[Musique] la famille du Metal

Fil fermé
Partager Rechercher
+1 !
Kamelot c'est tellement énorme !
J'vais surement monter sur Paris le 31 mars pour le concert de Kamelot.

J'adore ce genre de groupe (Blind Guardian / Kamelot / Gamma Ray / etc...) Si vous avez des autres groupes du genre, pourquoi pas tester !
Etant donné que la nom du thread parle de la "Famille" du métal, alors je vais me laisser aller et dériver un peu du métal en venant vous parler d'un groupe difficilement classifiable.
S'il devait être classifié par mes mots pour vous donner envie ou non je dirai que c'est un duo basse batterie, adoptant un tempo proche du grindcore pour certains morceaux, avec l'un des meilleurs batteurs (d'un point de vue technique et de composition) actuel, un bassiste avec un son de malade qui te remue le bide. Ce groupe possède un savoir faire terrible.

D'ailleurs, en ce moment je ne le lâche pas, car ils vont sortir un nouvel album que j'ai hâte de me procurer !
Ils ont sorti un premier morceau de plus de 7 minutes en libre téléchargement pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qu'il en ressort : Colossus (clic droit / enregistrer sous).

Et maintenant, l'un de mes morceaux préférés. Ha oui, c'est le batteur qui "chante", en plus de la vitesse avec laquelle il martèle les futs. Leurs lives sont toujours comme ça, tout le monde autour des musiciens :


Bon là il enlève le masque avec lequel il chante, mais c'est vraiment l'un de leur plus énorme morceau
Bref, j'adore ! Ajouté depuis longtemps sur ma "TO SEE" liste.

Edit : HA purée, plus je les regarde, plus je rage de les avoir loupé 2 fois ..
Citation :
Publié par Leni
Megadeth refait des trucs potables et plus du pop/rock ? Faut que j'écoute ça tiens
Depuis The system has failed ( Kick the chair) le groupe (enfin mustaine ) est en grande forme , et Endgame je trouve que c'est vraiment le meilleur album depuis Rust in peace/Countdown
Citation :
Publié par Leni
Megadeth refait des trucs potables et plus du pop/rock ? Faut que j'écoute ça tiens.
Mustaine c'est un dieu, je brûle de l'encens quand je l'écoute .
Dave mustaine revient au source avec ce nouvel album , c'est un mélange de ce qu'il a fait le mieux. Un exellent album.

Sinon si j'aurais un groupe a promouvoir même si ils en ont pas vraiment besion c'est mes confrères québecois Voivod le plus grand groupe metal provenant du Québec , Rest in peace à Denis d'amour un grand guitariste talentueux .Avec la mort de Piggy, la communauté métal a finalement réalisé l’importance que le groupe a eue dans toute l’histoire de cette musique.

Je vous conseil toute leur discographie en particulier les premiers albums jusqu'à The Other Limit et les 3 derniers avec le retour du chanteur snake et de Jason Newsted à la basse. Les 2 dernier albums katorz(2006) et Infini(2009) sont des testament musicaux qui donnent vie aux riffs enregistrés par Piggy avant sa mort entre 2003-2005 .

Bon, qu'est-ce qu'elle fout la famille du métal ? Elle dort ?

( non parce que là on se fait mettre minable par la famille du hip-hop, ça craint ).


Je relance,

Il y a une chouette affiche sur Décembre : Paradise Lost + Samael + Adagio.
Il y a deux trois dates il me semble, le 14 au transbordeur de Lyon ( ).

Pour ne pas faire juste "annonce" et pour le cas où certains ne connaitraient pas, Paradise Lost ça donne ça :


ou encore ça et ça et ça, pour varier.

Bon, ils ont eu une évolution bizarre, j'entends par là pas trop métal, mais d'autres l'ont fait avant et bien que leurs albums soient inégaux quelques morceaux ressortent du lot. Ceci dit je me demande ce que ça peut donner en live.

Samael je suis un peu plus anxieux, autant je trouvais leur musique excellente dans les années 90 autant j'ai décroché après m'être "offert" leur DVD live "Black Trip". Du coup je me demande si je ne vais pas trouver leur set un peu long...

Quelques exemples.

Bon, Adagio je ne connais pas du tout, si quelqu'un sait ce que ça vaut.

Les places ne sont pas trop chères, 25 euros à Lyon, du coup ça peut donner une soirée sympa.

.
J'hésitais à up mais niveau festivaux j'ai pas grand chose à dire. Je vous ferais bien partager tous les groupes que j'écoute en ce moment mais faut voir, le thread est pas censé devenir un fil à liste.

Sinon pour Samael je me quote (plus haut) :

Citation :
Je te préviens, tu seras sûrement déçu de Samael. En concert ils ne valent décidément rien. Ils foutent de l'ambiance mais musicalement c'est guitare + synthé + voix. La batterie et la plupart des sons c'est du préenregistré, et paraît même que le bassiste à une certaine tendance au playback... Pourtant en album ça roxx aisément comme groupe.
Bon, tu ne devrais pas trouver leur set trop long, ça passe encore bien. Mais si t'y vas pour la musique tu seras déçu. Après peut-être qu'ils se donnent plus si c'est un gros festival, je connais pas l'ampleur. Là où je les ai vu c'était hyper local, une jolie scène mais pas plus de 200 spectateurs.

Après ils peuvent pas faire des miracles non plus, c'est soit un batteur soit un synthé, mais les deux ça va être dur...

Bon, et après ça j'ai quand même mérité un p'tit bout de liste, non ?

Hop, The Kovenant, groupe qui a déjà bien vécu (et bien vieilli), avec des musiciens célèbres dans le milieu du black norvégien. En l'occurence le black est devenu un genre d'electro-gothique (en gardant certains passages black). Et une ambiance qu'ils qualifient eux-mêmes de "spatiale, cosmique". Très sympa à écouter en tout cas :

Rhaa, j'avais fait un super post sur The Kovenant et Oxiplegatz et j'ai tout perdu...

Du coup on va résumer :

- Ha ha ha, The Kovenant ils ont des couettes et des passoires sur la tête ! C'était mieux quand ils s'appelaient Covenant, Nexus polaris est vraiment sympa...
- Oxiplegatz (Sidereal Journey) > *
Citation :
Publié par Ballistika
Sinon si j'aurais un groupe a promouvoir même si ils en ont pas vraiment besion c'est mes confrères québecois Voivod le plus grand groupe metal provenant du Québec , Rest in peace à Denis d'amour un grand guitariste talentueux .Avec la mort de Piggy, la communauté métal a finalement réalisé l’importance que le groupe a eue dans toute l’histoire de cette musique.

En parlant de Voivod, leur ancien chanteur, Eric Forrest, a participé à Project:Failing Flesh sur deux albums.
Je les ai écouté, et j'ai bien aimé.
Des infos : http://www.myspace.com/projectfailingflesh
Le 3ème album est en préparation.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Tu appel quoi métal? Pcq pour moi c'est heavy metal et c'est pas dutout la meme chose que l'appelation metale moderne.
Je suppose qu'Ori voulait parler de tous les types de métal : black, death, doom, stoner, symphonic, indus, goth, etc. En tout cas, sûrement pas que le heavy.
Citation :
Publié par Me|\|z0
Je suppose qu'Ori voulait parler de tous les types de métal : black, death, doom, stoner, symphonic, indus, goth, etc. En tout cas, sûrement pas que le heavy.
Ba les types de métal que tu cite s'inspirent très largement de l'hard rock et de l'heavy métal ("métal" n'est qu'un diminutif d'heavy métal au départ). De plus certains groupes sont à cheval sur deux genres.
Bref faudrait savoir ce qu'Oti voulait dire par "famille du métal".
Citation :
Publié par Loxadon
Ba les types de métal que tu cite s'inspirent très largement de l'hard rock et de l'heavy métal ("métal" n'est qu'un diminutif d'heavy métal au départ).
Ouais, et ?
Citation :
Publié par Me|\|z0
Ouais, et ?
...Ce qui veut dire que c'est très lié et que comme métal est un diminutif de heavy métal comme je l'ai dis, tu ne peux pas savoir ce qu'Oti voulait dire par "famille du métal". Moi au début je pensais que c'était métal au sens plus général, avec tout les genres dérivés, tout ça quoi.
Citation :
Publié par Loxadon
...Ce qui veut dire que c'est très lié et que comme métal est un diminutif de heavy métal comme je l'ai dis, tu ne peux pas savoir ce qu'Oti voulait dire par "famille du métal". Moi au début je pensais que c'était métal au sens plus général, avec tout les genres dérivés, tout ça quoi.
Non mais pour le metal laisse tomber wikipedia, ils font n'importe quoi depuis quelques temps. Notamment avec la classification viking metal. Ils confondent les appelations thématiques et les appelations simplement musicales (du viking metal peut appartenir à n'importe quel sous-genre. Ya du melodeath, folk, black, power et autres, et si possible un peu de tout mélangé ).

Metal c'est pas compliqué. T'as le heavy bien sûr, et tous les dérivés (qu'on appelle "sous-genres", mais qui à mon sens sont des genres à part entière). T'en as qui sont assez proches du heavy, comme le power, d'autres qui s'en éloignent (comme le death, encore que le melodeath est entre les deux). Et d'autres qui ont une atmosphère et une sonorité complètement différente, comme certaines formes de black.

Après t'as tout ce qui est directement plus accessible, le Nu, l'Indus, etc. Voir encore (mais bon, je m'oppose presque à appeler ça du metal ) le visual kei (glam rock/glam metal).

>>>Et au passage, autant vous corriger de suite... "Metal" ne prend pas d'accent quand il s'agit du genre musical svp, merci. <<<
Citation :
Publié par Sergul

Bon, tu ne devrais pas trouver leur set trop long, ça passe encore bien. Mais si t'y vas pour la musique tu seras déçu.
Mouarf, tu ne fais que confirmer ce que je savais déjà dont je me doutais déjà.
Le problème de Samael c'est que ce n'est pas de l'easy listening, je ne l'apprécie jamais autant qu'avec un bon casque et dans le noir, pour bien saisir les subtilités derrière la puissance. Le problème avec eux étant qu'en live la puissance passe au détriment de la subtilité.

Sinon, pour rebondir sur le débat lié à la "famille du metal" je suppose qu'il convient de comprendre la "GRANDE famille du metal", celle qui va de Manowar à My Dying Bride en passant par Ministry et Tool. Parce que bon, comme le disait Sergul dans le terme "metal" on trouve tout et n'importe quoi.... et de mon point de vue c'est une chance .
Citation :
Publié par Loxadon
...Ce qui veut dire que c'est très lié et que comme métal est un diminutif de heavy métal comme je l'ai dis, tu ne peux pas savoir ce qu'Oti voulait dire par "famille du métal". Moi au début je pensais que c'était métal au sens plus général, avec tout les genres dérivés, tout ça quoi.
Metal était peut-être un diminutif de Heavy Metal, il y a 25 ans. Entre temps, ça a changé...

D'où mon " Ouais, et ?".
Citation :
Publié par Loxadon
Ba les types de métal que tu cite s'inspirent très largement de l'hard rock et de l'heavy métal ("métal" n'est qu'un diminutif d'heavy métal au départ). De plus certains groupes sont à cheval sur deux genres.
Bref faudrait savoir ce qu'Oti voulait dire par "famille du métal".
La seule définition du métal, c'est ca : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/M%C3%A9tal

Disons qu'un thread pour le death , un pour le black, un pour le speed, un pour le heavy etc etc etc etc etc etc ... je pense pas que cela aurai plus aux modos tout simplement. de toute façon ces thread seraient forcément partis en sucette au bout de quelque post car forcément quelqu'un aurai trouvé à redire sur tel groupe qui n'est pas bien catalogué.
Donc on met un sujet où chaque style qui fini par métal est accepté. D'où la famille. Et une famille c'est grand avec des cousins, des oncles donc je pense pas que l'on va chouiner s'il y a un groupe de punk ou de psychobilly qui s'incruste.


Ah et pour Samael, vu au hellfest cette année : show super bourrin, les claviers sont passés au second plan donc les ambiances spécifiques au groupe sont passées à la trappe. de toutes façons, rien que pour Paradise Lost, ton concert vaut le coup
C'est vrai qu'en général, on a tendance à catégoriser. les "métalleux" ou "j'écoute du metal" est plus facile a dire/expliquer que de commencer a rentrer dans les détails.

Mais sincèrement, même en étant moi même un très gros fan de "metal" sous toutes ses formes, c'est certain que ce genre musical est très complexe dans ses ramifications et ses styles, genres et différences.

Et encore, selon les sensibilités de chacun et sa propre expérience, on peut encore réussir a foutre des groupes dans des styles particuliers qui ne leur conviendrait pas selon les "puristes" tout simplement par manque de repaires ou de comparaison.

Il faut aussi soutenir le fait que si on catégorise des groupes ou des projets, il faut évoluer les critères avec le temps. Si on prend par exemple Metallica (que tout le monde connait), qui se rappelle qu'au temps de "Ride the Lightning" ils faisaient du Trash metal ? et que font ils maintenant ?

Je ne vais pas faire un fil a liste, juste mettre certains noms de groupes les plus connus dans le genre et une liste de genres. pas de liens, pas de vidéo (allez ptet une ou deux.)

Il faut aussi répartir géographiquement les styles de metal pour simplement avoir une approche realiste de la conception de ces styles. Les USA sont plus enclins a faire du Heavy/Prog/NuMetal/Traditionnal/Grind/Trash ou Power que les pays scandinaves, qui détiennent les monopoles dans le Folk/Death (quoique)/Black/Vicking/Pagan/MeloDeath/Neoclassical/Classical/Speed/Gothic.

L'allemagne et l'Angleterre font figure d'électrons libres dans cette dénomination, car influencés par les 2 "cultures metal" et proposant des groupes de tous les genres, sans forcément être catégorisés comme on peut catégoriser telle ou telle sonorité en "metal US" ou "Metal nordique".

Si on part de la base même, on reprend les origines :

Soul (US) / Classical (Central europe) / Folk (pays scandinaves)

La soul a donné naissance au Rock and Roll. Il a évolué en hard Rock avec le temps et les instruments. Ce dernier a donné le Heavy Metal... et les dérivés/déviances.

Le classique a donné un sens mélodique et l'arrivée d'instruments et de pédales ainsi que la recherche d'un son "heavy" a donné lieu à des adaptations ( feeling ) de morceaux baroques pour en faire quelquechose de péchu et mélodique

Le folk (souvent noir - mythologie nordique très sombre ou à base de drinking songs) ainsi que les influences mélodiques de ces pays ont donné un metal a tendance très sombre et torturé, ou carrément mélodique (berceau du black metal mais aussi du melodeath).

Les novices du metal reconnaissent aisément les styles "connus et acquis" par une certaine communauté.

On sait facilement dissocier un morceau de progressif ( genre Ayreon ) d'un morceau de Black ( genre Gorgoroth ) d'un morceau de Heavy ( genre Iron Maiden ) d'un morceau de trash ( genre Slayer ) d'un morceau de NuMetal ( genre Korn ) d'un morceau de Gothic ( genre Nightwish époque Tarja ) d'un morceau de speed ( genre Rhaposdy ) d'un morceau de power ( genre Edguy ) d'un morceau de melodeath ( genre Dark Tranquility) d'un morceau de Melo ( genre Dark Lunacy), d'un morceau de technical (genre Nile) d'un morceau de technicaldeath (genre Archons) d'un morceau de Doom ( genre Swallow the sun ) ou encore d'un morceau de folk ( genre Equilibrium ).

Maintenant, c'est certain que les exemples choisis ici sont foncièrement différents, que ce soit au niveau des instruments, des riffs, des accords, du tempo; du chant, des harmonies, de la présence d'instruments extérieurs et de la fréquence/utilisation/importance dans le groupe.

Il y a aussi les ovnis, les fusions ou les expérimentations, les inquantifiables ou les évolutionnistes.

Si on prend par exemple Gojira. c'est du metal, c'est certain... mais ou le mettre dans un tableau ? Brutal natural metal ?

Je ne citerai ici que certaines tendances ou groupes qui sortent de "l'ordinaire" (sachant que l'ordinaire comporte a la louche une bonne 30aine de sous genres):

Toycore/Nintendocore ( Sky eats airplane ... )
Brutal Death metal ( Cannibal corpse, carnifex, ... )
Electrocore ( Mindless self indulgence ... )
Theatral ( Iwersteledabearonce, UneXpect, ... )
Gothic multigenre ( Diablo swing orchestra, ... )
Extreme speed metal (Dragonforce, skyfire ... )
Crabcore ( Attack attack ? )
Fusion ( Deftones, limp bizkit, linkin park, ... )
Neoclassical ( Wintersun, children of bodom ... )
Brutal electrodeath (The berzerker, ... )

Sans oublier les groupes moins connus de "christian metal" (genre P.O.D.) ou de white metal, de "unblack metal" ou de ChristianScreamo ( underoath, ... ) qui véhiculent des valeurs chrétiennes dans une mare de valeurs paiennes ou clairement orientées antireligieuses.

D'un autre coté, j'aimerais aussi faire le discernement entre Satanisme et Luciférisme, car en général les gens adjoignent le metal (surtout nordique ou brutal death ou grind) avec le "Satanisme"... foutre des croix renversées en feu, tuer des genrs et des animaux, c'est du luciférisme. Le satanisme étant une doctrine qui permet la neutralité de l'esprit et la balance des religions en officialisant des "contre dieux" , en pronant le respect et l'individualité, la neutralité et la réflexion.

J'espère que ca pourra aider certains.
Pagan Fest ce soir à Vienne

Korpiklaani et surtout Alestorm ça va être la fête!!! (Unleashed, Swashbukcle et les cavaliers de l'apocalypse -en allemand mais je ne me souviens plus de l'orthographe-)

Si le tour passe en France et si tu aimes sautiller au son de solo de synthé de et de guitare bien kitsch: fonce!

je vous tiendrai au courant
Citation :
Publié par Phobic
Pagan Fest ce soir à Vienne

Korpiklaani et surtout Alestorm ça va être la fête!!! (Unleashed, Swashbukcle et les cavaliers de l'apocalypse -en allemand mais je ne me souviens plus de l'orthographe-)

Si le tour passe en France et si tu aimes sautiller au son de solo de synthé de et de guitare bien kitsch: fonce!

je vous tiendrai au courant
Pas présents a la Pagan de Wien (mais présents sur les autres dates) : BLACKGUARD

ces gars foutent une ambiance de feu, ils ont un son folk/drinking song vraiment abusif... et chauffent la salle a coup de moshpits / circle et wall of death ...


Citation :
Publié par Lethe Hevn
[...] un morceau Gothic ( genre Nightwish époque Tarja )
Je me permet de quote ce petit bout de phrase pour préciser un petit truc.

Le metal "gothique", ça n'existe pas. Nightwish et cie, c'est du metal sympho, point. Et ce n'est pas une question d'interprétation ou de pinaillage sur les étiquettes, c'est un fait. sisi.

La musique gothique c'est du new wave, batcave, post-punk, death rock, cold wave, et cie. Pour citer quelques groupes fondateurs on a Siouxie & the banshees, Sisters of mercy, Bauhaus, Virgin prunes, ...

En gros c'est tous les descendants issus du croisement entre new wave et post-punk.

Fin de la précision qui méritait d'être apportée, l'erreur étant de plus en plus répandue.




Et sinon le Tatto the mind festival est annulé, et je suis bien dégoûté :'(
Citation :
Publié par xezbeth
Je me permet de quote ce petit bout de phrase pour préciser un petit truc.

Le metal "gothique", ça n'existe pas. Nightwish et cie, c'est du metal sympho, point. Et ce n'est pas une question d'interprétation ou de pinaillage sur les étiquettes, c'est un fait. sisi.

La musique gothique c'est du new wave, batcave, post-punk, death rock, cold wave, et cie. Pour citer quelques groupes fondateurs on a Siouxie & the banshees, Sisters of mercy, Bauhaus, Virgin prunes, ...

En gros c'est tous les descendants issus du croisement entre new wave et post-punk.

Fin de la précision qui méritait d'être apportée, l'erreur étant de plus en plus répandue.
Merci de la précision, ça m'a évité de faire un post plein d'insultes.

metal avec frontwoman =/= métal "gothique".


Et tant qu'on y est dans la correction, on parle de tHrash metal, pas de trash metal.

Oui, j'aime bien chipoter.



Sinon, en groupe peu connu qui, je trouve, mériterait de l'être, nous avons Destroyer 666. Un groupe de death/black australien maintenant basé aux Pays Bas.

Extrait de l'album Phoenix Rising : http://www.youtube.com/watch?v=Ax7cdHiZ010

Ambiance martiale, longs passages instrumentaux bien gèrés et pas ennuyants du tout, j'adore.
J'avoue que Nightwish était mal choisi, j'aurais du foutre Theatre of Tragedy ( sisi c'était bien du gothic ca ) Tiamat, Type O Negative, anathema ou un truc dans le genre.

M'en suis aperçu a ta remarque mais fallait bien que je case un female frontsinger band quelquepart et ca m'a échappé.


Par contre pour le Thrash j'avais jamais fait attention
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés