Le Gor-Like

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Il n'y a que dans les contes pour enfants bizarres qu'un clown peut décréter avoir gagné une partie de tennis sur un ring de boxe.
Au delà de la boutade, qui reprend simplement les termes et situations dont tu uses, essayons de remettre un peu de logique et de rigueur là dedans.

Kara reprend, à mon sens, improprement le terme qu'avait introduit Spartacus, en l'assimilant au non BTB.
C'est une erreur, car le terme BTB existant préalablement à celui de Like, si Spartacus avait voulu que cela soit la même chose, il l'aurait dit tout de suite.
Cela aurait effectivement évité de lui demander où étaient ces sims, car en toute logique si il y a un BTB, c'est qu'il y a un non BTB, et les sims sont connues.

Si Spartacus a créé un terme nouveau, c'est qu'il voulait être plus spécifique.
De mémoire, le Gor Like se voulait essentiellement tourné vers le fun sans nécessité d'apprentissage plus ou moins pénible, il était non contraignant, il ne demandait pas l'assiduité nécessaire à un jeu de rôle se prolongeant dans le temps, les parties pouvant durer le temps d'un passage de quelques minutes, sans nécessité d'assurer une présence en rapport avec un rôle ou une fonction, il avait un background variable selon les joueurs, qui pouvaient à leur guise être vampires, martiens, footballeurs, super-héros, ou que sais-je sans limiter l'imagination.

Ces caractéristiques sont-elles celles du non BTB ? Non, même si elles peuvent en être un sous-ensemble. En effet bien que non BTB, certaines sims, si elles prennent des largesses avec le roman, n'en n'ont pas moins une structure interne bien déterminée, avec une autre rigueur, avec des contraintes, une assiduité demandée etc, etc.....

Il serait bon, que Spartacus, ou ses héritiers, viennent repréciser quels sont les critères précis d'une sim Gor-Like, et où l'on peut en trouver, de façon à ce que nous nous fassions une idée concrète.
Il ne s'agit pas de demander à Kara le lm d'une sim non BTB, mais à ceux qui se chargent de développer le concept Gor-like.

S'il s'avère que le Gor-like est en fait, dans l'esprit de ses créateurs, équivalent au non BTB, il serait préférable, pour éviter toute confusion, de laisser tomber ce nouveau terme, inutile, qui fait croire à quelque chose de nouveau.

Il se peut aussi, que l'on nous dise, de façon plus forumnequement correct, qu'une sim Gor-like est une sim que Kara n'aime pas, par définition.
Il sera alors plus simple de demander l'avis de Kara pour les repérer.
Le Gor-like est appelé Gor Evolved, sur SL Gor et pour trouver ces sims, rien de plus simple, ce sont toutes celles qui ne se revendiquent pas du label BTB et qui autorisent les femmes qui ne RP pas des panther girls, à se battre comme des hommes.

Le role play goréen que j'aime, c'est celui où se développe une créativité réelle, une intensité, voire parfois de vrais fou rires sans que l'on soit obligé de trahir l'esprit des livres et d'y inventer des rôles qui n'existent pas.

Comme je l'ai dit, je suis embarquée en ce moment dans un RP intense et palpitant, et apparemment, je dois encore m'attendre à un nouveau rebondissement. Oui, je dois avouer que j'ai bien du mal à décoller en ce moment. Je suis en train de vivre l'un de mes plus intéressant RPs et mon personne se construit comme jamais je n'aurais imaginé.
Et nul besoin de faire des compromis avec l'univers tel que décrit dans les livres.

Alors non, je ne serai jamais réceptive à un autre concept que le role play By The Books.
Citation :
Kara reprend, à mon sens, improprement le terme qu'avait introduit Spartacus, en l'assimilant au non BTB.
C'est une erreur
Cela m'aurait étonné que Kara fasse une erreur. Tékon tué

Ensuite que cela s'appelle Gor-Like, Gor Evolved ou Gor pour les nuls m'importe assez peu.
J'avais ouvert ce sujet pour :
1/ Indiquer qu'il y avait d'autres possibilités que le btb.
2/ Inciter les roleplayeurs franco à lancer éventuellement des sims de ce type. Sans culpabiliser.

Ceci afin que chaque type de joueur aillent sur les sims adéquates sans ALLER FAIRE CHIER les roleplayeurs d'un type ou de l'autre.
Un peu comme ici quoi ... Hein ? Ici c'est loupé ? Spa grave, ici c'est un forum et c'est fait pour la discussion. Avec des avis similaires ... Ou pas ...

Pouf pouf ... Une bonne chose de faite.
Chuis content de mué tiens
Citation :
Alors quelles étaient précisément les caractéristiques de ce nouveau concept ?
Simple :

Citation :
Publié par Kara Ashton
Le Gor-like est appelé Gor Evolved, sur SL Gor et pour trouver ces sims, rien de plus simple, ce sont toutes celles qui ne se revendiquent pas du label BTB et qui autorisent les femmes qui ne RP pas des panther girls, à se battre comme des hommes.
Tékon, il suffisait de lire
(ps : puis ... c'est pas nouveau en plus ... t'es mal réveillé ce matin tué. Me rappelle un gars au boulot, il enroulait systématiquement le téflon sur les raccords de tuyau à l'envers ... Il avait hérité du surnom "Téflon" huhu)
Le message de Kara date d'aujourd'hui. L'ouverture du fil date de septembre 2009. Tu n'aurais pas un problème avec la date toi ?

Donc, à l'ouverture du fil quel était le concept que recouvrait le terme nouveau Gor-like ?

(et le coup du Téflon, c'est de l'ad hominem, car cela n'a aucun rapport avec le sujet et vise simplement à déconsidérer ton interlocuteur)
C'est agaçant hein de se faire moucher.
Tu sembles mieux reveillé, les posts sont un poil plus longs.
Mais je maintiens :

Citation :
Publié par - - -
Que cela s'appelle Gor-Like, Gor Evolved ou Gor pour les nuls m'importe assez peu.
J'avais ouvert ce sujet pour :
1/ Indiquer qu'il y avait d'autres possibilités que le btb.
2/ Inciter les roleplayeurs franco à lancer éventuellement des sims de ce type. Sans culpabiliser.

Ceci afin que chaque type de joueur aillent sur les sims adéquates sans ALLER FAIRE CHIER les roleplayeurs d'un type ou de l'autre.
Un peu comme ici quoi ... Hein ? Ici c'est loupé ? Spa grave, ici c'est un forum et c'est fait pour la discussion. Avec des avis similaires ... Ou pas ...

Pouf pouf ... Une bonne chose de faite.
Chuis content de mué tiens
PS : pour l'ad hominem, je sais que tu ne te fâcheras pas. Spa ton genre ...
PPS : je n'ai jamais prétendu avoir inventé la poudre ^^ Spa mon genre ...
En somme il s'agissait juste de dire aux joueurs, en gros : quand vous ne souhaitez pas jouer ensemble, vous pouvez jouer avec quelqu'un d'autre, voire tout seul.

Et là c'est énorme ! C'est une avancée considérable dans le monde du jeu
Ceux qui ne savaient pas comment faire pour ne plus jouer avec des gens qu'ils n'aiment pas te seront à jamais redevables.

A quand la prochaine révélation ?

(et "c'est agaçant de se faire moucher" est le stratagème 14, que tu utilises souvent)
Le soucis avec le Gor-Like et les trucs qui se veulent "Soft" c'est que ça rend inutile beaucoup de chose.
Le rôle de la femme pour simplifier, sur Gor, c'est un peu le concept de "Droit/Sacrifices."

C'est assez simpliste comme théorie, mais pour expliquer dans le même genre :
La femme esclave : bon, pour les droits, on repassera, par contre elle est la seule à pouvoir réellement s'épanouir dans sa sexualité et éventuellement avoir une vrai histoire d'amour avec son propriétaire. (Même si celui ci devra toujours faire la part des choses entre son amour et le fait que ce soit une esclave)

La femme libre peut arriver au sommet du pouvoir, elle à le droit d'être mère, épouse, maitresse de maison, être la Mater Familias puissante au bout d'un certains temps et si elle à de la chance pouvoir obtenir une certaine liberté qui la rendra intouchable. (Sauf si elle se fait pécho par l'ennemi) en contre partie, elle devra constamment se surveiller, à la première erreur elle peut chuter de son piédestal et se trouve en moins que rien, ses enfants seront à elle et en même temps à leur père, elle sera dirigée par sa famille toute sa vie, jusqu'à ce qu'elle soit la seule.. Et elle devra accepter sans rien dire que son compagnon, qu'elle aime peut être, préfère la présence d'un esclave qu'à la sienne.

La femme panthère elle, se bat constamment pour sa liberté, elle est libre d'aimer ses consœurs si elle le veut (même si elles sont pas lesbiennes en majorité hein) d'être indépendante, c'est un choix qu'elle à fait. Mais elle doit vivre contre les éléments survivre contre la nature ( et Dieu sait que Gor à un bestiaire de masochiste) se battre contre d'autres panthères et contre les hommes qui veulent la capturer. Sans compter que pour la nourriture et les soins..

La femme urt, c'est la même chose, c'est une mendiante qui vit dans des conditions misérable, elle ne porte pas de voile mais elle porte sa crasse, elle est sans la domination d'un père ou d'un mari, mais elle vit dans la merde littéralement..

Vous voyez le genre : Quand on est une femme sur Gor, on doit sacrifier quelque chose pour obtenir ce qu'on souhaite, reste à voir ce dont on préfère, sauf quand on à pas le choix.

On voit UNE femme mercenaire dans la série de près de trente bouquins. UNE. Et même elle demande au héro (qui n'est PAS goréen) si ça lui semble anormal, il répond que ça ne le dérange pas. Mais le Héro n'est pas goréen, faut pas l'oublier.

Ce type de femme est rare, et certains goréens doivent sûrement ne pas apprécier cela. J'ai envie de dire que dans les sims soft, on à tendance à prendre les rares exemples de cas contraire à TOUT le reste pour en faire des généralités.

La femme pirate, mercenaire ou hors la lois est devenue dans l'inconscient de beaucoup de monde une espèce de super woman trop cool et pas soumise parce que elle, elle combat avec les mecs, ultra insolente (souvent habillée en Nawak, avec gros décolté de pouff, talons aiguilles tout droit sortie de MAD MAX.) J'ai rarement vu des gens savoir jouer ce genre de rôle avec mesure. C'est bien le plus dommage : Si il était joué avec plus d'humilité et plus de "réalisme" par rapport à l'univers Goréen, on aurait pas ce débat.

Et voilà le soucis, les gens arrivent sur Gor, les filles surtout, ne veulent pas jouer esclave pour ceci, ne veulent pas jouer femmes libres pour cela, mais par contre elles vont faire mercenaire ou hors la lois, pour les raisons cités au dessus. Même ça, elles le jouent mal, parce qu'on leur apprend mal..

Alors forcement, on à pas envie de jouer le reste, parce que ce rôle c'est "plus simple" c'est "plus cool".

J'ai écrit ce poste pour dire que ceux qui comme moi sont contre le Gor Like ne le sont pas forcement juste parce que "c'est pas comme dans les livres, alors brûlez ces hérétiques en place de Grève" juste que trop de souplesse rend la dureté des autres rôles inintéressante, et les rend presque ridicule et inutile.
Le coté "Bon c'est compliqué, mais malgré ça je vais devenir Ze best" passe carrément à l'as : on choisie la simplicité et ça détruit tout le reste.

Merci d'avoir lu

(Et désolée à l'avance pour les fautes.)
Merci pour cette explication.
Et franchement je conçois tout à fait que l'on aime pas le Gor-like. C'est souvent la manière de le dire qui me fait réagir .
Moi, je n'aime pas le Gor btb car il ne correspond pas au temps que je peux investir dans SL. D'où l'idée d'un truc simplifié (et simplifié ne veut pas nécessairement dire en opposition au btb)

On va me reprocher de ne pas y passer assez de temps ?
Mais c'est mon choix.

Point.

Pour user d'un parallèle ya des gens qui vivent dans des baraques de 800 m2. Et qui bossent 14h par jour pour cela (ou qui trouvent un gogo pour l'offrir muarf).
Pi ya des gens à qui une baraque de 150 m2 convient parfaitement. Et qui vont plus souvent à la pêche
En fait tu peux élargir le concept à tout un tas de trucs : le like c'est quand je n'ai pas le temps de m'en occuper.
La question qui se pose alors est : pourquoi faire semblant de s'en occuper ?

Par ailleurs, il doit y avoir des gens qui font du non BTB et qui pourtant y passent beaucoup de temps. Il n'y a pas d'adéquation entre les deux termes.
Citation :
Publié par - - -
Moi, je n'aime pas le Gor btb car il ne correspond pas au temps que je peux investir dans SL. D'où l'idée d'un truc simplifié (et simplifié ne veut pas nécessairement dire en opposition au btb)
Heu, si. Dans ce Gor dit "simplifié" on retire tout ce qui fait que Gor diffère d'un autre univers antique et bateau. Donc en le simplifiant, on crée un truc ressemblant "tiens y a les mêmes mot" mais il n'y a ni la mentalité, ni les éléments (dureté ou autre) et même le principe des intrigues-puisqu'il n'y a plus la même fermeté et donc les mêmes barrières à traverser -, qui fait que ce n'est qu'un bref Écho de Gor ( et que souvent ça n'en porte que le nom en bas de la description de sim). C'est comme dire que Legacy Of Kain et Twilight c'est la même chose "parce qu'il y a des vampires".

Qui plus est, je ne vois pas en quoi ça concerne le temps.. Les choses que tu apprend, tu le fait pendant une semaine et a moins de te manger un Camion dans la même semaine, tu risque pas de l'oublier de si-tôt, une fois que c'est acquis, c'est acquis, personne ne te force à lire les bouquins pour comprendre ça. Tu es pépère pour des années de jeux.

Et je peux te dire qu'il y a des gens qui consacrent des journées à faire du Gor Like, ce qui ne fait rien pour arranger les autres (Et qui fondent même des sims) .. Comme je disait, il y a assez de gens qui désirent éduquer rapidement les joueur, assez de notes écrites à profusions pour qu'il y est matière à apprendre sans avoir à se taper ces navets saoulant et sérieusement lourdingue que sont la trentaine de bouquins écrit par Norman.
Citation :
Publié par Payne Sciarri
Heu, si. Dans ce Gor dit "simplifié" on retire tout ce qui fait que Gor diffère d'un autre univers antique et bateau. Donc en le simplifiant, on crée un truc ressemblant "tiens y a les mêmes mot" mais il n'y a ni la mentalité, ni les éléments (dureté ou autre) et même le principe des intrigues-puisqu'il n'y a plus la même fermeté et donc les mêmes barrières à traverser -, qui fait que ce n'est qu'un bref Écho de Gor ( et que souvent ça n'en porte que le nom en bas de la description de sim). C'est comme dire que Legacy Of Kain et Twilight c'est la même chose "parce qu'il y a des vampires".

Qui plus est, je ne vois pas en quoi ça concerne le temps.. Les choses que tu apprend, tu le fait pendant une semaine et a moins de te manger un Camion dans la même semaine, tu risque pas de l'oublier de si-tôt, une fois que c'est acquis, c'est acquis, personne ne te force à lire les bouquins pour comprendre ça. Tu es pépère pour des années de jeux.

Et je peux te dire qu'il y a des gens qui consacrent des journées à faire du Gor Like, ce qui ne fait rien pour arranger les autres (Et qui fondent même des sims) .. Comme je disait, il y a assez de gens qui désirent éduquer rapidement les joueur, assez de notes écrites à profusions pour qu'il y est matière à apprendre sans avoir à se taper ces navets saoulant et sérieusement lourdingue que sont la trentaine de bouquins écrit par Norman.

...

Grrmmbbbllllll

Vous savez quoi ?
La bougresse va finir par me convaincre si elle continue comme ça.
Comme quoi ya des gens doués pour expliquer ...

| Modéré par Serenna (Plus d'infos => ModoAide )|

En revanche le temps est nécessaire pour s'adonner au jdr. Quelle que soit la configuration, il parait difficile de s'inscrire dans une partie en participant 10 minutes par ci, 10 minutes par là, sauf à tenir un rôle spécifique qui tiendrait plus du pnj, genre son personnage apparaît 10 min par jour dans une grotte, pendant que Bernadette est sous Birou.

| Modéré par Serenna : Hors sujet (Plus d'infos => ModoAide )|

| Modéré par Serenna : Devenu sans objet (Plus d'infos => ModoAide )|
En fait Payne te tient exactement le discours de ceux qui ont abondé dans son sens depuis le début de ce thread, (et pas que moi), la différence est que comme elle est nouvelle au débat, nouvelle sur JOL donc totalement neutre, elle te fournit une porte de sortie honorable pour te sortir du bourbier dans lequel tu t'es enlisé sans avoir à reconnaître que nous autres avions raison depuis le début (ce que tu savais parfaitement).

| Modéré par Serenna : Stop (Plus d'infos => ModoAide )|
.
La forme change.
Et ça, c'est plus qu'appréciable .

Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés