Le Gor-Like

Fil fermé
Partager Rechercher
Je te trouve assez blessant dans tes propos mon petit Yongho.

J'ai joué avec Kara pendant lomgtemps (j'ai été sa kajira plus d un an) et je continue de la croiser et je pense qu'on peut difficilement lui reprocher un mauvais RP.

Eventuellement tu peux l'accuser d'intégrisme Goréen ou même d'un certain manque de tolérance mais certainement pas de remettre en question la cohérence de son jeu. Elle a toujours été cohérente dans son jeu et ses idées et ce forum en est la preuve.

Le RP souple cela n existe pas. Quand tu prends des libertés avec le BG tu ne RP plus. C'est un peu comme vouloir jouer aux échecs plus souplement...cela veut dire quoi? La tour bouge en diagonale? tsss.....

Tout jeu RP est contraingnent de par les règles et l'univers. Suffit de voir les rolistes papiers qui alignent des bouquins entiers....Donc non. Pas de RP light..cela n existe pas....et ce que tu propose ce n est pas Gor like mais RP like...en gros prenant des libertés avec l univers et faisont un peu comme bon nous semble.

Ce n'est pas un débat sur Gor mais un débat sur le Role Play. Je pense que en gros tu aurais me même problème sur toute les sim RP. Tout cela demande un peu de discipline.

Comme répété à l infini une sim Gor Like c est possible si:

- tu enleve Gor du nom
- tu réécris un BG

A ce moment là tu auras directement des joueurs qui ne seront plus d accord et qui voudront changer etc...etc....etc.....ce n'est pas Gor qui est en cause mais la capacité des gens à accepter les contraintes.
Vaut mieux une sim presque vide avec des joueurs qui savent RP et tenir leur role plutot qu'une sim blindé avec plein de monde qui fait n'importe quoi... Et au bout d'un moment la sim se videra de toute facon car les bons joueurs seront las de jouer avec des personnes qui se permettent des fantaisies qui au finale nuisent à l'ensemble...

L'exemple des femmes libres sur gor et le plus parlant. Jouer femme libre et un role avec bcp de contraintes et lorsque tu vois une femme vêtu en streap teaseuse portant des talons et un arc te tirer dessus et te dire que tu n'as qu'a prendre un arc pour te défendre.

Il y'a de quoi être légèrement blasé et énervé dans ton amour propre car ca balaye en une poignée de seconde tout les efforts que tu fais pour avoir un jeu correcte.
il y'a deja un groupe:
DISNEY GOR FOREVERMORE

la charte du groupe ^^:

Like minded individuals who believe that the masses want a lot of sex, not too much violence, a large buttered popcorn and a Coke. Also, we believe "Disney Gor " is the most popular and therefore the fittest, the most likely heir of Gor. We look forward to a theme park in Orlando, Florida.
Citation :
Publié par Yongho
@Liane :YonghoLand ... Ca te surprend ?
Question idiote, je ne risquais pas d'être surpris.

(Et "DisneyGor" est effectivement fréquemment employé, Kara confirmera...)
Ce que tu ne comprends pas Yongho, c'est que le Gor franco est en conflit entre des joueurs qui ne connaissent pas le background et n'en assument pas les contraintes, et les joueurs qui veulent respecter le background et savent développer leur rôle avec les contraintes qui y sont liées.

Ces joueurs se trouvent sur les mêmes sims, la cohabitation dure un moment, puis les seconds finissent par quitter Gor franco et aller RP sur les sims anglos BTB, parce qu'ils sont fatigués de faire des efforts pour jouer correctement leur rôle, face à d'autres qui se moquent du background (voir l'exemple fourni par Alek) et affranchissent leur perso de toutes les contraintes qui font l'intérêt de ce RP.

Au final, les joueurs lesés, ce sont justement les "Gor-pur", comme tu dis. Principalement ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais et qui sont obligés de subir cette cohabitation. Aucun joueur franco n'a vraiment les moyens d'assumer une sim 100 % consacrée, soit, au RP fantaisie, soit au RP "puriste". La cohabitation est obligée, au détriment actuellement, des joueurs sérieux.

Maintenant, toutefois, j'attends de voir ce que va donner le projet franco de sim BTB, Glorious Ar qui va peut-être générer les "puristes".

Mais pour n'importe quel RP, à partir du moment où tu changes le background, il n'y a plus de raison d'utiliser le nom de l'univers détourné.

Mais même sur les sims BTB, on sait aussi se lâcher pour du bon fou rire. Sur Rovere, comme kajira, j'ai un jour préparé un thé pour l'ubara, en confondant les feuilles de thé avec des feuilles de kanda (une drogue). Nous avons beaucoup ri.
Suffit juste d'un peu d'imagination. En sim BTB, une kajira peut se planter dans un service, ca reste crédible, par contre, elle ne peut pas jouer les princesses précieuses parce que là, ce n'est plus vraisemblable.
Citation :
Publié par Yongho
........
PS : chuis assez nul en RP ... et je l'assume ...
........
Faute avouée est à moitié pardonnée.

Citation :
Publié par Yongho
Perso cette vision du RP ne me gêne pas du tout et chuis parfaitement d'accord sur le fond de cette approche. C'est juste parfois la forme qui me réagir. Tout comme j'aime pas le cassage systématique de Gor d'ailleurs .On aime ou on aime pas. Point.
C'est justement pour éviter le mélange des genres que j'ai ouvert ce sujet.
Bon le titre est peut être mal vu ... Quoique au moins il génère un débat.
..........
Précisément, le titre est mal vu puisqu'il entretient le mélange, et c'est l'utilisation du nom hors de la règle qui entretient le mélange, non miscible.

Tu aimes bien les positions au centre, chacun ayant ses raisons (mais elles ne sont pas nécessairement justes ces positions de compromis) et encore une fois les groupes ne sont pas symétriques, et le groupe des approximatifs n'est pas homogène.

L'utilisation du nom Gor est légitime par ceux qui en appliquent le background, jusqu'à la lettre (et cela n'a rien à voir avec des droits d'auteur et des ayants droits , c'est juste un droit de citer, et l'erreur n'est pas de bien citer une oeuvre, mais de mal la citer, de faire croire qu'on la cite alors qu'on parle d'autre chose, et que l'on se soucie de l'auteur comme d'une guigne).
Ils appellent cela Gor parce qu'ils évoluent dans le monde de Gor. Juste une évidence. Parce qu'ils ont fait l'effort de s'y intéresser vraiment.

En revanche, il est plus étonnant de s'attacher au nom lorsque l'on en applique pas le background. Ne trouves-tu pas cela plus bizarre ? Pourquoi pas Bor, Mor, Dor ? Pourquoi s'attacher au nom tout en sachant que l'on se fout un peu de l'auteur ?

Cameron a raison, ce n'est pas du Gor like, c'est du rp like, et c'est le bordel.
Car le rp, c'est du jeu, de l'interprétation, des lignes narratives, une mise en scène.... La mise en scène ne varie pas avec chaque interprète. Tu imagines ça, sur une scène de théâtre ?
Penser que chacun peut faire sa petite scènette de son côté, sans interagir un peu avec les autres est une illusion. Même sur des sims différentes.
Il y a un moteur de recherche, et le terme Gor va renvoyer à tout et n'importe quoi. Il n'y aura pas d'étanchéité entre chacune d'elles. Des habitudes prises à droite reviendront polluer à gauche.

Le chien dans le jeu de quilles, ça peut être rigolo, mais qui ira appeler ça du jeu de quilles ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Faute avouée est à moitié pardonnée.

En revanche, il est plus étonnant de s'attacher au nom lorsque l'on en applique pas le background. Ne trouves-tu pas cela plus bizarre ? Pourquoi pas Bor, Mor, Dor ? ?

Ici on a la Coors light. C est pas mauvais.

http://www.globalpackagegallery.com/...serialNumber=4
Elles jouent sur une sim distincte, simplement parce que tous les joueurs connaissant Gor qui ont tâté le RP sur cette sim, au début, se sont tirés.

Mais les Black Pearl Gorean ninja girls, hélas, déplacent de sim en sim, leur méconnaissance absolue du background goréen. (bien que l'owner de cette sim soit persuadé du contraire....)

Sinon, Fabrice a tout bon dans son analyse.

Bref Yongho, tu ne connais rien à Gor, tu ne RP pas sur Gor, alors je ne vois pas pour quelle raison tu as utilisé Gor pour promouvoir un RP détournant le background.

Si tu veux du RP haute fantaisie sans contrainte, ouvre ta sim, ce sera plus simple et trouve lui un nom.
John Norman a écrit 27 livres. On peut dire que c'est pas de la très bonne littératures (et je suis d'accord), qu'il y a de nombreuses incohérences et c'est vrai, il reste qu'il a minutieusement décrit Gor et fournit un univers riche et varié.

Les sociétés qu'il décrit sont aussi variées: il a décrit par exemple dans le banni de Gor une cité ou ce sont les femmes qui commandent. Bon d'accord ça fini mal (les hommes finissent pas reprendre le pouvoir) mais une telle société dans le BG général est parfaitement possible.

Alors c'est sur il n'a jamais décrit de femmes soldats. Du coup, c'est interdit dans le RP Gor. Je trouve ça idiot car cela pourrait parfaitement s'intégrer aussi au BG général. Non les femmes combattantes il y en a ce sont les panthers. Point. Absurdité car si les femmes peuvent combattre comme panther rien ne s'opposent à ce qu'elles combattent comme soldat. Mais non! C'est pas dans les livres!!!

SL permet de déployer notre imagination et pourquoi ne pas enrichir le RP Gor avec de nouvelles situations et sociétés intéressantes (et excitantes n'est ce pas Yongho )? Le BG Goréen avec sa structure de cités indépendantes, ses paysages variés s'y prête très bien.

Mais c'est certain qu'il ne faut pas casser le BG.

Là dessus nous jouons à faire vivre une société goréenne. Oui vivre. Et qui dit vie dit évolution. Autrement c'est la mort. Et sur SL l'évolution est très accélérée.

Et puis pour le reste : à Rome, vit comme les Romains. Donc scrupuleusement respecté les pratiques de la cité [la sim] où l'on vit. Et si on va jouer ailleurs et bien respecter aussi leurs pratiques.
Pour ce dont je me souviens, au départ, les Black Pearl ne demandaient pas mieux que de faire du "vrai" Gor... Mais aucun joueur n'a voulu "perdre du temps" à former les personnes qui y jouaient... Facile ensuite de dire "ils y font n'importe quoi"...

Là encore, je ne peux parler que de ce que j'ai vu : former les nouveaux joueurs, désireux d'apprendre ne semble vraiment pas être une priorité de GOR-SL... Dommage... C'est justement parce qu'on n'aide pas les joueurs à s'intégrer que l'on se retrouve avec des GOR-Disney, des "KKTD" et autres groupes GOR-ish qui finissent par dégouter les joueurs les plus motivés.
Alors pour répondre dans le sujet et un peu a coté aussi.

Au début de mon sl a moi rien qu'a moi, j'ai jouer sur une map final fantaisy, bien sur la plupart des joueur connaissait l'univers, mais beaucoup ne connaissait rien a part les image qu'on a vu a la télé lors de divers pub.

c'etait surtout une sim axé ff7, mais on se retrouver avec des mort vivants, avec des panthères goréene, des pirates etc... et finalement c'est pas si génant, a partir du moment ou le rp est plutôt bien joué.

Comme Yse l'a dit, si tu fait une chute de 50m et que tu te relève c'est pas vraiment crédible et d'autre choses comme ca... mais ca c'est pas vraiment un manquement au règle c'est surtout faire preuve de bon sens.

Aprés les joueurs qui sur gor ne veulent pas faire de sex, torture etc... ben personnellement j'ai déjà vu des chrétien ne pas faire carême et des musulman manger du cochon. (pour faire une grande comparaison ) et ca empêche pas la terre de tournée.

Je ne vais pas interdire a ma mon père de venir chez moi, parce qu'il ronfle quand il dort et qu'il n'aime pas le riz. *a fond dans les métaphore boueuse*
Citation :
Publié par Elenia Boucher
John Norman a écrit 27 livres. On peut dire que c'est pas de la très bonne littératures (et je suis d'accord), qu'il y a de nombreuses incohérences et c'est vrai, il reste qu'il a minutieusement décrit Gor et fournit un univers riche et varié.

Les sociétés qu'il décrit sont aussi variées: il a décrit par exemple dans le banni de Gor une cité ou ce sont les femmes qui commandent. Bon d'accord ça fini mal (les hommes finissent pas reprendre le pouvoir) mais une telle société dans le BG général est parfaitement possible.

Alors c'est sur il n'a jamais décrit de femmes soldats. Du coup, c'est interdit dans le RP Gor. Je trouve ça idiot car cela pourrait parfaitement s'intégrer aussi au BG général. Non les femmes combattantes il y en a ce sont les panthers. Point. Absurdité car si les femmes peuvent combattre comme panther rien ne s'opposent à ce qu'elles combattent comme soldat. Mais non! C'est pas dans les livres!!!

SL permet de déployer notre imagination et pourquoi ne pas enrichir le RP Gor avec de nouvelles situations et sociétés intéressantes (et excitantes n'est ce pas Yongho )? Le BG Goréen avec sa structure de cités indépendantes, ses paysages variés s'y prête très bien.

Mais c'est certain qu'il ne faut pas casser le BG.

Là dessus nous jouons à faire vivre une société goréenne. Oui vivre. Et qui dit vie dit évolution. Autrement c'est la mort. Et sur SL l'évolution est très accélérée.

Et puis pour le reste : à Rome, vit comme les Romains. Donc scrupuleusement respecté les pratiques de la cité [la sim] où l'on vit. Et si on va jouer ailleurs et bien respecter aussi leurs pratiques.
Elenia, voici ce que j'ai expliqué sur le fil Gor, concernant les femmes guerriers :

Les femmes guerriers quant à elles sont une aberration dans l'univers. Les autres rôles féminins doivent composer avec beaucoup de contraintes. Une panther par ex, n'est pas tolérée par les hommes parce qu'elle s'affranchit d'eux, rejette sa féminité et se comporte comme les hommes, en étant armée, en représentant une menace physique pour les hommes (qu'elle capture et asservit).

Une femme libre dans une cité ou un village, doit veiller à ce que son attitude n'offense pas les hommes et ne soit pas aguichante (sinon, elles courrent le risque d'être asservies).

Ne parlons pas de l'esclave.

Et là, tu as la femme guerrier, qui elle, est affranchie de toutes ces contraintes, traite d'égale à égale avec les hommes, porte des armes, se balade dans une tenue moulant ses formes (voire le nombril à l'air) et ne porte pas de voile... Comment après cela justifies-tu la femme en robes de dissimulation voilée de la tête aux pieds ? Euh.... Moi j'appelle cela, foutage de gueule, incohérence et irrespect des autres rôles féminins qui composent avec ces contraintes.

En plus, les hommes goréens sont fiers, orgueilleux. Et ils vont accepter l'aide de femmes quand ils ont à se battre ?? Un peu de sérieux....

Voilà pourquoi les Gorean ninjas girls sont une simple aberration. Si une femme veut jouer avec un arc, elle RP une panther, simplement.

Donc, la femme guerrier n'est ni cohérente avec la culture de l'univers, ni cohérente avec le RP.

Iceman, si Blackpearl veut vraiment faire du vrai Gor, ils doivent abandonner leur background de femmes pirates, et toutes leur gorean ninja girls laisser tomber les arcs et mettre des robes ou des camisks de kajirae.... Honnêtement, là, à d'autres, parce que des gens qui leur ont expliqué l'incohérence de leur background, il y en a eu plus d'un.
En visite sur cette sim, j'ai expliqué à une FW que les femmes libres ne portent pas de boucles d'oreilles, réponse "ah oui et pourquoi ?" J'ai expliqué les raisons, cité un des livres, et il m'a été répondu "on s'en fou des livres, on est là pour s'amuser" Fin du débat, je te renvoie au post de Cameron sur les francos, Bleackpearl, c'est une illustration brillante de la théorie que Cameron explique.

Linoa, ce que tu décris de la sim FF7, c'est justement ce pas mal de francos, maintenant, ne veulent plus voir sur SL Gor.... Gor, il y a un univers bien détaillé, et le principe de tout RP basé sur un background, c'est justement de respecter ce background, à la base...
Je sais très bien comment les personnes de Black Pearl ont été "abordés" par les goréens "hardcore"... Franchement, à leur place, moi aussi je finirais par dire "ne nous gonflez pas, on joue comme on veut" (faut bien admettre que certaines "indications" ont été données de manière assez agressive).

Puis, je maintiens, si tu veux faire du cohérent, tu oublies les tp, tu romps le combat à la première flèche, tu ne te relèves pas quand tu tombes du haut d'une muraille... ce qu'aucun goréen de SL ne respecte! Donc, on est cohérent quand on suit les bouquins, mais pas les lois de la physique ou de la physiologie...

C'est en ça que le débat "peut on faire vraiment du GOR BTB cohérent sur SL?".

Y'a une question que j'ai souvent posée dans ce genre de débats mais pour laquelle je n'ai jamais eu de réponse tranchée : Norman a t'il décrit de manière exhaustive l'univers ou ses bouquins ne racontent-ils que des "cas particuliers" ?

N'existe t'il pas des cités dont Norman n'a pas parlé? Car, quand tu regardes les cartes de Gor... y'a quand meme pas mal de vide!
Citation :
Publié par Yongho
.....
Mais en fait je souhaitais juste démontrer que manifestement vous vous êtes (ou tu t'es) arrogés le label.
Fin de la démonstration
.....
Bah pas vraiment non.
Ce serait exact si les partisans du Gor BTB avaient les moyens d'assurer le monopole, et ceci n'est pas le cas. Ce qui leur est donc reproché ici est d'avoir un avis tranché sur la question.

Pour ce qui est des romains, faisons comme eux à Rome, c'est clair.
Mais les romains ont la fâcheuse habitude de se répandre et de faire ailleurs comme ils font chez eux. Du coup, vouloir se déguiser en barbare goréen lorsque l'on aime que la pizza et les nouilles pose problème.
Sans compter que, à disposer partout des panneaux indicateurs erronés, comme ici, tous les chemins finissent par aboutir à Rome.
Les romains devraient sans doute rester à Rome. Ils auront vite fait de tourner en rond dans l'arène.

Non, ce qui a été démontré ici, c'est que l'on peut utiliser le nom de Gor quand on n'y connait pas grand chose

@Iceman : assez d'accord avec toi sur les incohérences par ailleurs retrouvées dans tout type de rp sur sl, même si souventes fois les indiens et les cowboys se relèvent après avoir été tué dans la cour de recré.
Au total, sl est pour loin d'être le lieu idéal pour faire du rp. Ne pas être le lieu idéal ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire.
Citation :
Publié par Yongho
Aussi ... effectivement.
Mais je défie quiconque de m'interdire d'utiliser le panneau indicateur ... en dehors des ayants droits et encore ... dans la mesure où je ne fais pas d'utilisation commerciale du terme, je peux y aller tant que je veux .
Ca c'est ton côté troll qui ressort

Citation :
Publié par Yongho
D'aillleurs je n'ai toujours pas eu de réponse sur l'utilisation du terme Gor et du contenu des bouquins de Norman dans SL ... Les ayants droits sont ok ? Ils touchent qq chose sur les locations de shops et sur les ventes d'esclaves ? Quitte à être rigoureux, autant l'être jusqu'au bout ...
Tu devrais soutenir la loi Hadopi
Et encore une fois ceci n'est pas trop ici le problème, qui concerne uniquement la pratique du rp sur sl. Je comprends que cela puisse être une échappatoire.

L'utilisation du mot, un peu comme un label effectivement, sert de point de rencontre pour les passionnés.
L'utilisation approximative du mot induit le pratiquant dans l'erreur.
Pour reprendre un parallèle avec le sexe (pour être parlant ) c'est comme si tu affichais "Ici boite gay", et qu'à l'intérieur les pratiques soient hétéro.
Certes, le patron a le droit de faire ce qu'il veut chez lui, et si cela avait pour but d'emmerder le monde, c'est réussi.

Alors, avons-nous eu la réponse à la question : pourquoi utiliser le termes Gor, lorsque l'univers Gor n'est pas essentiel au jeu ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés