[Guide] Les Sournois Gobelins

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xolotl
Sinon en MM pour l'instant j'ai rarement eu la chance d'avoir des induments, une seule fois en fait et à 270 000 contre des orcs châtacleurs.
A ce moment là j'ai pris 3 corruptions et 2 tonneaux mais j'aurais pu aussi prendre bolgrot.
Quelle composition auriez-vous pris (justificatifs bienvenus) ?

Cordialement,
Je pense que les 3 corruptions restent un must have (150K), ne fut-ce que pour éviter que tes armes secrètes se fassent expulser. T'as l'air de kiffer l'esprit fun des Gobelins, alors il n'y a rien de plus jouissif que d'aligner la tronçonneuse sur plusieurs coups d'envoi

Pour les 120K restants, bah au final soit tu prends 2 serveuses comme tu as dit, soit 1 relance, t'avais plutôt bien vu la chose

Sinon en champion, j'aurais plutôt vu d'autres armes secrètes plutôt que Bolgrot, toujours pour rester dans l'esprit vicelard, t surtout parce qu'ils coûtent moins cher, ce qui te permet de toujours avec des corruptions en plus grâce à l'habituelle différence de TV (attention au MM, tu tombes généralement sur des équipes de TV équivalente, et les Nains y pullulent...)
Citation :
Publié par Xolotl
Bonjour,

Bien sûr pour que je prenne ce plaisir, il faut rapidement qu'il prenne bon car même au sol il pourra toujours envoyer sa "boulette".
euh, ca ressemble à un bug ce que tu dis, il est bien écrit que si le joueur est à terre au début du tour, il ne peut pas lancer de bombe!
Bond te permet de te relever sans faire de mouvement, c'est pourquoi tu peux à ce moment effectuer une action (lancer de boulette).

Enfin, c'est comme cela que je l'ai pris et cela fait plaise.
Une question sur le barjot, le gars qui à la compétence tronçonneuse et qui ajoute +3 au jet d'armure, est que si on lui met châtaigne, il a +4, ou c'est pas cumulable, parceque c'est pas précisé sur le LRB6?
Citation :
Publié par sam.huel
Ah oui merci, en + c'est dans le LRB6, mais à châtaigne, et pas à tronçonneuse autant pour moi . dommage 4+ ça aurait pu faire mal!
Heuuu... pas 4+ mais +4

misterP comme Précis
Citation :
Publié par Xolotl
Bond te permet de te relever sans faire de mouvement, c'est pourquoi tu peux à ce moment effectuer une action (lancer de boulette).

Enfin, c'est comme cela que je l'ai pris et cela fait plaise.
Le LRB est ton ami. Tu ne peux pas lancer de bombe si tu étais à terre au début de ton tour. Donc bond…

La trontron, sur un double, c'est joueur vicieux +3+soutiens sur l'armure. +1 à la blessure.
Citation :
Publié par Zebulon'
Le LRB est ton ami. Tu ne peux pas lancer de bombe si tu étais à terre au début de ton tour. Donc bond…
Pas lu en détail le LRB mais je préfère sur ce point ce qui est implémenté
Tiens en passant, ma vision à moi des Gobs, que j'avais joué en tournoi une fois il y a longtemps. Le temps de prendre des culs, mais aussi d'en mettre un (3-0 à des MVs! en 110... )

Pour moi, les trolls, c'est :
-esquive en force
-écrasement
Esquive en force, parce que le troll a besoin de se replacer dans une équipe de gobelins. On peut pas trop compter QUE sur les gobelins.
Écrasement, parce que les gobelins ont besoin de faire du dégât, et que cette compétence aide bien. Et puis, en fin de seconde mi temps, quand on a plus grand chose à faire, on peut blitzer avec ce troll et écraser (sans écrasement, on pourrait aussi blitzer, mais je vous assure que c'est un petit plus).

Coté Armes secrètes:
-Pas de bombardier en ligue. Avec main de dieu, pourquoi pas, mais c'est pas la panacée. Enfin, bon de temps en temps, avec une bonne vieille passe dans le vide...
-Chaine et Boulet et Tronçonneuse évidemment,
-Pogo aussi, puisqu'il n'est plus arme secrète. Certes, on ne peut pas le lancer (mais bon, le lancer, c'est à utiliser avec parcimonie!), mais le +1 mouvement fait pour moi une énorme différence pour un porteur de balle. Et puis au final, un 3+, qui ne consomme pas l'action de passe, c'est souvent mieux qu'un 4+ (à la réception, il y a du jet solitaire avant), qui crame cette action.
En première progression, c'est équilibre ou sprint, pour encore creuser l'écart. Le but étant ensuite de fixer la défense avec des gobs, avant d'envoyer un run de pogo.

Coté Gobelins, pas de compétences. Ou à minima. A la limite, un gobelin bond pour mettre un peu de pression sur le ramassage (à tu as raté? Tu ne relances pas? J'envoies un gobelin, et je ne relancerais pas l’atterrissage (en priant pour que l'armure tienne), afin de relancer le ramassage pour te one turner en contre. Si l'adversaire relance, c'est aussi bien, parce que c'est une de ses relances de moins utilisée ailleurs ^^). Le tandem tacle plongeant/glissade est bien, mais reste compliqué à rentabiliser (plusieurs receveurs, et un seul gobelin; et si plusieurs gobelins, ils rentreront sur le terrain avant (et en sortiront aussi avant)).

Coté match compliqué, pour moi, c'est le trio classique Nains du Chaos, Nordiques, Nains. Les nains sont le roster qui vient en premier à l'esprit, mais les nains du chaos sont à mon sens bien pire. Le mino gère les trolls (et dans ce genre d'équipe, quand un big guy est au sol, le second peut très vite le rejoindre par solidarité), les centaures ne peuvent pas être pris de vitesse (enfin, moins que les coureurs nains), et les nains du chaos jouent souvent à plus de joueurs que les nains (un coup de bol en début de match sur les armures ne suffit pas), mais alignent autant de bloc+tacle. Les nordiques, c'est un peu le même topo.

Les elfes, je trouve que ça peut se massacrer. Ok, ils dominent le tempo du match, mais je suis habitué à jouer sans AS (mon boulet porte bien son nom). Et les gobelins peuvent être très violents, comme l'a prouvé Zébulon, Bashlord avec des Gobelins au Dragon Bowl IV.
Je voulai revenir sur le lancer de gob.

Je l'utilise énormément . Et je trouve que c'est vraiment LA plus grosse arme du roster pour peut qu'on ait préparé la manœuvre.

En ligue privée , je marque au moins un TD par lancer de gob par match. Mes adversaires redoutent plus ma batterie de lancer que mes armes secrètes.

En ce qui concerne les pourcentage de réussite pour le lancer on a :

2+ stupide solitaire
2+ affamé solitaire
2+ lancer du gob. Le troll ayant la comp costaud
3+ atterrissage. (je confie le rôle de projectile à un gob ag4 comme ça c'est du 3+)

Donc avec une RR , ça fait 61 % de réussite . C'est simplement énorme.

Alors oui , il faut un troll costaud (facile) et un gob ag4 (plus dur mais ça arrive) et avec un ag3 ça reste du 50 % . Donc tout à fait jouable.


Alors vous allez me dire, il faut être en situation.
Et bien ça se prépare.
Si ton projectile à équilibre et bien ça aide à marquer si il atterri un peu loin de l'en but
Si le projectile à réception, la transmi avant le lancer est plus safe.
Si le troll lanceur n'est pas sur la Los et bien pas de malus causé par des adversaires collés

Le top c'est quand l'adversaire engage en dehors du terrain. La , c'est balle au projectile direct et puis vol petit gob.

Le lancer fonctionne aussi en def.
Un simple gob avec bond (comme dit dans le poste précédent) et on peut voler la balle dans le camp adverse si ils tardent à ramasser.

Bref pour moi , jouer gob sans lancer de gob , c'est une raclette sans fromage

Voilou , qu'en pensez vous ?
Que tu oublies dans tes jets le ramassage et la transmission si tu fais cela dans le même tour, que tu as pas mal d'aléatoire sur la déviation qui font que ton atterrissage peut être un 4 ou 5+, qu'il te faudra surement des GFI et qu'un gobelin 4AG, tu le vises et tu l'agresse.

Sinon je suis d'accord, le lancer c'est une super arme qui permet de se dépatouiller de certaines situations (expérience avec le bas fonds inside).
Ah bien sur , ça reste aléatoire c'est ça le fun

Je prend mon cas .

Mon ramasseur à dextérité , mon projectile à ag4 , réception équilibre .

Donc si tu prend toute la séquence du ramassage au TD avec 2 GFI, on est à 49,5 % . Autant dire une chance sur deux. C'est pour ça que je dit que ça se prépare avec les comp et le placement.

C'est sur que avec une équipe neuve c'est la misère.
5/6 *5/6* 5/6 *2/3 =38% (sans relances)
Avec une relance on arrive à 48% MAIS ça ne tient pas compte de toute la séquence (ramassage, même avec dextérité, transmission (même avec ag4 et réception, gfi en série).

Avec un agi 3 et un troll de base: 23% (sans relances, mais sans compter les déviations et les gfi: juste le lancer et l'atterrissage).


Là, on ne tient pas compte de:
-kick dégueulasse,
-ramassage,
-gfi pour transmission,
-transmission,
-compétences adverse ou météo,
-déviations défavorables
-GFI finaux
-voire esquive en série si la défense se place correctement.

J'avais fait les calculs, et on arrive à hauteur de 10%.

Il faut aussi considérer que tu as investi deux compétences clefs:
-costaud sur ton troll, parce que quand même c'est un troll,
-dextérité sur un gobelin, soit une double.

A coté de ça, un elfe va te péter une compétence simple sur un joueur pas important (un 3/4), frappe précise, et ton one turn, tu remballes.
Alors que lui, il peut passer le sien avec des chances raisonnables de réussite, quelque soit le kick.
Allez zou , je continue niveau proba.

Bon, je suis pas matheux alors j'ai trouvé un petit site sympa que certains connaissent j'imagine.

http://elyoukey2.phpnet.org/sac/

Donc à priori la séquence :

2+ stupide, 2+ affamé, 2+ lancer costaud, 3+ atterrissage 4AG
C'est du 70% avec RR. Ramené à 61% avec loner.

Au quel il faut rajouter d'autres aléa , j'entend bien ! Je suis pas entrain de vous dire qu'on peut one turner des qu'on reçoit l'engo.

Je dis juste qu'il ne faut pas trop vite l'écarter. Ça doit faire partie de la panoplie gob ! (en plus du fun que ça procure) . Et puis il y a pas que le one turn ! On peut aussi mettre plusieurs tours

Concernant les comps , ex : dextérité , je trouve pas que ça soit trop gâcher de mettre dex sur un gob. Parceque bouffer une RR d'entrée sur le ramassage , ça énerve

Pour Costaud, je comprend que ça puisse paraître secondaire pour ceux qui n'aime pas le lancer de gob. (c'est utile que quand tu t'en sert forcément ) mais pour moi c'est une comp indispensable et qui m'a fait gagner plus de match que écrasement, stab ou projection.
Après c'est sur que c'est orienté lancer : le top c'est : esquivé en force, pro, costaud.

J'essaie de chercher quelques replay sur Manager d'équipes gob ! Mais je trouve surtout des défaites ou des victoires contre d'autres minus.
Comment j'arrive à 48%?

38% (5/6*5/6*5/6*2/3)
+ effet de la relance: moyenne(1/6 (faut que ça rate)*1/2 (loner réussit) *5/6 (jet re-réussi)) au cube (3 jets)+ 1/3*2/3) =10% que ta relance serve à quelque chose.

(Pas sur que mon calcul soit bon si Elyoukey dit autre chose)...Cependant:

http://liguedubn.forumnord.com/t38-l...hlight=mesures
Ca, c'est plus exhaustif comme calcul. J'attire ton attention sur le chiffre final: 2% (sans compétences ni gobelin mutant), avec une bonne défense anti one turn et un kick pas débile.

Personnellement, j'ai joué gobelin en tournoi (VS NDC (défaite), NDC (défaite qui aurait pu tourner au nul sur un OT contreux), ché pu quoi, Vampires (victoire à l'arrachée) et ... MV (victoire 3-1).

Au niveau des comp', j'étais parti sur esquive en force (très bien) et écrasement (très bien aussi) pour les Trolls, main de dieu (en double) sur le bombardier, équilibre (très bien) sur le baton, et un glissade controlée.

Je m'explique rapidement: en tournoi, mon but n'était pas de marquer rapidement avec des gobs à cause des Armes secretes, donc j'ai pas cherché à optimiser le OT.
Esquive en force est pratique, parce que le troll est un de tes meilleurs joueurs, mais il pèche par le fait qu'il est vite englué. Ecrasement, c'est simple, c'est un joueur que tu peux utiliser même quand t'as plus d'équipe, et ça te rapporte quelques points de sortie bonus (les gobs, c'est salement bourrin quand ça déroule). Garde, je suis pas fan, parce que les gobs ont besoin de trop de soutien pour être efficace, ils peuvent rester collés, etc.

Equilibre est génial sur le baton.

Mais dans l'ensemble, j'ai pas trouvé ça si jouissif.
Je me suis amusé à calculer sur Elyoukey la séquence complète du ramassage au TD avec GFI tout ça ! Évidement avec un kick convenable.
Optimisé ça veut dire avec comp et mutation optimisé pour la séquence. Pour montrer qu'on peut augmenter les proba de réussite en prenant les comp qui vont bien.

Séquence optimisée

3+ ramassage avec dex, 2+ GFI équilibre , 2+ GFI équilibre , 2+ transmission à un AG4 réception , 2+ troll stupide loner, 2+ troll affamé loner, 2+ lancer costaud loner, 3+ atterrissage du AG4, 2+ GFI équilibre , 2+ GFI équilibre et TD

J'arrive à 45 % de chance avec une RR d'équipe


Prenons la séquence avec une équipe neuve sans comp,

3+ ramassage, 2+ GFI , 2+ GFI, 3+ transmi, 2+ troll stupide loner, 2+ troll stupide affamé loner , 3+ lancer loner, 4+ atterrissage , 2+ GFI, 2+ GFI et TD

Avec la RR d'équipe on arrive à 15% de chance.


Tout ça pour vous dire que mes montées de comp dans mes teams gob , me servent en vue d'augmenter ce pourcentage afin d'arriver à la séquence optimisée. (qui peut facile faire du 50% quand il y a moins de GFI à faire)

Mais bon, c'est un choix à l'origine d'orienter ma team pour le lancer. D'autre préfèreront mettre glissade contrôlée ou d'orienter foul.

Bises à tout les gobbos
Je ne comprend pas ce qui s'est passé mais je n'ai pas pu payer l'arbitre pour conserver mes armes secrètes sur le terrain.

-Je teste les gob en campagne.
-La TV adverse est de 1300 contre 1000 pour moi.

Pour quelle raison ça ne marcherait pas?
A moins que en appuyant sur échap pour passer les cinématiques j'aie passé la possibilité de payer l'arbitre?

Autre chose:
L'IA est franchement débile, le tour 16 est toujours considéré comme un tour ordinaire, là mes adversaires auraient pu tenter une passe pour tenter de marquer (y avait carrément de quoi avec un lanceur, un receveur bien placé juste une passe éclair à faire la réception et avancer de quelques cases jusqu'à l'en but, sans compter que des relances étaient disponibles).
Payer l'arbitre, çà se fait au tout début du match, avant même d'être sur le terrain, au moment de choisir les primes (çà s'appelle "pot-de-vin')

Et puis, l'IA, c'est pas la peine, quoi... Il fait des cages avec des elfes et des esquives avec des nains...
Ce que je vois pour pot de vin c'est que ça permet d'éviter l'expulsion sur agression donc je trouve ça pas bien expliqué.

Je croyais que c'était genre 50 000 par arme secrète pour la garder sur le terrain.

Merci du coup je vais essayer ça.
edit: ok ça fonctionne comme tu as dit en utilisant pot de vin.

Les trolls j'ai du mal à comprendre aussi, normalement si je met une arme secrète à côté le troll doit avoir un bonus sur gros bébile comme avec un gob normal mais ça ne semble pas marcher.
Ou alors le troll doit avoir un gobelin adjacent dès le début du tour, avant tout mouvement?

Inquiet de l'avenir de cette équipe et encore plus inquiet sur une possibilité de prendre vraiment plaisir avec eux.
La tronçoneuse fait gicler le sang c'est un contentement, le boulet est intéressant.
Le bombardier, la bombe explose en zone? Dans ce cas il vaut mieux viser une case qu'un joueur, à moins que ça occasionne un turnover comme si c'était une passe ratée.

Je crois qu'il y aune longue route avant de maîtriser cette équipe en plus ça me semble être à peu près aussi dur à haut qu'à bas niveau, voire pire avec en face des tacleurs qui ne manqueront pas de mettre encore plus les malheureux F2 au sol/infirmerie/cimetière.

J'ai fait un match horrible où j'ai fini avec juste deux trolls dernier tour qui ont raté tous les deux le test de stupidité.
Mais on ne désespère pas après tout jouer gob/halfling/ogre c'est indispensable sinon autant jouer à un jeu de foot classique.

Dernière modification par Burpawa ; 14/11/2012 à 23h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés