Je précise aussi qu'il faut que la chance soit équilibrée bien évidemment. Nous avons tous eu des démarrages sordides avec au tour 2 ou 3 une infirmerie déjà pleine à craquer...
N'oubliez pas à l'impossible nul n'est tenu
Je reviens sur mes 4 blitzers (enfin 3 dans ma compositions de départ qui finiront par être 4).
Là encore je vais vous parler d'équipe.
11 joueurs.
5 remplaçants.
1 phase d'engagement (8 tours)
1 phase de défense (8 tours)
Dans le meilleur des mondes et plus particulièrement dans le football américain, on interverti ces joueurs en fonction des différentes phases.
Et c'est ce que je vais vous préconiser maintenant.
Globalement la technique, pour ma part, qd mon équipe est au complet (donc 16 joueurs et pas 11 comme en début de ligue) et de faire "tourner" sur le terrain mes joueurs avec 7 d'armure.
- En gros 1 furie spécialisée pour chaque phase
- 2 assassins qui remplacent les coureurs en phase défensive (On pourrait en discuter des heures mais là n'est pas LA question) et inversement.
Ce qui nous laisse au placards 2 3/4 qui viennent remplacer de joyeuses fractures, morts accidentelles, boucherie en tout genre etc...
Après cette présentation rapide de mon style de jeu, revenons à nos moutons..euh nos Blitzers qui sont en fait tout sauf de bons moutons.
Particularités des blitzers DE :
- Ils sont 4 (autant que chez les Orcs/Humains en somme) mais en beaucoup moins violent mais avec des stats en + j'ai bon ?
Oui Jim !!! Et en plus ils ont de la gueule à partir de leur niveau 3 oh que oui ! ils sont supra stylés !!!
Moi je customize !
J'ai abandonné le délire..."baston". ils n'ont pas accès à force de base et de toute façon les elfes noirs ne sont pas taillés pour le corps à corps ou le moins possible et toujours en surnombre
En revanche dès le niveau 2 : vous avez un magnifique "blodgeur".
Pas d'impasse ici mes amis. 4 blitzeurs, 4 blodgeurs.
La véritable spécialisation vient après !
Là encore, pas de cri d'infamie, il ne s'agit ici que d'un compte-rendu sincère sur ma vision du jeu DE.
2 Blitzeurs spécialisés "What the fuck"
- 1) esquive
- 2) blocage de passe
- 3) saut
- 4) nerf d'acier (sur double)
- 5) réception
- 6) poursuite, tacle, arracher le ballon, tacle plongeon, glissade contrôlée...
Dès qu'un double se présente, sautez sur nerf d'acier. A défaut je vous laisse juge de votre choix (poursuite, glissade contrôlée sont de bon compromis pour remplir le rôle que je vais vous décrire ci-dessous; un bon compromis somme toute !)
1) En phase de défense
Vous l'aurez compris, ces joueurs positionnels sont taillés pour faire chier un maximum le porteur du ballon. L'idée, ici : la pression.
Le principe: avec saut vous éliminez la première barrière de joueurs ennemis pour vous positionnez entre le porteur du ballon et les premières lignes.
Votre deuxième prénom : Mouche à merde.
Le porteur du ballon est une "merde" et vous êtes sa mouche. A droite comme à gauche du terrain (sachant que le blocage de passe couvre 3 cases vous pouvez faire en sorte que le porteur ennemi n'est qu'un angle de tir de 1 case), le blocage de passe vous fera XP régulièrement (et oui relance gratuite sur une interception avec réception et annulation de modificateur des ZDT avec nerfs d'acier sur les blocages de passe).
Bien évidemment vous vous collez au porteur dès que possible (ce qui peut arriver dès le premier tour d'ailleurs car avec 7 de mouvement et un départ mal calculé par votre adversaire et voilà votre piège prêt à se refermer !)
D'autant plus qu'il se peut que vous ayez décidé en fonction de la distance du porteur du ballon de son milieu de terrain de monter non pas à 2 mais à 4.
2) Phase d'attaque
Là encore même ouverture, on saute par dessus la première ligne d'ennemi ennemis et on se met en position de réception de passe pour TD. Pas de fioriture. On est ici pour gagner un match.
On est ici dans le propre même du jeu elfe : on se déploie intelligemment pour obliger l'adversaire à vous contrer avec le plus de joueurs possible (généralement 2 pour 1). Ce qui vous permettra d'être un peu plus serein sur le milieu de terrain.
A ce stade vous allez manger les anti-blodgeurs de l'équipe adverse, qu'importe.
Vous êtes 2 et il n'a qu'un blitz. Pas de fioriture ici encore, dès qu'un TD non protégeable pour faire un peu de ball control se profile à l'horizon, on se pose pas de question, on TD.
(La suite au prochain numéro : les Blitzers " Touch ma Tralala")