Le Gor-Like

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par skirt upshaw
je reviens sur ton trop de regles.
certaines sont necessaires comme par exemple des limitations sur l'armement. sinon c'est un gros souk . certains trouvent l'anime la plus extreme possible pour plus etre topuché d'autres l'arme la plus destructrice pour massacrer en deux coups l'adversaire ... (...)

quand à laisser faire l'imagination j'ai vu beaucoup de rpistes et dans tous les styles de rp se contenter de batailler sans aucun effort d'imagination ou d'ecriture. râler en plus parce qu'il ne se passe rien quand ils arrivent et quand quelque chose est organisé te répondre "ha ben non là je suis dans un contest"... ou non c'est prises de tête avec un scenario.. puis te dire trois jours après "ha mais c'est pas marrant y a que des batailles" ...
faut vraiment aoir les nerfs solides pour pas appuyer sur le bouton "vas voir les nuages" ^^
mais la base du probleme n'est pas le style de rp "pur" "like" ou le systeme j'en ai fait pas mal déjà...c'est bien la bone volonté des participants. et aussi l'usure des nerfs que provoque l'abus du rp.
il faut arriver à créer des situations de conflit pour que le rp puisse se solder par une petite guerre et certains s'y prennent trop à coeur, veulent absolument gagner par tous les moyens...enervent les autres et ça degenere vite. d'autres sous prétexte qu'ils ont marqué "roi d'haikon" ou "prince sanrir", "comte ladsus", "duc dutrou" commencent aussi au bout d'un moment à se prendre trop au serieux ^^

(...)

c'est pas parce que je critique certains aspects ici que je n'ai pas trouvé non plus de très bons partenaires parfois ...
qu'est ce que j'ai pu rire quand certains arrivent en arrivant seuls à mobiliser tout le monde présent sur une sim pendant une heure par une déclaration de guerre (si un certain grand duc vampire passe par là il en fait partie) mais c'est comme partout pour quelques bons acteurs on trouve pas mal de figurants qui se contentent d'être des consommateurs qui sont là omme au mac do et qui se rendent même pas compte que des fois on leur sert du foie gras.
C'est une très bonne formulation, mais j'ai cependant trois questions (pour lesquelles je n'ai pas forcément de réponse toute faites, d'ailleurs) :

- Pourquoi faut-il absolument gagner ?

- Pourquoi la simulation dans l'univers du RP est-elle assez souvent la reproduction de la plus horrible des pratiques réelles : la guerre ?

- Le fait de "se prendre au sérieux" n"indique-t-il pas qu'on a tout simplement abandonné le côté ludique pour reproduire in-world des contraintes d'autoritarisme basées sur le comportement réel typique du petit chef ?

Ne peut-on pas prendre ces questions à contre-pied et imaginer un jeu de rôle qui soit basé sur la collaboration, la coopération, l'entr'aide et l'acceptation du "délire commun" ?
et jamais il ne t'es venu à l'idée que le pew pew pouvait aussi commencer par attendre un moment à lire le chat opu à se renseigner par im pour savoir si il genait quelque chose ou pas ? je ne me suis jamais permis d'interrompre une action en cours en rp mais plus je te lis plus je prefère rester un pew pew loin de joeurs comme toi.

surtout que je le répète on prends aussi des précautions et accords préalables puisqu'au bout d'un moment on se connait pour savoir si telle ou telle sorte d'action est envisageable ou pas.

en plus nombre de gens que j'ai fréquenté en rp estiment aussi que même si un rp à long terme existe il peut être parfois entrecoupé d'évenements exterieurs à l'histoire...à certains moments des jeux interclans comme le pillage du grenier ou le jeu des coffres ont parfaitement pus se superposer d'une manière ludique pour tous à des rp à long termes qui peuvent avoir lieu entre un ou plusieurs clans sans que l'on y vois de gène ou alors on prends deux minutes pour se dire "attendez les mecs là on n'est pas dispo"

je pense et ne suis pas le seulm que dans le rp comme dans la vie des actions peuvent être menées conjointement dans des cadres differents.
on n'interromps pas une réunion des cadres pour aller boire l'apréro avec les potes de la pétanque.
ben en rp c'est pareil
dans la vie tu reste uniquement sur une seule et même activité en parmanence sans rien à coté ?
il y a des moments et des possibilités pour faire des choses et des moments pour pouvoir faire differemment.

mais il m'est aussi arrivé de fort bonne grâce de me preter à des rp qui avaient des débordements sur les terres ou j'étais si j'en avais le temps et la disponnibilité. ceci sans nuire à d'autres choses...
ou parfois de refuser gentiment de participer si des contingences rp sl ou rp m'en empéchaient.
ça s'appelle des capacités d'adaptation et d'improvisation aussi .

tu n'arrive pas à admetre que les autres puissent avoir une conception du roleplay autre que la tienne et puissent vouloir la mettre en pratique dans le respect de règles qui leur sont propres.
et comme je l'ai dit si ils sont dans ce genre de rp et pas sur gor c'est qu'ils partagent les valeurs et les contraintes qu'ils choisissent librement.
j'empèche pas des puristes de se murer dans leur conception sur leur terrain mais que ces derniers quand ils passent sur d'autres terres avec d'autres lois et reglements et autres acceptations s'y plient au lieu de venir donner des leçons...

si je décide d'avoir quelque part un rp navi, de guerilleros de la jungle urbaine ou un de mage fantasy je ne vais pas me pointer dans cet attirail chez les spartiates leur dire vous devirez utiliser des sorts de mage ou prendre des mitrailleuses ou utiliser les skills de votre meter ... ou je m'adapte et m'intégre ou je vais ailleurs.
mais jamais il ne me viendrait à l'idée d'arriver dans un rp inconnu et de fiche ma zone... ça je le reserve pour des amusements entre amis avec des clans que je connais dont je connais les règles et les gens.
contrairment à toi je ne fait pas un absolu d'un comportement temporaire dont tu ne sait mêmepas s'il a ses raisons d'être ou pas.
j'ai même été chef de clan dans un des rp les plus déliccats à faire celui de mage ou l'on a pas le droit d'utiliser les sorts à tort et à travers (on est pas que crétins on vas pas balancer des trucs qui mettent du lag en pleine mélée ni même sur un joueur qui n'es pas d'accord avec leur utilisation) donc la partie rp est très nettement favorisée par rapport aux effets bling bling ...

il m'st aussi arrivé d'aller faire mumuse chez les ccs pour rigoler avec les combats aux skills du hud chose qui n'est pas forcement admise dans les rp franco dcs...

je dit à aucun vous avez tort votre truc est nul ...ce sont des manières de voir differentes et d'autres méthodes ...

mais ça n'empeche pas que la bataille n'est pas pour moi le moteur principal du rp ... mes actions diplomatiques fort nombreuses ont souvent étées privilégiées pour batir des histoires dans lesquelles les autres peuvent àleur libre choix participer les améliorer et parfois les faire dériver totalment ...mais tant que le truc est interessant autant pousser jusqu'au bout pour voir ce qui se passe surtout quand on a des partenaires de qualité et de bonne volonté.

un scenario de départ reste un depart ...j'écrit jamais la fin d'une histoire d'avance... je peu la souhaiter mais c'est aux acteurs de la prendre à corps pour lui donner vie... et parfois ça tombe à l'eau...d'autres fois la mayo prends...puis des fois tu part pour un sandwitch et tu te retrouve au 4 etoiles... sinon on se ferait ch...

quand à ceux qui se trainent aux pieds de leur princesse je les laisse juger par eux même de la haute opinion que tu as des autres et de tout ce qui ne rentre pas dans TA vision des choses.

sinon oui je parle anglais mais il y a une enorme difference entre female warrior et guerrier femelle tu as écrit en français et non pas en anglais et ça change tout. d'autant plus qu'en anglais le vocable fightress n'est pas exclu et n'a pas non plus la même connotation.
et que tu soulage ta vessie sur les conceptions des autres de leurs passe temps en dit long sur la tolérance dont tu fait preuve.
et ne fait que renforcer mon avis dans le sens de ce dont parlais yongho au départ.
ça permet aux "trues" du gor de continuer à faire mumuse entre eux dans leur conception rigide de ce qu'ils appelent un rp sans être dérangés par nous autres les pewpews qui avons une conception des choses qui n'est pas moins valable pour ne pas en faire pour autant une religions ou nous élever en ayatolahs du roleplay.

à lire tes posts j'ai l'impression qu'une seule forme de rp doit exister celle que tu avalise et que tous les autres sont des abrutis et qu'on devrais leur empecher de faire ce qu'ils veulent comme ils le veulent.
c'est pas mon opinion.
Citation :
Publié par Corinne Cerise
C'est une très bonne formulation, mais j'ai cependant trois questions (pour lesquelles je n'ai pas forcément de réponse toute faites, d'ailleurs) :

- Pourquoi faut-il absolument gagner ?

- Pourquoi la simulation dans l'univers du RP est-elle assez souvent la reproduction de la plus horrible des pratiques réelles : la guerre ?

- Le fait de "se prendre au sérieux" n"indique-t-il pas qu'on a tout simplement abandonné le côté ludique pour reproduire in-world des contraintes d'autoritarisme basées sur le comportement réel typique du petit chef ?

Ne peut-on pas prendre ces questions à contre-pied et imaginer un jeu de rôle qui soit basé sur la collaboration, la coopération, l'entr'aide et l'acceptation du "délire commun" ?
j'ai dit quelque part qu'il fallais absolument gagner ?
il m'est arrivé pour des raisons diverses de perdre volontairement des combats ...pour qu'un otage puisse être enlevé par exemple pour que la suite de l'histoire puisse se dérouler ...

pourquoi le rp represente t'il si souvent la guerre ?

c'est le plus visible mais c'est pas forcement l'essentiel ne ce quip rends le plus de temps.
et je connais des sims rp totalement pacifistes sans usage d'armes .
mais les joeurs investissent dans des armes et sont aussi là pour s'en servir. après c'est un choix de chacun d'être ferailleur ou pas, même sur des sims à tendance belliqueuses.
il y a aussi des quêtes qui peuvent se faire sans un coup d'épée.

à mon avis oui.
mais les choses sont parfois un peu plus complexes ... quand un chef est trop laxiste le rp tourne au grand n'imp ... et il faut arriver à trouver une ligne médiane entre l'autoritarisme et le laxisme...mais gérer du rp est une activité très prenante (parfois trop) qui demande enormement d'investissement personnel et peu de sommeil... alors l'être étant humain il lui arrive de dérapper sous le nombre des pressions diverses.
certains autres sont des authentiques frustrés qui assoient leur inconsistance sur leur couronne due au fait qu'ils payent le terrain. ils sont rares heureusement et la plupart du temps arrètent assez vite la chose à pauyer des fees pour etre abandonnés seuls sur leur terres.
un chef de clan se doit d'être à la fois un GM , un gestionnaire pour arriver à rentabiliser un peu son investissement (le plus souvent à perte) un animateur de club med, un diplomate et comme tout proprio sur sl un autocrate ...
tout le monde peut louer une surface sur sl et s'instaurer chef de clan ...comme patron de boite de nuit... après il faut avoir les capacités de le faire vivre, d'avoir des gens qui se joignent à ta vision des choses et eventuellement d'autres chefs avec qui monter des choses pour amuser les troupes.

Ne peut-on pas prendre ces questions à contre-pied et imaginer un jeu de rôle qui soit basé sur la collaboration, la coopération, l'entr'aide et l'acceptation du "délire commun" ?[
ça existe après le probleme est toujours le même trouver des gens qui partagent cette conception et qui agissent ensemble pour la mettre en oeuvre.
vas voir sur les terres sacrées d'ardamir par exemple en medieval fantasy ou dans les sims rococo du coté de versailles sl dans le style XVII ou XVIII eme siècle tu trouveras aussi la cour du roi de suede, du roi d'espagne ou de l'époque elisabethaine...
mais c'est là ou le plus gros soucis est de trouver des idées de les renouveller, de les adapter en permanence pour faire évoluer les choses qui sinon ont trop souvent tendance à s'enliser.
donc pour passer les moments creux les guegueres c'est parfois fort utile.
à long terme le rp ça use surtout quand on est du coté de l'organisation et de la gestion.

alors dans tout ça il faut savoir jongler entre ses idées et celles des autres , les differentes attentes et conjuguer tout ça pour le meilleur amusement possible.
Qui est-tu Skirt, toi qui n'a fait que juger (de la culture goréenne par ex que tu JUGES "machiste" du RP des puristes que tu JUGES "rigide", entre autres exemples) pour te permettre de me reprocher mes propres jugements ?
Il semble que ce qui ne rentre pas dans ta propre vision des choses, est assez bien cataloguée, chez toi.... C'est la seconde fois que je t'invite à balayer devant ta porte quand même, la prochaine fois, réfléchis bien avant de recourir à certaines attaques...........

Je te cite :
"sinon oui je parle anglais mais il y a une enorme difference entre female warrior et guerrier femelle tu as écrit en français et non pas en anglais et ça change tout. d'autant plus qu'en anglais le vocable fightress n'est pas exclu et n'a pas non plus la même connotation"

J'ai écrit "female fighter", donc j'ai écrit en anglais non pas en français. j'ai repris un terme COURANT, BANAL, utilisé sur les forums anglo goréens, utilisés dans dans les discussions quand ce sujet est abordé (avec female warrior, female outlaw, female merc...). De plus si vraiment tu parlais anglais, tu n'aurais pas attaché à cette expression de connotation péjorative. La mauvaise foi, c'est un truc qui m'agace un tantinet. Tu as tort, admet le simplement.

Secondo, j'admire la façon dont ton discours évolue subtilement, pour ajouter comme coulant de source, ce qui justement, même en lisant entre les lignes, n'apparaissait pas dans le post auquel j'ai initialement réagi, rire !

Donc si tu demandes maintenant l'autorisation de mettre le souk et que tu l'obtiens, have fun, tu es sur une autre sim de gamers et tout le monde va s'amuser, super !

Mais je te signale que je ne parlais pas pour ma part, de venir foutre le souk dans un RP inconnu.........

Je parle d'un même univers de RP, de gens qui sont sur un RP, c'est à dire, en train de RP une intrigue (oui je crois que tu as traduis "sont sur un RP" par "autre univers de RP"), et soudain, une bande de rigolos qui s'ennuient qui arrivent pour mettre ce que tu appelles de l'animation...

De ce type de désagrément est né sur SL Gor un mouvement appelé BTB. Qui n'est pas puriste, je n'aime pas ce terme. Ce sont juste des rpers respectueux de l'univers où ils ont choisi de RP et qui s'amusent beaucoup. Et ils ne vont pas sur des places où les règles s'éloignent de celles qu'ils s'imposent à eux-mêmes. Il est vrai que globalement, le français est reconnu pour détester les règles et avoir grand mal à s'y plier.

Mais au final, si l'on vient RP dans un univers qui s'appuie sur une véritable littérature très détaillée, pour l'adapter totalement à sa propre incapacité à développer une créativité dans un cadre imparti, je ne vois pas l'intérêt.

Mais comme je l'ai dit (je me répète), le gaming n'est pas du role play. Je suis navrée, mais si, je respecte plusieurs conceptions de role play, la mienne est d'ailleurs différente de celles de purs rôlistes (en effet, je n'y intégre pas un total détachement entre mon perso et ma personnalité RL, il y a eu sur ces conceptions du RP, des débats animés il y a 2 ans environ d'ailleurs). Sauf qu'enchaîner des combats, provoquer des combats pour engendrer d'autres combats, tu peux dire tout ce que tu veux, mais ce n'est pas du role play. Quand tu es occupé à taper sur l'adversaire pendant une heure, deux heures, et ainsi de suite, il n'y a strictement aucun role play là dedans.

On se tape dessus, on se tire dessus, et on compte les points. ZERO role play.

Enfin, je vide le bocal aux poissons, sur, je répète : "la dictature de la pensée unique et du politiquement correct".
Et non pas sur les conceptions des autres. Le fait de transformer ainsi mes propos, de me prêter des propos que je n'ai pas tenu, est de la malhonnêté intellectuelle.

Alors dans cette discussion, je te prie de respecter un certain nombre de points :

* Ne pas déformer mes propos et extrapoler dessus, la malhonnêteté individuelle ne fait pas avancer le débat et je suis trop fine pour faire le dos rond devant ce type d'entourloupe.

* D'oublier les attaques diffamatoires suivantes :
- "Intolérance" dans le vain espoir de me pousser à m'auto-censurer des opinions qui te déplaisent, alors que je ne fais que ce que tu as fait dans ta vie des centaines de fois à propos de sujets divers, c'est à dire rédiger une critique.
- "Juger" alors que je t'ai démontré que tu n'es pas exempt de ce que tu considères comme un travers, t'étant adonné toi-même à plusieurs jugements au fil de cette discussion.

* Enfin, d'espacer par un retour de ligne, tes paragraphes pour une meilleure visibilité. Cela s'appelle aussi du respect vis à vis du lecteur.

Merci.

Sur ce, je vais me coucher, il est 6 h 00 du mat ici, pas vu le temps passer.
Citation :
Publié par KaraAshton
Je parle d'un même univers de RP, de gens qui sont sur un RP, c'est à dire, en train de RP une intrigue (oui je crois que tu as traduis "sont sur un RP" par "autre univers de RP&quot, et soudain, une bande de rigolos qui s'ennuient qui arrivent pour mettre ce que tu appelles de l'animation...
Même si je ne suis pas souvent d'accord avec toi, je confirme : les blaireaux qui se pointent pour foutre le souk dans un RP en cours, c'est pénible. Ca a dégouté plein de personnes que je connais... et m'a poussée un peu hors de Gor-SL...

Citation :
Publié par KaraAshton
De ce type de désagrément est né sur SL Gor un mouvement appelé BTB. Qui n'est pas puriste, je n'aime pas ce terme.
Les débats sans fin sur ce que Norman a écrit à la ligne 45 du chapitre 2 du livre 6 Vs Livre 21, chap 15, ligne 72 m'ont singulièrement gonflée aussi...
Mais bon, tu connais, je crois, ma position sur ce sujet... Certains "joueurs BTB" confondent "RP basé sur des livres" et "pièce de théâtre"...

Citation :
Publié par KaraAshton
Qui est-tu Skirt, toi qui n'a fait que juger (de la culture goréenne par ex que tu JUGES "machiste" du RP des puristes que tu JUGES "rigide", entre autres exemples) pour te permettre de me reprocher mes propres jugements ?
Euh... Oui, c'est machiste : C'est une contre-terre des années 60... Les relations hommes/femmes sur Gor sont tout sauf égalitaires... Mais c'est pas le problème. Pas besoin d'aller à l'autre bout de l'univers ni dans le passé pour trouver des sociétés machistes ^^
Puis, quand on accepte de jouer dans cet univers, on accepte cet "état de fait".

En grossissant un peu, la société goréenne est une société de type féodal, avec des castes et où il vaut mieux être un homme si on veut un minimum de liberté... C'est justement ce qui est intéressant dans ce RP, car cette société est une "role de composition" pour tous les joueurs.

Donc, aussi étrange que ça puisse paraître (on ne rit pas!) je suis d'accord avec pas mal de choses dites par Kara ci-dessus (je te rassure... pas tout^^)
Je pense que Skirt et amis ont raté un gros point du débat qui fait rage depuis que le monde est monde...euh SL est SL.

Les joueurs Goreen se foutent pas mal de ce que font les autres sim RP etc...cela n'a jamais été partie du débat....le gros problème et la création de la notion de BTB (qui n'existait pas avant) vient de:

- Utilisation du mot "Gor" pour des sim ne respectant pas l'univers.
- Venue des joueurs des sim "non Goreen" sur les Sim Gor et tentative d'interaction (souvent limitée au pew pew)

C'est un peu comme si un joueur de dame débarquait sur ta table d'échec et essayait de jouer avec toi. Ben cela ne fonctionne pas super bien.

De là la seule demande des Sim Gor est FOUTEZ NOUS LA PAIX et ne prenez pas le mot Gor juste pour attirer les foules. En gros il n'a jamais été sujet d'autre chose.

Après tout le monde à son avis sur tel ou tel univers. Il y a d autres univers RP qui me tentent et qui n'ont rien à voir avec Gor mais c'est un choix et des goûts personels qui ne se discutent pas vraiment.

Camerom alias Dolores
L'echec-like existe aussi.....
"Les variantes du jeu d'échec" (source Wikipédia)

La grande popularité du jeu a encouragé l'apparition de nombreuses variantes du jeu[34], spontanément dans les clubs ou de façon volontariste par des joueurs imaginatifs. Ces variantes modifient parfois légèrement la façon de jouer comme par exemple dans le blitz ou partie rapide, dans lequel la réflexion de fond s'efface au profit de l'intuition et des réflexes des joueurs ; ou encore plus notablement dans le blitz à quatre dans lequel les pièces capturées sur un premier échiquier sont utilisables par un partenaire sur un second échiquier, la première partie gagnée faisant gagner son équipe. La partie en consultation est une autre façon de jouer en équipe : un camp, ou les deux, est tenu par plusieurs joueurs qui décident collectivement du coup à jouer.
D'autres variantes ont été imaginées par des joueurs tels que José Raúl Capablanca ou Bobby Fischer, elles consistent à modifier les caractéristiques de l'échiquier ou à ajouter de nouvelles pièces afin, selon leurs auteurs, de renouveler l'interêt du jeu en limitant l'importance des connaissances au profit de la créativité : les échecs Capablanca et les échecs aléatoires Fischer. Toutefois on ne considère pas toute invention, d'un soir ou commerciale, comme une variante du jeu, on préfère réserver ce terme (en particulier dans le cadre de cet article) aux formes du jeu qui ont trouvé leur public à travers une pratique chez les joueurs. Ainsi, les échecs de Messigny ou les échecs football ont effectivement été joués lors de réunions de problémistes à Messigny, ainsi que le Kriegspiel y-compris par des champions d'échecs, le qui-perd-gagne étant quant à lui célèbre en club.
En parallèle, les compositeurs de problème d'échecs ont élargi les possibilités de leur art en créant des problèmes basés sur des variantes connues du jeu, et ils ont eux-mêmes créé un très grand nombre de pièces nouvelles et conditions supplémentaires qui forment un domaine appelé les échecs féeriques[G 24]. On distingue donc les variantes du jeu d'échecs des échecs féeriques, sachant que des correspondances les relient souvent.
Des jeux cousins tels que le chaturanga, le chatrang, le xiangqi, le makruk et le shōgi ne sont pas des variantes du jeu d'échecs mais des jeux originaux, tous plus anciens que le jeu d'échecs moderne.

Tous utilisent le même mot..... pourtant ce n'est pas tout a fais le même jeux !
Alors. je suis joueuse d'échec depuis bien des années et je connais bien ces variantes (même si je ne les ai pas toutes testées).

D'abord en compétition on utilise les règles classiques des échecs. Ces variations sont plus des exercices de style que de véritable jeu et il ne sont pas appelé "échec" mais portent un nom différent pour éviter toute confusion. (Il existent aussi des tournois d autres versions mais à moins grande échelle)

Même chose pour les jeux cité qui y ressemblent. On ne parle pas d'échec mais bien d'un autre nom. Echec xxxx ou carrément un autre nom suivant le cas.

Il n'y a aucun problème la dessus. (même si il y a pas mal de discussions sur la logique de certaines variantes)

Pour Gor c'est pareil.

Dans un jeu de rôle il y a deux types de règles à respecter:

- les règles de game play (dans sl le meter, les types d armes etc...)
- l'univers de référence (dans notre cas Gor dont la seule description est faite par rapport aux livres. D autres jeux de rôle fourniront leur propre description de l univers)

Il y a donc bien objectivement des règles à respecter pour jouer dans "Gor". Sinon ce n'est plus Gor mais Gor variation de Monsieur X ou Y.

Maitenant à la différence des échecs, ou quelques grands maitres se lancent dans l exercice, dans SL chaque joueur à tendance à vouloir adapter l univers suivant les points qui ne lui plaisent pas mais en même temps ils désirent continuer à jouer avec les sim dites "BTB" et pleure quand Monsieur X ou Y ne veut pas de lui.

Comme tu l'auras certainement compris, aux échecs, les joueurs ne mélangent pas les variations dans une même partie....c'est exactement cela le problème de certaines sim qui veulent continuer de jouer avec les SIM gorénnes sans jouer vraiment l univers.

Je pense que tout le monde à compris à ce stade que le débat ne porte pas sur la logique d'éventuel univers alternatifs mais sur la capacité de les mélanger et les faire jouer ensemble. Le nom est important car il désigne à quoi on joue.

Je joue au échecs aléatoires Fischer et pas au échec. Comme je joue Gor et non pas Gor variation 34563xy.

Donc ne nous poussez pas sur un mauvais débat qui n'a jamais exister. Toutes les variations sont possibles mais cela entraîne que ce n'est plus l'original (forcement) et que les versions deviennent incompatibles.
Citation :
Publié par Iceman Arkin
Même si je ne suis pas souvent d'accord avec toi, je confirme : les blaireaux qui se pointent pour foutre le souk dans un RP en cours, c'est pénible. Ca a dégouté plein de personnes que je connais... et m'a poussée un peu hors de Gor-SL...

il me semble que c'est aussi pour éviter ce genre de désagrements aux puristes du gor que yongho proposais l'idée de son gor-like.
en tant que roleplayer je n'apprécie pas forcement non plus qu'en plein rp medieval un noube arrive mitraillette au poing et fasse du ball trap sur les gens présents.

Citation :
Les débats sans fin sur ce que Norman a écrit à la ligne 45 du chapitre 2 du livre 6 Vs Livre 21, chap 15, ligne 72 m'ont singulièrement gonflée aussi...
Mais bon, tu connais, je crois, ma position sur ce sujet... Certains "joueurs BTB" confondent "RP basé sur des livres" et "pièce de théâtre"...
raison de plus aussi pour permettre à certains qui n'apprecient pas forcement de se taper l'integralité de la litterature sur le sujet de pouvoir se baser sur l'univers sans forcement en devenir des spécialistes... on peu aussi vouloir faire un rp dans un univers sans pour autant se taper 12 bouquins... et ainsi laisser les savants adeptes férus de leurs science dans des univers à eux ou on leur fiche la paix.

Citation :
Euh... Oui, c'est machiste : C'est une contre-terre des années 60... Les relations hommes/femmes sur Gor sont tout sauf égalitaires... Mais c'est pas le problème. Pas besoin d'aller à l'autre bout de l'univers ni dans le passé pour trouver des sociétés machistes ^^
Puis, quand on accepte de jouer dans cet univers, on accepte cet "état de fait".

En grossissant un peu, la société goréenne est une société de type féodal, avec des castes et où il vaut mieux être un homme si on veut un minimum de liberté... C'est justement ce qui est intéressant dans ce RP, car cette société est une "role de composition" pour tous les joueurs.

Donc, aussi étrange que ça puisse paraître (on ne rit pas!) je suis d'accord avec pas mal de choses dites par Kara ci-dessus (je te rassure... pas tout^^)
je m'etais aussi rendu compte en me balladant des les univers gors de sl qu'il y a un schisme entre les partisants du gor machiste et ceux qui sont partisans de laisser les femmes prendre les armes.
bien qu'il me semble avoir vu des panthers qui ne m'avaient pas l'air d'hommes du tout ^^ qui avaient des armes dont elles se servaient... et j'ai même pu assister au traitement réservé à un monsieur captif dont je ne dirait rien par respect pour sa dignité masculine qui fut mise à mal...puis des enfants pourraient lire ces pages

d'ou encore une fois de l'eau au moulin de yongho.

après il y a le probleme de l'appellation des sims basées sur l'univers gor sans pour autant en respecter tous les principes et les mêmes désir de rp ont elles le droit de s'appeler gor... avez vous la propriété du nom de gor en marque déposée pour l'interdire ?

je ne vois pas en quoi l'appellation de gorlike pourrait géner puisqu'elle serait distincte du gor pur des sims qui sont affiliées augorhub qui les regroupe et qu'en general les règles sont affichées aux entrées ... et tout rpiste qui se respecte prends au moins la peine de se renseigner sur les us et coutumes locaux.
bon ça empechera pas les abrutis de venir fiche la zone ... ça existe les fonctions d'éjection ... il n'y a pas que sur gor que l'on vois arriver des trublions qui n'ont aucune idée de ce que peut être un rp et qui mettent la zone.

puisque je me suis fait traiter de pewpew et de briseur de rp par kara je précise aussi que quand je me suis balladé sur gor je suis le plus souvent resté silencieux à obesrver et écouter (après des salutations d'usage en pasant près des gens)... "greetings" et se taire tant qu'on vous cause pas il ne me semble pas que ce soit briser un rp) et en plus je m'y suis promené avec une arme même pas scriptée ... et que j'aurais été bien en mal de pouvoir sortir pour massacrer mon prochain.et j'ai passé plus de trois nuits à obeserver sans avoir eu de reproches des rpistes qui faisaient leurs affaires.
et j'attend le premier qui viendra me dire qu'avec un de mes clans on est passé chez les gors fiche la zone... pas les mêmes univers, pas les mêmes meters pas les mêmes conceptions du rp on ne c'est jamais permis d'aller sur leurs terres de manière rp et d'autant moins en expedition.
par contre sur des sims ou je participais activement j'ai eu affaire a certains joueurs du gor qui eux sont venus m'expliquer que ça c'est pas rp qu'il faut pas faire ci ni ça...
et je le repete il y a aussi tant chez gor qu'ailleurs des descentes occasionnelles de "candidats à l'exploration météorologiques" qui n'ont rien à voir avec une quelconque forme de rp ...ça c'est sl et ses touristes.

mais

je considère les idées du koivouvoulezlike interessant comme un premier pied dans le rp pouyr des aspirants rpistes qui peuvent déjà voir s'ils sont fichus de comprendre un peu la discipline necessaire au rp et selon leurs aspirations et possibilités daller ou plus vers un style plus rp/gaming ou plus rp poussé et déjà faire un prétriage d'une manière soft. et ce pourquoi pas au contact d'anciens du rp qui pourraient user une partie des loisirs que peut leur offrir le rp qu'ils ont en cours pour les initier.
et pourquoi pas pour certains de s'y cantonner.

quand au point soulevé par kara entre le rp et le gamming : c'est pas parce que tu es tombée sur quelques jours de gamming sur une sim qu'il n'y a pas de rp en général mais ça depends aussi des clans... là je reconnais que pas mal de clans (surtout chez les vampirs) pratiquent nettement plus de gamming que de rp mais c'est pas le cas de tous dans tous les systemes de meters. ni de tous les clans vampires.
et je rajouterais aussi que c'est en fonction des clans avec qui l'on mêne des actions que l'on vois si on le fait plus ou moins gaming... et si l'on mêne des operations avec eux ou pas.
si certains veulent une vraissemblance absolue de leur jeu libre à eux sur leur terrain si d'autres s'accomodent de certaines entorses c'est aussi une question de convenances locales et personne n'a rien à y redire.
Ca ne change pas le problème....
De quel droit peuvent se prévaloir les sims se disant BTB d'être les seules à pouvoir utiliser le mot "Gor" ?

Aucun.

Gor n'est pas un mot protégé (aucun ne l'est), John Normann (qui est le seul a en avoir le droit) ne va pas venir sur les sims qui acceptent des femmes guerrières et leur dire de changer la description de leur univers, et encore moins les poursuivre en justice.

Dès lors, vous pourrez piétiner sur place, écrire des romans sur votre vision du RP dans le monde de Gor, les sims Gor-like continueront d'exister et d'utiliser le mot Gor dans leur description.

Des joueurs y viendront, découvriront l'univers et certains s'en iront chercher des sims BTB pour pouvoir respecter plus avant cet univers. D'autres y resteront car ils ne veulent pas respecter une partie de l'univers de Gor. Et ils continueront à se dire Goréen.

Il n'existe aucun conseil supérieur, ni aucun Dieu, qui décide de qui ou quoi est Goréen ou ne l'est pas.

Les goréens BTB s'amusent sur leur sim BTB et les goréens-like s'amusent sur leur sim gor-like. Dès lors que tous s'amusent, le reste c'est du pinaillage !
Il y aura toujours un plaisantin Gor-like pour aller sur une sim BTB et un plaisantin BTB pour aller sur une sim Gor-like.
Et en cas de rencontre, chaque sim-owner et officier a un bouton "eject and ban" !
Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez interdire tout ou partie de vos sims aux personnes ne fesant pas partie de votre groupe !

C'est cela SL :"Your world... your imagination" !
Gor est en fait un mot ou un concept protégé comme tout univers. (essaye d'écrire un livre de Star war sans consulter Lucas...tu vas voir)

En fait Norman ne permît à personne de reprendre son univers pour par exemple écrire de nouveaux livres. Il refusent catègoriquement. Il y a eu des demandes dans ce sens.

Par contre si tu vas sur le forum Goréén tu trouveras que le concept des sim BTB est connue de l auteur et il y a eu des contacts avec certains joueurs.

Il n'est pas question ici de droit ou pas de droit. C'est simplement idiot d utiliser un mot qui ne décrit pas l univers. Gor est réservé à ce qui décrit l'univers des nouvelles de Norman. Il ne s applique pas a Star War, Conan et autres dérivation du thème.

Donc une sim pas Gor ne devrait pas (par logique) utilisé un mot qui ne la décrit pas. Dans notre cas Gor. Maintenant si tu aimes "Gor like" pourquoi pas...à partir du moment ou il n'y a pas d erreur sur l'étiquette...

Par contre, et c'est là que le problème, c'est que l idée avancée par Yongho ne tourne pas autour de la création d'un nouvel univers (ce qui est à mon sens une idée magnifique mais demande un GROS travail) mais simplement de s'affranchir des règles et limites de l univers. Et là ce n est plus une question d'aimer l univers x ou y, c'est simplement une vision de joueur. Un jeu ne fonctionne que avec des règles auxquels les joueurs doivent se plier.

Question qui n a toujours pas ètè à ce jour réglée.

A mon sens Gor Like dans cet aspect reste un concept absurde car de la première version de Gor Like 1 naîtra Gor like 2 et 3 et 345663 qui correspondra au joueurs 344 qui n est pas d accord avec les règles.

Donc jusqu'ici Gor like reste un blabla qui fait du bien au forum mais sans plus.

Par contre coup de chapeau aux gens qui créent de nouveaux univers, de nouvelles sims, de nouvelles opportunités de rp.
Gor like existe en tant que sim qui ne respecte pas le BG. Je ne doute pas que cela existe.

Combien de ses sim ont écrit et détaillé un autre univers en détail.

Ceci dit peut être que ce miracle est arrivé.
Une question qui a peu de chose à voir avec le sujet
Cameron a écrit : "Par contre coup de chapeau aux gens qui créent de nouveaux univers, de nouvelles sims, de nouvelles opportunités de rp. "

Euh.... serait-il possible d'avoir des exemples de nouvel univers ?

(Sachant que Normann lui-même a largement pompé dans d'autres univers pour créer Gor...)
Normal s'est inspiré comme tout le monde a toujours une source d inspiration. Autour de cela il a crée un univers complet. Ce qui est en soit un bon travail.

Sinon pour des sim qui inventent de nouveaux univers tu trouveras des sim cyber punk. Il y en a. Ensuite des sim post apocalypse. Les thèmes sont connus mais chaque sim est un univers avec sa propre histoire.
Citation :
Publié par Yongho
....
Et le Gor Like existe : Kara se dévoue gentiment pour nous en fournir quelques SLURL .P.
Oui mais c'est la seule. C'est d'ailleurs assez étrange. Je ne me l'explique pas.
Et c'est dommage, car je vous rappelle que j'ai une rubrique "guide culinaire" à remplir.
Pour l'instant j'ai juste : Port Kassau, mérite le détour ( pour aller voir ailleurs). C'est un peu court.

Pour le reste, tout ce fil tourne en rond.
Citation :
Publié par Yongho
L'explication est simple. ds
Je n'en doute pas.
Qui se sent morveux, qu'il se mouche.
Dommage quand même.
Pour le reste, avec mon seul iPhone, je n'ai pas le courage de développer. Le support conditionne le contenu.
Et une longue journée de loisirs m'attend, je n'ai pas celui de prolonger ici.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés