Je me suis toujours posé une question :
Admettons qu'un projectile part en ligne droite perpendiculaire au sol depuis Singapour à une vitesse valant les deux tiers de la vitesse de la lumière, et qu'en même temps, un autre projectile est lancé en ligne droite perpendiculaire au sol du Mexique avec une même vitesse. En admettant que le Mexique et Singapour sont diamétralement opposé, la vitesse par rapport à la Terre du :
VProjectile_Singapour/Terre = 2/3 de la vitesse de la lumière par rapport à la Terre.
VProjectile-Mexique/Terre = -2/3 de la vitesse de la lumière par rapport à la Terre.
Mais admettons qu'on choisisse le Projectile-Singapour comme référentiel (puisque rien n'est fixe dans l'univers alors on peut prendre n'importe quel référentiel), alors :
VTerre/Projectile_Singapour = 2/3 de la vitesse de la lumière par rapport au Projectile_Singapour.
VProjectile-Mexique/Projectile_Singapour = 4/3 de la vitesse de la lumière par rapport au Projectile_Singapour !
Or, on m'a dit que rien ni personne peut dépasser la vitesse de la lumière (enfin, la matière en tout cas), et du coup, je suis dans un paradoxe (mon cerveau est peut-être trop limité).
Comment marche la physique dans ce cas là (si problème il y a).
|