Le respect des anciens

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Butter²
Oui et comme ça tu passe ta vie a jouer seul ou juste à parler a 3 personnes (quoi que ça on savait déjà), dans un mmo, cool ton mode de réflexion mais si tu veux parler a personne go sur un jeu de console de salon ?

Dofus reste un jeu multijoueur, envoyer comme solution le mode jeparleapersonne, c'est pas la meilleur chose à faire je pense.
LU.

Dofus un jeu, par définition, joué par un joueur. Quand on s'inscrit il n'est marqué nul part que l'on est obligé de jouer avec d'autres gens et que si on voulait pas on devait s'acheter une console de salon.

Ça c'est pour la théorie, en pratique Dialga et son frère jouent avec d'autres gens grâce à des interactions avec "l'univers" ne serait-ce que par le biais de ses ventes de ressources, achats divers, etc. De plus, ils parlent même à des gens ! (si si !)

Ce que je vois quand je lis tes réactions Butter², c'est que tu es une personne aigrie, qui a sûrement du se prendre plusieurs vents après avoir mp des gens et qui peut pas comprendre que, comme tu le dit si bien, si Dofus est un jeu multijoueur, beaucoup de personnes pensent à MP les même joueurs assez connus et que la situation est vite fait lourde.

Citation :
Publié par Butter²
Tu joue en only invisible donc si tu coupe le dialogue avec n'importe qui. Tu parle a 3 personnes , toujours les même sans même chercher plus loin.
Si tu sortais juste un peu de ton petit monde , tu verrais que dehors y'a des gens bien , pas que des kikoo mais c'est vrai que c'est dur dur de jouer a 8 comptes et de s'interesser aux autres en même temps hein

Tu parles de préjugés alors que tu reste en invi en disant que ca te laisse tranquil , alors que tu n'a même jamais tenter une discussion avec un joueur que tu ne connaissait pas, tu reste dans ton mode jeparleapersonne... hum pas mal.
Quand tu veux jouer tranquille après une journée de boulot ou autre sans avoir à te coltiner 150 mp/mn il te reste quoi comme solution ? Et encore Dialga est bien cool, quand je jouais encore j'étais invisible 98% du temps.

En fait, pour faire une métaphore facile (sans aucune forme de vantardise ni rien), c'est comme si tu disais à Britney Spears : " Hey mais Britney, tous les paparazzi ne sont pas des gros cons, certains sont des gens bien, pourquoi t'irais pas t'exposer pour ceux là ?". J'suis sûr que tu vois le problème direct là, tu n'a qu'à le transposer IG.

Bref, de toute façon je sais très bien qu'on a beau l'expliquer des centaines de fois, y'aura toujours des gens comme toi pour nous en foutre plein la gueule alors qu'on a rien demandé. Dialga ne se vante pas de ce qu'il fait, ni IG ni sur les forums et y'a une horde de boulet pour le traquer et lui reprocher de faire son jeu tranquille dans son coin.

Haaa, sacrée communauté.

/HS
Citation :
Publié par Butter²
Tu parles de préjugés alors que tu reste en invi en disant que ca te laisse tranquil , alors que tu n'a même jamais tenter une discussion avec un joueur que tu ne connaissait pas, tu reste dans ton mode jeparleapersonne... hum pas mal.
Premierement je peu 'assurer que dialga est ouvert au dialogue. Cela lui arrive même d'avoir besoin de parler en jeux. Par exemple une fois, je le MP pour lui acheter des archis ( qu'il a refuser de me vendre d'ailleurs ) et sans trop de raison on c'est mis a parler de la MAJ cra pendant assez longtemps d'ailleurs... Par ailleurs skold-devil ( pardon pour l'orthographe ) est venu a en parler pour donner son avis.

Deuxièmement, se rendre away est un moyen comme un autre d'éviter le surplus de MP pour un métiers. Je ne suis pas exactement dans le meme cas mais j'ais quelque un de mes perso avec 3 métiers lv 100 et j'admet que c'est gavant de devoir utiliser la fonction "ignoré pour session" sans arrêt sur ces persos.
Tout ça pour ne pas dire d'arrêté de MP
les artisans qui ne se mettent pas dans le livre, car des fois cela paye .
Donc je pense que dialga utilise ces fonctions par obligation et non par choix de "je-me-ferme-à-toute-discussion".

Et comme tu as l'air très au courant de ce qu'est un MMO butter, je vais te rappeler au passage que dans ce type de jeux, on est libre d'utiliser les fonctions proposées par les éditeurs autant de fois qu'on le souhaite, puisque c'est légal !!
Citation :
Publié par dart-dante

Et comme tu as l'air très au courant de ce qu'est un MMO butter, je vais te rappeler au passage que dans ce type de jeux, on est libre d'utiliser les fonctions proposées par les éditeurs autant de fois qu'on le souhaite, puisque c'est légal !!
Cite l'endroit ou j'ai dis que c'était interdit , et reviens me voir.
OUIN OUIN OUIN PATATI PATATA C'EST LUI QU'A COMMENCE D'ABORD

Vous en avez pas marre de tous passer pour des gamins de primaire autant que vous êtes, avec votre discussion de sourds ? Ca ne vous arrive jamais de passer outre les remarques de certaines personnes quelques fois ?

Sérieux à vous lire c'est hallucinant, y'en a pas un pour rattraper l'autre quoi.

EDIT : Tu vas gagner la palme d'or de la meilleure interprétation Anarkhe, mdr.
Citation :
Publié par Risor71
OUIN OUIN OUIN PATATI PATATA C'EST LUI QU'A COMMENCE D'ABORD...
Cite l'endroit où j'ai dit que j'étais en primaire... (<== ironie)
Citation :
Publié par Butter²
Cite l'endroit ou j'ai dis que c'était interdit , et reviens me voir.
Mais je n'ais jamais dis que tu l'avais dis. J'ais dis que chacun a le droit de faire se qu'il veut dès lors que c'est autorisé/légal !!!
En l'occurrence tu descends dialga sur le fait qu'il se met "souvent" /away, je dis donc qu'il a le droit et que tu n'as pas a le jugé.

Cela s'appel le respect, tout simplement.

Respecte les autres et on te respectera...
Moi j'ai une seule chose à dire: Revois les alliances que tu fais ^^ et si un joueur t'énerve passe ton chemin ; mets le ennemi il ne t'embêtera plus.
Faudrait pas aussi dévier du sujet , pour moi tout le monde mérite le respect ( enfin j'avoue avoir de méchants préjugés sur le bwork ).
Bonjour,

Un débat intéressant sur Silvosse voilà qui n'es pas si fréquent, alors je me permet de donner mon point de vue !

Tout d'abord je vais commencer par me faire l'avocat du diable. Le sujet : le respect. Mis à part une définition donnée du respect, chacun ici semble considérer comme évident que respecter quelqu'un c'est parler français, et utiliser les formules de politesses conventionnelles. Je suis désolé si je vous choque mais cela n'est pas le respect, c'est juste une convention sociétale pour simplifier la notion de respect. Ce que je veux dire c'est non pas qu'une personne qui vous insulte, vous respecte, mais qu'ils existent de nombreuses formes différentes de respect, certaines qui peuvent même paraître irrespectueuses pour un "ancien". N'avez vous jamais été taxé d'adolescent irrespectueux par vos grands parents ou une autre personne qualifiée "du 3ème age", sans pour autant avoir eut l'impression de l'être ?
Alors voilà ce que je dirai, interrogez-vous, est-ce de l'irrespect ou juste de l'intolérance de votre part ? la frontière est loin d'être aussi facile que ça à trouver.

Ensuite, une petite étude sociologique sur la population Silvossienne est de rigueur. Déjà les anciens joueurs, deviennent pénuries et arrêtent tous les uns après les autres, je ne vous ferai pas l'affront de dire pourquoi...
Deuxièmement, la moyenne d'age se décale petit à petit, au fur et à mesure que la notoriété du jeu croie, parmi notre classe collégienne des 12-15 ans, ce qui correspond pour la plupart des enfants à la crise d'adolescence ou du moins à son début. Or si vous prenez le temps d'étudier un peu ce passage de la vie, vous constaterez qu'une rébellion face à toutes sortes de conventions est le principe de base. Ce qui implique la rébellion face à toutes les hypocrisies que nous débitons chaque jours telles : Bonjour, s'il vous plaît, merci, etc.
Et ceci nous mène inévitablement à un cercle vicieux dans le renouvellement de la population du serveur, de temps en temps un joueur "non bwork" et ayant une certaine maturité va vouloir découvrir dofus et il va y trouver pléthore d'adolescent en pleine expressivité de leur crise, et il va repartir après 2 jours de jeu. Ceci sans avoir croisé de personnes "fréquentables", puisque ces derniers vivent en autarcie, suite à l'invasion adolescente.

Le solution ? je dirai la rhétorique et la persévérance. En prenant le temps de forcer un ado à parler correctement, à l'éduquer en somme, on se rend souvent compte qu'on peut trouver une personne censée et polie, il vous faut juste prendre le temps de percer la carapace et démontrer l'ineptie d'un comportement telle que "tu m'xp stp ???"

Voilà, je pense avoir donner la majeur partie de ma réflexion, merci à ceux qui m'auront lu jusque là et bravo aux autres qui auront su se passer de mon point de vue soporifique pour l'élaboration de leur point de vue.
Citation :
Publié par Thyren
Bonjour,

Un débat intéressant sur Silvosse voilà qui n'es pas si fréquent, alors je me permet de donner mon point de vue !

Tout d'abord je vais commencer par me faire l'avocat du diable. Le sujet : le respect. Mis à part une définition donnée du respect, chacun ici semble considérer comme évident que respecter quelqu'un c'est parler français, et utiliser les formules de politesses conventionnelles. Je suis désolé si je vous choque mais cela n'est pas le respect, c'est juste une convention sociétale pour simplifier la notion de respect. Ce que je veux dire c'est non pas qu'une personne qui vous insulte, vous respecte, mais qu'ils existent de nombreuses formes différentes de respect, certaines qui peuvent même paraître irrespectueuses pour un "ancien". N'avez vous jamais été taxé d'adolescent irrespectueux par vos grands parents ou une autre personne qualifiée "du 3ème age", sans pour autant avoir eut l'impression de l'être ?
Alors voilà ce que je dirai, interrogez-vous, est-ce de l'irrespect ou juste de l'intolérance de votre part ? la frontière est loin d'être aussi facile que ça à trouver.
Effectivement je te rejoins sur ce point, point d'ailleurs qui avait fait des émules dans un post plus âgé que voici : Théorie sur l'évolution du Bwork By Eskhara

Citation :
Ensuite, une petite étude sociologique sur la population Silvossienne est de rigueur. Déjà les anciens joueurs, deviennent pénuries et arrêtent tous les uns après les autres, je ne vous ferai pas l'affront de dire pourquoi...
Deuxièmement, la moyenne d'age se décale petit à petit, au fur et à mesure que la notoriété du jeu croie, parmi notre classe collégienne des 12-15 ans, ce qui correspond pour la plupart des enfants à la crise d'adolescence ou du moins à son début. Or si vous prenez le temps d'étudier un peu ce passage de la vie, vous constaterez qu'une rébellion face à toutes sortes de conventions est le principe de base. Ce qui implique la rébellion face à toutes les hypocrisies que nous débitons chaque jours telles : Bonjour, s'il vous plaît, merci, etc.
Et ceci nous mène inévitablement à un cercle vicieux dans le renouvellement de la population du serveur, de temps en temps un joueur "non bwork" et ayant une certaine maturité va vouloir découvrir dofus et il va y trouver pléthore d'adolescent en pleine expressivité de leur crise, et il va repartir après 2 jours de jeu. Ceci sans avoir croisé de personnes "fréquentables", puisque ces derniers vivent en autarcie, suite à l'invasion adolescente.
Effectivement, et force est de constater que ce point constitue même un point capital de la discussion ouverte, le besoin pour un joueur lambda soucieux de son plaisir de jeu et de sa tranquillité de se constituer une communauté interne et cloisonnée à la communauté générale de Silvosse afin de garantir sa tranquillité. Comme l'a exprimé Didi d'ailleurs.

Citation :
Le solution ? je dirai la rhétorique et la persévérance. En prenant le temps de forcer un ado à parler correctement, à l'éduquer en somme, on se rend souvent compte qu'on peut trouver une personne censée et polie, il vous faut juste prendre le temps de percer la carapace et démontrer l'ineptie d'un comportement telle que "tu m'xp stp ???"
Encore une fois et sans hypocrisie : Oui; La véritable interrogation selon moi est surtout de savoir si la "balance" flot-de-kikoololisme Vs Joueurs-prônant-le-savoir-vivre-en-bonne-intelligence sera un jour équilibrée. Ce qui ne veut pas dire que pour la deuxième catégorie de joueurs il faille baisser les bras (car je suis plutôt pessimiste sur l'équilibrage possible) et qu'ils se focalisent sur le fait que toutes personnes agréables rencontrée/aidée est une amélioration en soit déjà de son plaisir personnel de jeu.

Citation :
Voilà, je pense avoir donner la majeur partie de ma réflexion, merci à ceux qui m'auront lu jusque là et bravo aux autres qui auront su se passer de mon point de vue soporifique pour l'élaboration de leur point de vue.
J'ai lu j'ai lu \0/ sans cligner des yeux, et avec grand plaisir, merci.
Citation :
Publié par Thyren
Bonjour,

Tout d'abord je vais commencer par me faire l'avocat du diable. Le sujet : le respect. Mis à part une définition donnée du respect, chacun ici semble considérer comme évident que respecter quelqu'un c'est parler français, et utiliser les formules de politesses conventionnelles. Je suis désolé si je vous choque mais cela n'est pas le respect, c'est juste une convention sociétale pour simplifier la notion de respect.

Je dirais plutôt que ce sont des formes de respect. Comme tu le dis, on considère que le respect est ceci, cela. Toi, tu considères que le respect englobe d'autres choses. Et, a priori, la simplification de quelque chose, est toujours au moins une partie de la chose.
Que tu le veuilles ou non, parler correctement, utiliser des formules de politesse, c'est une forme de respect. Peut être impersonnelle, peut être hypocrite, peut être sans véritable signification, une simple habitude, mais pour moi, c'est la base du respect.
Quant au "c'est juste une convention sociétale", dans ce cas, tu considères le respect comme étant quoi? Un truc inné, universel, tombé du ciel, pouf, voila le respect? Le respect est une convention, je préfère dire culturelle. Il est convenu que pour vivre en bonne entente, il faut se respecter. Enfin, pas forcément, mais en général ça aide.

Citation :
Publié par Thyren
Ce que je veux dire c'est non pas qu'une personne qui vous insulte, vous respecte, mais qu'ils existent de nombreuses formes différentes de respect, certaines qui peuvent même paraître irrespectueuses pour un "ancien". N'avez vous jamais été taxé d'adolescent irrespectueux par vos grands parents ou une autre personne qualifiée "du 3ème age", sans pour autant avoir eut l'impression de l'être ?
Exact, de "nombreuses formes différentes de respect". Les conventions sociale de politesse, ce sont aussi un aspect du respect. Parler correctement, de même, même si c'est plus à nuancer (je ne pense pas que les gens qui écrivent en sms le font délibérément pour montrer qu'il ne nous respecte pas, non, vu qu'il le font avec un peu tout le monde. C'est un appauvrissement, déplorable, de leur langage).
Quant au sujet des anciens, des "vieux", hé bien, encore une fois, ils ont une autre notion du respect, ils n'en perçoivent pas le même aspect que nous. Mais, encore et toujours, les formules de politesses conventionnelles sont de rigueur. Après, se pose le problème de la perception de l'autre, sur sa compréhension de ce qu'il a dit, ce qui est entièrement autre chose.

Citation :
Publié par Thyren
C'est sûrement pour cela que tu qualifies arbitrairement les formules de politesse de simple convention sociale, servant à simplifier le respect...
Par ailleurs, de l'intolérance? je ne pense pas. Alucard n'a pas mis les détails de sa soirée, mais d'après ce que je vois, il n'est pas parti sur un à priori négatif, il ne s'est énervé qu'après sa "discussion" avec l'autre. Quant à la notion de tolérance, tu la pousses jusqu'à où? Tu tolères que des gens te gènent, en parlant trop fort? Tu tolères que machin te bouscule, parce qu'il est plus grand et plus fort que toi? Tu tolères que truc te prenne ton fric, parce qu'il doit s'acheter un paquet de clope et qu'il a un cran d'arrêt? Tu tolère que des gens empoisonnent ta vie, parce qu'il faut tolérer? Tu me pardonneras de ne pas adhérer à ta façon de penser.
"La liberté s'arrête là où commence celle des autres", un dicton que je trouve plein de bon sens. On peut tolérer un certain niveau d'irrespect, c'est sans doute une forme de respect, de bienséance, que de le faire, mais il faut voir à ne pas trop pousser le bouchon.

Citation :
Publié par Thyren
Le principe de base!? On te coupe en deux, et on voit écrit: de 12 à 15 ans, se rebeller? C'est génétiquement en nous, programmé? Tu me permettras d'en douter.Un phénomène étendu, une norme, un signe caractéristique de cette période, oui. Un principe de base, en aucun cas.
Ensuite, tu parles d'une "rébellion face à toutes sortes de conventions"; je ne pense pas. Face à certaines conventions, plus particulièrement, celles des adultes, celles de ses parents, oui, sans doute. mais, ce faisant, l'adolescent en crise se met à respecter de nouvelles conventions, établis par lui, par d'autres jeunes de son âges, etc... Il adopte un autre système de valeurs, une autre façon de penser.
Cela passe peut être par le rejet des conventions de politesse. Mais il y a un large espace entre ça, et l'insulte (et ce qui s'y apparente). Par ailleurs, tu parles d'hypocrisies. encore une fois, c'est toi qui considère ça comme ça. Quand je dis bonjour à quelqu'un, je ne passe pas secrètement "mais qu'est ce que ça me fait chier de te voir !". Quand je dis s'il vous plaît à quelqu'un, je pense pas "et grouille toi, putain !". Bref, tu auras compris mon point de vue.
Tu as peut être vécu des expériences qui pourraient te faire penser le contraire. Mais il n'y a pas qu'un moule pour les hommes, tout le monde n'est pas calqué sur le même modèle. Certes, des gens sont hypocrites en disant tout ça. Mais ce n'est en aucun cas le cas de tout le monde, ce n'est pas universel.

Citation :
Publié par Thyren

Sans doute. Hé bien, espérons qu'il y a des gens persévérant, des gens qui se donneront la peine de passer sur jol, qui se donneront la peine d'allez vers les gens. Ou, autre solution, ils se mettront à leur tour à jouer en autarcie.

Citation :
Publié par Thyren
Foutaises. La rhétorique est un outil, un moyen, j'insulte avec la rhétorique. Détruit ce que quelqu'un dit, phrase après phrase, dans un langage ô combien impitoyable, placer des attaques, le tourner en ridicule, en dérision, le contredire systèmatiquement tout en glorifiant son propre point de vu: voila de la rhétorique. Les grands orateurs grecs, Eschyle, Demosthene, penses-tu qu'ils utilisaient leur art de la rhétorique, pour se complimenter gentiment? Non, ils se foutaient, au figuré, sur la gueule. La rhétorique, c'est peut être insulter avec art...
Quand à ta théorie, sur la carapace de l'ado. Franchement, il y a des gens comme ça qui sont passé. Violemment, pour ma part, j'ai essayé de les faire penser autrement. Mais crois-tu qu'ils se disent "ah oui, c'est vrai, je devrais peut être agir autrement, tu as raison" ? Si c'est le cas, laisse moi rire. Ils t'envoient chier, ces ado en pleine crise ! Ils t'envoient chier, parce que justement, ils n'ont pas envie d'écouter, pas envie de changer, pas envie de se conformer à de stupides conventions !
Tu parles de "démontrer l'ineptie d'un comportement...". Penses-tu vraiment que l'autre va avoir envie de t'écouter, si tu lui dis "ce que tu dis, c'est de la merde" ? J'exagère, mais franchement, si quelqu'un est, respectueux, sensé, poli, hé bien, il va le montrer. Je ne vois pas, je ne comprend pas pourquoi il s'amuserait à écrire mal, à insulter, à être irrespectueux.
Bon, pour éviter d'être hypocrite, oui, je peux le comprendre. Toutefois, je l'enverrais chier. "oeil pour oeil" est un autre dicton que j'apprécie.

Citation :
Publié par Thyren
Allons, tout point de vue vaut la peine d'être lu. C'est en étudiant les autres, qu'on peut espérer se comprendre soi même. Pour ma part, j'ai été content de te lire, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton point de vue, tu t'en seras rendu compte. Mais la diversité des opinions fait de ce monde ce qu'il est, c'est un atout autant qu'un désagrément.

Edit: au vu des précisions apportées par Alucard, j'pense qu'il n'y a pas grand chose à dire de plus. Après, on peut toujours débattre du respect en général, c'est interessant.
petite précision : le joueur m'a insulté ce jour là tout simplement car je parlais a un zaap a des amis, et que du fait qu'il n'était pas présent dans la discussion a qualifié celle-ci de flood insupportable, nous qualifiant de floodeurs invétérés de noobs et de pariats de la société silvossienne car "il-a-up-mulé-mais-il-roxx-du-ballon", lui que j'ai aidé a ne pas sortir de pitreries sur JoL (pour le fond-et-la-forme, merci Black Bomb A, je reverserai des copyright )
Et si quand quelqu'un n'est pas respectueux tu l'ignorais ?

Et si quand quelqu'un t'insulte tu le mettais ennemi ?

Je veux dire, si tu as passer l'âge des gamineries ou autres enfantillages, tu ignores et passe ton chemin non ? Ca évite les conflits en général, non ?

Célèbre phrase tirée des grand discours d'un papa que je aime : " Si quelqu'un t'importune, tu fais comme si il n'existait pas, tu verra il arrêtera "
Grand dieu il avait raison

PS : Heren / Arkhanje bravo pour ton pavé que j'ai adoré lire, cela t'a pris combien de temps ?
Juste pour parler d'un malentendu qui a la vie dure :
Citation :
Publié par Butter²
Oui et comme ça tu passe ta vie a jouer seul ou juste à parler a 3 personnes (quoi que ça on savait déjà), dans un mmo, cool ton mode de réflexion mais si tu veux parler a personne go sur un jeu de console de salon ?

Dofus reste un jeu multijoueur
Dofus est un jeu multi-joueurs, oui, mais pas un jeu "massivement" multi-joueurs malgré son intitulé. Kuro l'avait très bien expliqué sur le Village lors des récurrents débats sur le multi-comptes, mais les joueurs jouent à Dofus comme ils joueraient en LAN en fait. C'est à dire qu'on joue (du moins passée la période de découverte du jeu) uniquement en petits cercles fermés, ou en solo.

Il n'y a pas dans Dofus ne mécanismes de gameplay (qui existent dans d'autres jeux, notamment WoW et Eve, les spécialistes me contrediront si je me trompe) pour inciter les joueurs à jouer avec des inconnus, à favoriser l'aspect "socialisation massive". Il n'y a rien à gagner, que ce soit par pragmatisme/recherche d'efficacité (à cause du gameplay) ou par enrichissement social (à cause de la communauté) à jouer avec des inconnus, à maximiser ses contacts, etc.

Dès lors le "comportement" de Dialga est on ne peut plus naturel, répandu, et nullement condamnable.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Juste pour parler d'un malentendu qui a la vie dure :

Dofus est un jeu multi-joueurs, oui, mais pas un jeu "massivement" multi-joueurs malgré son intitulé. Kuro l'avait très bien expliqué sur le Village lors des récurrents débats sur le multi-comptes, mais les joueurs jouent à Dofus comme ils joueraient en LAN en fait. C'est à dire qu'on joue (du moins passée la période de découverte du jeu) uniquement en petits cercles fermés, ou en solo.

Il n'y a pas dans Dofus ne mécanismes de gameplay (qui existent dans d'autres jeux, notamment WoW et Eve, les spécialistes me contrediront si je me trompe) pour inciter les joueurs à jouer avec des inconnus, à favoriser l'aspect "socialisation massive". Il n'y a rien à gagner, que ce soit par pragmatisme/recherche d'efficacité (à cause du gameplay) ou par enrichissement social (à cause de la communauté) à jouer avec des inconnus, à maximiser ses contacts, etc.

Dès lors le "comportement" de Dialga est on ne peut plus naturel, répandu, et nullement condamnable.
Entièrement d'accord là dessus, moi même ne jouant qu'avec mes amis irl.
Mon message était cité sur les conversations, jouer seul n'empêche pas de parler aux inconnus quand même non ?
C'est juste sur cela que j'ai fait la réflexion de son mode " tout le temps en invi" qui coupe totalement ne serait-ce que la discussion avec la communauté.
Qu'il joue en invi, je comprend complètement vu le flood continuel qu'il doit avoir, mais j'ai pas trouvé que c'est une bonne solution pour le problème exposé ici.

Cependant Dialga, c'est vrai me suis un peu emporté, désolé d'avoir été si "brutal".
Bonjour,

Je suis d'accord sur beaucoup de choses qui ont été dites et bien argumentées.

Cependant, je citerais cette phrase qui me gêne :
"Je veux dire, si tu as passer l'âge des gamineries ou autres enfantillages, tu ignores et passe ton chemin non ? Ca évite les conflits en général, non ?"

On a beau avoir passé l'age des enfantillages, on en est pas moins parents (enfin pour certains). Moi même ayant un fils de 18 ans et une fille de 15 ans, je m'inscris au contraire dans le dialogue et l'échange et tente de comprendre et d'expliquer autant que je le peux, afin de désamorcer les conflits éventuels.

Je ne vois donc pas en quoi l'ignorance peux faire avancer les choses. Une personne (je ne met volontairement aucune notation propre à une classe d'age) qui met un "ptin" en fin de chaque phrase, je lui demande simplement où en est l'intérêt et ce qui le justifie. Une insulte ? Je demande pourquoi des insultes et ce que cela peut lui apporter.

Certes on tombe sur des "rageux" qui sont tellement rapides à taper des insultes en sms sur leur clavier, que toute discussion est vaine et se termine avec un "tg fdp" et un "ignorer pour la session" de sa part. Mais je me dit que dans le lot, certains vont y réfléchir.

C'est un peu comme la pauvreté, la misère. On la croise mais on l'ignore et malgré tout on tente de se donner bonne conscience en se justifiant par quelques phrases politiquement correctes plutôt que d'agir même à très petite échelle.

Quant au respect, ce n'est pas inné. Tout est question d'éducation me direz-vous ? Je ne mettrais pas tout sur le dos de celle-ci mais elle pèse lourd dans la balance. Après tout dépend du "comment". Je prend pour exemple ma voisine de presque en face (^^) qui n'hésite pas à lancer à son fils "Tu files ranger tes jouets sinon j't'e pète la gueule !"... D'accord on a bien compris qu'elle veut lui inculquer le fait qu'il faut garder ses affaires en ordre et donc faire passer un message "d'éducation" mais la fin de la phrase inculque en même temps une toute autre chose... Et ça se retrouve ensuite dans le comportement de cet enfant

Faudra-t-il baisser les bras pour lui faire comprendre que le respect et la politesse, bah, c'est pas ce qu'on lui a inculquer ? Que le plus kaïd du collège que tout le monde veut imiter c'est pas un exemple à suivre ?

Ce n'est pas aux "adultes" de baisser les bras car c'est leur rôle "d'ancien" que de faire perdurer les valeurs qui font notre fierté et notre dignité. Même si parfois notre humeur n'est pas au beau fixe, que la rage nous inonde, il faut défendre ce qui nous est cher sans rentrer dans des pseudos guerres.

Pour conclure, je dirais que je comprend Alu car parfois, on a envie nous aussi de crier, de hurler, de dire des gros mots pour extérioriser ce qui nous bouffe à l'intérieur, pour vider le vase qui est trop plein.

David
Moi je vous donne la solution ( un peu méchant ) : cette nouvelle potion incroyable Hmmm mmmm .

C'si marrant , les kikoo et les bots ne sont plus grâce à ce petit truc magique ( bon c'vrai que c'est chiant quand les kevins s'en servent mais bon ... ) .

( PS : suis fournisseur officiel si vous voulez faire taire vos bots préférés )
Citation :
Publié par david-xel
Cependant, je citerais cette phrase qui me gêne :
"Je veux dire, si tu as passer l'âge des gamineries ou autres enfantillages, tu ignores et passe ton chemin non ? Ca évite les conflits en général, non ?"

On a beau avoir passé l'age des enfantillages, on en est pas moins parents (enfin pour certains). Moi même ayant un fils de 18 ans et une fille de 15 ans, je m'inscris au contraire dans le dialogue et l'échange et tente de comprendre et d'expliquer autant que je le peux, afin de désamorcer les conflits éventuels.
Donc tu désamorce un conflit inexistant ? Eh oui moi j'ignore avant de répondre il n'y a donc pas de conflit
.
Citation :
Je ne vois donc pas en quoi l'ignorance peux faire avancer les choses.
Je n'ais jamais dis cela, citation ? Go apprendre a lire ?

J'ais justement affirmé le contraire de ce pourquoi tu me juge : quand quelqu'un me saoul pour une X raison ( par forcément mauvaise : un craft, alors que je suis pas dans le livre), je l'ignore !!! Je ne fais donc pas avancer les choses du tout je suis d'accord, mais je me répète .
Citation :
Une personne qui met un "ptin" en fin de chaque phrase, je lui demande simplement où en est l'intérêt et ce qui le justifie. Une insulte ? Je demande pourquoi des insultes et ce que cela peut lui apporter.
David
En résumé tu te co sur dofus pour réprimander les autres ? Tu dois trop t'amuser, m'enfin libre a toi c'est ton droit ...

Conclusion : pour éviter de perdre du temps comme toi ( mon point de vue ), j'utilise la fonction "ignoré pour session".
OMG !
En voilà des choses intéressantes
Je passerais plus souvent *_*

Dofus est un jeux comme les autres (sisi je vous jure !!!)
Tu y joue comme tu veux et, bien entendue, en respectant les règles...

/HS
J'ai remarquer, dans la béta 2.0, l'option "signaler ce joueur" à coté de "ignorer pour la session".
Les dieux nous aurais (enfin) t-il écouter ??
/HS

Je conseille fortement la potion Hmmmmmmm, un peu relou à craft mais diaboliquement efficace

Bref vivement le serveur mono-compte \o/
Okay je sort ====>

Bonne soirée.
OMG !
En voilà des choses intéressantes
Je passerais plus souvent *_*

Dofus est un jeux comme les autres (sisi je vous jure !!!)
Tu y joue comme tu veux et, bien entendue, en respectant les règles...

/HS
J'ai remarquer, dans la béta 2.0, l'option "signaler ce joueur" à coté de "ignorer pour la session".
/HS
[HS on]Ouais, sauf que d'ici la sortie de la version off', il risque d'y avoir du changement. Enfin espérons qu'ils gardent cette option, mais si il y a toujours pas suffisamment de modérateurs IG pour intervenir, ça ne sera que Placébo. [/HS]

Citation :
Je conseille fortement la potion Hmmmmmmm, un peu relou à craft mais diaboliquement efficace

[...]
Ouais, bof bof. Pour le moment a ce que j'ai pu en voir, ce sont beaucoup de kikoos qui l'utilisent, et j'ai pas vu encore une fois une utilisation intelligente de cette popo.
Dernier exemple en date vu et vécu. Un gars est au zaap, il me balance une saloperie, et me "Hmmm" mes 5 comptes...

vachement pratique fun et tout². ATTENTION pas croire que je m'en plaigne, ça me passe au dessus, mais c'est surtout pour dire que même si ankama met des moyens a disposition performants (en même temps cette popo n'est pas a but avoué de mute les gêneurs), il y aura toujours des personnes pour soit les détourner pour faire ch*** la communauté, soit pourrir la vie de la modération (je pense a ce fameux bouton que tu as cité dans les mains du kevin de mon exemple.)

Wait and see.
Citation :
Publié par Huntos
OMG !

/HS
/HS
Tu trouves que c'est une bonne idée de mettre une telle fonction dans les mains de n'importe qui ?

Je reste sans voix... Je vois venir les abus, la trop grande charge de travail chez ankama : va falloir trier ceux qui on tord et raison de "signaler" un compte ...
Allons-y pour un quote étant donné que certains se sentent harcelés dés qu'on prend une phrase pour appuyer ses idées... (si ça amuse...) Mais je ne citerais que la première phrase car ça n'a aucun intérêt de procéder de la sorte.

Citation :
"Donc tu désamorce un conflit inexistant ? Eh oui moi j'ignore avant de répondre il n'y a donc pas de conflit"

Je pense qu'on a pas la même notion ni de l'éducation, ni des échanges entre êtres humains. Je préfère largement discuter plutôt que de pratiquer soit la politique de l'autruche (tapez-vous tous sur la gueule on comptera les morts quand ce sera terminé. Les camps, les SS... J'ai rien vu, rien entendu), soit la politique d'attendre que tout se soit envenimé avant d'intervenir et qu'il soit trop tard.

Pour la partie sur l'ignorance, sur laquelle tu sembles te sentir concerné et vouloir me donner des leçons de lecture (oui je sais lire de mon côté, je pense pas avoir de problème de vue ou être illettré), je t'invite simplement à te relire et compter le nombre de fois où tu parles d'ignorer les autres.

D'une part faut arrêter de se sentir viser alors que je parle d'un sujet global qui est "l'ignorance" et que ce n'est qu'un avis totalement détaché de ce que tu as pu écrire.

De plus, merci de ne pas "penser" que je joue de telle ou telle manière sur le simple fait que j'ai exprimé ma façon de voir notre société. Oui il n'y a pas que dofus ou les jeux en général dans la vie, faut arrêter de tout ramener à ça. Il s'agit ici d'une vision d'ensemble des choses, ce serait agréable de ne pas subir d'agression non justifié et gratuite alors que l'on débat sur un sujet généraliste.

Maintenant, puisque tu parles de dofus et donc souhaite que tout ce que je dis soit en rapport direct, je vais tenter d'expliquer ce que j'en pense.

Ce n'est certes pas à moi, ni à un autre joueur de donner des leçons de morale, mais quand on s'adresse à moi de façon irrespectueuse, oui j'essaie de comprendre et en général ça va beaucoup mieux pour la suite. Les artisans sont en première ligne. Quand ont reçoit un "v1 bonta craft amu" il suffit simplement de répondre "Bonjour" pour que déjà la phrase soit reformulée. Ce n'est pas plus compliqué qu'un "ignoré pour la session".

Et oui, j'ai beaucoup plus de plaisir à jouer quand il y a un dialogue clair et respectueux n'en déplaise à d'autres et je n'estime pas "perdre mon temps".

Ensuite pour moi le principe d'un MMORPG (oui il y a MMO et il y a RPG quand on parle de dofus) c'est de vivre et évoluer en communauté. On y retrouve les même comportements qu'IRL (évolution des personnes, commerces, dialogues, échanges, amitiés, guerres etc.) -- d'ailleurs certains devraient lire le blog de Lichen pour se rendre compte à quel point le jeu est pensé sur les base de tous les rouages de notre société = http://eteule.blogspot.com/

Je ne vais pas me lancer dans le débat du multi-comptes (je suis une bande de jeunes à moi tout seul comme l'aurait dit Renaud), mais simplement souligner qu'on est sur ce type de jeu pour partager ensemble un même environnement qui implique des interactions entre nous. Dans un tel jeu, on va forcément croiser des gens avec qui l'on s'entend et d'autres pas (c'est l'jeu ma pauv' Lucette). Mais comme partout, et afin que le calme règne, il faut savoir rester diplomate, humble et ne prendre personne de haut sous pretexte qu'on se croit meilleur ou supérieur selon des critères qui nous sont propres ou liés à une frange d'individus.
Si l'on ne veut parler, croiser, aborder que des personnes triées sur le volet, il faut changer de type de jeu. Par contre, quand on souhaite s'intégrer dans une communauté, il ne faut pas oublier que c'est nous qui la construisons et c'est ce qui explique les différences de comportements/mentalités qui existent entre les différents serveurs de Dofus. Donc laisser faire et laisser pourrir la communauté n'est pas à mon avis une solution viable à long terme.

Je vois souvent en lisant JOL que des personnes jouant depuis la béta de dofus, regrettent l'ambiance qu'il y avait, le respect, l'entraide etc. Mais avons-nous fermé les yeux à un moment donné ? Ne s'est-on pas auto-enfermé dans une bulle afin de tenter de se préserver ?

On récolte ce que l'on sème, et la moisson ne sera pas bonne si l'on ne prend pas soin de son champ tout au long de l'année.

David
Citation :
Publié par Heren / Arkhanje
Concernant l'outil de signalement, s'il est conservé, je pense que celui qui l'utilisera abusivement se fera rapidement sanctionné. Ou, en tout cas, je l'espère.
Citation :
Publié par dart-dante
Tu trouves que c'est une bonne idée de mettre une telle fonction dans les mains de n'importe qui ?

Je reste sans voix... Je vois venir les abus, la trop grande charge de travail chez ankama : va falloir trier ceux qui on tord et raison de "signaler" un compte ...

Je pense à une gestion CPU de cet outil, pour le support c'est mort ils sont que 10 et croulent déjà sous les billets.
Citation :
Publié par david-xel
[...]Je pense qu'on a pas la même notion ni de l'éducation, ni des échanges entre êtres humains. Je préfère largement discuter plutôt que de pratiquer soit la politique de l'autruche (tapez-vous tous sur la gueule on comptera les morts quand ce sera terminé. Les camps, les SS... J'ai rien vu, rien entendu), soit la politique d'attendre que tout se soit envenimé avant d'intervenir et qu'il soit trop tard. [...]
C'est sans doute un peu con, mais voila, il est à toi: http://img80.imageshack.us/img80/5237/pointgodwin.jpg

Sinon, ramener ça aux camps, c'est un peu trop exagéré. Sans compter que je ne vois pas vraiment le rapport. On est dans le cas où une discussion pourrait potentiellement éviter une future mésentente, voire un conflit. Bref, le rapport avec les camps, les massacres en russie par des unités spécialisée, il est vraiment lointain.

Concernant la part sur l'irrespect, tu supposes que l'autre changera son comportement, si tu prends la peine de lui parler. J'pense que tout le monde n'est pas aussi optimiste, moi le premier. J'aime bien aussi "un dialogue clair et respectueux", rencontrer une personne sympa, polie, m'arrive de temps à autre. Mais il y en a d'autres, qui eux, ne le sont pas.
Se faire insulter suite à une victoire en PvP, je suis désolé, je ne cherche pas à comprendre. Quand du haut de mon lvl 130, je démonte un sadida en meu² qui ne sait pas ce que PO veut dire, et que celui-ci me spam au "fdp", et autres joyeusetés, je ne cherche pas à comprendre, à discuter, à répliquer, je préserve ma tranquillité.
Après, oui, il y a une grande différence entre un comportement ouvertement agressif, insultant, et l'ado boutonneux adepte du sms. Mais, en toute honnêteté, je n'ai jamais eu de problème avec des gens sympa, ne faisant pas d'effort pour écrire, je me suis même bien entendu avec certains d'entres eux. Seulement, entre recevoir un "v1 bonta craft amu", et la même accompagné d'un simple "stp", il y a, je trouve, une immense différence.

Au niveau du partage, du jeu communautaire, oui, c'est nous qui construisons la-dite communauté. Mais comment? Ou l'ouvrant à tous, quitte à ce qu'il y règne une ambiance déplorable? En rejetant les kikoos, quitte à ce que ceux-ci aient des envies de vengeance?
C'est bien beau, de dire qu'on est tous responsable. Mais quoi qu'on fasse, il y a des gens qui viendront sur le jeu pour faire chier les autres. Ou, dans une moindre mesure, qui s'amuserons à insulter, pour se libérer de frustrations IRL, qui viendront se vanter, pour se croire supérieur aux autres, etc...
Dofus est une sorte de microcosme du monde réèl. Une sorte, parce que tout le monde n'y est pas également représenté. Toutefois, comme dans la vie de tous les jours, on y trouve une large part de cons.

Je réagis un peu sur ta dernière phrase: "On récolte ce que l'on sème, et la moisson ne sera pas bonne si l'on ne prend pas soin de son champ tout au long de l'année."
J'aime pas trop le sous entendu, qui voudrait qu'une élite, implicitement, nous, si cultivés, sachant si bien écrire, bref, soyons à même de gouverner les sordides existences des masses illettrées et kikoololesques, de leur imposer un mode de vie. Que tu le penses, ou non, tu te places implicitement au dessus des autres, tu crois que c'est ton devoir de diriger, dans une certaine mesure, la vie, du moins sur dofus, des autres.
Je ne sais pas ce que dirait l'opinion publique, la doxa, là dessus. Peut être que oui, il faut que nous nous impliquions, que nous forçons les autres à rentrer dans le moule, à rentrer dans la communauté. Peut être que non, il faut leur laisser leur liberté de choix, ne pas leur imposer ça, quitte à devoir (quoique... je mettrais bien pouvoir) les descendre par la suite.
Pour ma part, si quelqu'un, de toute évidence, ne veut pas écouter, trouver une place, hé bien basta ! , qu'il aille se démerder seul. Oui, pour moi, vouloir faire changer d'avis quelqu'un est une perte de temps. Une vision absolument égoïste, je le reconnais, mais si je joue, ce n'est pas pour faire le prof. Je n'ai pas de temps à accorder à des rageux, des kikoos.

Bon, je sens que je pourrais développer là dessus pendant encore des lignes et des lignes, alors je vais m'arrêter. Pour moi, certaines personnes sont acommunautaire, allez savoir pourquoi. Si elle ne font pas d'efforts, si elles ne marquent pas de volonté de s'intégrer, hé bien, qu'elles aillent se faire foutre.

Par ailleurs, je, disons, te respecte, t'admire, David. Vouloir faire changer les autres, prendre du temps pour ça, c'est un acte remarquable, je trouve. J'espère sincérement que tu rencontres des gens que tu peux convertir, sociabiliser en un sens. Même si je n'ais guère d'illusions là dessus.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés