Faisons un point sur les FM exotiques.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/bonsoir tout le monde,

Je me suis souvent posé un grand nombre de questions vis à vis de la nouvelle FM qui a maintenant été instaurée depuis un p'tit bout de temps, et ce surtout par rapport à la forgemagie exotique, qui je le rappelle pour ceux qui ne savent pas, consiste à ajouter un bonus non présent à la base sur un item (exemple : un PA sur une cape bouftou )

Concrètement, on a quelques idées sur les taux de réussites et autres chances de réussite après X runes d'une FM exotique, mais les théories fusent de part et d'autre sans jamais vraiment être confirmées, ainsi les seuls moyens de penser qu'une théorie sur la FM est vraie est tout simplement de voir la proportion de personnes qui sont en accord avec, ce qui est pour ma part assez déconcertant. C'est pourquoi je crée ce post, je pense qu'il faudrait faire un sérieux point sur cette pratique qui devient de plus en plus courante, entres autres car c'est la seule chose qu'il reste vraiment à faire aux niveaux 200 pour être encore plus puissant, dans le but d'avoir une base solide avant de se lancer dans quoi que ce soit. Moi par exemple, j'ai depuis longtemps tenté un gelano pa/pm et j'ai raté facilement une centaine de runes alors que je vois des amis y arriver très facilement au bout d'une 15aine plus ou moins. Malchance vous me direz ? Pas si sûr.

Le point que j'aimerais aborder ici est la création et l'utilisation d'un "puits". Pour plus de simplicité on prendra le cas du gelano que l'on veut FM exotique PM. Moi, j'ai toujours pensé que peut importe le gelano vierge, on avait 1% de chance de passer la rune Ga Pme... Mais des succès aussi simples auprès de mes connaissances ont atisé ma curiosité, et je me suis renseigné concrètement sur leur méthode détaillée. Globalement, ceux qui réussissaient rapidement avaient à la base un gelano avec pa, qui a sauté avec un échec critique au bout de quelques runes PM. Et là, je me suis demandé si certains qui avaient stipulé cette possibilité n'avaient pas raison quant à l'existence d'un puits invisible lors de la disparition d'un bonus.

Pour une fm "normale" il y a deux cas de réussite : soit un succès critique ou la rune passe normalement, soit un succès neutre, celui qui m'intéresse, où la rune passe en puisant autre part. Alors, que penser vis à vis de la fm exotique ? Il semblerait bien que contrairement à la pensée générale, le passé du gelano par exemple joue bien un rôle dans les chances de réussite. En effet, je pense que la perte du PA rendant le gelano vierge crée tout de même un puits, qui est invisible. Je ne pense pas qu'il y ait un moyen sûr de vérifier la persistance de ce puits, mais je suis maintenant presque convaincu que tant que ce puits existe, nous avons bien plus de chances de réussite pour passer une rune ga pme car on peut comme toujours avoir un succès critique MAIS aussi puiser dans ce dernier pour avoir un succès neutre.

Maintenant que je vous ai exposé ma théorie, je pense qu'il faudrait l'appronfondir et débattre sérieusement dessus. Je trouve que ce débat a toujours existé mais qu'il n'a jamais été assez développé pour pouvoir aboutir à quelque chose. Dites moi ce que vous en pensez, mais si ce que je dis est vrai, il faudrait donc recommencer avec un gelano "normal" c'est à dire avec le PA (et qui a été droppé, jamais fm) à chaque fois qu'on a raté environ une dixaine de fois la ga pme sur un gelano, car ça serait à peur près dans ce nombre d'échecs que le puits invisible disparaitrait.

J'attends vos avis avec impatience
Je ne me rappelle pas avoir lu de source officielle à ce propos, mais il y a quelques temps (peu après la 1.27), quand le serveur de test était encore une usine à tests de FM, j'ai remarqué la même chose (et là, sur des dizaines de tentatives sur différents objets).

Bref, je ne dis pas que le pourcentage de réussite d'un PA ou PM exotique augmente bel et bien lorsqu'un puit (plus ou moins gros) est présent sur l'objet ; mais simplement que j'en ai l'impression.

Enfin, bien qu'il soit très difficile de le prouver empiriquement, je pense aussi (mais je n'affirme pas) que le taux de passage d'une telle rune augmente bel et bien si un puit est présent sur l'objet. Mais c'est probablement aussi un pur hasard ... Et mes tests post 1.27 de début 2009 ne sont visiblement plus valables (merci North pour la précision).
'Goulot_- : C'est ce que je pense aussi des derniers tests que j'ai fait sur la bêta test. Il n'y a pas vraiment de moyen de le prouver mais j'ai une très grande impression que ça joue un rôle important.

Et euh :

Citation :
Publié par Northernlights
Enfin il n'y a plus de puit depuis quelques mois...
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Et mes tests post 1.27 de début 2009 ne sont visiblement plus valables (merci North pour la précision).
Pourriez vous préciser et argumenter svp ? Si vous avez une source officielle ou des dires largement confirmés par exemple j'aimerais bien !
Le type de puits auxquels tu fais références étaient ceux présents seulement le fameux Mardi matin, post maj 1.27. A ce moment là il était possible de passer les Runes PO/PM/PA en succès neutre, ce qui n'est plus le cas maintenant.

@'Goulot_- : si y'avait quelque chose qui devait jouer sur le taux de réussite ce serait le Global Rate de l'objet et/ou Le level, en aucun cas la présence d'un puit puisque y'a pas de succès neutre.

Quote du DevBlog.
Citation :
Les probabilités minimums en création d'effet pour un maître sont : o SC : 1% o N : 0% o EC : 99%
C'est une extrapolation pour dire que quand on tente une Exo du type PA/PO/PM , y'a pas de succès neutre et que c'est bien 1%.
Bonjour,

Pour commencer, très bonne initiative ce sujet et j'en remercie l'auteur.

Ceci étant, j'ai une question, je suis pas sûr d'avoir capté : Un SC c'est une rune qui passe sans puiser ?

Bon ensuite, il me semble que en effet lorsque que l'on fait sauter un PA sur un Gelano on a ensuite plus de chances pour passer la rune Ga Pme. Ce que j'entends par "chance" c'est bien entendu le puits. Maintenant il y a un problème dans ton hypothèse : Même sur un Gelano vierge que l'on a acheté (et donc pas fait sauter le PA nous même ) le PA a été présent à un moment. Donc le puits doit toujours exister en théorie non ?

C'est zarb tout ça ...
Citation :
Publié par furorine
Bonjour,

Bon ensuite, il me semble que en effet lorsque que l'on fait sauter un PA sur un Gelano on a ensuite plus de chances pour passer la rune Ga Pme. Ce que j'entends par "chance" c'est bien entendu le puit. Maintenant il y a un problème dans ton hypothèse : Même sur un Gelano vierge que l'on a acheté (et donc pas fait sauter le PA nous même ) le PA a été présent à un moment. Donc le puit doit toujours exister en théorie non ?

C'est zarb tout ça ...
Le soucis c'est que le gélano c'est encore un Cas à part parce que c'est un objet Monojet.
Mais de toute façon et pour la 50eme fois le succès neutre n'est pas possible quand il s'agit de tentative PA/PO/PM. Donc non on a pas plus de chance même si y'as un puit présent sur l'objet.
De plus, une fois un objet échangé ou mit en HDV, il perd son effet de puit invisible donc même si y'avait eu un puit présent sur l'objet lors de la mise en HDV, quand tu l'achètes toi le puit est plus là.

PS : SC = Succès Critique
T'arrêtes de me contredire oui ?!

Mais il y a tout de même une chose que je ne comprends pas et où j'abonde dans le sens de Plancton : J'ai/On a pu constater que à partir du moment où on faisait sauter le PA sois même, le PM passe plus facilement que si on achetait le Gelano. Et tu viens apporter un élément de plus (que j'ignorai, merci en passant) : le puits disparaît lors d'un échange.

Autre chose : Merde quoi ! T'as raison, j'ai sauté une étape; j'avais oublié qu'avec les runes PA/PM/PO y avait pas de succès neutre (sinon l'abus quoi ...). Désolé.

PS : J'ai fais ma petite recherche : "puit" c'est avec un "S" en réalité >.<
Citation :
Publié par furorine
PS : J'ai fais ma petite recherche : "puit" c'est avec un "S" en réalité >.<
Yep :/

Un puits ... C'est moche, mais c'est français ...

C'est l'effet psychologique, pour le passage du pm ...
Faut bien essayer d'éclaircir le mystère que monsieur a posté . Maintenant les tests c'pas franchement nécessaire ( quand je disais ça, c'était un peu ironique ...).
Et puis si seulement on pouvais avoir l'avis d'un dev. Mais nan, on l'a pas. Si quelqu'un à l'occasion de le faire avant moi, j'enverrai un message privé histoire qu'un d'entre eux poste.
Citation :
Publié par furorine
Faut bien essayer d'éclaircir le mystère que monsieur a posté . Maintenant les tests c'pas franchement nécessaire ( quand je disais ça, c'était un peu ironique ...).
Et puis si seulement on pouvais avoir l'avis d'un dev. Mais nan, on l'a pas. Si quelqu'un à l'occasion de le faire avant moi, j'enverrai un message privé histoire qu'un d'entre eux poste.
C'est pas un mystère c'est un mythe , et de toute façon ce ne serait absolument pas rentable si c'était le cas puisqu'il te faudrait alors repasser une ga pa à chaque fois pour espérer profiter du puits mais bon c'est pas le cas donc la question ce pose pas^^
Je pense qu'Exi a tout resumer de A à Z . Cependant , je me demande (après quelques tests et experiences voisines) si lorsque que l'on fait sauté un bonus plus lourd que ce que l'on essaye de foutre en exo (ici le PM , on parle d'un gelano , donc si on a fait sauté le PA,en supposant que le PA soit plus lourd que le PM), cela n'augmenterai pas les probabilités de faire un SC (et non SN , qui n'existe pas sur la fm exotique) cet "effet supposé" n'existerai donc pas sur le PA qui ,je crois, est la rune la plus lourde (donc n'ayant pas de bonus a faire sauté pour bénéficier du soit dit "puits" pour augmenter les probabilités de SC si l'on veut passer un Pa en exo .
Bien sur ceci n'est qu'une supposition et ça ne me derangerai en aucun cas que quelqu'un me contredise tout en argumentant et en faisant part de ses experiences.
Citation :
Publié par [Jiv']Timmy'
Je pense qu'Exi a tout resumer de A à Z . Cependant , je me demande (après quelques tests et experiences voisines) si lorsque que l'on fait sauté un bonus plus lourd que ce que l'on essaye de foutre en exo (ici le PM , on parle d'un gelano , donc si on a fait sauté le PA,en supposant que le PA soit plus lourd que le PM), cela n'augmenterai pas les probabilités de faire un SC (et non SN , qui n'existe pas sur la fm exotique) cet "effet supposé" n'existerai donc pas sur le PA qui ,je crois, est la rune la plus lourde (donc n'ayant pas de bonus a faire sauté pour bénéficier du soit dit "puits" pour augmenter les probabilités de SC si l'on veut passer un Pa en exo .
Bien sur ceci n'est qu'une supposition et ça ne me derangerai en aucun cas que quelqu'un me contredise tout en argumentant et en faisant part de ses experiences.
Je vois ce que tu veux dire mais ce dont tu parles n'est plus effectif.
J'ai un doute quant au fait que y'avait pas de SN sur le passage du PA même le fameux mardi matin. ( 4CC peuvent compenser 1 PA par exemple du coup y aurait un illogisme quelque part )
Est ce que le fait qu'un gelano +1PA soit "jets parfaits partout" puisse jouer un rôle dans le passage du PM ?
Il m'a semblé que l'overmax est plus facile sur des objets dont la partie variable des autres jets est < à 80%.
Faudrait vraiment faire des tests, perso j'ai fait une quinzaine de gelano pa/pm et j'ai souvent réussi dans les 10 premières runes après avoir perdus le PA. Du coups je suis tenter de prendre un gelano PA puis de tenter 10 runes et de reprendre un gelano PA x))))
Bonsoir tout le monde (à l'heure que je poste)

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, je trouve toujours de débat très intéressant. Néanmoins, j'aimerais demander à Exited (olol roxx²² tavu c exited... pardon ) comment tu savais que les runes Pm/Po/Pa ne passaient qu'en succès critique... D'où tires-tu celà, as tu une source officielle ?

Ensuite, même si ce que tu dis est vrai, pourquoi cela effondrerait toute la théorie du puits invisible ? Comme furorine le remarque, j'ai un ressenti que ça passe beaucoup mieux lors de sa présence (hypothétique toujours est-elle) et que cela augmenterait les chances de réussite même en succès critique. Pourquoi pas après tout ?

Et euh pour finir Furorine je ne pense pas qu'un Dev réponde à nos questions car ils doivent bien rire à nous voir galérer et exposer nos théories... C'est un peu comme le coup du taux de drop des Dofus qui n'a jamais vraiment été confirmé, ils se rient de nous les fourbes ! Et si un dev post ici, qu'il me quote et me lance une vanne horriblement atroce pour mon arrogance !
(Post combustium : je veux bien que tu en MP un éventuellement Furorine !)
Citation :
Publié par furorine
J'ai pas entièrement tout saisi, tu veux dire que nos chances sont accrues si on fait sauté une rune plus lourde par un rune plus légère ?
Non ça veut dire qu'en cas de succès neutre au passage de ta rune suivante la perte sera compensé par le puits. L'effet étant inverse en cas de puits négatif où là je n'en suis pas sûr mais ça semble plus dur, ça dépend où est prit le paramètre dans les calculs en fait.

Citation :
Publié par Thor-Jaminco
Faudrait vraiment faire des tests, perso j'ai fait une quinzaine de gelano pa/pm et j'ai souvent réussi dans les 10 premières runes après avoir perdus le PA. Du coups je suis tenter de prendre un gelano PA puis de tenter 10 runes et de reprendre un gelano PA x))))
Simple Coincidence.
Tu as au maximum 50% de Chance de faire un Succès partiel sur un objet , le Gelano étant monojet ,ce cas là tu perds juste la rune. Le reste du temps quand tu EC (et on est bien à 99% puisqu'on tente une exo PM) tu perds le puits que tu as créer avec le PA quasiment en entier (au moins les 3/4 en général) et quand tu SC (dans 1% des cas), tu passes le PM.
Donc même en supposant que t'aies beaucoup de chance tu as au grand minimum 1 chance sur 5xx d'arriver au 10eme essais en ayant conservé ton puits.

Citation :
Publié par Plancton
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, je trouve toujours de débat très intéressant. Néanmoins, j'aimerais demander à Exited (olol roxx²² tavu c exited... pardon ) comment tu savais que les runes Pm/Po/Pa ne passaient qu'en succès critique... D'où tires-tu celà, as tu une source officielle ?
Après au moins 2'000 tentatives en comptant les PO , PA , PM je pense pouvoir l'affirmer mais faudrait que je recherche pour un sujet officiel même si ca a pas changé depuis la 1.26 et c'était 1%.

Citation :
Publié par Plancton
Ensuite, même si ce que tu dis est vrai, pourquoi cela effondrerait toute la théorie du puits invisible ? Comme furorine le remarque, j'ai un ressenti que ça passe beaucoup mieux lors de sa présence (hypothétique toujours est-elle) et que cela augmenterait les chances de réussite même en succès critique. Pourquoi pas après tout ?
Simplement car s'il n'y a pas de succès neutre , il n'y a pas lieu d'entendre parler du puits et même s'il est présent sur l'objet ( pour un puits positif c'est certain, un négatif ça je sais pas mais sur le Gelano y'a pas de puit Négatif ) vu qu'il ne pourra pas être exploité de toute façon. ( Le puits ne sert qu'en cas de Succès Neutre on est d'accord )
petite question en passant, ça à l'air acquis pour tout le monde que le taux de passage du PM sur un gelano (et par extension celui de toute FM exo) est de 1%... mais 1% c'est le minimum, on est d'accord, mais qu'est ce qui nous dit que ce n'est pas plus? ça pourrait expliquer les réussites "faciles" de passage tout en conservant l'hypothèse qu'aucun puits n'est exploité.

Si il y a des sources officielles pour le fameux 1% (autre que le fait que ce soit le taux mini) je voudrais bien un lien

perso j'en suis à 49 runes PM sur un gelano vierge (acheté vierge en HDV donc si on conserve l'hypothèse du puits, le mien n'en avait pas), quand ça veut pas ça veut pas... j'vais aller m'en acheter un avec le PA histoire de faire quelques tests, je suis superstitieuse!

et je m'auto-quote juste un message sur le même thème posté ailleurs histoire d'en rajouter un peu à ce qui se dit:

Citation :
Publié par eikko
ce 1% de passage du PM sur un gelano vierge me semble tout de même un peu étrange quand je vois que plein de gens disent réussir à le passer avec très peu de runes...

si on fait des probabilités avec pour taux de passage 1%, on obtient:

9,6% de chances de passer le PM en 10 runes ou moins
18,2% de chances de passer le PM en 20 runes ou moins
39,5% de chances de passer le PM en 50 runes ou moins
63,4% de chances de passer le PM en 100 runes ou moins
86,6% de chances de passer le PM en 200 runes ou moins
95% de chances de passer le PM en 300 runes ou moins

et tout cela, sans parler de repasser le PA derrière, qui a une chance de ratage non négligeable!!

si on part sur cette base, il faudrait un sacré nombres de runes PM et quelques runes PA pour réussir son gelano PA/PM...

voila, pour les probas ça a bien été discuté et la conclusion est que c'est juste (restons centré sur notre sujet) et donc en regardant ces chiffres on voit qu'avec un taux de passage de 1% il faut un sacré paquet de runes PM pour esperer obtenir le gelano avec juste le PM!! ça me semble vraiment louche, voila pourquoi je suis d'avis qu'on n'a pas encore tout cerné sur cette fameuse FM de gelano.

Edit: je viens d'acheter un gelano tout neuf en HDV, avec le PA et tout. A la première tentative le PA saute, 3 ratages, 4 ème tentative le PM passe, je met une rune PA qui passe. un gelano PA/PM en 5 runes.... quand à mon 2eme gélano, le vierge acheté en HDV, j'en suis donc à 52 runes PM tentées sans succès... Une énoooooorme coïncidence ou bien il y a une histoire de puit là dedans? ^^"
Citation :
Publié par eikko
Edit: je viens d'acheter un gelano tout neuf en HDV, avec le PA et tout. A la première tentative le PA saute, 3 ratages, 4 ème tentative le PM passe, je met une rune PA qui passe. un gelano PA/PM en 5 runes.... quand à mon 2eme gélano, le vierge acheté en HDV, j'en suis donc à 52 runes PM tentées sans succès... Une énoooooorme coïncidence ou bien il y a une histoire de puit là dedans? ^^"
Une coïncidence tout ce qu'il y a de plus banal.

Le puits dégagé par la perte d'1PA est épuisé en maximum 2 tentatives de PM, étant donné que le poids du PA n'est pas plus de 2 fois plus élevé que celui du PM.

Quant aux probabilités que tu donnes, ce sont les chances de réussir au moins une fois.

En 300 runes par exemple, tu avais effectivement 95,1% de chance d'avoir réussi au moins une fois le passage d'un PM, mais tu avais aussi 80,2% de chance d'avoir réussi au moins deux fois le passage d'un PM, et x% de chance d'avoir réussi au moins trois fois, etc...

Et oui, la moyenne de réussite pour un taux à 1% est donc de 100 tentatives. Tu peux aussi noter que 50% des gens réussissent au moins une fois en 69 tentatives ou moins.

Sinon, n'essaie pas de faire des statistiques sur un échantillon aussi faible, ça ne sert à rien et ce ne sera jamais représentatif. Comment veux-tu avoir une quelconque idée des valeurs réelles quand tu prends un échantillon de 70 tentatives, alors que la moyenne elle-même est à 100 tentatives... Si tu veux obtenir quelque chose de cohérent pour contredire un taux officiel, c'est des dizaines de millier de tentative qu'il te faut.

Puis si tu veux un exemple, je n'ai jamais réussi qu'un seul Gelano PM en plus de 300 tentatives, 0 Hog PM en plus de 100 tentatives, et quelques autres tentatives sur divers objets, ça ne veut pas dire que le taux est inférieur à 1%.
J'avoue ne jamais avoir tenté de FM exotique, mais il me semble bien me souvenir d'un message d'un dev, ici ou sur le forum officiel, qui donnait des probabilités explicites (et très supérieures à 1%, de l'ordre de 15 ou 20% par étape je crois) de faire:

Gelano PA ---(GaPme)---> Gelano PM ---(GaPa)---> Gelano PA/PM

Je viens de passer un bout de temps à rechercher ce fameux post, sans succès (je me débrouille toujours très mal en recherche sur les forums). Mais il me semble que, au moins, la première partie de la séquence est incompatible avec l'affirmation selon laquelle le SN est impossible sur une telle FM, je me trompe? (la première étape serait un SN, la seconde, soit un SC soit un SN)
Citation :
Publié par eikko
Le puits ne fonctionne que sur les succès neutres. DOnc si tu as eu le message de succès neutre quand le PM est passé, tu as raison et nous avons tous tort.
Si tu as juste eu le message de succès, tu as bel et bien réussi un succès critique sans aucun rapport avec la perte du PA
Citation :
Publié par ShosuroPhil
J'avoue ne jamais avoir tenté de FM exotique, mais il me semble bien me souvenir d'un message d'un dev, ici ou sur le forum officiel, qui donnait des probabilités explicites (et très supérieures à 1%, de l'ordre de 15 ou 20% par étape je crois) de faire:

Gelano PA ---(GaPme)---> Gelano PM ---(GaPa)---> Gelano PA/PM

Je viens de passer un bout de temps à rechercher ce fameux post, sans succès (je me débrouille toujours très mal en recherche sur les forums). Mais il me semble que, au moins, la première partie de la séquence est incompatible avec l'affirmation selon laquelle le SN est impossible sur une telle FM, je me trompe? (la première étape serait un SN, la seconde, soit un SC soit un SN)
Le message existe bel et bien, seulement il n'était d'application que dans une des étapes de la Beta Test de la forgemagie nouvelle version.

D'ailleurs le dev l'a édité sur demande pour préciser que le message n'est plus d'application.

Il s'agit de ce message.

Il n'y a plus de SN sur les fm exo PA, PM, PO.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés