[Musique] la famille du Metal

Fil fermé
Partager Rechercher
Plop les métalleux,


Avant-hier nous étions le 19 Février, c'était l'occasion ou jamais de rendre hommage à Tony Iommi (né le 19 Fév 1948) et ses pairs sur ce fil. Je voulais le faire, mais je suis tombé sur ce fil-ci du coup j'ai laissé filer l'envie de mettre un clip.

Bon, tant pis, je le fais aujourd'hui, ça a au moins le mérite de me permettre de respecter la nouvelle règle.

Donc l'idée de ce post c'est quoi ? C'est de vous parler d'une chanson que j'aime énormément et qui à elle seule a changé l'histoire de la musique. Oui, je sais, rien que ça....

Ce morceau vous le connaissez sûrement déjà, mais pour les plus jeunes d'entre vous je parie que non.

BLACK SABBATH par BLACK SABBATH.

Pourquoi cette chanson ?

Le contexte tout d'abord.

. A la fin des années 60 la musique c'était le blues, le rock, le folk rock, le rock psychédélique, voire le hard-rock et si je ne suis pas assez calé sur le sujet pour développer davantage vous pouvez toujours regarder ce qui passait à Woodstock ou sur les ondes anglaises en ces années-là.
. En Angleterre, Tony Iommi, Geezer Butler, Ozzy Osbourne et Bill Ward faisaient du blues rock sous le nom de groupe «Earth».

Les points importants à savoir :

Tony Iommi, le guitariste, s'est vu amputé de deux bons morceaux de doigts suite à un accident de travail. Il a dû se fabriquer deux espèces de prothèses pour continuer à jouer et il a dû aussi modifier la tension et la grosseur de ses cordes pour les adapter à la perte de sensibilité de ses doigts. Cela entraîne par ricochet un ajustement du son de la basse de Geezer Butler pour rester en accord avec la guitare. Ce n'est pas qu'une anecdote, ce sont là les éléments qui ont contribué à forger le son du groupe, un son bien plus pesant que ce qui se faisait à l'époque. Un son nouveau. (On voit bien les prothèses sur ce clip).

Il commençait à y avoir une envie chez le groupe de jouer quelque chose de différent de ce que faisaient la masse des autres musiciens. Pour apporter de l'eau à ce moulin là il y a deux choses principales à savoir. Premièrement Geezer Butler s'intéressait de plus en plus à l'ésotérisme, l'occultisme, la magie noire, etc... C'est un détail important dans la mesure ou il était le principal compositeur du groupe. Deuxièmement il y avait un gros succès pour les films d'épouvante dans les cinémas et le groupe trouvait ça incroyable que des gens paient pour se faire peur. C'est ce qui nous amène au choix des thèmes que le groupe revendiquerait par la suite pour sa musique.

Le groupe se taillait déjà une petite réputation dans les clubs et bars à concerts de son pays et avait même déjà été joué en Allemagne ainsi qu'au Benelux et dans des pays nordiques. Ceci étant, malgré les tentatives de leur «agent» ils n'arrivaient pas à décrocher de contrat discographique. Il y avait en plus déjà un autre groupe nommé «Earth» qui était sous contrat avec une maison de disques. Ainsi, en 1969, le groupe décide de changer de nom.

Ces bases étant posées, pourquoi ce morceau est-il si spécial ?

Tout d'abord parce qu'il est le premier à synthétiser le son particulier du groupe avec le thème de la sorcellerie, créant ainsi un morceau sinistre, lugubre, avec une ambiance comme dans les films d'épouvante. Une nouveauté pour l'époque. Après tout cette chanson était à l'opposé du flower power non ?
Ensuite parce que Geezer Butler avait intitulé ce morceau «Black Sabbath», du nom d'un film d'épouvante italien qui était sorti en Angleterre sous ce nom là. Vous l'avez compris, c'est cette chanson en particulier qui a donné son nom définitif au groupe.

En liant pour la première fois la particularité du son du groupe à des paroles occultes cette chanson a tout de suite conquis son public, son titre a donné son nom au groupe, et c'est sur sa lancée que l'album BLACK SABBATH s'est fait. La suite vous la connaissez, le Heavy Metal était né.


Mes sources sont issues de ces bouquins.
Je ne peux que plussoyer No Leaf Cover au sujet de Black Sabbath, étant un fan!!!

J'adore l'ambiance de cette chanson :$


Et vu que Monsieur Ozzy a fait du grand, il y a ce morceau qui me fait particulièrement vibrer..

Tiré de l'album "Blizzard of Ozz" si je ne m'abuse (corrigez moi si c'est le cas!) qui est son premier vrai album solo suite à son "départ forcé" de Black Sabbath

Mr Crowley!!



Citation :
Publié par No Leaf Clover
...
Merci c'est toujours intéressant à savoir, je considère Black Sabbath comme l'un des plus grands groupe de heavy.

Citation :
Publié par Themage Uskul
Cte vielle ambiance dans le public^^ sont moues ces Japonais.
Sinon très belle performance, (Zakk y est pour beaucoup^^).
Citation :
Publié par Oti_
justement, j'allais mettre ca



pour l'instant, des 3 morceaux disponibles, c'est le seul que j'apprécie vraiment :\
Je trouve l'album plutot bon, dans la tradition Burzum, plein d'atmosphère même si le morceau que tu cites accroches plus au debut , avec toujours plein de petites trouvailles!
Nifelvind is out! \,,/ Trop trop content!

Le nouvel opus des trolls finlandais est donc dispo, perso j'en ai les veines du cul qui vibrent!


(je sais pas dans quelle mesure je peux mettre ce lien mais bon c'est éditable dans le pire des cas. Solsagan est le titre dont le clip est dispo. Le reste de l'album y est aussi)

Alors perso j'aime bcp les morceaux suivants:

7. "Galgasång" plutot calme est dans la veine de l'album Visor om slutet. On imagine bien les trolls chantant autour du feu

2. "Solsagan"
6. "Tiden utan tid"
11. "Dråp"
Ces titres sont dans la continuité de l'album précédent je trouve.

9. "Under bergets rot"
10. "Fornfamnad"
Le "trollish humpa" qui fait plaisir, génial pdt les concerts ou pour sauter partout dans son appart
Intéressant le post de No Leaf Clover, parce qu'on y note que l'origine du metal n'est en fait qu'une grosse suite de coïncidence (Iommi jouait sur des cordes de banjos parce qu'elles lui faisaient moins mal d'ailleurs). A l'époque, Ozzy vivait de petits larcins, et avait déjà fait un séjour en prison. Butler est l'un des premiers à utiliser une wah-wah avec sa basse.

Mais le plus intéressant à noter, c'est que le metal descend du blues rock psychédélique des années 60, et non pas du hard rock, qui est son pendant contemporain un poil moins lourd.


NIB avec le solo du début
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés