Considérez-vous Second Life comme un jeu?

Répondre
Partager Rechercher
...
Citation :
Publié par mysteriosa1
J'ai une part de moi sur SL (mon caractère de cochon il parait ) , je sais que c'est virtuel et que certains mentent ou jouent mais pas moi . Une blessure SL est une blessure RL et là je parle de sentiments , parce que celui qui me dira 'tes fringues sont moches" ne me blessera pas du tout .
"On joue?" tes frin........." eeek nan nan nan !!! pas taper...... .... " cela ne te blesserait pas ( moi je dirais " moins") parce que à en croire ce que tu dis ailleurs, tu as du succès et les gens, donc, aiment ce que tu fais. Mais si cela arrivait quand même, cela aurait un impact sur ton humeur? Non? hmmm... m'en vais très viiite.....mdrrr
...
J'avais dit Non ...

Et vu la créativité musicale, artistique, de build divers et variés et le coté social et relationnel, je maintiens et je confirme que Non
__________________
Même si ce n'est qu'un rêve, je pense souvent que la Matrice nous libèrera un jour ou c'est l'inverse.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Citation :
Publié par mysteriosa1
Je comprends le point de vue de Muskie même si je n'y adhère pas . Mais là Wisewolfff c'est vrai on se construit dès l'enfance à travers le jeu . Et on ne m'enlèvera pas de l'esprit que l'expérience acquise dans SL nous fait évoluer en RL .

SL n'est qu'un jeu pour certains , pour moi c'est un jeu parce que je m'y amuse mais c'est aussi plus qu'un jeu parce que j'y ai des amis que j'aime beaucoup at qu'il y en a qui ont quitté SL et qui me manquent encore aujourd'hui .

J'ai une part de moi sur SL (mon caractère de cochon il parait ) , je sais que c'est virtuel et que certains mentent ou jouent mais pas moi . Une blessure SL est une blessure RL et là je parle de sentiments , parce que celui qui me dira 'tes fringues sont moches" ne me blessera pas du tout .
Pourquoi ne pas considérer tout cela comme un "RP social", une sorte de jeux de rôle ou les objectifs seraient les rencontres, les grandes amitiés, les amours éternels etc.

Tu dis que certains mentent ou jouent, toi par contre tu ne mens pas, dans un précédent post tu parles de tes enfants (je ne remet pas en cause)...mais est ce que je dois te croire ? Est ce que je peux croire n'importe qui sur Second Life ou sur SL/JOL ?

Du coup pourquoi je ne peux pas avoir de réponses à toutes ces questions, si ce n'est pas un jeu, je devrai avoir des garanties, des choses vraies et plus sérieuses à me mettre sous la dent....tout le contraire d'ici finalement.

Demain je peux créer un compte RP JOL/SL et inSL avec une vie composée de toutes pièces, qui pour vérifier ?

Par contre, ce que je disais plus haut pour les activités commerciales, dans ce cas de figure Second Life n'est pas un jeu, car les L$ qui transitent sur mon compte bancaire RL sont une preuve matérielle, un garant du sérieux de l'activité, je ne suis pas dans un jeu, ni dans un rêve mais ancré dans la réalité. Je n'ai de compte à rendre à personne, que je le dise ou non ne changera rien.

Enfin bref
Perso, en plus de ce que j'ai déjà dit en rebondissant sur le post de Bee, j'y ai vu un champ d'expérience, vis à vis d'un certain nombre de données et de situations qui me trottaient dans la tête.
La question était: tu as une idée, un univers, un personnage donné.
Est ce que les personnes marcheraient, seraient intéressées, est ce que cela les interpelleraient, ou bien ne verraient ils que du Grobillisme, chercheraient ils à creuser vis à vis de l'idée exprimée, de ce que cela sous tends, ou pas?

Certains l'ont fait, d'autres ne l'ont pas voulu, d'autres encore ne le souhaitaient pas, mais ont fini par le faire, d'autres enfin n'avaient pas les bases pour que cela soit faisable, et il était évident que le discours changeait en ce cas... Et quelques un(e)s ont décroché(e)s une sorte de "cocotier".
Il parait que certaines idées sont bonnes...
Et d'autres, à revoir, évidemment.
Si vous croisez la perfection, faites moi signe.

Mais j'ai eu un certain nombre de réponses satisfaisante à mes questionnements.
Du "matériau", pour parler sociologie, et de la "substance" pour parler écrits et travaux d'écriture, de structure de ce sur quoi je travaillais.

SL est ce qu'on en fait, et c'est sa force et sa faiblesse.
La raison primaire pour laquelle chacun voit midi à sa porte...
Et parfois à tort, comme à raison. Tout est affaire de contexte.

L'on est avant tout responsable de l'image envoyée à nos vis à vis, et dans une mesure moindre, mais dépendante, de celle que l'on peut recevoir.
Mais celle envoyée surclasse et de loin celle reçue par nous même.
Nous avons tous voulu bien faire quelque chose, et nous sommes tous plantés lamentablement au moins une fois. Simple illustration du propos.

J'ai travaillé sur le décodage potentiel de certaines situations, de certains concepts et idées qui me tenaient à coeur, et les aient développé, y ai réfléchi, ai esquissé, repris, gommé, réécrit.
Et je ne parle pas de Senn, à tout le moins, certainement pas uniquement.

C'était _ et est toujours_ extrêmement intéressant.
Atrocement chronophage, et toujours dans mes cartons pour l'essentiel.

Cela dit, il faut faire la part des choses, et arrêter de mélanger les torchons et les serviettes.
Surtout en reprochant ce que l'on ne fait pas soit même.

Je ne vais pas camper mon personnage à tout prix face à une copine qui vient me parler de sa journée de boulot ou bien de son mec, ou encore de ses attentes SL, de la peur d'une rencontre SL=>RL, et les exemples sont larges, ce n'est qu'un d'eux.
Tout comme je ne dirai jamais de qui je parle en référence à cela.
Simple décence.

J'ai pas mal de fantômes dans mon placard sur le thème.
De plans :" Choisies ton camp" et de réponse:" Tous." Parfois maladroitement.
Des fantômes, nous en avons tous. Je parle de SL et que de SL ici.

Là, le discours change, s'adapte. Et le perso est mis de côté.
Evidemment, et heureusement.
Ce n'est pas une façon d'écrire particulière ou de l'humour ou encore un jeu de miroir (parfois brutal) pour démontrer la vacuité d'une attitude ou d'un comportement qu'on réprouve, qui change quelque chose...
Qui change quoi que ce soit.
Je ne suis pas mon personnage, et aucun de nous n'est un tas de pixel.
Et heureusement.

SL, c'est ça: venez tel que vous êtes, en effet.
Un jeu pour certains.
Un rêve pour d'autres.
Un paradis terrestre pour ceux qui ont la chance d'utiliser la fonction de réseau social jusqu'au rapprochement idéal.
Et bon sang, mille fois tant mieux si c'est ce qu'ils souhaitent, éprouvent, désirent.
Qui n'en serait pas heureux même si cela peut passer par des larmes ou de la douleur chez d'autres, auprès desquels on ne peut qu'essayer de s'interposer entre eux et la douleur? Une fois signalé l'inélégance, amen, bon sang!

SL...
Un métavers très proche de la reproduction du réel... Aussi.
Trop proche? On s'identifie plus facilement à une nana canon qu'au tas de cellulite qu'on a dans son miroir, à John rambo ou 007 qu'à monsieur Dupont ou à monsieur Lien, jacques Lien.

Pour une part non négligeable d'entre nous, certes, sans aucuns doutes.
S'identifier n'est pas être.
Malheureusement, pour la même part non négligeable, au lieu de se tenir au recul du "je t'aime" du tas de pixel d'en face, comme l'avatar est un prolongement de soi, l'on peut arriver sur du réel...
Et nous sommes tous des coeurs qui battons.

Pour ne pas être touché par un "je t'aime", ou un "sourire narquois" il faut être une machine... Ou bien jouer son rôle trop sérieusement.
On peut être touché par un "je t'aime" et le transcrire à son personnage ensuite. Car on se sait apprécié en face. Ne serait ce que ça.
Mais il y a distanciation, oui. Mais...

Le refus de la distanciation ou bien sa négation nécessaire, même minimale, c'est s'exposer.
Chacun est libre, bien sûr.
Mais quand mon coeur bat trop fort, je le sais, il peut brûler. Et me brûler aussi.
D'amour comme de haine. De rancoeur comme de colère.
De joie comme d'écoeurement.
Il y a quand même une majorité d'humains ici.
Enfin sauf quelques uns qui sont le mal, je sais, je sais... ++
Opinions différentes et vision manichéenne, qu'on reproche à l'autre.
Tout en étant ouvert sur d'autres thèmes, c'est le comble.

Pour beaucoup d'entre nous, SL, c'est un champ d'expérimentation, mais ça n'exclue pas les rapports humains et leur ajustement en fonction du contexte.

SL est un jeu, oui.
Celui d'une portion de sa vraie vie.
Quelque soit sa façon de l'exprimer.

Ne serait ce que pour ça, parce que nous sommes importants, vivants, avec des sentiments, une sensibilité, un vécu et une expérience différence, respectables, il faut faire attention avec le "ranafot du rp".
SL n'est pas qu'un jeu pour beaucoup trop d'entre nous pour prendre un risque du côté du coeur, de la vie de famille, du mec qu'on a dans le pieu...
Ou de" l'autre" celui ou celle qu'on attends... Et qu'on compte y mettre.
Parce que c'est "lui", ou "elle", pas pour autre chose.

Le rp apprends à ne pas s'exposer plus que nécessaire pour apprécier sans souffrir. Notamment.
Et ce n'est qu'une vision d'un possible SLien parmi d'autres.
Comme dans tout métavers.
Cela n'a jamais été la seule, la bible, le coran, les sutras qu'il fallaient respecter sous peine d'excommunication. Foutaise.

Le contexte dans lequel on s'exprime, et le support, par contre, là, c'est autre chose. Ainsi que l'impact.
C'est aussi pour ça que je me tais et que j'écoute la quasi totalité du temps.
Ici.






Citation :
Publié par ChamooO
Tu dis que certains mentent ou jouent, toi par contre tu ne mens pas, dans un précédent post tu parles de tes enfants (je ne remet pas en cause)...mais est ce que je dois te croire ? Est ce que je peux croire n'importe qui sur Second Life ou sur SL/JOL ?

Ahem... bah euh... Sérieux, ça existe des gens qui se font passer pour ce qu'ils/elles ne sont pas ? Ah booooooooooooooooooooooon ?!! Mais pourquoi on nous dit jamais rien


Pierre-Edouard, étudiant en Droit, 22 ans, Paris 16è (suis-je crédible ?)


Citation :
Publié par Senn Sullivan
Le rp apprends à ne pas s'exposer plus que nécessaire pour apprécier sans souffrir. Notamment.
"Sans souffrir" ? Marrant, je n'en crois pas un mot... Rien qu'ici, on a pu le constater. C'est beau la naïveté !
Citation :
Publié par Vallys
.....
Pierre-Edouard, étudiant en Droit, 22 ans, Paris 16è (suis-je crédible ?)
.....

Bien sur tu es crédible, la preuve : je me porte garant.


Charles-André, étudiant en droit, 11 ans, Paris 8 eme
Citation :
Publié par ChamooO
Demain je peux créer un compte RP JOL/SL et inSL avec une vie composée de toutes pièces, qui pour vérifier ?
Pas de différence avec le " RL": qu'est-ce qui est démontrable et sûr à 100%? ... /me met le mot " confiance" dans la liste de ses sujets à méditer.

Citation :
Publié par Senn Sullivan
C'est aussi pour ça que je me tais et que j'écoute la quasi totalité du temps.
Ici.
Quand tu causes, je lis ... que dis-je ..... je me " prends au jeu ". Je commence à avoir une curieuse intuition: ferais-je du RP sans le savoir... je m'en vais méditer là dessus, et sur les à-priori imbéciles que j'ais peut-être sur le sujet.

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Charles-André, étudiant en droit, 11 ans, Paris 8 eme
Jean S ... , 23 ans, redoublant en 2ème année de droit. Nan, je déconne.
...
Citation :
Publié par mysteriosa1
...vous considérez JOL comme un grand terrain de jeu .

Nan mais ça va pas ?!?!?!?!

Ici c'est un forum sérieux ! Un des comme on ne fait plus ma bonne dame. C'est la crise, faut arrêter de sourire, de rire et nous sommes à l'ère de celui qui aura la plus grosse... pastèque...

Nan mais qui quoi encore ? Jol un jeu... pffff... et pourquoi pas la RL pendant que nous y sommes

- Albertine de la Jolière, rentière sur Jol depuis 15 générations de Geek, Neuilly-Sur-Seine -
Citation :
Publié par Vallys
- Albertine de la Jolière, rentière sur Jol depuis 15 générations de Geek, Neuilly-Sur-Seine -
Owned. Tout le monde sait qu'il n'y a pas de fille sur le net , ni de noble à Neuilly.

Citation :
Publié par mysteriosa1
... vous considérez JOL comme un grand terrain de jeu .
oui, bon, ça a pu m'arriver... Mais j'ai arrêté.
[...
Citation :
Publié par mysteriosa1
Vallys et Nuage sérieuses ah oui ?? Laissez vous aller , la modération est absente . Je salue d'ailleurs les modérateurs au passage . Merci j'ai bien ri ce week end . Le meilleur forum c'est bien JOL/SL enfin aujourd'hui .
Oui, matin, midi, soir. 7/7. Traitement de choc qu'est le sérieux.
Je ne peux pas me lâcher, c'est contre ma religion Jolienne
Sinon, pour revenir à la question de base : SL est-il un jeu pour moi ? Je répondrais que SL est un loisir, donc a une base ludique.

Dans le cadre de ce loisir, comme dans tous les loisirs, je rencontre du monde, ou pas, je découvre des lieux ou pas, j'apporte ma modeste contribution à ce monde, ou pas, j'éprouve des joies et des peines, des émotions diverses, et j'ai le choix de rester ou de partir.

Il est évident que parfois la dimension loisir passe par le jeu, mais je garde en tête certains égarements auxquels peuvent conduire certains jeux ce qui ne m'a pas empêchée cela dit de foncer dans un jeu de piège désastreux dans lequel j'y ai laissé des plumes, des larmes et de la lassitude face à tout ce qui a pu se passer dans l'après. Mais cela aurait pu tout aussi bien arriver dans un cadre de loisir, donc c'est la vie...

Donc, dans le cadre ce loisir, j'ai pris le parti d'investir, pour garder ma liberté et après notre liberté, celle de notre groupe, afin de pouvoir partager notre folie, nos coups de coeur, nos univers et sans avoir de comptes à rendre, sans aspect commercial, une simple vitrine qu'on espère pas trop mal fichue parce que toujours border line avec ce qui devrait être fait.

Loisirs, ludique et plein de fantaisie voilà mon SL.
SL...Game or not game? Encore une quouechtion qui n'a pas de réponse absolue. Euh... Et pis au risque de passer pour la blonde de service, c'est quoi qu'on appelle un jeu?

En ce qui me concerne, je vais rejoindre le groupe des joliens-normands du p't'être bin qu'oui ou p't'être bin qu'non.

J'vais vous faire grâce de la dissertation en mode thèse-anti-thèse-synthèse en 3 copies doubles et résumer en quelques phrase ce qui se passe dans mon tétiot.

SL est un espace de détente dans lequel je me divertie, je m'évade, je rêve (c'est d'ailleurs pour ça que je fuis tout ce qui ressemble de près ou de loin à une prise de tête).

SL est un espace de communication, de rencontre, d'échange entre des personnes bien RL et donc à partir de là, je pense qu'on ne peut pas y faire n'importe quoi. Et dans ce sens, on ne peut pas le considérer juste comme un jeu.

D'où ma conclusion qu'il faut, il me semble, trouver le juste milieu pour se divertir dans SL sans nuire aux autres.
Citation :
Publié par Vallys
"Sans souffrir" ? Marrant, je n'en crois pas un mot... Rien qu'ici, on a pu le constater. C'est beau la naïveté !

Uh? Bon, je sais qu'on a tendance à causer sans réfléchir, et à prêcher pour sa paroisse/ses amis, mais là...

C'est tout aussi beau la façon de renier un argumentaire construit en deux phrases.
Je sais, c'est le sport national, et c'est tellement plus facile.

Voir le bien dans les gens et surestimer leur capacités n'est pas obligatoirement de la naïveté.
Cela peut être délibéré, et le fruit d'une réflexion, en tempérant le premier automatisme... Notamment.

Mais si tu le prends ainsi, et que qui que ce soit le prend ainsi, je n'y peux strictement plus rien, le choix de mes termes est une chose, la façon dont le récepteur les perçoit est hors de mon champ d'action, c'en est une autre.

Le jugement sur pièce est si facile. Je te comprends.
C'est plus facile et plus rapide. Et puis l'effet est si gratifiant. ^_^
Et on a pas obligatoirement 10-15 minutes à consacrer à une réponse JoL-SL /jour. Comme à quelqu'un.
C'est juste.

*Taunt mode on*
Je peux revoir tes capacités cognitives à la baisse. Si tu y tiens.

*Taunt mode off*


Pour ne pas tomber dans le H.S...

J'ai volontairement laissé de côté l'aspect commercial et mercantile dans mon analyse. C'est aussi une part spécifique du "jeu" SL.
Et une interaction supplémentaire gratifiante comme dangereuse vis à vis du monde réel.
Quel autre métavers ayant la publicité de SL dispose d'une monnaie convertible?
A ce titre, ce n'est plus un jeu, mais bien une plate forme commerciale, avec passerelle sur le réel.
Avec tout ce que cela implique de personnes bien intentionnées comme de squales...
Et ce, dans tous les domaines d'activité SLiens.

Soyez pas sage, comme dit la momie.
^^
PS :Temps de rédaction: 10 min. Relecture, 2.
Ne faites pas comme moi. Vive le Taunt!
Citation :
Publié par Senn Sullivan

PS :Temps de rédaction: 10 min. Relecture, 2.
Ne faites pas comme moi. Vive le Taunt!
Peut-être tu devrais passer plus de temps à lire et moins de temps à rédiger ?
Vallys faisait référence au fait que si on en croit ce que certains ont pu écrire ici sur JoL ou ailleurs, et pas que sur SL d'ailleurs, les pratiquants du RP souffrent aussi, pas tous mais certains.

Discuter avec toi sur un forum ou ailleurs, relève de la prise de tête absolue tant tu es au dessus de la masse que nous sommes et tant tu passes de temps à te lire et/ou t'écouter, donc j'arrêterais là les tentatives de te lire et d'interagir avec tes propos.

Sur ce, bonne journée et penses à respirer de temps en temps
Citation :
Publié par Senn Sullivan


Soyez pas sage, comme dit la momie.
^^
PS :Temps de rédaction: 10 min. Relecture, 2.
Ne faites pas comme moi. Vive le Taunt!
Ecrit trop vite c'est clair ...
Signé : Yongho - momie certifiée par Senn himself (et c'est pas rien) - Since 1914
Cher Senn O'Sullivan,

Tu as parfaitement raison, j'ai le QI d'une huître, et j'ai le tempérament d'une Ferrari (pas Laurence, hein !).

...........................................................................*MLon*
Et si tu crois parce que le fait de passer 15 minutes sur une réponse, fait de toi, un user digne... Perso, j'ai tout autant de respect vis-à-vis d'autrui que tu veux bien en donner ici... Mais encore faut-il me connaître Cher Sennn O'Sullivan !
Chacun a son style et sa manière de s'exprimer par écrit (vite ou lentement).
Chacun sa perception, son ressenti face à l'impact des mots... mais bon, j'aime me souvenir que nous sommes sur un forum où il est bon de lâcher prise, parfois, son côté super sérieux... (et là confidence pour confidence, t'as pas idée comment je peux l'être).
Nous sommes bien d'accord, nous montrons ce que nous avons bien envie de montrer... Certains captent par rapport à d'autres... Filigranes Powa
What Else ? Ah oui, parfois pas simple pour moi de réfléchir quand je surveille mes mini-vallys dans le coin...
............................................................................*MLoff*

Bref, je n'évoquais que mon simple avis. Et en aucun cas fait étalage d'une quelconque "parole d'évangile". Il s'agit ni +, ni- de mon constat par rapport à certains de tes confrères et consoeurs. Je suis sûre de ce que j'avance en tout cas. Et tu le sais parfaitement, relis un peu les historiques de quelques thread avec des Rplayeurs... Et ose me dire que ces personnes là n'ont jamais "souffert"... Blblblbllbblbl.... D'où c'est beau la naïveté... Je persiste et signe dans certains cas ! Point Barre.

Maintenant, si Toi Cher Senn Ô Sullivan, tu te sent visé, c'est ton problème pas le mien Je ne joue pas dans cette cour d'acteurs ou pseudo acteurs, ni ici, ni sur SL. Et cela mettra toujours un fossé.. un canyon entre ta vision et la mienne. Mais je suis open à comprendre certains mécanismes de l'humain. D'ailleurs, j'adore ça...

Voilà, y'a tout un tas de raisons déjà évoqués ici, pour que mon humble petite personne, ne prenne pas SL comme un jeu. En revanche, je fais bien la différence, puisque je joue avec ma 'tite Elfette Ménestrelle...

- Temps passé sur cette réponse, sans relecture et avec un coup de fil - 15 minutes, ça ira pour cette fois ? OK, je ferai mieux la prochaine fois
Mes excuses s'il y a eu mésentente, mais à trop lâcher du lest, on finit par s'y perdre, quand aux rôlistes ayant laissés des plumes, je plussoie.
Ne serait ce que certains modérateurs avec votre façon de lâcher du lest. ^^
Et pas besoin d'être roliste, d'ailleurs.
Ici, en effet, je l'avais pris pour moi.

@bee:
Ne pas lire ou bien peu lire avant de répondre est l'exception, généralement je lis l'intégralité avant d'intervenir ou même envisager de.
Et ici, notre amie n'a pas précisée, et il n'y avait aucune sources dans sa première réponse.
Je pourrais également dire que c'est un peu facile de donner des sources à posteriori, et pas avant. Mais ne faisons pas de mauvais esprit.

Donc...
Bénéfice du doute pour cette fois.
Quand aux miennes, il suffit de vous relire et de savoir qui tient le crachoir 90% des cas, pour résumer à l'extrême. ^^

@+.

Olooooolooooool Cher Senn O'Sullivan...

Bénéfice du doute ? Nan mais l'hallu là...
Si j'ai souvenir, tu me lis depuis un long moment maintenant, par conséquent, tu devrais savoir que je tiens toujours le même discours concernant certains Rplayeurs qui se planquent, cachent, voilent la face... derrière leur RP (de médiocrité).
Alors de là à dire, que parce que faire du RP, on pense être à l'abri d'une éventuelle "souffrance", d'un 'tit coup de canif dans l'égo (valable chez les nanas aussi)... je suis juste

Il y a eu sur ce fofo ou IG, quelques témoignages de Rplayeurs honnêtes là-dessus et je ne peux que les respecter par rapport à ceux qui se pensent être bien au-dessus de leurs émotions... parce que soit-disant ils/elles "jouent"et se foutent de la gueule des autres ?! Hum...
Alors pourquoi y'a-t-il fréquemment des dramas au sein de certains RP ? Voire plus que chez les no RP ?
Evidemment que cela touche tout le monde et toutes communautés Sliennes, RP ou non, French ou toutes autres nationalités, mais arrêtez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas... ou assumez ! (Pour Senn : je généralise hein )

Voilà alors au temps pour moi, si j'omets certaines précisions. Je crois même que parfois je le fais exprès... cela doit venir de mon côté joueuse !

Sans rancune Cher Senn O'Sullivan !

V.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés