[Narguilé/Chicha/Hooka] Le topic pour les fumeurs.

Répondre
Partager Rechercher
Il y a de ça quelques temps, j'ai acheté un narguilé et je voulais savoir si d'autres joliens aimaient fumer la chicha. Mais avant tout un ptit kezako sur la bête. Le narguilé est une pipe à eau qui permet de fumer une préparation à base de tabac nature ou aromatisé aux fruits. La fumée est aspirée par un tuyau flexible et traverse un vase rempli d’eau. L’eau refroidit la fumée et la rend très douce. Le narguilé est avant tout une source de détente et de plaisir qui favorise le contact humain. Certains narguilés sont de véritables œuvres d’art et n’ont parfois qu’une fonction strictement décorative.

http://www.narguile.info/photos/guides/presentation/types.jpg

Différents types de Narguilé.

Le narguilé se compose de plusieurs parties : la cheminée, le bol supérieur, le corps (ou réservoir), la pipe immergée et le tuyau. Le narguilé peut également posséder un plateau situé entre la cheminée et le bol supérieur.

Le bol (aussi appelé foyer) contient le mélange de tabac, de mélasse et d'essences de fruits parfois appelé tabamel et le charbon, qui est posé par dessus. Le bol se pose au sommet de la cheminée. Le corps du narguilé est rempli d'eau à moitié de sa hauteur, et de l'eau de rose ou d'autres additifs destinés à donner du goût peuvent être ajoutés. La pipe immergée est ensuite placée dans le réservoir, et reliée à la cheminée et au tuyau. La fumée du tabamel passe par l'eau et est filtrée dans celle-ci avant d'atteindre la bouche du fumeur, qui aspire dans le tuyau prévu à cet effet. L'eau est changée régulièrement pour en retirer les résidus[1].

Le tabamel utilisé dans les narguilés est spécialement conçu à cet effet : il a l'apparence d'une pâte humide, composé d'environ 30 % de tabac, qui est fermenté avec environ 70 % de mélasse, de miel et de la pulpe de différents fruits, qui sont destinés à donner à la fumée une saveur et un arôme fruité[2]. On trouve des tabamels à tous les goûts: de la pomme à la cerise, de la menthe aux multifruits, et même le capuccino ou le cola[3]. Le tabamel est chauffé dans le fourneau à la température d'environ 450 °C [4],[2].

Les réservoirs sont de formes diverses (en forme de noix de coco ou autres) et peuvent être ouvragés en métal, en cristal, en verre, en cuivre ou en poterie[1].. Certains sont rehaussés de dorures ou de parties argentées. Les parties métalliques du narguilé sont le plus souvent finement ciselées. Certains tuyaux sont également décorés. Enfin, le plateau du narguilé est lui aussi richement décoré (avec des perles, comme en Syrie) et ciselé. Les formes des narguilés sont très diverses et les décorations (qui vont de la plus "touristique" à la plus raffinée) reflètent les influences décoratives de la région où ils sont fabriqués. Le mécanisme du narguilé permet d'envisager une utilisation simultanée du même appareil par plusieurs fumeurs, comme cela se voit parfois en dehors des sociétés où son usage est traditionnel et où l'instrument peut être au cœur d'une pratique sociale commune.

180px-Sch%C3%A9ma_Shisha.svg.png

Histoire de finir avec les idées conçues, l'eau ne filtre pas les effets nocifs du tabac, c'est pourquoi le narguilé est tout aussi mauvais pour la santé que les clopes (voir pire) et c'est pourquoi comme toute bonne chose, le narguilé est à consommer avec modération. Dans ce cas là, quel est l'intérêt de fumer le narguile plutôt que la clope ou la pipe ? Au delà de l'aspect convivial de la chicha, moi qui déteste la fumée de la clope et détestant fumer, je trouve l'arôme et le goût de la chicha très agréable. A titre personnel, j'ai un ptit faible pour le tabac aromatisé à la pomme ou à la menthe. ^^

Et sinon, beaucoup de joliens aiment fumer le narguilé ? Quel type de charbon et de tabac utilisez-vous ?
Le meilleur des charbons, c'est celui d'olivier, ca brule très longtemps, sans se désagréger. Par contre c'est une merde sans nom a allumer ...

Pour les tabacs, menthe et fraise (sensation de fumer de la barbe a papa) Ananas est bien sympa aussi...

Je ne fume pas non plus, et seulement occasionnellement le narguilé ...
L'autre jour un pote m'a fait goûter un narguilé à la mure, c'était super agréable, sinon j'aime bien mangue !

Citation :
Publié par Micro
Pas du tout, ça me fait marrer quoi, on parle de pipe à eau premier truc qui te vient à l'esprit c'est un bang. C'est juste pathétique.
J'ai eu la même pensée en lisant l'intitulé du topic, et je te conchie avec puissence.
certaines réponses font peine à lire, tant l'OP a bien expliquer la chose.

Je suis content d'en apprendre plus sur un sujet que je ne pratique pas.

Donc fil à liste ?

-melon
-menthe
-olivier

Non merci

expliquez pour ceux qui voudrait en savoir plus.

Merci
J'suis assez fan du Narguilé, un bon bar à chicha entre potes avec de gros canapés où on peut bien s'affaler ça le fait grave pour chiller.

Sinon un des parfums que j'avais préféré lorsque je l'avais goûté, c'était le tabac au citron, qui donnait une fumée très fraîche/rafraîchissante avec un puissant arôme de citron.
Quid de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et les bars à chicha ? J'avais mon favori à Toulouse, mais je n'ai pas réessayé depuis que je suis parisien. Ces lieux de plaisir existent toujours ?
Citation :
Publié par Cocodupe
Quid de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et les bars à chicha ? J'avais mon favori à Toulouse, mais je n'ai pas réessayé depuis que je suis parisien. Ces lieux de plaisir existent toujours ?
Bah oui apparemment! Je suis allé récemment dans un restaurant "indien" du côté de Saint-Michel avec ma copine, et y'avait de la chicha à la carte. Chicha que l'on pouvait fumer à l'intérieur. Après ça a l'air de varier selon les endroits puisque j'en ai vu un autre où il n'était possible que de fumer à l'extérieur.

Après sur Paris, tentes le coup, y'a énormément d'adresses. Mais je ne saurais te conseiller, je ne fume qu'à la maison.

@ Artus : Si tu ne nous dis pas où tu habites, ça risque d'être dur! Mais y'a des magasins en ligne si t'es vraiment dans un trou paumé
Tant qu'a faire je profite du sujet. Ou trouver un bon narguilé, un truc qui fait pas que déco.
Il y as des trucs ou il faut faire plus attention que d'autres, des bons des mauvais ?

Je viens d'aller au tabac (5€ et pas mal de parfums), et j'ai vu que même dans mon bled pommé, elle vend le tabac pour et les charbons sauf le narguilé.
Doit y avoir des installations qui permettant la conservation des bars à Chichas.

Comme les coffee à 'Dam où on peut fumer des pétards avec du tabac que dans les coffee avec une licence spéciale.
Citation :
Publié par NerGGaL
Comme les coffee à 'Dam où on peut fumer des pétards avec du tabac que dans les coffee avec une licence spéciale.
Heiiin ?

A moins que ça ai changé très récemment, les coffee shop d'Amsterdam ne viennent pas vérifier ce que tu mets dans ton cône hein, et rouler un joint avec du tabac n'y est pas interdit.
Un mix de tabac fraise(ou framboise) + pêche

J'aime vraiment me poser tranquille dans mon canapé avec une Chicha et un bon thé fait maison. Avec des amis c'est toujours un plaisir, m'enfin pas plus d'une fois toute les une/deux semaines, c'est bien assez mauvais pour la santé

Par contre, vous recommandez quoi comme charbon ? Certes ceux au chlore sont bien pratique à allumer mais bon ça à pas l'air très sain

Citation :
Publié par Kala
Heiiin ?

A moins que ça ai changé très récemment, les coffee shop d'Amsterdam ne viennent pas vérifier ce que tu mets dans ton cône hein, et rouler un joint avec du tabac n'y est pas interdit.
Hmm, y'avait des panneaux "NO TOBACCO IN JOINTS" partout dans chacun des coffee où je suis allé cette année et dans certains, l'un des employés hésitait pas à gueuler quand il tombait sur qqn qui roulait avec du tabac...
Citation :
Publié par Maldib
Hmm, y'avait des panneaux "NO TOBACCO IN JOINTS" partout dans chacun des coffee où je suis allé cette année et dans certains, l'un des employés hésitait pas à gueuler quand il tombait sur qqn qui roulait avec du tabac...
D'accord, j'y étais allé en 2008 et y'avait pas encore cette loi.

(ça doit vraiment pas être très pratique si tu comptes consommer du bon sh*t ;O)

/hs
Ça se fume comme une clope, voire avec de plus grosses inspirations.

La fumée est beaucoup plus épaisse et surtout pas chaude.
Et une chicha =grosso modo un paquet de clope , le tout sans filtre, donc c'est clairement pas bon pour la santé
Citation :
Publié par 27389
Ca se fume comment? comme une cigarette ou la pipe? La fumée s'avale?

J'ai toujours été intrigué mais j'ai jamais testé.
La fumée s'avale oui, et beaucoup plus facilement que celle d'une cigarette par exemple (à mon avis), du fait qu'elle est refroidie et aromatisée notamment.
Pour le peu de clope que j'ai pu fumer non, c'est totalement différent, et la fumée est surtout aromatisée et laisse un gout dans le palais.
C'est plus 'doux' que une cigarette.
On peu clairement plus fumer volumiquement parlant en fumant la chicha, que sur une cigarette.

La chicha a la menthe donne d'ailleurs une fausse impression de se dégager les poumon (alors qu'on les encrasse).

C'est essentiellement le parfum du tabac que l'on sens quand on fume la chicha, et pas le tabac. (surtout sur les parfums forts, genre menthe, fraise, alors que la pomme est souvent beaucoup plus légère)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés