondation

185-323: fondation et empire

300: la chute de trantor -harry turtledove- (n) (les fils de fondation)

326-443: seconde fondation

378-498: fondation foudroyée

498: terre et fondation

1000-1056: la conscience de fondation -george zebrowski- (n) (les fils de fondation)

Epilogue: souvenir perdu (ou: les yeux ne servent qu'à voir) (n) (jusqu'à la quatrième génération; le robot qui rêvait; la pierre parlante)
Citation :
Publié par ulrich marcotte
Bonjour bonjour !

1000-1056: la conscience de fondation -george zebrowski- (n) (les fils de fondation)

Epilogue: souvenir perdu (ou: les yeux ne servent qu'à voir) (n) (jusqu'à la quatrième génération; le robot qui rêvait; la pierre parlante)
ca a ete ecrit apres le dernier d asimov ?
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés