Le soucis avec le Gor-Like et les trucs qui se veulent "Soft" c'est que ça rend inutile beaucoup de chose.
Le rôle de la femme pour simplifier, sur Gor, c'est un peu le concept de "Droit/Sacrifices."
C'est assez simpliste comme théorie, mais pour expliquer dans le même genre :
La femme esclave : bon, pour les droits, on repassera, par contre elle est la seule à pouvoir réellement s'épanouir dans sa sexualité et éventuellement avoir une vrai histoire d'amour avec son propriétaire. (Même si celui ci devra toujours faire la part des choses entre son amour et le fait que ce soit une esclave)
La femme libre peut arriver au sommet du pouvoir, elle à le droit d'être mère, épouse, maitresse de maison, être la Mater Familias puissante au bout d'un certains temps et si elle à de la chance pouvoir obtenir une certaine liberté qui la rendra intouchable. (Sauf si elle se fait pécho par l'ennemi) en contre partie, elle devra constamment se surveiller, à la première erreur elle peut chuter de son piédestal et se trouve en moins que rien, ses enfants seront à elle et en même temps à leur père, elle sera dirigée par sa famille toute sa vie, jusqu'à ce qu'elle soit la seule.. Et elle devra accepter sans rien dire que son compagnon, qu'elle aime peut être, préfère la présence d'un esclave qu'à la sienne.
La femme panthère elle, se bat constamment pour sa liberté, elle est libre d'aimer ses consœurs si elle le veut (même si elles sont pas lesbiennes en majorité hein) d'être indépendante, c'est un choix qu'elle à fait. Mais elle doit vivre contre les éléments survivre contre la nature ( et Dieu sait que Gor à un bestiaire de masochiste) se battre contre d'autres panthères et contre les hommes qui veulent la capturer. Sans compter que pour la nourriture et les soins..
La femme urt, c'est la même chose, c'est une mendiante qui vit dans des conditions misérable, elle ne porte pas de voile mais elle porte sa crasse, elle est sans la domination d'un père ou d'un mari, mais elle vit dans la merde littéralement..
Vous voyez le genre : Quand on est une femme sur Gor, on doit sacrifier quelque chose pour obtenir ce qu'on souhaite, reste à voir ce dont on préfère, sauf quand on à pas le choix.
On voit UNE femme mercenaire dans la série de près de trente bouquins. UNE. Et même elle demande au héro (qui n'est PAS goréen) si ça lui semble anormal, il répond que ça ne le dérange pas. Mais le Héro n'est pas goréen, faut pas l'oublier.
Ce type de femme est rare, et certains goréens doivent sûrement ne pas apprécier cela. J'ai envie de dire que dans les sims soft, on à tendance à prendre les rares exemples de cas contraire à TOUT le reste pour en faire des généralités.
La femme pirate, mercenaire ou hors la lois est devenue dans l'inconscient de beaucoup de monde une espèce de super woman trop cool et pas soumise parce que elle, elle combat avec les mecs, ultra insolente (souvent habillée en Nawak, avec gros décolté de pouff, talons aiguilles tout droit sortie de MAD MAX.) J'ai rarement vu des gens savoir jouer ce genre de rôle avec mesure. C'est bien le plus dommage : Si il était joué avec plus d'humilité et plus de "réalisme" par rapport à l'univers Goréen, on aurait pas ce débat.
Et voilà le soucis, les gens arrivent sur Gor, les filles surtout, ne veulent pas jouer esclave pour ceci, ne veulent pas jouer femmes libres pour cela, mais par contre elles vont faire mercenaire ou hors la lois, pour les raisons cités au dessus. Même ça, elles le jouent mal, parce qu'on leur apprend mal..
Alors forcement, on à pas envie de jouer le reste, parce que ce rôle c'est "plus simple" c'est "plus cool".
J'ai écrit ce poste pour dire que ceux qui comme moi sont contre le Gor Like ne le sont pas forcement juste parce que "c'est pas comme dans les livres, alors brûlez ces hérétiques en place de Grève" juste que trop de souplesse rend la dureté des autres rôles inintéressante, et les rend presque ridicule et inutile.
Le coté "Bon c'est compliqué, mais malgré ça je vais devenir Ze best" passe carrément à l'as : on choisie la simplicité et ça détruit tout le reste.
Merci d'avoir lu
(Et désolée à l'avance pour les fautes.)