Le Gor-Like

Fil fermé
Partager Rechercher
Perso, que des personnes s'inspirent de l'univers de Norman, de Star Wars, du seigneur des anneaux, des bisounours... pour faire un RP machin-like, ca ne me gène pas.

S'il est clairement dit "univers librement isnpiré de...", qui ça dérange ?
Si t'es Gor BTB, t'iras pas... où est le pb ?

Ceux qui font (ou ont fait) des sims RP sur Star Trek n'ont certainement pas respecté "à la lettre" la monstrusues documentation laissée par Roddenberry et pourtant, personne ne les enquiquine sur le fait qu'ils ne sont pas BTB et ne devraient pas avoir droit d'utiliser le nom Star Trek...

/MODE PROVOC ON
Y'a qu'avec Gor que ca gene^^
/MODE PROVOC OFF

Et oui, le Gor-like existe (hélas)...
Citation :
Publié par Iceman Arkin
Perso, que des personnes s'inspirent de l'univers de Norman, de Star Wars, du seigneur des anneaux, des bisounours... pour faire un RP machin-like, ca ne me gène pas.

S'il est clairement dit "univers librement isnpiré de...", qui ça dérange ?
Si t'es Gor BTB, t'iras pas... où est le pb ?

Ceux qui font (ou ont fait) des sims RP sur Star Trek n'ont certainement pas respecté "à la lettre" la monstrusues documentation laissée par Roddenberry et pourtant, personne ne les enquiquine sur le fait qu'ils ne sont pas BTB et ne devraient pas avoir droit d'utiliser le nom Star Trek...

/MODE PROVOC ON
Y'a qu'avec Gor que ca gene^^
/MODE PROVOC OFF

Et oui, le Gor-like existe (hélas)...
Je signale que le souci avec ceux qui adaptent librement Gor, c'est qu'ils prétendent que leur adaptation est très plausible, voire même n'est pas une adaptation mais bel et bien une reconstitution fidèle, et ce, même quand le contenu des livres leur donne tort, même quand l'auteur lui-même lors des interviews martèle sa position....

Il y a quelques temps, un intervenant ici a fait sa pub pour sa sim en argumentant que les female fighters existaient. Il citait l'exemple d'une telle femme dans les livres. Je lui ai démontré, quotes à l'appui, par a+b que Norman avait utilisé ce personnage pour démontrer au contraire sa théorie, et j'ai expliqué pourquoi ce personnage ne tient pas la route pour poser comme plausible, la présence de ces femmes (ninja gorean girls) dans un RP goréen. Je crois que cet intervenant campe toujours sur sa position. Mauvaise foi ou idiotie, je ne sais pas.

En tout cas, les adaptations fantaisistes donnent une version erronée d'un univers de RP et les débutants qui ensuite sur SL tentent d'élargir leur environnement, rencontrent des difficultés lorsqu'ils se trouvent face à des joueurs qui eux, ont respecté l'environnement.

Il est vrai que la communauté franco (grande adepte du Gor like), de toute façon, est plus encline à se développer en ghetto entre sims francos, sans échange avec les sims anglophones. Mais ce sont des joueurs comme moi qui sont pénalisés, faute de trouver du rp de qualité, consciencieux, doivent aller sur des sims anglos et ne peuvent donc pas RP dans leur langue maternelle.
Du Gor-like, t'en trouves partout... même dans des sims anglos qui se disent BTB (il suffit de regarder comment les panthers y sont jouées, mais aussi les kajirae ou les guerriers... sans parler du fait que l'es autres castes y sont extrèmement rares).

Le pb de la communauté franco n'est pas qu'elle fait du gor-like, mais qu'elle est repliée sur elle-même (because langage). Du coup, pas de brassage.

Ceci dit, c'est vrai de la communauté franco hors Gor aussi...
Statistiques
Iceman pose l'un des problèmes de la communauté française sur SL...

1/ Combien sommes-nous ?
2/ Dans ce nombre de français, combien ne parlent pas suffisamment l'anglais ?
3/ Sur ce nombre de français, combien sont intéressés à " jouer" ?
4/ Sur ce nombre de français ayant envie de "jouer", combien veulent faire du RP (et pas seulement du Counter-Strike) ?
5/ Sur ce nombre voulant faire du RP, combien veulent RP dans l'univers de Gor ?
6/ Sur ce nombre de joueur voulant RP dans Gor, combien veulent faire du BTB ?

Pour résumer, y a t'il suffisamment de français voulant faire du RP pour créer une sim ? Gor ou pas....
Et pour les Gor BTB, il y a t'il suffisamment de français prêt s'investir ?

C'est valable pour toutes les nationalités !
Sauf qu'une fois que vous avez enlevé tout ceux qui ne viennent pas pour du RP sur Gor, il ne reste plus grand monde.... Si vous êtes américains ou de langue anglaise, cela ne pose pas de probleme, car vous representé 99 % des connectes, donc vous avez toujours plus de chances de rencontrer des personnes partageant les même opinions et envies...
Mais quand vous ne représentez que 1% de la somme de tout les connectes, ça ne fait plus beaucoup.....10% de 1.000.000 Sliens, ça fait toujours 100.000 personnes.... mais quand vous êtes seulement 1000 français, cela fait seulement 100 personnes....

Et cela indépendamment du fait que les français seraient ou pas de bons joueurs, Rper, râleurs, etc....

Avis aux statisticiens...
Citation :
Publié par Julesig Aeon
Iceman pose l'un des problèmes de la communauté française sur SL...

1/ Combien sommes-nous ?
2/ Dans ce nombre de français, combien ne parlent pas suffisamment l'anglais ?
3/ Sur ce nombre de français, combien sont intéressés à " jouer" ?
4/ Sur ce nombre de français ayant envie de "jouer", combien veulent faire du RP (et pas seulement du Counter-Strike) ?
5/ Sur ce nombre voulant faire du RP, combien veulent RP dans l'univers de Gor ?
6/ Sur ce nombre de joueur voulant RP dans Gor, combien veulent faire du BTB ?

Pour résumer, y a t'il suffisamment de français voulant faire du RP pour créer une sim ? Gor ou pas....
Et pour les Gor BTB, il y a t'il suffisamment de français prêt s'investir ?

C'est valable pour toutes les nationalités !
Sauf qu'une fois que vous avez enlevé tout ceux qui ne viennent pas pour du RP sur Gor, il ne reste plus grand monde.... Si vous êtes américains ou de langue anglaise, cela ne pose pas de problème, car vous representé 99 % des connectes, donc vous avez toujours plus de chances de rencontrer des personnes partageant les même opinions et envies...
Mais quand vous ne représentez que 1% de la somme de tout les connectes, ça ne fait plus beaucoup.....10% de 1.000.000 Sliens, ça fait toujours 100.000 personnes.... mais quand vous êtes seulement 1000 français, cela fait seulement 100 personnes....

Et cela indépendamment du fait que les français seraient ou pas de bons joueurs, Rper, râleurs, etc....

Avis aux statisticiens...
1. Bcq de joueurs de langue non anglais jouent en anglais car c est une langue de communication. Le Gheto de la langue c est la pire chose sur un jeu comme SL qui est justement un endroit pour jouer ensemble. Un projet qui commence par sépare par rapport a la langue c est a mon sens deja un premier trou dans la coque.

2. L avantage de Gor c est que sur Sl on est pas limite justement a une seule sim. De la facon dont tu poses le problème tu vas te retrouver sur une seule sim (francophone et par Gor) a tourner en rond. Une sim c est petit. Les interactions entre villes sont a mons sens une grande partie du jeu.

3. Le problème est aussi la financiation plus que le nombre de gens intéresses. Et cela a toujours été un énorme problème des quelques sims Gor francophone. Une sim sans stabilite economique est vouee a sa perte.

En tout cas en ce qui me concerne, je n ai jamais vu le jeu sur Gor par rapport a une seule sim. J ai joue sur des dizaines et dizaines de sim. C est la force de cet univers sur SL. Evidement ne pas être BTB et en plus se limiter au français restreint grandement cette liberté.

En tout cas, penche toi sur les exemples du passe et tu en tireras sûrement des leçons. Ar, etc... Finalement 2 sim franco ont tenu sur la distance Caithris et bien avant Herlit.

J ai joue sur Herlit au tout debut et voici ce que j en retiens.

Herlit avait été cree par un groupe de francophone. Ce fut pendant de long mois une magnifique sim avec bcq de relation avec 9wells dans le Tahari. Il y avait un petit groupe de sim jouant ensemble et ce fut très tres bien. Ensuite, Gor c est démocratise, nous avons eu des arrivées de plus de joueurs franco et le problème de la langue a commence a grossir. Certains ne voulaient plus joues avec les sim anglo car ils ne faisaient pas l effort de parler français etc...etc...etc.....Bref Herlit a commence a décliner, a se diviser, et a nourrir au milieu de terribles conflits entre joueurs. Dommage car c était une magnifique sim, la première sim Gor francophone.

Une sim qui commencerait a se former autour de la langue est dans mon cas une sim qui ne m intéresse pas du tout.

Oceanis

Dsl pour l ortographe mais ecrire depuis un clavier sans accent cela tourne au cauchemar.

PS: j oubliais aussi les Pantheres qui furent actives lomgtemps et aussi tres ouvertes avec les autres sims
Je me suis mal exprimé....
Je suis d'accord que si tu ne parles que le français, ton expérience de SL risque d'être un peu rétréci....

Mais je partais du problème que les français et la langue anglaise, c'est pas vraiment une histoire d'amour... outre que l'apprentissage des langues à l'école en France n'est pas considéré comme une réussite, bon nombre de français, une fois quitté le lycée, n'ont de toutes manières, aucune occasion ni aucune raison de pratiquer une langue étrangère !

Pour ma part, c'est SL qui m'a obligé à me remettre à niveau... et les débuts ont été assez dure ! Je m'y suis investi, j'ai acheté des bouquins, j'ai révisé mon vocabulaire dans le métro en allant au boulot ! Et j'ai aussi eu la chance peut-être d'être tombé sur une sim américano-européenne qui m'a accueilli les bras ouverts et a été plus que compréhensive envers mes fautes et mon pauvre RP de départ ! (Je lève la tête et j'ai encore accroché au mur mes pense-bêtes anglais )

Maintenant le problème est le même pour toutes les personnes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et qui n'ont pas non plus eu l'occasion de la pratiquer ces dernières années !
En plus de devoir apprendre le RP et l'ensemble de l'univers de Gor, ils devraient également ré-apprendre l'anglais ???? Tu demande beaucoup pour ce qui reste un monde virtuelle dans lequel tu ne passes au mieux que quelques heures par jour !

Alors oui, bon nombre de Sliens ne sont pas prêt à faire cette effort ! Français y compris.... Dès lors, il ne faut pas s'étonner de ne pas trouver des sims Gor-BTB francaises.... Le nombre de Rper intéréssés restant étant trop faible pour créer qqchose.

Pense à M&MS et imagine qu'il soit suisse-allemand, ou prend un belge-flamand, ou un finlandais.
Combien il y a t il de personnes sur SL parlant le finnois ?
Maintenant cet homme/femme a appris l'anglais au lycée... il vit sa vie, apprend un métier et un jour il découvre SL !
Comme 99% de ses compatriotes, et c'est valable pour tout les pays, il n'utilise pas l'anglais tout les jours !
Il découvre Gor et veut créer une sim BTB ! En plus de devoir apprendre tout Gor, il va aussi falloir qu'il se tape des mois de cours d'anglais pour pouvoir y jouer ???
Ben non.... alors il créé sa sim BTB et ensuite il pleure parce que : 1/ il trouve très peu de joueurs parlant finnois.... 2/ Tout ces joueurs n'ont pas forcément envie d'être BTB... mais il posséde la seule sim finlandaise où il y a du RP et où on peut jouer à Counter-strike puis aller dans un bordel !

Maintenant, tu remplace Finnois par Français....
Cite moi des exemples de panthers btb jouant du Gor like, Iceman.

Moi ma tribu actuelle, on a presque tous les jours une notice durcissant des règles, donnant des pistes de RP by the books, etc. Depuis que tout Cardi s'est installé sur la sim, les règles se sont encore durcies. Il n'est même plus autorisé de set un home dans le camps par manque de réalisme et pour ne pas présenter un avantage en cas de raid. Et nous n'avons pas d'alliées parmi d'autres groupes de panthers non plus.

J'ai expliqué 50 fois ce qu'est le BTB, je ne recommence pas.

Julesig, les français ne veulent en effet pas fournir d'effort, simplement. Et dans une pareille optique, il me faut pas s'attendre à ce qu'ils fassent beaucoup d'efforts non plus pour la qualité de leur RP.

De plus, les sims francos sont surtout composées de joueurs qui ne sont pas des noobs et RP depuis un moment. Mais si on ne commence pas un jour à ouvrir son horizon, on le fait quand ?

J'ai débuté sur SL en RP et en anglais, et à moi aussi, il a fallu que je réapprenne toutes mes bases, que j'acquiers du vocabulaire. Si si, c'est possible.
Citation :
Publié par KaraAshton
Cite moi des exemples de panthers btb jouant du Gor like, Iceman.

Moi ma tribu actuelle, on a presque tous les jours une notice durcissant des règles, donnant des pistes de RP by the books, etc. Depuis que tout Cardi s'est installé sur la sim, les règles se sont encore durcies. Il n'est même plus autorisé de set un home dans le camps par manque de réalisme et pour ne pas présenter un avantage en cas de raid. Et nous n'avons pas d'alliées parmi d'autres groupes de panthers non plus.
C'est de la Marocaine ou de la Colombienne ? En tout cas, ça a l'air de booster
Je m'exprime vraiment très mal...
ou alors personne ne lis complètement mes posts....

Quand je suis arrivé sur SL, j'ai bien compris que l'anglais était la langue majoritaire, et qu'en dehors de Gaia, principale plate-forme d'accueil franco de l'époque, j'allais pas aller bien loin si je voulais explorer SL.
Deux semaines après mon premier rez, j'ai découvert Gor. J'ai aimé cette univers, mais j'avais un peu peur de m'y lancer car c'était en anglais (celle dont je voulais faire partie). Extrèmement bien accueilli, je m'y suis lancé. Et je me suis lancé également dans les révisions de mes cours d'anglais, dévalisant le rayon langue étrangère de la Fnac, écrivant des fiches que je révisais dans le métro ! Tout cela pour Gor et SL ! Ce qui représente un temps considérable ! Et dans le même temps, j'ai du apprendre ce qu'était Gor, ses règles, etc....
Je pourrais rajouter qu'en plus il a fallu que j'apprenne à me servir de SL !

Moi, petit franco bredouillant trois mots en anglais, j'ai fais des efforts, beaucoup d'efforts !
Et que tout le monde n'est pas prêt a faire les mêmes, et je le comprends tout à fait, car pendant plusieurs mois, j'ai vraiment été ce que l'on appelle un "No-life" !

Maintenant, mon propos était qu'il n'y avait peut-être tout simplement pas assez de franco sur SL pour pouvoir créer une sim Gor-BTB...

Les anglos-américains sont des milliers ! Ils trouvent dès lors suffisamment de personnes pour créer des sims RP, qu'elles soient Gor-like ou Gor-BTB ! (Les américains aussi ont des sims Gor-like-pew-pew !!!).
Si ils n'étaient pas aussi nombreux, et que SL, hypothèse fictive, soit en coréen car la langue véhiculaire internationale serait le coréen, ferait-ils également l'effort d'apprendre le coréen comme les français devraient apprendre l'anglais selon ton point de vue ?

Reste que si tu es un français ne parlant pas l'anglais, et que tu n'as pas envie de passer des mois à ré-apprendre l'anglais pour simplement jouer/RP que ce soit Gor-like ou Gor-BTB, il te reste quoi ?
Les anglos américains ne sont pas plus nombreux que les européens, c'est kif kif. Donc, à partir du moment où des rpers norvégiens, allemands, , suédois, hollandais, italiens, grecs etc etc, font eux, l'effort de s'intégrer dans toute la communauté anglo (c'est à dire, utilisant l'anglais), tu peux me dire pourquoi les français s'obstinent à ne faire aucun effort en ce sens ??

Tu peux me dire aussi, tient, tant que l'on y est (parce que le souci de la communauté franco Gor n'est pas que la langue) pourquoi leur RP tend à se niveler par le bas ? Pourquoi la majorité au lieu de tendre vers un mouvement BTB, reste dans un Gor qui n'a de Gor que le nom ? Depuis quand la quantité de joueurs est-elle un obstacle à la qualité, au sérieux, à un véritable investissement ?

Depuis quand faudrait-il excuser le nivellement vers le bas sous le prétexte que la communauté française est inférieure en nombre à la communauté anglo ?

Quand les premières sims ont transité vers le mouvement BTB, elles aussi étaient minoritaires, elles aussi formaient une petite communauté isolée.

Donc, le nombre n'est pas une excuse. Il y a largement assez de joueurs français pour tendre aujourd'hui vers un RP plus sérieux. mais cela demande des efforts. J'ai piètre opinion de la mentalité française sur SL (voir le sujet relatif aux français sur le forum général) et pour ma part, j'ai bien compris que le BTB en sim franco n'est pas affaire de nombre, mais de mentalité.
SL = Moindre effort, relâchement.
Effort sur SL = prise de tête.

Bref, la qualité du jeu, elle, n'est pas affaire de langue.

Suis-je claire là aussi ?
Et l'équipe féminine canadienne vous a battu à plate couture.

L'équipe masculine va battre la Slovanie, pi dimanche, les américains vont pleurer leur mère (comme les russes) ! On a la meilleure équipe de hockey.

God save the Queen!

(oué, la modération peut passer un coup de gomme, c'est du flood)
Citation :
Publié par KaraAshton
Les anglos américains ne sont pas plus nombreux que les européens, c'est kif kif. Donc, à partir du moment où des rpers norvégiens, allemands, , suédois, hollandais, italiens, grecs etc etc, font eux, l'effort de s'intégrer dans toute la communauté anglo (c'est à dire, utilisant l'anglais), tu peux me dire pourquoi les français s'obstinent à ne faire aucun effort en ce sens ??
N'importe quoi... de nombreuses sim européennes emploient leur langue national comme langue principal pour le RP. Les français ne sont pas isolés... Kassau sim allemande BTB qui est selon moi une des plus belles actuellement sur GOR , l'allemand est la langue la plus utilisé. Les italiens aussi.. Kamras par exemple, des espagnols aussi dans le torvald (en BTB). etc etc... Bref que des conneries...
Citation :
Publié par Yongho
....
Si je devais un jour monter une sim, j'aimerai qu'elle soit pérenne et non qu'elle boive le bouillon rapidos. Stou.
Citation :
Publié par Yongho
Ou bien tout le monde ne veut pas ... ou ne peut passer 4, 6, 8 ou 10 heures par jour dans Gor ... Ou dans SL.
Hypothèse farfelue ? Moi je ne le pense pas
Excellent

Citation :
Publié par Yongho
Comme cela a été répété de nombreuses fois ici, on n'a pas tous les mêmes objectifs dans SL. Le Gor btb, ya de nombreux sujets ici pour en faire la promotion. Vous vous emmerdez tellement IG qu'il ne vous reste que ce sujet pour vous occuper ?
Bah c'est tout le problème de la dénomination. Tu en mesures le problème dans l'autre sens. Le like se définit en creux par le non like, et le tout cherche à accrocher Gor. Le mélange détonnant est inévitable.
Du coup le fait que la plupart des réponses viennent des non like n'est pas très étonnant : par définition, si j'ai bien compris, les like n'ont ni le temps, ni l'intérêt de s'impliquer dans un débat qui prendrait du temps, du choux, et qui ne serait pas fun.
Tu auras plus de chance d'en recruter dans le coin détente (même s'ils y sont redirigés par la modération vigilante, ce qui ne manque pas de sel).

Citation :
Publié par Yongho
Il me faut donc du RP simple, efficace, facile à piger et à emporter éventuellement à la maison si jamais chuis vraiment trop pressé pour pouvoir le consommer sur place.
Dans le genre tu as le bdsm.
Y'a du monde, on y trouve à boire et à manger. On peut y passer juste 15 minutes de temps en temps pour faire du touche pipi, et repartir aussi sec, faute de temps, quitte à emporter la fin à la maison pour finir tout ça à la main.
Une base Barbarella, Histoire d'O, ou Angélique et le Sultan (avec son harem) peut faire l'affaire, ou même pas de base du tout.

Ah, petit détail : méfiance, il y a des sims bdsm by the books (btb me fait toujours penser aux travaux publics....va comprendre), et ça ne rigole pas.
Citation :
Publié par alek_empire
N'importe quoi... de nombreuses sim européennes emploient leur langue national comme langue principal pour le RP. Les français ne sont pas isolés... Kassau sim allemande BTB qui est selon moi une des plus belles actuelles sur GOR , l'allemand est la langue la plus utilisé. Les italiens aussi.. Kamras par exemple, des espagnols aussi dans le torvald (en BTB). etc etc... Bref que des conneries...
Ulalala....je ne sais pas les allemands...mais j ai essaye dans le temps de jouer sur les sim Hispano (puisque 50% sont Sud Americains) et j ai vite abandonne l affaire. C était un peu le délire. Comme pour les sim franco il fut un temps ou on en avait une par semaine pour nourrir dans le mois.

J ai abandonne l espoir de jouer dans ma langue natale après 3 essais

Je ne suis pas certaine que les Sim US sont plus nombreuses ou pas pour Gor (je n ai pas de chiffres mais on peut l imaginer). Par contre il y a quelques traits de caractères des Americains qui rendent ce genre d aventure plus efficace (je n aime pas le mot facile).

Mais c est juste mon expérience. Je n ai pas de stat ou de chiffres.

Dans les sim francophone les seules ou j ai aime joue c est Herlit et ensuite les panthères (bien que je ne faisais pas partie de la tribu je leur rendais souvent visite). Ces deux groupes ont tenus la distance avec un projet (que l on n aime ou pas).
Citation :
Publié par Yongho
Détente ...
Ué, ça colle bien avec certains aspects de ma vision du RP light . Mais je doute que du Gor, même en version like ou light, trouve sa place dans le coin détente. Mais ... Bien essayé héhé.
Et pourtant....

Citation :
Publié par Yongho
Quand au bdsm btb, je crois que c'est effectivement assez strict ... Et que ses pratiquants se contrefoutent des éventuelles "contrefaçons" ... du moment que chacun fait sa petite sauce dans son coin ...
C'est parce que les bases sont plus solides, plus universelles, avec une histoire infiniment plus longue.
Mais ne crois pas à l'indifférence des pratiquants, du virtuel au réel. L'ironie destructrice, ou la simple rigidité parfois ridicule est assez partagée.
Citation :
Publié par alek_empire
N'importe quoi... de nombreuses sim européennes emploient leur langue national comme langue principal pour le RP. Les français ne sont pas isolés... Kassau sim allemande BTB qui est selon moi une des plus belles actuelles sur GOR , l'allemand est la langue la plus utilisé. Les italiens aussi.. Kamras par exemple, des espagnols aussi dans le torvald (en BTB). etc etc... Bref que des conneries...
Par rapport aux sims centrées centrées sur une langue qui n'est pas l'anglais, il y a une majorité de sims où la population est composée de plusieurs nationalités.

Alors pour les conneries, tu repasseras.

Au fait Yongho, moi je préfère une sim avec peu de joueurs impliqués et fournissant un RP de qualité (croissance assurée dans le temps), qu'une sim avec pléthore de joueurs à qui ont accorde tout ce qu'ils veulent dont des rôles irréalistes (druidesse dans le Torvarld par ex, comme exemple récent) et pour qu'au final, la sim se casse la figure parce que le RP tourne au délire (je peux en parler en connaissance de cause, j'ai donné avec Heriolfr, notre trafic les 1ers mois tournait à 12000 puis j'ai cédé aux instances des uns et des autres et ça c'est fini en drames et en eau de boudin).

Si évidemment tu envisages une sim de RP comme un business....
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés