Le Gor-Like

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour essayer de rester dans le fil et constructif, je dois dire que je pense personnellement que l'essentiel est:
- de définir le contexte de tout role-play (histoire coutumes...) assez pour inspirer,
- tout en permettant à chacun de créer et de jouer des personnages issus de leur imagination et de ces guides.
- Et ce avec un "contrat social" clair entre les joueurs pour qu'on sache si l'on vient là pour recréer le plus fidèlement le Gor de John Norman, s'amuser entre amis, délirer avec un "RP sexe" et dans quelle mesure.

Dans tout les cas, le problème, tant dans le jdr sur table que le GN ou sur SL est de trouver le compromis entre:
- l'immersion dans un monde imaginaire cohérent,
- la partie "jeu", compétitivité, adresse, récolte de brouzouf ou autres monnaies...
- et les réalité de la vie et la nécessité de faire vivre la communauté en bonne intelligence.

Ces dernières exigences seront toujours, qu'on le veuille ou non les plus importante. L'immersion et le jeu étant à leur apogées respectivement dans la lecture (ou l'écriture) et le jeux vidéo pur et dur, et devant laisser un peu de place à la vie du groupe quand on veux faire du rolepay.
J'aurais pas mieux dit, DD...

@Kara : Je ne prends aucune excuse, je ne fais que constater... le BTB est soluble dans SL, et si je dis que les blacks ont reu des "conseils agressifs", c'est que je l'ai constaté. Je ne dis pas qu'ils n'ont eu que ca, mais ils se sont pris une volée de bois vert dès leur commencement, d'où leur "foutez nous la paix"... J'ai fais l'effort d'essayer de m'immerger dans l'univers, de chercher à faire progresser mes connaissances de l'univers de Norman pour améliorer mon jeu, ton argument sur la flemmardise des personnes qui se disent que SL n'est peut etre pas adapté au BTB n'est donc pas recevable... avec moi... puis je t'ai connue largement moins intransigeante concernant le background

Je participe à ce débat non pas pour défendre un point de vue, mais pour confronter le mien à celui des autres, et c'est pas avec un "t'y connais rien" qu'il évoluera... puisque c'est la première chose que j'ai dite : j'ai pas lu Norman...

@Yongho : A moi, elle me plait d'un background qui aurait le gout et la couleur de Gor sans en être...
Pour ma part, j'ai joué deux ans sur GOR SL, et en ai constaté, au fil du temps, les dérives qui le rendent, aujourd'hui, ou totalement insipide (BTB) ou franchement imbuvable (KKTD).

J'ai, par ailleurs, visité la semaine passée, la Sim Black Pearl. J'y ai été, très gentiment accueillie, par des gens courtois et ouverts, tant Francophones qu'Anglophones d'ailleurs, et ce, dans un décors époustouflant.

Il existe d'autres endroits qui ont, ainsi, la couleur et la saveur de GOR, sans en connaître, pour l'instant, les effets pervers. Korat, par exemple, me semble promis à un bel avenir, conciliant un background sérieux basé sur une vérité historique incontestable, mais permettant aux joueurs fantaisie et créativité.
Je ne connais pas Korat mais j'irais y faire un tour.

Peux tu nous en dire plus sur cette sim?

Sinon bravo a Fabrice pour son post, c'est magnifiquement dit et démontré.
Tu es admin d'un sim Fabrice ?
Korat est, encore en un projet, même si le build est bien avancé et le RP possible.

Talla, sa propriétaire, buildeuse/scripteuse, travaille sur ce qui promet d'être le meter le plus réaliste de SL et l'affaire n'est pas facile.

La côte Barbaresque a abrité, des siècles durant, les pirates du même nom, comme Barbe Rouge, dont l'activité éssentielle consistait à razzier les côtes du sud de l'Europe pour en raffler les habitants les plus aptes et les revendre sur les marchés d'Alger ou Tripoli en complément des traffics qui se faisaient plus au sud au bénéfice, eux, de l'empire Espagnol naissant. Cette base historique, très bien documentée à l'arrivée sur la SIM principale (4 sims au total) permettra une multitude de rôles : Pirates, Slavers, Commerçants, Résidents, Esclaves mais aussi, Corsaires, Soldats Français ou Espagnols et Marins d'état etc...

Talla est venue me voir sur mon île de Marie Galante où l'on joue un RP de pirates au milieu de l'archipel Victorien d'Antiquity, pour voir si des interactions étaient envisageables. Mais les flibustiers, libertaires dans l'âme, condamnaient et combattaient l'esclavage que pratiquaient les Espagnols (cf Monbars !).

Donc, sauf à revendre quelque noble ou officier capturé comme ultime punition, je ne vois guère que des raids de représaille sur ces gens qui alimentaient justement l'abominable commerce.
Ceci pour répondre à Cameron, bien sûr, mais aussi pour illustrer une autre approche du RP.

D'ordinaire le RP est basé sur un ou des livres, fruits de l'imaginaire limité d'un auteur et, bien évidemment, cette démarche va générer une population de doctrinaires s'opposant farouchement et, souvent avec raison, à la fantaisie des joueurs trop fainéants pour s'assurer de la cohérence de leur jeu avec les limitations imposées par la fenêtre étroite que constitue "l'oeuvre".

C'est pourquoi, un RP historique, basé lui sur les unités de temps, de lieu et d'espace comme seules limites à la cohérence sera infiniment plus riche et ouvert à la fantaisie parce que la somme d'une multitude de vies et d'expériences dont l'histoire n'aura retenu que les grands traits et quelques destins fulgurants.

Dans le monde de Korat, rien n'interdit à un esclave de devenir roi un jour, ou à un Slaver d'être tendre, ou dans celui de Mariegalante à une femme de commander un batiment, à un pirate de dédaigner l'argent, tout simplement parce que c'est humainement possible et vraisemblable. (et vécu, exemple à l'appui dans les 4 cas cités).

Donc un GOR-Like, mouaih ! Je préfère oublier GOR et ses restrictions pour un monde plus ouvert à la créativité et à la fantaisie.

Mais ne vous méprenez pas, si vous venez jeter un oeil à MG vous verrez que les règles y sont largement aussi strictes, si ce n'est plus, que sur GOR BTB. Strictes dans le comportement OOC et le respect du RP (temps, lieu, espace), mais infiniment plus ouvertes à l'imaginaire du joueur.
Oui on ne parle pas de Gor like ou light . C est très bien. D ailleurs cela n'a rien à voir.

Super idée que vous avez là.

Questions: la sim sera réservée aux francophones ou internationales? (je joue depuis les US donc .....)

Question navire vous avez prévu des espaces pour les faire naviguer...une sim ou tu peux être capitaine d un bateau pirate cela n existe pas ! Question build je suis volontaire

Tu peux m'en dire plus sur le meter?

Sur cette époque, question BG j'ai lu il y a quelques temps un super livre dont le mom de l auteur m'échappe. J'ai aimé le livre car le contexte historique global est respecté, les traditions etc.. mais l'histoire est complètement imaginaire évidement même si inspirée de faits réels. C'est l'histoire d'une femme (qui se fait passé pour un homme par son père adoptif) qui devient capitaine d'un petit bateau marchand. Très bien écrit et l'histoire est captivante.

Je vous post le nom de l auteur ce soir.
On peut déjà visiter la sim? Discuter avec les admin/modo etc...?
En même temps comme tu es pas modo du fofo

Sinon je vois rien qui se rapproche plus ou moins du Gor....mais enfin bon...si chaque fois que tu lis le mot esclave tu flip sur le monde Goréen il faut consulter

J'espère quand même que un post sera créé sur cette sim en particulier car le projet semble vraiment très intéressant, même si cela ne sont que quelques lignes pour l'instant. J'ai bien cherché un eventuel fofo mais juste un truc sur les chats
Korat semble en effet prometteur, en tous les cas, tes écrits le concernant donnent envie d'en savoir plus et de s'y rendre.
J'espère que Talla viendra nous rendre visite sur le forum, merci des renseignements Alanxo et pour répondre à Cameron, dès que la Sim aura dépassé le stade de projet, ce sera un plaisir de lui consacrer un sujet bien à lui.
D'autant plus, Yongho, que je pense GOR davantage inspiré de KORAT que le contraire !

Je veux dire que le monde de GOR s'inspire directement de la civilisation Arabe à son apogée en la matînant d'un soupçon de culture Grecque, Romaine, Tartare, voire Amérindienne sur certains aspects etc...

Civilisation qui ne s'est pas contenté de regarder le nombril de ses esclaves à la mode Goréenne mais a été, aussi, prodigieusement riche culturellement et scientifiquement.

Civilisation, qui, contrairement au monde figé Goréen, et là, encore Kara a raison, a vécu, évolué avant de régresser comme toute construction humaine.

Alors GOR BTB un KORAT Like me semblerait plus vrai ! et aussi plus honnête !

C'est ce qui m'a fait intervenir dans ce post quand j'aurai pu en créer un spécifique.

Voici le Slurl de Korat : http://slurl.com/secondlife/Hunters%20XVI/90/220/23/

Les sims sont ouvertes au RP même si le meter n'est, encore, qu'au quart de ses possibilités annoncées.

La langue est l'anglais.

Pour Marie Galante, mon île à moa (sur l'air de "mon truc en plume") :

http://slurl.com/secondlife/Antiquit...te/107/136/21/

Là résident 5 Français au milieu d'une dizaine d'autres individus louches !

La langue la plus répandue est l'anglais, bien sûr, mais la société pirate étant, par définition, cosmopolite tout un chacun peut parler sa langue ! ou un sabir d'anglais.

Quant à la navigation, oui bien sûr, nous naviguons sur des voiliers au vent SLien et le SPD meter des bateaux permet des batailles navales au canon très réalistes. Antiquity, c'est 33 sims, dont la moitié majoritairement dédiée à la navigation au XVIII ème siècle.
Citation :
Publié par Alanxo Etchegaray
D'autant plus, Yongho, que je pense GOR davantage inspiré de KORAT que le contraire !

Je veux dire que le monde de GOR s'inspire directement de la civilisation Arabe à son apogée en la matînant d'un soupçon de culture Grecque, Romaine, Tartare, voire Amérindienne sur certains aspects etc...

Civilisation qui ne s'est pas contenté de regarder le nombril de ses esclaves à la mode Goréenne mais a été, aussi, prodigieusement riche culturellement et scientifiquement.

Civilisation, qui, contrairement au monde figé Goréen, et là, encore Kara a raison, a vécu, évolué avant de régresser comme toute construction humaine.

Alors GOR BTB un KORAT Like me semblerait plus vrai ! et aussi plus honnête !

C'est ce qui m'a fait intervenir dans ce post quand j'aurai pu en créer un spécifique.

Voici le Slurl de Korat : http://slurl.com/secondlife/Hunters%20XVI/90/220/23/

Les sims sont ouvertes au RP même si le meter n'est, encore, qu'au quart de ses possibilités annoncées.

La langue est l'anglais.

Pour Marie Galante, mon île à moa (sur l'air de "mon truc en plume") :

http://slurl.com/secondlife/Antiquit...te/107/136/21/

Là résident 5 Français au milieu d'une dizaine d'autres individus louches !

La langue la plus répandue est l'anglais, bien sûr, mais la société pirate étant, par définition, cosmopolite tout un chacun peut parler sa langue ! ou un sabir d'anglais.

Quant à la navigation, oui bien sûr, nous naviguons sur des voiliers au vent SLien et le SPD meter des bateaux permet des batailles navales au canon très réalistes. Antiquity, c'est 33 sims, dont la moitié majoritairement dédiée à la navigation au XVIII ème siècle.

Madre ! Cela semble magnifique !

J'arrive !

/me hisse les voiles.

PS: sinon oui Gor s inspire de civilisations prisent un peu partout. Arabe certes, Viking pour le Torsvald, Indien d Amérique du nord, etc...etc...etc....

Il faut aussi reconnaître une truc, c'est que c'est aussi mal écrit ! Les premiers livres sont assez bien passé mais ensuite j'ai vraiment du faire un effort. Je reconnais même en avoir lu certains très en diagonal pour un BG spécifique.
Citation :
Publié par Cameron
J.....
Tu es admin d'un sim Fabrice ?
Citation :
Publié par Yongho
......
Nan Fabrice fait comme mué ... Il brasse de l'air ... Avec talent certes

Jaloux.
Non, je ne suis pas admin.
Disons que je fus un grand toxicomane du jdr, au point de passer (ou de perdre diraient d'autres) plusieurs années là dedans au dépend de la rl.
Du coup j'évite les possibles rechutes d'addiction. Je fais attention, et admin ne serait peut-être pas une bonne idée (même si c'était une blague de Cameron )

Citation :
.....
C'est pourquoi, un RP historique, basé lui sur les unités de temps, de lieu et d'espace comme seules limites à la cohérence sera infiniment plus riche et ouvert à la fantaisie parce que la somme d'une multitude de vies et d'expériences dont l'histoire n'aura retenu que les grands traits et quelques destins fulgurants.
.....
Donc un GOR-Like, mouaih ! Je préfère oublier GOR et ses restrictions pour un monde plus ouvert à la créativité et à la fantaisie.

Mais ne vous méprenez pas, si vous venez jeter un oeil à MG vous verrez que les règles y sont largement aussi strictes, si ce n'est plus, que sur GOR BTB. Strictes dans le comportement OOC et le respect du RP (temps, lieu, espace), mais infiniment plus ouvertes à l'imaginaire du joueur.
Ah, zut alors. Y'a des règles aussi ?
Du coup, vous n'acceptez pas les hommes volants ? J'aurais bien joué un homme volant moi.
Je peux ?

Citation :
..........
Disons que Gor est plus inspiré de la rl que le contraire, et Korat plus inspiré de la rl que Gor, si j'ai bien compris.
C'est un peu toujours comme ça d'ailleurs, le jeu de rôle s'accroche à la rl avec des décalages (ou pas) plus ou moins marqués (je ne sais pas pourquoi, mais le jdr Toons me revient en tête....c'était du décalé ça....on a pas joué longtemps )

C'était une critique qui avait surgi ici dans d'autres threads : on reprochait à sl (et on aurait pu le faire pour le rp) de rester trop accroché à la rl. C'est simplement nous qui ne pouvons y échapper, même sous des dehors plus ou moins fantaisistes, même sous le forme d'un homme-volant.
Citation :
Publié par Yongho
....
Et je relance mon défi : trouve-moi un post où j'appelle à ne pas respecter les règles d'une sim...
Mes posts vont dans le sens du respect des règles (et des joueurs) de chaque sim ... Que ce soit Gor-Like, Gor-soft, pseudo-Gor ou simili-Gor.
Mais bien sur que non, tu ne l'as pas dit. Où vas-tu chercher tout ça ?

Pour ceux qui ne suivraient pas, je précise juste que Gor, sur sl, n'est pas un nom de sim, mais un type de rp défini par son bg, essentiellement.

Non, j'envisageais plutôt d'ouvrir une sim étiquetée Korat, dont le potentiel est évident. J'ai déjà trois joueurs :
Moi, et mon personnage d'homme volant, un oriental façon ninja
Mon beau frère, qui interprétera Jack Sparrow (ou un Jack Sparrow like)
La fille du pharmacien, qui a retenu le personnage d'Angélique, à la fois soumise et rebelle aux barbaresques. Faut la voir la fille du pharmacien, hein....oh Geoffrey, Geoffrey !

Bon, trois pour l'instant ça fait un peu short. La balkanisation et l'isolement ça va, mais quand mon beau-frère est en vacances, et quand Angélique est absorbée par son tricot, je tourne en rond.
Alors, des petites incursions dans les sims Korat, du même nom, avec mon perso, juste pour le plaisir...on ne pourra pas me le reprocher.

J'ai une idée de scénar grandiose, dans une crique, avec un bateau pirate : Barbe Noire et Shangai Pizza contre les ninjas volants.
Bon, faudrait que je trouve un deuxième homme volant, sinon ça sera "contre le ninja volant". Enfin, la classe de perso est super sexy, c'est bien le diable si je ne trouve pas d'autres joueurs intéressés par un homme volant dans le monde de Korat.

Alors évidemment, j'entends d'ici les intégristes me dire : Yongho, si tu tiens à ton homme volant, monte ta sim, ton bg et restes-y sans venir nous baver sur les rouleaux. Mais enfin, zut alors, sl c'est "your world, your imagination". Un peu de fantaisie que diable ! Décoincez-vous !
Bon je suis allée a Korat hier soir et malheureusement (ca fait mal de le dire) c est une sim Disney Gor.

J ai d abord lu le BG. BG historique super détaillé. Je me dis BINGO. Des navires, un peu d histoire et une époque attrayante. Je file me chercher quelques vêtement adaptes et je reviens, incarnee dans un personnage originaire d Al Vandaluz.

Je me dirige vers la taverne.

Premiere surprise 2 esclaves qui parlent a la 3 personne. May this girl blablala....?
Bon...je me dis que c est peut être du rp de langue arabe aussi je continue.
Je rencontre dans la taverne une femme avec des sandales a haut talons, une robe bleu pale assez courte et une epee a la ceinture. Je me dis que c est une visiteuse. Gaffe. C est l ambassadrice....aie....

Pas grave. Je continue.
Une autre femme arrive.
Pantalon et botte a lacets a haut talons.
Je me sens soudainement déplacée dans mes vêtements d époques. Je vérifie le nom de la sim, le BG,...bizarre...

Un type arrive. Wil. Bonheur. Il est dans son rôle. On commence a jouer. A cote de nous le canal commence a flooder entre l ambassadrice en mini jupe a fleur et les deux esclaves. Ca dérape hrp. Toujours 3 personnes et des nadus etc.....

Finalement on abandonne la tentative. Je tp ou dans un club de country pour écouter Alabama. Au moins pas d erreur sur l étiquette.

Voila donc mon expérience d hier. Manque de chance?
En tout cas c est dommage, le concept était super, l époque et le lieu super, mais au final c est une sim disney. Meme Pirates des Caraibes est plus réaliste.

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !

PS: Fabrice ton homme volant a surement une chance. Si tu lui met des hauts talons et une jupe bien entendu.
Je sais pas. Il y a 3 sims pour l instant. Le build a l air termine. Le BG decrit les cotes de l l'Afrique du nord etc...le meter est en version beta mais opérationnel.

J ai pas vraiment pu parler a un admin de la sim pour savoir si c était volontaire ou pas. En tout cas cela n encourage pas les visiteurs.

Essayez de votre cote. Je joue vers 4 du matin pour vous donc je ne rencontre pas les même personnes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés