C'est drôle Borh, tu peux dire tout ce que tu veux, le viseur, il est sur moi.

Le ton employé dans tes messages joue pour beaucoup si tu veux mon avis.
Pour ce qui est des propos d'Aran, seule la forme était un tantinet provocante. Le fond est tout à fait justifié, et n'est en prime qu'un constat. Donc oui, l'accueil qui lui a été fait m'a paru totalement injustifié, et c'est pour ça que je suis intervenu.
Tu es intervenu pour troller, rien de plus, puisque dans son 2nd message il n'y avait rien à lui reprocher.
Bon, bref.
Faisons dans le concret :
Passage de 500 Go à 1 To, coût : 20-25€
Prix d'une 4670 ( dans sa version desktop, certes ) : 55€
Ils sont où les 1349-1099 soit 250€...?
Alors qu'on me parle de concept, d'OS, etc...c'est autant d'arguments que, même si je ne peux en cautionner l'impact ( à une telle hauteur s'entend ), restent des arguments. Mais là, la différence de prix d'une plateforme à une autre, elle passe où sinon dans les larges poches d'Apple et ses marges délirantes?
Ah super, là on est d'accord : Apple fait des marges de fous et se régale sur le matos, ça c'est clair.
Ils justifient par le fait qu'ils investissent énormément en R&D, ce qui n'est sûrement pas faux vu qu'ils sont à l'origine de pas mal de nouveautés, mais ça n'empêche pas qu'ils s'en mettent énormément dans les poches.
D'un autre côté, c'est surtout sur le matos que Apple gagne son fric, ça c'est sûr et certain, au point qu'ils font tout pour fidéliser la clientèle... il n'y a qu'à voir comme ils se contrefichent du piratage : pour ceux qui ne le savent pas, il n'y a aucune protection ni numéro de série sur Mac OS X, iLife, et iWork, qui sont quand même les principaux logiciels/suites utilisés par leurs clients.
Forcément, plus les gens utilisent leurs softs (piratés ou non), plus il y aura de chances que leur prochain ordinateur soit un Mac, et dans tous les cas c'est Apple qui y gagne.
Certes, ça ne justifie pas les prix qu'ils pratiquent sur des composants standards, mais c'est leur fond de commerce.
De mon point de vue d'utilisateur, honnêtement, si c'est le prix que ça coûte pour avoir un Mac, je le mets ; que je trouve les prix pratiqués scandaleux ou pas, ça ne change rien, puisqu'il y a tout un tas de trucs spécifiques aux Mac (en commençant par l'OS) que j'aime et que je ne retrouverais pas chez la concurrence.
(Et l'idée d'un Hackintosh ne m'emballe pas plus que ça, sachant que là par contre, Apple fait tout pour mettre la merde)
On va aussi tomber d'accord là-dessus : quelqu'un qui veut se monter une machine pour jouer, ou qui a un budget limité à respecter, je lui conseille 100 fois un PC ; par contre, quelqu'un qui est prêt à mettre un peu plus d'argent pour une config équivalente et qui cherche une machine agréable à utiliser, je lui conseille un Mac.
Après, on peut discuter de ce qui fait que les Mac-users aiment les Mac, ça sera avec plaisir, mais c'est réducteur de dire qu'un Mac, c'est un PC 50% plus cher avec un beau design, franchement.