J'entends souvent parler qu'Aion n'évolue pas, qu'il ne propose aucune fonctions originales.
La question n'est pas là et ceux déclarant cela ont clairement tort pourquoi?
C'est simple si on regarde les mmo actuel, il y a 1 mastodonte et les autres qui gravite autour. Une boite qui sort un mmo désire ce faire de l'argent ce qui est normal.
Revenons aux joueurs, donc je disais un joueur de mmo joue principalement à wow (13 millions de joueurs ça marque), il connait le gameplay de celui-ci, son monde, son fonctionnement, les mécanismes de celui-ci. Le joueur a donc des habitudes, partant de ce principe une boite sortant un mmo va telle prendre le risque de faire quelque chose d'original ou suivre la lignée des mmo à succès car c'est ça que préfère les joueurs.
Hélas l'excuse du "c'pas original" n'est pas valable, quand je vois des jeux originaux comme Ryzom, spellborn et consort..qui eux sont des jeux originaux et j'insiste là dessus, mais qui sont oublié des joueurs. C'est bien simple vous voulez des jeux originaux mais vous leurs donnez aucune chance, ils peuvent être génial, beaux...ce que vous cherchez c'est le même mmo que votre ancien mmo, l'excuse de l'originalité ne fonctionne plus et fait office de marche en arrière.
Revenons à Aion, le jeu diffère sur certains points comparé a Wow. Un leveling long et fastidieux, un craft tout aussi long mais néamoins utile et j'en passe.
Puisse qu'on a plaisir a dire qu'Aion n'est pas original, voyons du coté du gros conçurent en l'occurence Wow.
Wow n'est pas original et j'insiste bien la-dessus, il a démocratiser les mmo pour le rendre grand public. Pas de gestion hyper poussé de l'interface ou du gampelay (cf Spellborn), pas de cheminement extraordinaire (juste des quêtes) , pas de donjons originals, pas de pvp époustouflant...c'est le même chocolat mais mieux emballé.
La question est quand les joueurs vont ils accorder plus dé crédits aux jeux originaux?
Je pense que la réponse est jamais, car quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise on aime pas être dépaysé, on a des marques et on désire les garder.
|