[Université] Défaillant à une matière

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je suis actuellement à Paris 1.

J'ai été aux rattrapages ce mois de Septembre, j'ai validé le semestre 2 mais il me manquait 2 matières au semestre 1. Pour des raisons de santé je n'ai pas pu aller à la 1er matière (rly) mais j'ai réussi la 2ème matière, ce qui fait que sans la 1er matière où je suis défaillant ( c'est à dire que si on remplace défaillant par un 0 ) alors je valide l'année.

Cependant l'administration ne le vois pas de ce point de vue, et me considère défaillant au semestre... j'ai appelé le secrétariat et ils me disent qu'il n'y a aucune issue possible. D'autant que ça me fait plus chier car j'étais en AJAC ( ou conditionnel ça dépend comment vous le dites ) pour cette année.

Pensez vous qu'il existe un moyen pour que je puisse néanmoins valider le semestre, c'est à dire annuler le défaillant, genre est-il légalement possible d'avoir un arrangement avec le chef de mon UFR ou mon prof d'amphi pour qu'il me mette un 0 à la place du défaillant ? Ou un autre moyen ?

Merci d'avance !
Citation :
Publié par barbe
raison de santé = certificat non ?
Oui j'ai un certificat, mais je ne sois pas sur que le certificat me permettra d'annuler ce DEF et d'obtenir un 0, enfin c'est ce qui laissait transparaître de ma conversation téléphonique avec le secrétariat...
Pourquoi tu as pas présenté ton certificat avant d'avoir tes notes ?
Le seul truc que tu puisses faire c'est de te pointer au secrétariat avec ton certificat pour essayer d'arranger ça, mais sans une bonne raison c'est sûr et certain tu ne peux pas modifier un défaillant en 0 même si ça te fait avoir l'année.
Regarde ce que prévoit le règlement des examens du diplôme concerné, tu devrai normalement trouver la réponse dedans.
Mais quoi qu'il en soit, dans le meilleur des cas, ils t'organiseront simplement une épreuve de rattrapage.
Je pense cependant, comme Locke / Rezard, que tu ne dois pas trop y compter vu ton manque de diligence, comprendre par là que tu attends d'avoir tes résultats pour te manifester. Ce n'est pas quelque chose qui plaide en ta faveur.
Message supprimé par son auteur.
C'est pas des idioties, perso à la place de l'administration, je vois un élève qui attend d'avoir ses notes pour amener un certificat de maladie pour une absence à un partiel, je me dis cash qu'il ne comptait pas avoir son semestre et qu'il a eu la bonne idée de se trafiquer un faux certificat quand il a vu qu'il pouvait l'avoir en remplaçant son DEF par un 0.

Enfin dans tous les cas tu as compris ce qu'il faut faire, pointe toi avec ton certificat et tes notes et va chercher quelqu'un le plus haut possible, si c'est pas trop des enflures ils accepteront mais ça m'étonnerait qu'ils soient obligés, j'en connais qui se sont fait enculer d'un semestre pour moins que ça.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
C'est pas des idioties, perso à la place de l'administration, je vois un élève qui attend d'avoir ses notes pour amener un certificat de maladie pour une absence à un partiel, je me dis cash qu'il ne comptait pas avoir son semestre et qu'il a eu la bonne idée de se trafiquer un faux certificat quand il a vu qu'il pouvait l'avoir en remplaçant son DEF par un 0.

Enfin dans tous les cas tu as compris ce qu'il faut faire, pointe toi avec ton certificat et tes notes et va chercher quelqu'un le plus haut possible, si c'est pas trop des enflures ils accepteront mais ça m'étonnerait qu'ils soient obligés, j'en connais qui se sont fait enculer d'un semestre pour moins que ça.
S'il peut valider son semestre avec un zéro, c'est qu'il devait pas avoir des notes si horribles pour le reste, donc je pense qu'en mattant ses notes on se rend vite compte que c'est pas le cas.
Après t'as ptêt raison, et certainement dans le cas général.

Petite question à l'OP : Tu es sûr que tu valides ton semestre avec un 0 ? Ta matière est pas indispensable (non compensée) pour avoir le semestre ?

Si tu valides effectivement ton semestre avec un 0, c'est n'imp de leur part. Amène le certificat, demande un oral, ou au pire inscris toi à toutes tes matières de l'année suivante (si c'était pas ta dernière année) et passe l'exam l'an prochain histoire de changer ton DEF en n'importe quoi d'autre.
Bon expérience similaire arrivée à ma copine :

/!\ ATTENTION /!\ Ceci se passe dans une fac d'arts plastiques à Lille 3.

En gros, elle a pas pu aller au rattrapage même pas pour une cause médicale mais une autre cause. Elle a contacté son directeur d'UFR ou le responsable de son année (l'un des deux) et ils se sont arrangé à l'amiable.
En gros il lui avait mis 1 (histoire d'enlever le fait qu'elle était défaillante, sans l'aider par ailleurs pour ses notes), et ceci lui avait permis de valider son semestre.

Après tout dépend des Facs, et du bon vouloir de t'écouter des secrétaires / intermédiaires / directeurs. Donc en gros croise les doigts, le certificat pourrait bien t'aider, mais si c'est des connards à ton UFR, ça changera rien.
Et je sais que l'administration des facs peut être TRRREEEEESSS pesante.

Donc +1 Locke, c'est vraiment à leur bon vouloir.
Ne jamais faire appel au secrétariat, ce sont des incompétents finis qui ne servent à rien ! Si tu as quelque chose à demander, passes en premier par le responsable de ta formation, il se chargera de régler le problème ou alors il te fera un mot pour t'aider à franchir la barrière de connerie suprême des gonzesses du secrétariat...

De toute façon je ne pense pas qu'il y ait de problème, au pire il te referont passer en conditionnelle, ils vont pas te faire refaire une année pour une seule matière...
Merci à tous pour vos réponses. En faite c'est bien comme je pensais, y'a toujours ( dans la mesure du possible ) un moyen de s'arranger à l'amiable sans que ce soit "illégal". Moi qui pensait que c'était même interdit par le règlement de faire ce genre d'arrangement, en fait faut pas lâcher l'affaire et parler aux bonnes personnes.
Un jour, en fac (Nanterre), j'ai eu un probleme similaire.

Au secretariat general bonde de personnel et d'etudiants j'ai souleve un comptoir en parlant tres fort, exprimant mon sentiment d'injustice, on m'a calme et 30mn plus tard je passais devant le Doyen qui m'a fait la morale mais a repondu favorablement a ma demande.

Je ne conseille certainement pas la violence bien sur, je pointe seulement la lourdeur administrative, le partage des decisions sans communication entre les decidaires.

Dans ces cas-la, s'adresser au bon Dieu plutot qu'a ses saints est toujours avise.

My 2cps..
Citation :
Publié par Malison
Normalement, ça peut pas se valider cette année. Néanmoins, tu peux tenter un passage en AJAC : tu feras ton année supérieure normalement tout en repassant l'épreuve manquée auparavant.
Mais c'est possible seulement pour certaines années de fac le passage en "conditionnel".
Genre le passage en M1 ne peut se faire si la licence est pas totalement validée, idem de M1 à M2.
Contact le prof de la matière + le responsable de l'année voir du diplôme. (Il n'est pas rare de voir un responsable de L2 par exemple, mais il existe un responsable "Licence").

Bref ça peut s'arranger, surtout si dans l'ensemble tu es un étudiant "sérieux" et que tu as de bonnes notes dans les autres matières. Mais c'est clair que de ne pas avoir montré ton certificat médical (ou prévenir le prof) c'est moyen. Je ne connais pas ton Règlement intérieur, en théorie tout y est expliqué (et pire, tu es censé le connaitre puisque tu l'as probablement signé...) pour ce genre de cas.
Citation :
Publié par Guts / Harima
y'a toujours ( dans la mesure du possible ) un moyen de s'arranger à l'amiable sans que ce soit "illégal". Moi qui pensait que c'était même interdit par le règlement de faire ce genre d'arrangement
Tu les as payé ou quoi ?
Tu t'expliques avec le directeur de l'UFR, tu fais des démarches, on t'écoute et à partir de là c'est normal qu'on te traite comme autre chose qu'un numéro dans une base de données. Le secrétariat il est un peu là pour te décourager et régler les problèmes le plus simplement/rapidement possible, en général (j'ai connu une exception) ils n'ont aucune considération de l'importance que ça peut avoir pour toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés