[Guide] Le Chaos au jeu mixte

Répondre
Partager Rechercher
Rebonjour

Suite à un match abandonné de mon adversaire (je perdais mais la connexion aura eu raison de lui), mon minotaure est passé lvl 2. Et paf : double 6.

En fait j'aurais préféré choper un autre double pour le coup je n'aurais pas été face à un cruel dilemme : prendre le +1 en for ou prendre blocage.

Je serais quand même tenté de prendre blocage. Les autres big guy ont 5 de for (excepté l'Homme Arbre) et vu qu'on blitz quasi tout le tps avec le mino, c'est comme si on avait 6 en force. Du coup blocage me parait quand même la compétence à prendre.
+1 en force+cornes=7 en force=3 des contre les force 3.

Frapper un 6 de force est beaucoup plus compliqué (faut monter à 7 pour avoir deux des, ça fait un paquet de joueurs. C'est rare d'aller chercher du deux contre pour faire tomber, à part le joueur de balle, et encore plus rare sur un chataigneux. Reste le 1de de l'adversaire et ça va changer surtout si le joueur qui est face à lui à bloc. On en revient au fait que pour taper un force 6, on aura du mal à y aller avec un force 4, (puisqu'il faut deux soutiens), et les force 5 ont pas bloc en majorité.

ET derrière, tu prends tentacules, et personne peut se barrer. Ou encore esquive en force, et tu rentres dans les cages.

Bloc est mieux a court terme, mais +1 force est mieux à plus long terme, pour un Minotaure. Bloc, ça te permet de plaquer plus facilement, mais ça va s'essouffler des que la majorité des joueurs auront bloc. Tu peux aussi sécuriser tes blitzs en prenant jugernault par la suite.
Bloc ca sauvegarde aussi le mino des autres et de ses propres jet, (il n'est pas toujours possible de taper à 3 dés et le triple les 2 à terres ou skull). Le mino n'est que 8 armures, sans parler du surplus de TV.

Certes à termes (assez long quand même pour certaines team), beaucoup de joueurs auront blocages, mais pas tous les big guys adverse.
Le surplus de TV n'est pas énorme (+20), et est négligeable à terme.
Je dis pas que blocage c'est pas bien (c'est même une très bonne option), mais je trouve ça dommage de toujours vouloir commencer par là (et spécialement quand on débute: c'est efficace, mais ça fait perdre le sens des priorités, les matchs s'orientant ensuite vers une succession de blocages à deux dés bloc, et aux jets d'amure/à leurs modificateurs. Il est important d'apprendre à jouer un minotaure, quand est ce qu'il est "rentable" de prendre le risque de se planter, et quand est ce que ça ne l'est pas. Si tu divises ce risque par 4, tu fusilles cet aspect (rigolo) du jeu).

Pour que qui est du triple skull/powskull, sa probabilité est de 3.7%, soit 1.3 x fois plus que le double skull pur (2.7%). La probabilité de faire tomber un adversaire simplex (sans bloc/esquive) est moins bonne à 3 dés (37%) qu'à deux dés blocage (72%, sans considérer la frénésie).

C'est un minotaure! Certes, il y a des jours ou il va se planter tout seul, et que ça n'arriverait pas avec blocage. Mais avec blocage, tu risques aussi de l'utiliser à tout bout de champs, en fausse sécurité. Puis de sombrer dans un "blocage/griffes", très efficace, mais ultra archétypé.

En ignorant blocage au profit d'un +1 force, tu ne t'abolis pas des risques liés au blocage. Ca signifie plutôt y aller à 3 dés (et prendre ensuite juggernault pour sécuriser la bête); ça signifie potentiellement ne pas bloquer avec. Et, dans tous les cas, ça signifie réfléchir avant de bloquer. Donc ne pas bloquer systématiquement. Donc ne pas s'orienter vers la baston pure.

Bloc est plus efficace sur les blocages qu'un +1 force, ça, c'est sur. Néanmoins, en termes de plaisir de jeu, un +1 force sur un minotaure t'offre autre chose. A toi de faire ton choix.
J'avais pas pris en compte le fait qu'il puisse blitzer à trois dés. c'est vrai que ca peut être intéressant.
Après j'ai peur de mal lire ce que tu as écris mais :
- il a vraiment plus de chance de faire un TO avec 3D sans bloc que 2D sans bloc ?

L'idéal serait de prendre le +1 for et de prier pour un second double. Le truc c'est que admettons je prends le +1 for puis au niveau suivant je prend juggernaut (pour sécuriser comme tu dis).

Si je fais encore un double du coup au tour d'apres, du coup blocage perdra de son intéret (puisqu'il aura juggernaut).

Je me tate encore un peu mais je pense que je vais quand même prendre +1 for (parce que c'est joli sur la feuille d'équipe et moins classique qu'un blocage).
Le +20 n'est pas si négligeable lorsque tu commences à cumuler et que tu te prends un sorcier à chaque fois. Cette remarque n'est vrai qu'en ligue.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'il a bloc qu'il ne pourra pas taper à 3 dés et inversement, ce n'est pas parce qu'il a 6 en force qu'il tapera automatiquement à 3 dés ou que tu pourras blitzer à chaque fois.

En termes de fun, c'est très personnel et pour avoir vécu la perte de big guy à dés sans bloc, la frustration est très grande.

Prendre bloc ne t’affranchit pas de réfléchir. Si à cause de blocage sur un 3/4, il se trouve loin de la bataille, c'est dommage.

Enfin, ne pas prendre blocage, ca ralentit sa prise d'xp et ca force à prendre la combo griffe/juggernault plus tard.
A noter que cumuler juggernaut et blocage n'est pas sans intérêt puisque ça permet de coucher (avec jet d'armure) les lutteurs en activant juggernaut (ce qui a pour effet de désactiver la lutte adverse) puis en choisissant de ne pas l'utiliser ce qui a pour effet d'utiliser le blocage.
Citation :
Publié par eddiehazel
- il a vraiment plus de chance de faire un TO avec 3D sans bloc que 2D sans bloc ?
Oui, un blocage à deux dés blocage a moins de chances de rater* et plus de chances de plaquer qu'un blocage à 3dés, sans blocage, contre un adversaire n'ayant pas blocage.

double 1= 1/36=2.7%
tomber à 3 dés sans bloc= 111, 112,121,211,122,212,212,222.
Soit 8/(6*6*6)=3.7%

@ Funny: si +20, c'est un drame,il faut arrêter de prendre des compétences. ^^ Plus sérieusement, plus tu montes, plus l'effet de ce +20 est dilué dans le reste (alors que paradoxalement, plus tu montes, plus le mino +1 force devient intéréssant). Après, c'est une plaisanterie, je vois ou tu veux en venir (dans le même ordre d'idées, parfois une compétence simple est plus "rentable" qu'un double). Après je pense qu'il faut se faire plaisir.

Pour le reste, bien sur que tu peux bloquer à 3 dés avec blocage avec un mino 5 en force, ou que tu peux te retrouver à bloquer à 2 dés (voire moins!) avec un mino 6 en force sans bloc.

Citation :
Prendre bloc ne t’affranchit pas de réfléchir.
A mon avis, si. Deux dés bloc est souvent considéré comme un standard de l'action sécurisée (même si ici, ça l'est un peu moins, car c'est un solitaire, frénétique). Cette sécurisation risque de t'amener à bloquer comme si le minotaure ne pouvait quasiment pas tomber (ce qui est presque le cas ici, mais n'est pas du tout le cas d'une équipe classique). Je trouve que ça déstabilise un peu l'apprentissage.

Oui, ça a tendance à inciter à prendre jugg. ET à retarder la prise d'XP (donc la prise de compétences, donc la valeur d'équipe ^^). Personnellement, ça ne me dérange pas qu'un mino progresse "normalement" (alors qu'un mino bloc (frénésie/chataigne) risque de monter plus vite que ses coéquipiers.

Citation :
c'est frustrant quand ça meurt
Donc, c'est pas si gâché en TV que ça ^^. Si c'était une telle erreur, tu l'aurais viré avant même qu'il ne trépasse non?

Après, je le répète, c'est une question de préférence: le mino bloc est plus efficace au départ.
tu oublies un petit détail Petitgars, un mino qui n'a pas blocage a de bonnes chances de se recevoir de la mandale même avec du bloc un dé voir deux dés contres (en sa faveur) par des joueurs qui ont blocage. Et s'il tombe bonjour l'agression, donc potentiellement c'est 200k de tv qui ont de bonnes chances de pas servir plus que ça sans compter les possibles inducements que cela pourrait procurer à l'adversaire.
J'oublie rien du tout. Pour attaquer à 1 dé, il faut 6 en force. Ca donne du 2 dé pour contre du 5 en force. En terme de proba, tu as EXACTEMENT la même probabilité de faire tomber le gros.

Attaquer à deux dés CONTRE un chataigneux pour le faire tomber, c'est pas franchement conseillé, ni très efficace (1 chance sur 4 de plaquer; 30% de chance de prendre un jet d'armure avec chataigne dans la face).

Et dans cette optique d'agression, rien n'interdit de penser qu'un lutteur le fera pareil, bloc ou pas.

Dernier point, l'intrépide (tueur nain, runner nordique, etc) foire plus souvent face à du 6 en force.

Ca change si on se fait prendre à deux dés pour. Ca fait 3 à 4 soutiens + le joueur qui frappe, si ce n'est pas le big guy (qui n'a pas bloc, pour simplifier). Ca sent l'erreur tactique quelle que part. Alors oui, bloc atténue cette erreur, mais c'est pas franchement une bonne nouvelle à mes yeux.
Attention à une chose pour le Mino.
Face à un bon coach et avec des joueurs avec glissades controlées, pour un mino sans stabilité c'est surtout 30% de TO mais 70% d'avoir un résultat favorable voire très favorable en cas de sortie dans le public.
9% de TO avec une relance.
Selon la configuration du match, moi je le tente.
Les frénétiques d'en face, quand on a des joueurs blodge, gc, c'est le régal du public.
Eh ben avec tout ca me voilà bien avancé ^^

En gros vous me conseillez tous de prendre blocage (excepté petitgars). Je suis tout de même tenté par le +1 for néanmoins.

Après j'ai déja fait la mauvaise expérience sur mon équipe Homme Lézard contre l'IA de prendre +1 for sur le Kroxi à la place de blocage et j'avais bien été pénalisé.

J'ai aussi une poisse assez conséquente sur mes Bigs Guys qui me les fait souvent rater mes actions.

Je peut tout de même prendre Juggernaut par la suite pour sécuriser les blitz.
Bon et ben voilà j'ai craqué pour le +1 for. J'ai fait un premier match contre des orcs ou il m'a fait une sortie...

... puis j'ai joué un autre matchs contre des nains. Bilan : 7 sorties à un (pour lui) avec deux morts dont...mon minotaure . Et j'ai pas pu le soigner car j'avais déjà soigné la cheville d'un GdC auparavant.

En plus je perds le match au tour 16. J'avais bien défendu jusqu’à la perte de mon mino qui m'a fait faire quelque erreurs de rage.
Je déteste vraiment les nains. quelle saloperie cette race.

J'ai donc racheté un mino direct. je sais pas si c'est le bon choix mais je ne me vois pas jouer chaos sans mino^^.
Citation :
Publié par eddiehazel
Je déteste vraiment les nains. quelle saloperie cette race.
Amen.

La question que tout le monde se pose est de savoir si ton mino a été mis au sol sur un résultat les deux au sol ou sur un défenseur bousculé/au sol, et donc si prendre bloc lui aurait sauvé la vie. Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie bien entendu
Citation :
Publié par eddiehazel

J'ai donc racheté un mino direct. je sais pas si c'est le bon choix mais je ne me vois pas jouer chaos sans mino^^.
Je me souviens d'un match que j'aurais pû (dû ) perdre contre Pixmen en saison.
Je marque en contre suite à un TO du mino sur un double skull, sur la première action du tour.

Le problème des Big Guys est tout simple 1/6 de faire 1 sur le gros deb ou équivalent, et 1/9 de faire un skull/powskull sur un block à 2D.

Ils sont pas fiables, dans un bon jour ils peuvent te faire gagner un match mais dans un mauvais tu t'en mords les doigts.

Les roadblock genre kroxi ou ogre chez les humains sont un peu plus fiable, du fait de leur utilisation différentes (stab, garde sont des compétences passives)
Mais les mino, rat ogre ou autre troll des neiges sont des usines à TO.

D'ailleurs, il y a débat sur le RO chez les skavs, le mino chez les nains ducs ...
L'avantage du mino chez le chaos, c'est qu'il est un ouvre boite en 1 compétence.

Chez les skav, le rat ogre c'est 150 de tv pour taper rarement à 3dés. Il apporte une queue préhensile qui peut être utile mais ca ne joue pas avec la force des skav.

Chez les nain duc, tu peux très vite avoir la puissance physique grâce aux nains (contrairement au chaos qui nécessite de prendre du bloc avant garde et chataigne je trouve). Bref, il a un apport limité pour son TV.
Citation :
A mon avis il a croisé la route d'un brave TDT!
Exactement. Un méchant TDT avec Intrépidité !!!

Citation :
La question que tout le monde se pose est de savoir si ton mino a été mis au sol sur un résultat les deux au sol ou sur un défenseur bousculé/au sol, et donc si prendre bloc lui aurait sauvé la vie. Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie bien entendu
Non le fait d'avoir pris +1 for n'a rien changé. je me suis fait bloqué par un TDT intrepide soutenu. et le dé de bloc n'était pas "les deux au sol". Donc pas de regrets. Mais beaucoup de chagrin...
Citation :
Publié par SenZehn

Le problème des Big Guys est tout simple 1/6 de faire 1 sur le gros deb ou équivalent, et 1/9 de faire un skull/powskull sur un block à 2D.

D'ailleurs, il y a débat sur le RO chez les skavs, le mino chez les nains ducs ...
Le rat ogre skaven, je l'aime bien moi. Les animais sauvages ne perdent pas leur zone de tacle. Il attire un peu de monde, il a une meilleure armure, il a châtaigne, et il peut limiter les couloirs avec frénésie. Si les couloirs sont libres, les gutters sont heureux.

Du fait du principe de Murphy, on se souvient toujours de ce qui a foiré. J avais un gutter tacle plongeant cette saison. Tous mes adversaires ont réussi leurs esquives décisives avec la balle pour aller marquer, face à lui. Est ce que les gutters ou les tacle plongeants sont mauvais ? Ou leur combinaison?

Comme quoi, il avait plus de chance de rater l'intrépide.
Comme quoi j'avais bien raison sur le fait qu'un mino qui n'a pas bloc se prend plus volontiers des baffes +1FO ou pas

La théorie c'est bien mais ça n'égalera jamais la pratique ... ce pourquoi funny et moi sommes intervenus à la base étant 2 fan du chaos
Ce que tu ne comprends pas c'est que sans blocage avec bloc à 1 Dé pour ton adversaire c'est uniquement une chance sur 6 de se foirer sans relances? Avec blocage ça passe déjà à 1 chance sur 3, car même si ça tombe sur skull/pow crois moi personne n'a envie de voir un joueur se retrouver coller à un mino hormis si c'est un 3/4 et que les deux sont loin de la zone de débat principale.
Donc avec autant de possibilités de ne pas foirer forcément ça donne envie de tenter le coup, et c'est en ce point que tu ne peux pas dire que l'absence de blocage n'a rien changé. Potentiellement si, car c'est p-e ce qui a poussé ton adversaire à venir lui coller la baffe.

Blood Bowl c'est subtil par moment faut pas croire
Dommage pour le mino, je kiffais bien le +1 en force. C'était un choix qui en valait un autre. Je l'aurais pris.

De toute façon le mino il y a deux choses à apprendre:
-le perdre, armure faible, sujet à l'agression ou simplement à une mauvaise rencontre.
-ne pas le donner facilement à son adversaire: c'est le seul big guy qui me demande de l'assistance, je mobilise un joueur pour lui servir d'anti-soutien.

C'est aussi le seul sur lequel je me pose la question lors de la compo de l'équipe de départ, si je le prend c'est que je vais jouer plus pour m'amuser, il me demande un joueur, il me bouffe une relance. Pas tellement rentable pour une équipe de débutants dépourvus de compétences.

Dernière modification par Burpawa ; 05/09/2014 à 19h47.
Tire la langue
Citation :
Publié par TeVesh
Comme quoi j'avais bien raison sur le fait qu'un mino qui n'a pas bloc se prend plus volontiers des baffes +1FO ou pas

La théorie c'est bien mais ça n'égalera jamais la pratique ... ce pourquoi funny et moi sommes intervenus à la base étant 2 fan du chaos
Tu extrapoles sur des faits qui ne te donnent pas raison pour en tirer la conclusion qui t'intéresse. C'est presque un sophisme.

C'est quand même hyper condescendant comme phrase "la théorie n'égale pas la pratique", sans parler du "fan du chaos", qui dans ce contexte sonne comme "dépositaire du savoir incontestable".

Si rester au contact est synonyme de "repoussoir à actions à la noix"alors stabilité est 2x meilleur que blocage.

+1 en force, c'est aussi un soutien de plus pour tenter ton pauvre 1 de. Et ce soutien de plus, ça te permet de faire passer un 1 de en 2 de pour. Et à 2 des, tu as de bonnes probabilités de plaquer. Bref, la pratique, ça se cautionne sur de la théorie, sur des faits, pas sur des pauvres remarques péremptoires.

Que tu lâches ça sur "l'intrépide à foire, et au bute le mino sur un deux des contre", je comprendrais. Mais la, non.

Dernière modification par petitgars ; 05/09/2014 à 20h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés